Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 07-02-2014 18:41:17
"rendre un enfant propre"
bonjour
depuis plusieurs jours les parents ne parlent que de ça!
Rentrée des classes en septembre, enfant de 2 ans 1/2 et toujours pas propre.
Je leur explique ce que je leur avait déjà dit en entretien (mais bon ça date) que lorsqu'ils commencent à les mettre aux toilettes ou sur le pot, je suivrais sans problème mais que je n'enlève la couche que lorsque je n'aurais pas d'accident.
Alors là je suis toujours étonnée des réponses. Certaines mamans c'est on enlève tout et on verra bien ce qui se passe, IL FAUT LE RENDRE PROPRE (je mets en majuscule parce que c'est souvent un ordre de leur part)
Mais là où je me pose des questions quand même c'est que lorsqu'il y a la grosse commission dans la couche et que ça arrive à mon nez et que je demande à l'enfant s'il a fait caca, il me répond "non non non j'ai pas fait caca moi"
Alors ma question, est ce que c'est les parents qui rendent propre leur enfant ou est ce que ce sont les enfants qui le décident et comment s'y prend t-on ?
J'ai ma petite idée sur la question bien entendu (j'ai 3 enfants à moi et 10 ans de métier) mais j'aimerai votre avis parce qu'avec les parents j'ai l'impression de parler dans le vide.
07-02-2014 18:41:17
#2 07-02-2014 18:54:33
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
Re : "rendre un enfant propre"
ben dis donc, pour un vendredi soir, tu en lances un chouette débat .
je vais faire court: les enfants en ont envie, sont prêts et donc décident d'être propre. Les adultes ne font que l'accompagner et le processus (des premières propositions de pot à la propreté acquise) ca prend un peu de temps. Le jour où on enlève la couche, l'enfant doit être d'accord. si les accidents se multiplient plus d'une semaine, c'est que ce n'est pas encore le moment.
les parents ont juste la pression à cause de cette fameuse rentrée scolaire. Je leur dit que de toutes façons, vu qu'à l'école ils vont aux toilettes toutes les demi-heures, n'importe quel enfant est propre (même ceux qui ont des "accidents" encore). . je me souviens même qu'accompagnante régulière de PS à l'époque de mon année sabbatique, j'avais été super surprise du nombre de passage aux toilettes dans la journée
.
#3 07-02-2014 20:18:00
- sabineNOUNOU59
- Banni(e)
- Site Web
Bonsoir
On ne rend pas un enfant propre il le devient
Il faudrait dire cela aux parents
Il faut que l'enfant soit prêt
Et tous les enfants quand ils ont fait caca si on leur pose la question ils répondent non
Dernière modification par sabineNOUNOU59 (07-02-2014 20:18:31)
#4 07-02-2014 20:21:32
ben dis donc, pour un vendredi soir, tu en lances un chouette débat
.
je vais faire court: les enfants en ont envie, sont prêts et donc décident d'être propre. Les adultes ne font que l'accompagner et le processus (des premières propositions de pot à la propreté acquise) ca prend un peu de temps. Le jour où on enlève la couche, l'enfant doit être d'accord. si les accidents se multiplient plus d'une semaine, c'est que ce n'est pas encore le moment.
les parents ont juste la pression à cause de cette fameuse rentrée scolaire. Je leur dit que de toutes façons, vu qu'à l'école ils vont aux toilettes toutes les demi-heures, n'importe quel enfant est propre (même ceux qui ont des "accidents" encore).
. je me souviens même qu'accompagnante régulière de PS à l'époque de mon année sabbatique, j'avais été super surprise du nombre de passage aux toilettes dans la journée
.
oui chouette débat
je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que c'est les enfants qui décident lorsqu'ils sont prêts parce que ça peut durer 6 mois si on les force s'ils sont pas bloqués en cours de route.
moi j'aime faire les choses en douceur, laisser la couche mais demander à l'enfant s'il veut aller sur le pot ou toilette régulièrement, qu'ils fassent ou pas peu importe, c'est le fait d'y aller qui est important, et remettre la couche jusqu'au moment ou l'enfant demande de lui meme à y aller et là c'est gagner.
07-02-2014 20:21:32
#5 07-02-2014 21:58:36
Bon... rv chez la pédiatre pour mon fils de 30 mois il y a quelques semaines :
"- mais, il n'est pas encore propre ce grand garçon ?
- non, il est pas trop motivé (c'est vrai, si on lui parle du pot, c'est clair, il ne veut pas)
- ah mais madame, la propreté de vient pas du tout naturellement, c'est un apprentissage, alors vous le mettrez sur le pot à heures fixes, et il doit y rester tant qu'il n'a pas fait !"
Alors, je ne suis pas du tout d'accord avec elle, et chez moi hors de question de forcer mon fils, Mais bref, certains professionnels experts des enfants (c'est une pédiatre connue dans ma ville) pensent que ça n'a rien de naturel.
Attendre que l'enfant soit prêt, c'est à la mode maintenant, ça ne l'était pas il y a quelques années, ma foi... chacun fait comme il le veut !
Et d'un autre côté, je pense que les gens de ma génération ( de + de 30 ans, quoi!) on a tous plus ou moins été "forcés" avec pot à heures fixes, et on n'est pas si nombreux à être traumatisés, contrairement à ce que les les vendeurs de couches voudraient nous faire croire.
Pour mon 1er, on a d'abord enlevé les couches, parce qu'elles étaient tellement absorbantes qu'il ne sentait absolument pas le pipi. On lui a expliqué le pot et il a été propre quasi de suite, un peu avant ses 2 ans, mais on sentait qu'il était demandeur, en tout cas pour la grosse commission.
Mais encore aujourd'hui, à 5 ans,je serais presque prête à parier que si on lui remettait des couches, il ferait dedans, parce que s'interrompre dans ses jeux pour aller aux toilettes, on voit bien que ça le dérange un peu quand même.
#6 07-02-2014 23:44:29
Pour moi, être propre n'a aucun intérêt si c'est considéré comme un apprentissage initié et imposé par les parents ou autres intervenants.
J'ai acheté un pot quand mon pioupiou a eu 18 mois, il allait souvent dessus, mais sans rien faire, je pense que c'était plus pour "faire connaissance" avec.
A 2 ans et 4 mois, il s'est installé dessus un soir, pipi, pioupiou rouge d'émotion, fou de joie... a fait un tour d'honneur de l'appartement avec son pot plein sous le bras (et ensuite avec la serpillère pour essuyer les flaques )
C'est passé à un pipi le matin, un le soir, et souvent un avant ou après déjeuner chez son assmat, toujours la même joie.
Au début des vacances de Noël, j'ai sorti les culottes et expliqué à pioupiou qu'il pourrait les mettre une fois qu'il se sentirait prêt à arrêter les couches, il a décidé illico qu'il l'était.
Il y a eu je dirais 3 accidents de pipi sur les 15 jours, par exemple quand il était occupé à jouer avec ses cousins.
A la fin des vacances, demande d'arrêter les couches pour la sieste, il y a eu 3 accidents à la sieste en 1 mois, 1 chez nous, 2 chez son assmat.
Pour le caca, ça se passait pareil, caca sur le pot en novembre/décembre, mais depuis un accident (accident de diarrhée qui l'a terrifié) il y a 1 mois, demandes quasi systématiques de mettre un couche pour faire caca dedans, pioupiou m'a confié à 2 reprises que le caca lui faisait "peur"... Bref, pour l'instant, je me borne à lui rappeler qu'il peut aussi faire caca au pot comme il l'a fait plusieurs fois avec succès, mais il y a un blocage.
Je consulterai si ça se prolonge, ça commence à m'inquiéter.
Je précise qu'on ne lui propose jamais d'y aller, c'est toujours lui qui prend l'initiative.
#7 07-02-2014 23:45:36
#8 07-02-2014 23:55:58
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
@mamamama: c'est super. ton enfant est propre. propre "à la couche".
s'il demande la couche pour faire caca, il est propre.
a la mère que j'aie été et qui n'avait pas compris ça. Un jour, je regardais une émission de rufo (oui, je sais, très controversé, ok, c'est pas le débat).
Mon fils était propre au pipi et à la couche pour le caca. textuellement:
"ton caca est quand même bien plus joli dans les toilettes qu'écrasé dans ta couche".
j'ai entendu ça. j'étais desespérée. J'ai donc en toute désespérance, sincèrement, redit ces mots à mon fils.
ben: ni une, ni deux. dans les cinq minutes, fils a fait caca aux toilettes. c'était quinze jours avant le rentrée des classes (autant te dire, bonjour l'urgence pour nous parents).
magique. j'en suis encore sur le popotin.
#9 08-02-2014 10:29:03
Je pense que c'est pas agréable pour un enfant de faire dans sa culotte. S'il le fait c'est qu'il n'est pas prêt !
le jour où il sera prêt à demander tout seul c'est là qu'il sera propre ! .
Un enfant que je garde vient tous les jours sans couche alors qu'il n'est pas propre. Il faut lui demander toutes les 10 minutes s'il veut faire pipi, caca ! Je trouve que c'est un calvaire pour nous les ass mat. Car il répond toujours non ou toujours oui , en fait il ne sait pas (2 ans et demi) et il fait dans sa culotte.
Il faut qu'il soit propre !!! Voilà ce qu'on nous dit. C'est complètement ridicule.
Et je suis fin énervée par cette course à la performance.
J'ai eu plusieurs enfant je n'ai jamais forcé à la propreté, ils étaient propres la nuit avant le jour. Parfois à 3 ans ils se cachaient pour faire caca ou demandait une couche pour y faire caca. Biensûr ça énerve mais il ne faut surtout pas se prendre la tête avec ça.
Un des miens est allé à l'école sans être propre (caca) en fait il n'allait pas au wc du tout peur des wc !! Et bien à l'école jamais d'incident il faisais chez nous dans son pot (2 ans et demi)et c'est tout.
Je dis laissons les tranquilles. C'est comme les dents des parents s'inquiètent de ne pas voir de dents à l'horizon vers 9 mois. As-t-on déjà vu un enfant édenté??
A-t-on déjà vu un gamin de 6 ans faire caca tous les jours dans sa culotte au CP?
NON!!!
A part un souci d'énurésie, ne nous affolons pas.
En plus nous ne devons pas apprendre à un enfant à être propre on nous le dit aux réunions avec la PMI; Ce n'est pas notre rôle..
On accueille l'enfant tel qu'il est..
#10 08-02-2014 11:25:43
Pour l'enfant dont tu parles, carotin, c'est un enfant plutôt autonome, encouragé à grandir de manière générale ?
C'est peut-être un peu bizarre qu'il ne se rende pas compte quand il a fait caca.
j'en ai deux de 2 ans 1/2 et les deux ont petit frère et soeur.
Ce qui est très bizarre c'est que l'enfant qui parle super bien et qui est très autonome ne dit rien lorsqu'il a fait caca dans la couche et c'est toujours non lorsqu'on lui demande et l'enfant qui est beaucoup moins autonome que les parents prennent encore pour un bébé et qui parle pas très bien encore, lui me dit qu'il a fait caca mais après l'avoir fait.
Pour les vacances de février, je ne les ai pas pendant une semaine, j'ai proposé aux parents de les mettre au pot ou au toilette tous les jours et régulièrement pendant toute la semaine et je continuerai à le faire chez moi pour tous les deux. On verra bien s'ils seront prêts à l'être parce que même pour moi ce serait plus agréable parce que changer un bébé plein de caca et changer un enfant de 2 ans 1/2 plein de caca... c'est pas la même chose au niveau de l'odeur mdr
#12 08-02-2014 12:28:05
et sinon septembre c'est dans longtemps hein pas la peine de stresser...la propreté ça peut être réglé en 2 semaines si l'enfant en a envie donc bon faut aussi destresser
c'est les parents qui stressent avec la propreté.
Moi je suis complètement confiante, je sais comment ça se passe mais c'est souvent là que ça coince. Même si l'on explique aux parents, ils feront quand même qu'à leur tête ou ce qu'ils pensent le mieux pour leurs enfants si c'est très bien se sont leur enfant après tout donc j'ai décidé de laisser faire et de suivre pour ne pas me prendre la tête justement, parce que tout simplement c'est pas mon rôle. Je les accompagne mais je ne fais pas à leur place.
Le parent m'a avoué qu'il avait la pression de son entourage.
#13 08-02-2014 13:13:35
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
si l'enfant ne le dis pas, il a peut-être tout simplement peur de se faire disputer si les parents mettent trop de pression.
le jour où une maman m'a fait le coup de m'emmener un enfant sans couche pour qu'il soit propre, je lui ai annoncé tout de go le soir que la couche je la lui avait remise parce que changer le pantalon (et le reste, alouette) toutes les demi-heures, ca me l'avais pas fait. Elle n'a pas osé réitérer les faits .
et l'enfant a été propre quand il l'a décidé et pour l'école, tout allait bien.
quand à la pression de l'entourage, je rappelle aux mamans que leurs mamans ont dû leur raconter qu'elles étaient propres à 12 mois: oui, ca s'appelle du conditionnement, ca peut fonctionner...Mais à l'époque, nos mères lavaient les couches et elles étaient plutôt pressées d'en finir . en général, cet argument là fait mouche!
#14 08-02-2014 16:58:23
Le parent m'a avoué qu'il avait la pression de son entourage.
c'est drole parce que les collègues féminines de mon conjoint sont aussi à fond là dessus, elles sont en quelque sorte en compétition pour savoir laquelle aura le bébé le plus propre rapidement...
Elles ont été dégoutées d'apprendre que ma fille de 20mois était propre la journée sans qu'on ai rien fait de spécial et sont convaincues qu'on a un truc qu'on ne veut pas partager...gravos gravos...
#15 08-02-2014 19:49:14
- mamimijoss
- Membre
- Site Web
rendre un enfant propre, mon dieu, quelle idée, comme si c'était nous qui decidions !
l'urgence vient comme par hasard à l'approche de la rentrée.En ce moment j'ai une maman qui fait une fixette, et petit bout qui se demande ce qu'on peut bien lui vouloir.
Maman voudrait qu'on enléve la couche pour que petit bout en ait assez d'être mouillé et finisse par faire.
Je ne lui enléve pas,(chez elle, elle fait ce qu'elle veut) je propose le pot aprés le repas, aprés le gouter, parfois lorsque j'ai moi même besoin d'aller aux toilettes, et j'observe, et ne le force pas, il se léve quand il veut.
Quelquefois il y a un pipî, tout le monde applaudit...
Je ne sais pas s'il sera propre à la rentrée....Mais sa maman angoisse.je pense que de toutes façons tant qu'ils ne sont pas prets, on n'obtient rien.
J'avais un petit qui refusait carrement le pot, les toilettes, juin 2013 à 33 mois, pas l'ombre d'un désir de propreté.
PIPI ET CACA dans la couche, avec un plaisir !!!!
dés que je proposais le pot, il prenait la tête ds ses mains,en criant pas ça, non pas ça !!!
les parents angoissaient, moi pas, et quelquefois on s'accrochait un petit peu sur cette histoire de pot !
et puis un jour il a voulu enlever la couche, et en 1 semaine, c'était réglé, et en septembre jour et nuit;
pas la peine de stresser...
Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....
#16 10-02-2014 10:14:35
coucou
Bon ben rien n'y fait, le parent veut enlever carrément la couche et mettre sur le pot mais il faut qu'il demande à faire!
Ben moi je demande que ça qu'il demande mais il s'est jamais vraiment manifesté jusqu'à présent.
Moi j'ai dis ce que je pensais et que s'il enlève la couche que le week end il va rien comprendre.
Je sais plus comment lui dire que son enfant n'est vraiment pas pret du tout.
#17 10-02-2014 10:31:05
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
#18 10-02-2014 10:33:57
tu peux lui dire simplement que tu veux bien tenter...Mais que s'il y a trop d'accident dans le journée, tu remettras la couche.
je lui ai dis que je lui proposerais le pot régulièrement mais sans enlever la couche jusqu'à ce qu'il demande (parce qu'on en est pas là du tout)
#19 10-02-2014 12:15:39
- petitlouloulogan
- Membre
- Lieu : dans un tres beau jardin.
- Site Web
Je pense que c'est pas agréable pour un enfant de faire dans sa culotte. S'il le fait c'est qu'il n'est pas prêt !
le jour où il sera prêt à demander tout seul c'est là qu'il sera propre ! .
Un enfant que je garde vient tous les jours sans couche alors qu'il n'est pas propre. Il faut lui demander toutes les 10 minutes s'il veut faire pipi, caca ! Je trouve que c'est un calvaire pour nous les ass mat. Car il répond toujours non ou toujours oui , en fait il ne sait pas (2 ans et demi) et il fait dans sa culotte.
Il faut qu'il soit propre !!! Voilà ce qu'on nous dit. C'est complètement ridicule.
Et je suis fin énervée par cette course à la performance.
J'ai eu plusieurs enfant je n'ai jamais forcé à la propreté, ils étaient propres la nuit avant le jour. Parfois à 3 ans ils se cachaient pour faire caca ou demandait une couche pour y faire caca. Biensûr ça énerve mais il ne faut surtout pas se prendre la tête avec ça.
Un des miens est allé à l'école sans être propre (caca) en fait il n'allait pas au wc du tout peur des wc !! Et bien à l'école jamais d'incident il faisais chez nous dans son pot (2 ans et demi)et c'est tout.
Je dis laissons les tranquilles. C'est comme les dents des parents s'inquiètent de ne pas voir de dents à l'horizon vers 9 mois. As-t-on déjà vu un enfant édenté??
A-t-on déjà vu un gamin de 6 ans faire caca tous les jours dans sa culotte au CP?NON!!!
A part un souci d'énurésie, ne nous affolons pas.
En plus nous ne devons pas apprendre à un enfant à être propre on nous le dit aux réunions avec la PMI; Ce n'est pas notre rôle..
On accueille l'enfant tel qu'il est..
tout a fait d'accord avec toi riens ne sert de courir pour rendre un enfant propre il n'est pas un animal !l
j'ai les mêmes parents que toi hélas j'ai bau tout expliquer il ne veule pas comprendre ..
la propreté arriveras bien vite n’oublions pas que tout se trouve dans le cerveau de nos chère petite tète blonde, se n'es ni l'envie ni une obligation tel heure,nombre de temps sur le pot ,si la myéline n'as pas atteint le niveau des muscle de la vési ou du rectum ,si l'enfant ne maîtrise pas de monté et de descendre seul les marches attention sans appuie !!i
l ne pourras pas se retenir !!
#20 10-02-2014 14:30:35
- sabineNOUNOU59
- Banni(e)
- Site Web
je lui ai dis que je lui proposerais le pot régulièrement mais sans enlever la couche jusqu'à ce qu'il demande (parce qu'on en est pas là du tout)
Tu as tout a fait raison