Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-02-2014 11:51:23

assmatheureuse
Membre
Site Web

debut de grossesse et perdue avec mes droits et devoirs

bonjour,
je viens d'apprendre que je suis enceinte de mon 3eme enfant!
j'ai débutée la profession en mai 2012, et je me pose beaucoup de question sur mes droits.

j'espère aller jusqu'au congé maternité, si c'est le cas, est ce que je cumul des cp durant celui-ci ?
j'ai lu que les parents ne peuvent licencier pour seul motif de grossesse, et qu'ils doivent attendre 4 semaines après le congé mater.
je compte prendre un congé parental dans la foulée du congé mater, du coup comment ça se passe ? 4 semaines après mon congé mater ils me licencient par retrait d'enfant et là on fait solde de tout compte avec payement des cp depuis le 1er juin (en sachant qu'ils ne me payent pas durant mon congé mater)?

bref pas mal de question ( et ils y en aura encore surement....)

11-02-2014 11:51:23

partenaire publicitaire:

#2 11-02-2014 12:27:14

Gaelle2293
Membre
Site Web

Re : debut de grossesse et perdue avec mes droits et devoirs

Bonjour, félicitations:)

Regarde dans l'index il y a tout écrit, et des fiches très pratiques que tu pourra présenter aux pe.

En tout cas, quand tu aura la déclaration de grossesse faite par un médecin/gynéco/sage femme, tu pourra envoyer des copies à tes pe, et à partir de là tu sera protégé du licenciement. A part quelques exceptions (à lire aussi dans l'index) .Et oui cette protection court 4 semaines après la fin de ton congé mater.

Pour le congé parental il me semble qu'il faut 1 an d'ancienneté avec les pe (regarde le post récent à ce sujet) 

Oui tu cumule toujours 2,5j de congé payé par mois (année complète) même pendant le congé mater.

A toi de voir quand tu veux prévenir les pe, il n' y a aucune obligation légale. Mais tant qu'ils ne sont pas prévenu tu n'es pas protégée. Tu as 15 jours pour envoyer ta déclaration de grossesse si tu reçois une lettre de licenciement pour faire en sorte que ce licenciement soit nul.

Les pe devront te remplacer par une ass mat embauchée en CDD le temps de ton congé mater.

Bon courage et profites en bien:)

#3 11-02-2014 14:03:23

assmatheureuse
Membre
Site Web

merci pour ta réponse gaelle.

j'ai beaucoup lu et parcouru les forum, et tellement d'infos qui se croise que j'en étais perdue ....
pour le congé parental, je vais voir ça de plus près car pas facile d'avoir un an d'ancienneté en ayant plusieurs employeurs (quoique à la fin du congé mater celà ferait surement un an (1er contrat aout 2012, ensuite deux en aout 2013, et le dernier janvier 2014).

je vais relire et renoter au clair les index, dans le but de sortir des papiers aux parents.
là j'attend un peu car vraiment tout début de grossesse 2 semaines, mais mon ventre me permettra pas de la cache jusqu'au 3 mois.

#4 11-02-2014 14:45:43

Gaelle2293
Membre
Site Web

Je crois (à vérifier auprès des modos) et peut être de la caf? Que pour le  congé parental il faut un an d'ancienneté avec les pe actuels et ce, à la naissance de ton enfant..

Moi je dois accoucher en juin, pour 2 contrats ça fera 1 an pile, pour le 3ème non et les pe se sont apparemment renseignés et m'ont dit très clairement qu'ils s'opposeraient si je demandais un congé parental..

Je précise que je n'en avais aucunement l'intention..

je ne pourrai pas survivre financièrement en congé parental,
d'autant plus qu'il faut avoir cotiser 8 trimestre de cotisation vieillesse c'est 2 dernières années quand c'est pour le 1er enfant, et que pour mes premiers contrats, il a fallu plus de 6 mois aux pe pour me déclarer..
Pour pouvoir toucher une aide. Qui n'est pas du tout pareil que 2 salaires pour moi sad

Mais sinon, oui il y a beaucoup de choses à lire mais c'est très important de le faire car les pe poseront beaucoup de questions, ce qui est normal. Et il faut connaître tes droits pour pouvoir te défendre si besoin.

Moi j'ai dévoilé ma grossesse après l'écho du 1er trimestre, et je le regrette un peu vu l'ambiance qu'il y a depuis.

Mais je voulais que les enfants est une ass mat de remplacement choisi par les pe, et qu'ils s y sentent bien, donc je voulais laisse le temps aux pe.

Je suis à 5 mois et mon ventre commence juste à pousser.. donc ça ne se serait pas vu. Mais apparemment c'est rare.

Donc fais comme tu le sens pour l'annonce mais potasse un peu sur le forum pour être bien au clair pour tout:)
Là à l'index "grossesse" tout est bien indiqué.

11-02-2014 14:45:43

partenaire publicitaire:

#5 11-02-2014 14:57:23

assmatheureuse
Membre
Site Web

merci, oui j'ai lu pas mal, et c'est pour ça que je commence à me renseigner.

pour mon 1er enfant, j'ai mit des pantalons de grossesse que le jour de mon congé mater, car avant j'avais grossi un peu du ventre, mais proportionnelement , cuisses, fesses hanches, lol, donc on aurait pas pu penser a une grossesse mais une bonne prise de poids (quoique 12kg durant la grossesse).
cependant là je commence a me sentir un peu gonflée dans mon pantalon (3eme grossesse).

j'ai vu que tu avais posé une question par rapport au licenciement et le delais de 4 semaines avant le préavis de 4 semaine également (soit 8 semaines après reprise), mais comment ce passe t il pour faire suivre congé mater et congé parental ? j'ai lu que les PE peuvent licencier dès le 1er jour de la potentielle reprise (dc 1er jour du congé parental), mais ça veux dire qu'ils notifient le licenciement durant le congé mater? ont ils le droit ?

s'ils doivent attendre la potentielle reprise pour notifier le licenciement (encore 4 semaines délais en plus), ils payent un salaire sachant que je serais en congé parental ? ou les congés payés à terme du licenciement ....

désolé pour toutes ces questions...

#6 11-02-2014 16:57:28

Gaelle2293
Membre
Site Web

non quand le congé parental suit le congé mater je crois que ça enlève ces semaines de protection mais renseigne toi bien sur l'ancienneté car il y a eu un post récemment dessus où une ass mat s'est vu refusé ce congé parental par les pe.. car moins d'un an d'ancienneté. sad

#7 11-02-2014 17:41:17

sam01
Membre
Site Web

assmatheureuse a écrit :

merci, oui j'ai lu pas mal, et c'est pour ça que je commence à me renseigner.

pour mon 1er enfant, j'ai mit des pantalons de grossesse que le jour de mon congé mater, car avant j'avais grossi un peu du ventre, mais proportionnelement , cuisses, fesses hanches, lol, donc on aurait pas pu penser a une grossesse mais une bonne prise de poids (quoique 12kg durant la grossesse).
cependant là je commence a me sentir un peu gonflée dans mon pantalon (3eme grossesse).

j'ai vu que tu avais posé une question par rapport au licenciement et le delais de 4 semaines avant le préavis de 4 semaine également (soit 8 semaines après reprise), mais comment ce passe t il pour faire suivre congé mater et congé parental ? j'ai lu que les PE peuvent licencier dès le 1er jour de la potentielle reprise (dc 1er jour du congé parental), mais ça veux dire qu'ils notifient le licenciement durant le congé mater? ont ils le droit ?

s'ils doivent attendre la potentielle reprise pour notifier le licenciement (encore 4 semaines délais en plus), ils payent un salaire sachant que je serais en congé parental ? ou les congés payés à terme du licenciement ....

désolé pour toutes ces questions...

vous êtes licenciable des le premier jour du congé parental et comme vous ne pouvez pas faire le préavis, le pe ne le paie pas
donc courrier possible des le premier jour et pas de preavis a payer

#8 11-02-2014 18:15:29

assmatheureuse
Membre
Site Web

d'accord, merci pour ces infos sam !

#9 11-03-2014 09:47:49

assmatheureuse
Membre
Site Web

j'ai une autre question, je ne saurai mes dates de congé mater que courant mars par la sécu, mais concernant la fin du contrat, quand les parents me licencie (donc 1er jour du congé parental), on doit faire une régularisation sur semaines travaillées et salaires versé (avant la congé mater) + cp ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB