Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 10-02-2014 14:37:51

carotin
Membre
Site Web

Re : "rendre un enfant propre"

sabineNOUNOU59 a écrit :

je lui ai dis que je lui proposerais le pot régulièrement mais sans enlever la couche jusqu'à ce qu'il demande (parce qu'on en est pas là du tout)

Tu as tout a fait raison wink

Aujourd'hui c'est ce que j'ai fait après le déjeuner. Il y est allé même s'il n'a rien fait.

10-02-2014 14:37:51

partenaire publicitaire:

#22 10-02-2014 15:26:39

Ladybug
Membre
Site Web

Re : "rendre un enfant propre"

carotin a écrit :

Alors ma question, est ce que c'est les parents qui rendent propre leur enfant ou est ce que ce sont les enfants qui le décident et comment s'y prend t-on ?

Es-tu aller lire le post de Valica sur cette question? Il est épinglé et contient une mine d'info.

En tout cas pour moi, cette idée de tout à coup il faut ''rendre propre'', ça me hérisse!!!
Heureusement que les parents des petits que je garde fichent la paix à leur enfant là-dessus!
Remarque j'ai déjà eu ce cas il y a longtemps. Le petit avait 15 mois et n'en était pas là du tout. J'ai refusé et expliqué mes raisons aux parents. Je n'ai pas laissé de latitude aux parents pour contester ma façon de faire. En même temps, chez eux, ils faisaient ce qu'ils voulaient...

Bref, pour moi, ce n'est rien d'autre qu'une étape parmi tant d'autres vers l'autonomie et l'individuation.
Cela fait parti d'un tout.
Il faut que l'enfant ai envie de grandir, de se séparer de papa et maman un petit peu plus. Mais nous aussi, il faut que nous le regardions comme un enfant grandissant, capable de plus en plus de choses dont il a à être fière et dont nous sommes fière également.
C'est donc dans un tout. Avant de se poser la question de la propreté, déjà demandons nous où en est l'enfant, mais aussi ce que nous faisons nous (parents et assmat) pour le considérer comme un grand, sans en faire trop non plus. Inutile de mettre la pression.

Est-ce qu'on le change encore comme un bébé sur le tapis? Pourquoi alors lui demander tout à coup d'être grand?
Est-ce qu'on lui met encore des bodys de bébés?
Est-ce qu'on l'habille de façon à ce qu'il puisse être autonome?
Etc...

Et puis comme je disais dans un autre post, il est vraiment inutile de mettre les enfants sur le pot. Ils savent y aller tout seul lorsqu'ils ont besoin lorsqu'ils sont prêts, qu'ils ont toutes les infos et évoluent dans un climat de confiance.

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB