Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 10-02-2014 09:14:30
enfant peu mature sur le pot...vos avis
bonjour,
petit enfant A revient chez moi après ses 15 jours de vacances.
cette enfant a 18 mois, ne marche pas, ne réagit pas aux sollicitations, joue plutôt seul qu'avec les autres....
nous n'en parlons pas car la maman est dans le déni, et cet enfant est suivi par le DR de la PMI.
et chez nous si nous donnons notre avis, c'est convocation en recommandé devant la délégation PMI.
bref, l'enfant revient et la maman me demande de le mettre au pot après le repas, en le laissant avec un livre le temps que la caca arrive.
mais je me demande si c'est bien le moment. l'enfant ne reste-t-il pas assis parce qu'il est plutôt "sage", et qu'il ne parvient pas à se dégager du pot tout seul?
qu'en pensez-vous?
merci
L'amour se multiplie sans jamais diviser.Aimez avec votre coeur et non avec vos yeux.;)
10-02-2014 09:14:30
#2 10-02-2014 09:41:03
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
Re : enfant peu mature sur le pot...vos avis
qu'apparemment la situation est bien plus compliquée qu'une histoire de pot.
A 18 mois, à priori rien de bien choquant à proposer le pot. la seule chose un peu gênante, c'est la notion du temps. Si "en attendant que le caca arrive" ca prend une heure, je refuserais le deal et y mettrais une limite. je veux bien essayer, mais pas plus de dix minutes.
Si l'enfant ne refuse pas, ne pleure pas, ne montre pas des signes d'énervement, qu'il paraît plutôt bien, ben, why not?
#3 10-02-2014 12:05:20
- petitlouloulogan
- Membre
- Lieu : dans un tres beau jardin.
- Site Web
qu'apparemment la situation est bien plus compliquée qu'une histoire de pot.
A 18 mois, à priori rien de bien choquant à proposer le pot. la seule chose un peu gênante, c'est la notion du temps. Si "en attendant que le caca arrive" ca prend une heure, je refuserais le deal et y mettrais une limite. je veux bien essayer, mais pas plus de dix minutes.
Si l'enfant ne refuse pas, ne pleure pas, ne montre pas des signes d'énervement, qu'il paraît plutôt bien, ben, why not?
si moi sa me choque
18 mois il ne maîtrise pas a mon avis l'envie, de faire pipi ou autre chose ,de plus attendre que le petit fasse caca c'est du grand n'importe quoi , alors il faut que l' enfant soi prêt et qu 'il ressente l’envie vési plaine a vidé ,caca qui a besoin de sortir imminente
enfin bref ,18 mois est bien trop petit !!
#4 10-02-2014 12:10:45
bonjour,
moi je pense qu'à partir du moment où l'enfant ne marche pas il ne faut pas le forcer
les bébés qui restent en position assise ou à ramper ne contrôlent pas du tout les muscles sphincter rectum etc...
si il ne dit rien sur ce pot pour moi c'est juste (qu'après tes écrits) c'est un enfant qui est dans l'attente que le temps passe etc... (il ne joue pas avec les autres, est non réactifs aux stimulis)
les 1ers pipis et cacas dans le pot, l'enfant est soit euphorique soit un peu dans la crainte de perdre ce quelque chose qui lui appartient
pour cet enfant à mon avis, si il fait dans le pot, il ne s'en rend pas plus compte
je trouve dommage de risquer de le bloquer par la suite si les pe insistent
car oui à un moment donné il va se rendre compte de ce petit quelque chose au fond du pot et là.... .... ....
Dernière modification par gasp (10-02-2014 13:26:50)
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
10-02-2014 12:10:45
#6 10-02-2014 15:11:58
Tous les enfants que j'ai eu à garder ont tous été sur le pot d'eux-mêmes, sans même avoir à leur proposer.
Lorsqu'ils sont prêts dans leur tête et dans leur corps, du moment qu'ils ont toutes les infos dont ils ont besoin et qu'ils évoluent dans un milieu où ils sont en toute confiance, ils y vont!
Donc le coup du livre pour attendre, pour moi c'est...
c'est une façon de soutirer ses besoins à l'enfant, à son insu. Le traiter comme un objet qu'on veut ''vider''.
Bref, complétement inintéressant et même cela va à l'encontre de son bon développement...
#7 10-02-2014 16:25:34
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
oui, mais en l'occurence là, la maman est dans le déni (de quoi? d'un retard de développement? d'un handicap?). Y aller au frontal en refusant tout net, en terme de com'...c'est pas bien terrible. et ça risque d'appuyer là où ca fait mal "pour la propreté, il faut que l'enfant marche!!!". Oups. il ne marche pas... . Donc ca renvoie quelque chose à la maman de particulièrement violent.
Aller sur le pot et accepter un tant soit peu le deal, c'est démontrer en douceur que non, décidément, il n'est pas prêt. Il y a parfois, l'idéal, et ce qu'on négocie aussi avec la réalité.
#8 10-02-2014 18:21:20
oui, mais en l'occurence là, la maman est dans le déni (de quoi? d'un retard de développement? d'un handicap?). Y aller au frontal en refusant tout net, en terme de com'...c'est pas bien terrible. et ça risque d'appuyer là où ca fait mal "pour la propreté, il faut que l'enfant marche!!!". Oups. il ne marche pas...
. Donc ca renvoie quelque chose à la maman de particulièrement violent.
Aller sur le pot et accepter un tant soit peu le deal, c'est démontrer en douceur que non, décidément, il n'est pas prêt. Il y a parfois, l'idéal, et ce qu'on négocie aussi avec la réalité.
Oui, on est pas obliger de dire que c'est parce que l'enfant ne marche pas, effectivement, d'autant que de tout façon c'est plus général. Il n'est pas prêt, voilà tout.
On peut très bien expliquer que l'on fait en fonction du rythme de chacun et expliquer les risques lorsqu'on en tient pas compte, ou en tout cas, en quoi c'est important. Dire que l'on prend le temps de bien observer les enfants et que dés que ce sera le moment, nous veillerons à ce qu'il puisse aller sur le pot, etc...
Après, si eux veulent essayer, ils se rendront effectivement compte que ce n'est pas gagné...
En tout cas, c'est claire que perso, moi je me refuse à faire autrement et à ''coller'' un enfant sur le pot parce que c'est le désir du parent...
Après, tout est dans le choix des mots...
#9 10-02-2014 19:24:20
Une autre réflexion que m'inspire ce que tu dis, Nanny...
Pour moi, c'est clairement la société qui est violente.
On met un point d'honneur à ce que les enfants marchent vite (là, à 18 mois, on est encore dans les clous. On parle de retard au-delà de 20 à 22 mois), parlent vite, se passent vite de couche. Ce sont les 3 points qui sont très très valorisés, surestimés, selon moi...
Et les autres acquisitions? Elles sont pour autant tout aussi importantes, mais...ça se voit moins...
Là, visiblement la maman a du mal à accepter là où en est son enfant. Le travail se situe-là, et bien au-delà cette histoire de pot visiblement, comme tu le soulignais.
Nous, nous devrions être les ambassadrices du temps. Du temps qu'il faut. De tout le temps qu'il faut. Du ''laisser-être'' les enfants...
Bon aller, ça y est, j'm'emballe!
#10 10-02-2014 19:44:59
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
tu prêches une convaincue .
pour cette histoire de pot: quand à seize mois, les parents de ma Deuzans (aujourd'hui) les parents ont parlé de mettre sur le pot, il m'a fallu pas mal de diplomatie pour leur faire entendre (apparemment papy mettait la pression) que c'était un peu tôt. mais j'aime bien cette petite pirouette qui consiste à dire que je me contente de leur proposer et que les enfants disposent. bien sûr, si elle veut y aller, pas de problème .
là, si l'enfant est d'accord (après, la question qui reste est est-il en mesure d'être en désaccord, ou pas...mystère)...si il a envie d'y aller, la petite pirouette semble intéressante .
#12 11-02-2014 09:13:40
merci à toutes pour vos avis qui me font avancer.
hier soir, à taton, j'ai essayé d'aborder le sujet. vraiment tout doux, car je sens bien que la maman veut absolument que son enfant soit mieux qu'un autre....
à peine ai-je annoncé le sujet, qu'elle s'est repliée sur elle même, et est devenue agressive.
elle m'a juste dit, "ma mère a fait comme ça avec moi donc je fait pareil... je ne comprends pas pourquoi le petit de 2 ans n'y va pas encore..... quant je vois le cirque que c'est avec ma nièce......"
je lui ai demandé ce qu'en pensait le pédiatre.... "je n'en ai pas parlé.... c'est ma mère qui me dit de faire comme ça".
je lui ai expliqué qu'avec 4 petits à la maison je ne pouvais pas rester assise à côté d'elle. réponse : "ha mais non vous la mettais n'importe où, le tout c'est qu'elle soit à côté de vous..." alors là non, je ne peux pas imposer un pot dans le salon avec les odeurs en guise d'ambiance....
au fil des mois cette maman devient de plus en plus sur la défensive, formant autour de son enfant une bulle excluant les autres (même le papa, qu'elle dénigre devant l'enfant).
je n'ose plus demander conseil à la puer car elle veut me faire baisser mes heures vu que les histoires de chacun deviennent un peu lourdes. la grand mère, m'a fait comprendre que les gens devraient se taire car cet enfant a son propre rythme.... donc je me tais....
et là je ressens une fois encore la place qui nous est réservée.... on ne sait rien, on ne voit rien, on garde.... à ce jeu j'ai appris.... mais ce n'est pas stimulant.
merci à toutes
L'amour se multiplie sans jamais diviser.Aimez avec votre coeur et non avec vos yeux.;)
#13 11-02-2014 09:28:50
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
merci à toutes pour vos avis qui me font avancer.
hier soir, à taton, j'ai essayé d'aborder le sujet. vraiment tout doux, car je sens bien que la maman veut absolument que son enfant soit mieux qu'un autre....
à peine ai-je annoncé le sujet, qu'elle s'est repliée sur elle même, et est devenue agressive.
elle m'a juste dit, "ma mère a fait comme ça avec moi donc je fait pareil... je ne comprends pas pourquoi le petit de 2 ans n'y va pas encore..... quant je vois le cirque que c'est avec ma nièce......"
je lui ai demandé ce qu'en pensait le pédiatre.... "je n'en ai pas parlé.... c'est ma mère qui me dit de faire comme ça".
je lui ai expliqué qu'avec 4 petits à la maison je ne pouvais pas rester assise à côté d'elle. réponse : "ha mais non vous la mettais n'importe où, le tout c'est qu'elle soit à côté de vous..." alors là non, je ne peux pas imposer un pot dans le salon avec les odeurs en guise d'ambiance....
au fil des mois cette maman devient de plus en plus sur la défensive, formant autour de son enfant une bulle excluant les autres (même le papa, qu'elle dénigre devant l'enfant).
je n'ose plus demander conseil à la puer car elle veut me faire baisser mes heures vu que les histoires de chacun deviennent un peu lourdes. la grand mère, m'a fait comprendre que les gens devraient se taire car cet enfant a son propre rythme.... donc je me tais....
et là je ressens une fois encore la place qui nous est réservée.... on ne sait rien, on ne voit rien, on garde.... à ce jeu j'ai appris.... mais ce n'est pas stimulant.
merci à toutes
la réaction de ta puer me paraît dépasser l'entendement!!! Proposer une baisse des heures donc de ton salaire parce que la situation est compliquée? Euh? on peut aussi baisser le sien pour éviter de sortir des âneries aux ass mat qui lui demandent conseil!
Ben oui: c'est compliqué, donc on est moins payées, quoi. normal...
Bien de ce côté apprement pas grand chose à tirer...
résumons: apparemment il y a une grand mère qui aurait une sorte de main mise sur l'éducation de sa petite fille, et une maman qui réagit à un problème décelé chez son enfant en poussant certains apprentissages pour prouver au monde entier que non, ca n'existe pas? Un papa apparemment assez absent (en terme de rôle) et sûrement une difficulté de couple ?
Pour le pot dans le salon, j'argumenterais sur l'intimité, et les directives PMI à ce sujet. "j'ai pas le droit". point. Pour la mise au pot, ma pirouette habituelle (bien sûr, si elle souhaite y aller)
pour le reste, j’essaierai au maximum de valoriser cette maman dans ses décisions. j'insisterais sur "votre" enfant (sous entendu et message subliminal: pas celui de votre mère, le vôtre). Et l'enfant aussi, sur ses progrès si minimes soient-ils.
Et puis, après, je me dirais que je suis à la limite de ce que je peux faire parce qu'il y a là dedans qui relève de bien d'autres choses que de l'assistante maternelle.
#14 11-02-2014 09:40:23
Nannyetplus, je suis scotchée! on dirait que tu es chez moi. t'a résumé la situation.
pour la puer, je pense saisir le conseil général, car ses pratiques dépassent tout entendement....
pour cet enfant/pot , je vais invoquer l'idée que tu viens d'invoquer.
comme écrivait l'une d'entre nous hier : "dans ce boulot on a jamais tout vu...." c'est si vrai.
merci tout plein, votre aide m'est précieuse.
#15 11-02-2014 14:42:37
Pinaise! Je rêve!!! : ça me scandalise également!!!
Baisser ses horaires parce que la puér refuse de s'y coller! Elle est bien bonne celle-là!!!
Cette maman a un sérieux problème de relation avec son enfant. Ce qu'elle met en place est vraiment préjudiciable pour l'enfant, qui est déjà suivit, ouf, remarque... mais pas sa maman... Elle aurait vraiment besoin d'aide... bref... Je te souhaite vraiment plein de courage parce que dans la relation qu'elle instaure il n'y a de place pour personne. Pas drôle pour toi... Et encore moins pour cet enfant...