Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-02-2014 10:49:42

sagesse14
Membre
Site Web

congés enfant - 15 ans

Bonjour,

Contrat qui à commencer le 1/8/2013 en année complète (3 jours d'accueil). C'est un contrat à horaires et jours atypiques. Donc, jamais les mêmes jours de repos et planning qui changent très souvent du fait de son métier.

1/01/2014, elle me passe le contrat en année incomplète (mais 5 jours d'accueil). Vacances noter sur l'avenant, car elle s'en prend plus. Toujours un contrat à jours et horaires atypiques.

De ce fait, dans le cahier d'échange, je fait un calendrier où elle me note mes horaires. Généralement, je l'ai quelques jours avant le mois suivant. (et encore, je pleure).

Du fait du planning, j'essaie de pouvoir prendre mes rdv sur mes jours de repos. Je la préviens, et elle est tj ok.

Mais souvent, j'ai l'agréable surprise de voir que cela change le matin quand j'ouvre le cahier.
Le soir, je lui rappelle que j'avais pris un rdv du fait qu'il était prévu que je (et elle) sois en repos.
"Ah bah oui, mais ma chef à changé mon jour de repos". "Désolée"
J'ai pas le choix ......, j'annule ou j'essaie de reporter mes rdv.

Donc, de ce fait, ayant marre. Et vu qu'il me restait 2 jours enfants - 15 ans (non poser avec son accord justement pour si j'ai des rdv). J'avais prévu d'en mettre un sur un jour de repos (prévu au planning lundi prochain) pour être sûr qu'il ne change pas. Et un, le mois suivant. Biensûr pour celui de mars, je ne sais pas si je devais travailler ou pas, ni mes horaires.

Ces congés sont payés ?
A-t-elle le droit de me les refuser du fait qu'elle est mon seule employeurs ?

Merci pour vos réponses

ps.: j'ai tj posé mes 5 semaines de congés + 2 jours enfants - 15 ans peut importe le contrat. J'ai bien le droit ?

10-02-2014 10:49:42

partenaire publicitaire:

#2 10-02-2014 11:08:30

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Site Web

Re : congés enfant - 15 ans

sagesse14 a écrit :

Bonjour,

Contrat qui à commencer le 1/8/2013 en année complète (3 jours d'accueil). C'est un contrat à horaires et jours atypiques. Donc, jamais les mêmes jours de repos et planning qui changent très souvent du fait de son métier.

1/01/2014, elle me passe le contrat en année incomplète (mais 5 jours d'accueil). Vacances noter sur l'avenant, car elle s'en prend plus. Toujours un contrat à jours et horaires atypiques.

De ce fait, dans le cahier d'échange, je fait un calendrier où elle me note mes horaires. Généralement, je l'ai quelques jours avant le mois suivant. (et encore, je pleure).

Du fait du planning, j'essaie de pouvoir prendre mes rdv sur mes jours de repos. Je la préviens, et elle est tj ok.

Mais souvent, j'ai l'agréable surprise de voir que cela change le matin quand j'ouvre le cahier.
Le soir, je lui rappelle que j'avais pris un rdv du fait qu'il était prévu que je (et elle) sois en repos.
"Ah bah oui, mais ma chef à changé mon jour de repos". "Désolée"
J'ai pas le choix ......, j'annule ou j'essaie de reporter mes rdv.

Donc, de ce fait, ayant marre. Et vu qu'il me restait 2 jours enfants - 15 ans (non poser avec son accord justement pour si j'ai des rdv). J'avais prévu d'en mettre un sur un jour de repos (prévu au planning lundi prochain) pour être sûr qu'il ne change pas. Et un, le mois suivant. Biensûr pour celui de mars, je ne sais pas si je devais travailler ou pas, ni mes horaires.

Ces congés sont payés ?
A-t-elle le droit de me les refuser du fait qu'elle est mon seule employeurs ?

Merci pour vos réponses

ps.: j'ai tj posé mes 5 semaines de congés + 2 jours enfants - 15 ans peut importe le contrat. J'ai bien le droit ?

Bonjour,

Vous ne pouvez pas dépasser 5 semaines de congés payés, après libre à vous de prendre + de 30 Jours mais ils seront sans solde. hmm

vic10.jpg

Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

#3 10-02-2014 11:10:02

quadra
Banni(e)
Site Web

Moi-même j'attends des réponses par les modos ...avec 3 enfants de moins de 15 je n'en ai jamais pris mais nous y avons droit..

#4 10-02-2014 11:11:47

quadra
Banni(e)
Site Web

Donc les jours auxquels nous avons droit sont inclus dans les 5 semaines de congés??
Ca veut dire qu'on a pas plus de jours alors??
C'est comme si on en avait pas?

10-02-2014 11:11:47

partenaire publicitaire:

#5 10-02-2014 11:16:21

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

quadra a écrit :

Donc les jours auxquels nous avons droit sont inclus dans les 5 semaines de congés??
Ca veut dire qu'on a pas plus de jours alors??
C'est comme si on en avait pas?

En argent, tu as le droit de te les faire payer si tu ne dépasse pas 30 jours de cp.
En année incomplète, tu as obligatoirement moins de 30 jours de cp en argent donc tu peux bénéficier des jours enfants - de 15 ans,toujours à concurrence de 30 jours.
En temps, tu as toujours 30 jours déduits de la mensue.

En année complète tu ne peux en bénéficier que la 1ere année si ton contrat a démarré après juin, car ainsi, en juin de l'année d'après, tu auras acquis moins de 30 jours de cp.

#6 10-02-2014 11:16:30

sagesse14
Membre
Site Web

Bah dans ce cas, cela signifie cela ?!
Les 3 jours qu'on a droit .... on a droit de ne pas les prendres... !!

#7 10-02-2014 11:19:09

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

sagesse14 a écrit :

Bah dans ce cas, cela signifie cela ?!
Les 3 jours qu'on a droit .... on a droit de ne pas les prendres... !!

En année incomplète, non tu ne peux pas les prendre car tu as déjà 30 jours en temps.

par contre, en argent, oui, tu peux te les faire payer wink
Et c'est 2 jours.

Et en année complète, si en juin tu as acquis moins de 30 jours, tu en acquiers 2 de plus.

Dernière modification par zuenna (10-02-2014 11:20:33)

#8 10-02-2014 11:50:15

Fila
Aide Modérateur
Site Web

Les jours enfants de - de 15 ans sont compris dans les 5 semaines, ils ne se posent pas en plus.
Et au jour d'aujourd'hui, tu n'en as encore acquis aucun.

Ton contrat a commencé le 01/08/2013 en année complète.
Donc en mai 2014, tu auras acquis 10 mois *2.5j= 25 jours ouvrables de cp.

Comme c'est moins que 30 jours, tu auras 2 jours pour enfant de moins de 15 ans, donc 25j+ 2j = 27 jours ouvrables acquis.

Donc, de juin 2014 à mai 2015, quand tu prendras tes 5 semaines de congé, les 27 premiers jours ouvrables te seront payés.
Les 3 derniers jours ouvrables seront sans solde (à retirer de ton salaire lors de leur prise).

Les années suivantes, tu auras acquis 30 jours de cp (= 5 semaines) donc tu n'auras plus le droit aux jours pour enfants de - de 15 ans.

A moins que tu n'aies moins de 21 ans ?

Dernière modification par Fila (10-02-2014 11:50:58)

signat11.gif

#9 10-02-2014 11:52:01

Fila
Aide Modérateur
Site Web

Par contre, je comprends la difficulté pour la prise de rv, est-ce que vous avez un délai de prévenance prévu au contrat ?

Sinon, tu peux simplement refuser le changement des jours de garde.

signat11.gif

#10 10-02-2014 12:11:30

kikine747
Membre
Site Web

Fila a écrit :

Sinon, tu peux simplement refuser le changement des jours de garde.

je ferais la même chose car être prévenue la veille pour le lendemain moi ça serait niet...

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#11 10-02-2014 13:18:38

sagesse14
Membre
Site Web

Bonjour,

Lors du contrat, rien n'avait été noté sur le délai de prévenance. "on pourra s'arranger" ....bah oui, j'vois sa....

Par contre, je lis bien en gras ...."les parents s'engagnent à respecter les horaires convenus etc etc. l'assistante maternelle sera informée le plus rapidement possible, au minimum 18h avant, de toute absence imprévue ainsi que de tout changement d'horaire......"

Concernant mon rdv du 21 fév., j'ai été prévenu (pardon j'ai lu sur le planning) 2 semaines avant.
Par contre, il m'arrive (comme jeudi dernier) de recevoir un coup de fil ou sms pour m'informer que les horaires du lendemain (soit vendredi) changer.

#12 10-02-2014 13:21:54

sagesse14
Membre
Site Web

Ok, ok, j'ai comprit.

Donc, comme généralement un contrat commence tj durant une année..... on calcule le nombre de jours de congés acquis.

Si c'est mois que 30 jours, on peut rajouter nos 2 jours en +.
Si c'est plus, on ne peut le faire.

Ok, j'pige.... donc là, théoriquement.... je pourrais le faire mais comme on ne compte qu'en mai.... c'est comme si je les prends par anticipation. (accepter sur le contrat)

#13 10-02-2014 13:26:46

sagesse14
Membre
Site Web

Et juste pour info, je vais les planter car j'ai eu une réponse positive pour un accueil en année complète + plein temps + horaires & jours fixe. (contrat signer samedi prochain).

Je vais les prévenir (une fois le contrat signer au cas où) qu'à compter du 1/4 (date de l'accueil du nouveau bb), je ne pourrais plus accueillir leur enfant.

Je démissionne..... ou arrangement à l'amiable, elle me licencie comme  je les préviens 1 mois 1/2 avant. Malgré que c'est un contrat de - 1 an (donc 15 jours préavis).

Et de ce fait, cela lui permet de me trouver une remplacante.

#14 10-02-2014 14:36:51

Fila
Aide Modérateur
Site Web

sagesse14 a écrit :

Ok, ok, j'ai comprit.

Donc, comme généralement un contrat commence tj durant une année..... on calcule le nombre de jours de congés acquis.

Si c'est mois que 30 jours, on peut rajouter nos 2 jours en +.
Si c'est plus, on ne peut le faire.

Ok, j'pige.... donc là, théoriquement.... je pourrais le faire mais comme on ne compte qu'en mai.... c'est comme si je les prends par anticipation. (accepter sur le contrat)

Oui, sauf que ces jours ne sont acquis qu'au 31 mai, on ne peut pas les prendre par anticipation. Par exemple, si tu démissionnes au 30 avril, tu n'y auras pas droit pour ce contrat.

Par contre tu y auras droit pour ton prochain contrat (si tu passes par le 31 mai).

Et ils ne se posent pas différemment des autres jours de congés, à poser au plus tard avant le 1er mars pour l'année suivante...après, c'est selon le bon vouloir de l'employeur...donc dans ton cas, ça n'aurait rien changé.

signat11.gif

#15 10-02-2014 17:15:06

kikine747
Membre
Site Web

sagesse14 a écrit :

Bonjour,

Lors du contrat, rien n'avait été noté sur le délai de prévenance. "on pourra s'arranger" ....bah oui, j'vois sa....

Par contre, je lis bien en gras ...."les parents s'engagnent à respecter les horaires convenus etc etc. l'assistante maternelle sera informée le plus rapidement possible, au minimum 18h avant, de toute absence imprévue ainsi que de tout changement d'horaire......"

Concernant mon rdv du 21 fév., j'ai été prévenu (pardon j'ai lu sur le planning) 2 semaines avant.
Par contre, il m'arrive (comme jeudi dernier) de recevoir un coup de fil ou sms pour m'informer que les horaires du lendemain (soit vendredi) changer.

alors dans ce cas tu refuses l'accueil enfin le changement...

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#16 10-02-2014 17:27:02

sam01
Membre
Site Web

sagesse14 a écrit :

Et juste pour info, je vais les planter car j'ai eu une réponse positive pour un accueil en année complète + plein temps + horaires & jours fixe. (contrat signer samedi prochain).

Je vais les prévenir (une fois le contrat signer au cas où) qu'à compter du 1/4 (date de l'accueil du nouveau bb), je ne pourrais plus accueillir leur enfant.

Je démissionne..... ou arrangement à l'amiable, elle me licencie comme  je les préviens 1 mois 1/2 avant. Malgré que c'est un contrat de - 1 an (donc 15 jours préavis).

si vous ne souhaitez plus accueillir l'enfant vous devrez démissionner
vous parlez de "planter" le pe et voulez un arrangement a l'amiable, quel est l’intérêt du parent a accepter?

#17 10-02-2014 17:30:58

sam01
Membre
Site Web

sagesse14 a écrit :

Bonjour,

quel est votre mensu exact ?
avez vous prévu des jours et plages horaires de travail au contrat?
un delai pour remise du planning est il prevu?

#18 10-02-2014 17:33:38

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

sam01 a écrit :
sagesse14 a écrit :

si vous ne souhaitez plus accueillir l'enfant vous devrez démissionner
vous parlez de "planter" le pe et voulez un arrangement a l'amiable, quel est l’intérêt du parent a accepter?

c'est clair !

#19 10-02-2014 19:10:24

sagesse14
Membre
Site Web

Ouhais, j'dis "planter" mais c'est un grand mot puisque je vais leur proposer un arrangement.

J'veux me montrer plus intelligente qu'eux.....

Pour preuve, prévenu ce soir, il y avait encore un changement  pour la deuxième fois pour la semaine prochaine.

Merci....

ps: si le parent ne veut pas accepter mon arrangement. Ok, je démissionne et ils doivent se trouver une nounou en 15 jours.
Et vu le contrat, je sais pas si bcp accepterait .....

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB