Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
- Accueil
- » Pause café
- » chapeau
#1 11-02-2014 14:32:46
chapeau
Coucou,
Un petit mot pour soutenir et tirer mon chapeau a tout ceux/celles qui doivent réclamer leur salaire tt les mois et qui patiente.
Pour tout ceux/celles qui ont affaire a des PE désobligeant ou contrariant.
J'ai plusieurs amies/collègues qui sont dans ce cas, et je me demande comment elles tiennent.
J'ai de la chance de ne pas vivre cette situation.
Alors chapeaux a vous!
Bizettes
11-02-2014 14:32:46
#2 11-02-2014 14:48:02
- vanillecaramel
- Membre

- Site Web
Re : chapeau
j'ai connu cette situation (réclamer pendant des semaines mon salaires) et oui il nous faut un sacré dose de courage pour ne pas péter un cable ![]()
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#3 11-02-2014 18:26:18
coucou,
je n'ai jamais eu a réclamer mon salaire!
mais perso, je ne le dis pas mais quitte à me mettre en faute je jour où ça arrive... après le 10 je refuse l'enfant un matin ![]()
et advienne qui pourra ![]()

Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
11-02-2014 18:53:36
#5 11-02-2014 18:58:58
je trouve que ce phenomene commence réellement a poser pb ![]()
mais je suis certaine qu'a force de monter des dossier prudhommes ça va les faire reagir la haut ![]()
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept ![]()
#7 11-02-2014 20:35:43
Comment faites vous pour vivre alors ?
Moi depuis que j'exerce , jamais eu le problème .
Je leur dis que j'ai horreur de réclamer mon salaire , que deux ou trois jours avant je leur mets un récapitulatif dans le cahier et que surtout si je n'avais pas mon salaire que je prendrais pas leur enfant le jour suivant du coup est ce cela ou du bol je n'ai jamais été en galère ( chut je sais que c'est illégal et que je serais en faute pour ne pas prendre l'enfant le jour suivant mais eux ne le savent pas
)
#8 11-02-2014 20:37:27
- katia21
- Membre

- Lieu : cote d or
j ai pris l habitude de prévenir les PE des le premier RDV qu en cas de non paiement de salaire j irais au prud hommes et que je l ai déjà fait.Comme cela ils sont averti de ce qu il risque et qu il ne faut pas me prendre pour une cruche;A eux de signer avec moi en toute connaissance de cause.
une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre
#9 11-02-2014 20:50:44
- vanillecaramel
- Membre

- Site Web
Comment faites vous pour vivre alors ?
)
dans ce cas, on ne vit plus mais on survit et on espère qu'un notre de nos pe aura la gentillesse de nous faire une avance sur salaire et ce même si cela ne résout pas le problème.
je suis maman célibataire et je ne peux compter sur personne d'autre que moi pour garder mon toit sur notre tête et payer mes factures.
Et malgré les belles promesses de paiement de certains pe, lorsqu'ils ont décidé de ne pas payer, à part les menaces et l'action au prud'homme, en attendant de l'argent concret, on ne peut pas se virer nous même l'argent.
pour moi, c'est le pire dans ce métier, être toujours dans l'angoisse lorsque j'ai de nouveaux pe, de me demander si mon salaire sera respecté (chèque en bois, virement non fait...) car je peux me retrouver très vite à la rue ![]()
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#11 12-02-2014 07:16:49
- Gaelle2293
- Membre
- Site Web
Bonjour,
encore ce mois ci j'ai eu 2 salaires en retard.. bah mine de rien ça fait beaucoup. ![]()
Je permet aux pe de me payer jusqu'au 7 du mois car quand ils font leur déclaration paje dans les temps, leurs aides tombent le 5 ici.
Et bah même comme ça j'ai toujours un ou 2 pe sur 3 à qui il faut que je réclame mon chèque/virement.
Pourtant à la signature du contrat j'explique ma situation: je suis la seule à travailler dans mon foyer, et j'ai aussi des factures, dont mon loyer pour survivre.. Et que eux n'attendent pas, et n'acceptent pas les excuses.
Je leur conseil donc pour ne pas oublier de me payer de faire une partie (la plus importante) de mon salaire en virement automatique, et le reste (les ie...) en chèque..
Je donne le récapitulatif à la fin de chaque mois, donc ils ont 6 jours pour faire le virement!
Là, encore ce mois ci j'ai eu des tonnes d'excuses. (après le chèque qui s'était envolé, celui du chéquier perdu et retrouvé par miracle 10 jours après.. )
Raz le bol c'est vrai. Je crois vraiment que les pe pensent encore que c'est notre passe temps, ou alors s'en fichent complètement.
Comme dis plus haut je ne peux compter sur l'aide d'aucun proche, donc on se met mal vis à vis de nos créanciers. Et on croise les doigts..
Stressant.
C'est gentil de penser à celles qui sont dans cette situation en tout cas
Merci
#12 12-02-2014 07:55:54
- nounoutitine59
- Membre
- Site Web
Pareil, j'ai 2 PE qui posent des problèmes pour le paiement du salaire.
L'un me paie toujours en retard et en plus je suis obligé de vérifier le montant car même avec le compte d'heure il essaie toujours de me gruger, il peut manquer 20 euros, 5 euros ou 70 euros!!!!
L'autre pe lui a toujours le temps, "ah ben excuse, j'ai oublié". Et puis si le prochain accueil et dans 6 jours et bien avec beaucoup de chance je l'aurai la fois d'après si il n'oublie pas encore.
Il y a 3 mois j'ai remis les choses au clair avec eux, leur ai demandé si leur patron faisait pareil et les payé quand il pouvait, ils ont réagit donc pour le moment quand pe 2 oublie le salaire, il fait le déplacement le lendemain pour me le remettre, et pe1 plus d'erreur.
la vie n'est pas un long fleuve tranquille
#13 12-02-2014 08:46:58
- Nannyetplus
- Membre

- Site Web
Dans je crois toutes les entreprises de france il y a des caisses de secours permettant de payer les salariés en temps et en heure.... Enfin je crois?
Je me demande si la solution ne serait pas tout simplement qu'on ait un recours, si le tant du mois, le salaire ne nous est pas versé, c'est la paje qui nous rémunère (en nous versant directement l'aide versée aux parents, en y ajoutant ce qui reste à leur charge et en se retournant ensuite contre eux en les mettant à demeure).
Je suis sûre que la mise en demeure d'un organisme public aurait (beaucoup) plus de poids pour les mauvais payeurs que les réclamations de leur nounou préférée qui de plus fait preuve d'une patiente d'ange!
je trouve ça particulièrement inhumain surtout pour les mamans solos qui exercent (ou qui sont les seules sources de revenus) dans leur famille!
a quand une manif des nounous pour enfin être visibles et pointer tout ce qui ne va pas????
#14 12-02-2014 09:12:42
Je me demande si la solution ne serait pas tout simplement qu'on ait un recours, si le tant du mois, le salaire ne nous est pas versé, c'est la paje qui nous rémunère (en nous versant directement l'aide versée aux parents, en y ajoutant ce qui reste à leur charge et en se retournant ensuite contre eux en les mettant à demeure).
il est vrai que ça serait une sécurité pour nous... et ça éviterait bien des conflits et des situations dramatique si la paje nous versait directement l'aide...
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
![]()
#15 12-02-2014 09:51:42
- Gaelle2293
- Membre
- Site Web
Quand j'en parle avec les gens de la pmi de ce problème qui apparemment touche beaucoup (trop) d'ass mat, ils me parlent d'une réforme qui naîtra peut être un jour , qui c'est!
c'est que la caf nous verse directement les aides, donc une partie de notre salaire, et que les familles nous donne "le reste"..
Ça serait déjà un plus.
Mon CG nous a proposer de travailler directement avec des gens défavorisés et l'aide nous aurait été versée directement.
J'imagine que ça ne résoudrait pas tout, car il resterai quand même la partie versée par les pe, mais ça ferait déjà ça..
#16 12-02-2014 12:04:27
Je suis désolée de voir que vous êtes aussi nombreuses a devoir batailler a chaque fin de mois pour obtenir votre du.
J'imagine votre angoisse a la fin du mois de savoir si oui ou non les PE vont être dans les temps.
Bon sang, on a des factures a payer et on ne fait pas ca pour la gloire, non mais oh!!
Ca me révolte pour vous.
#17 12-02-2014 12:15:00
Quand j'en parle avec les gens de la pmi de ce problème qui apparemment touche beaucoup (trop) d'ass mat, ils me parlent d'une réforme qui naîtra peut être un jour , qui c'est!
c'est que la caf nous verse directement les aides, donc une partie de notre salaire, et que les familles nous donne "le reste"..
Ça serait déjà un plus.
Mon CG nous a proposer de travailler directement avec des gens défavorisés et l'aide nous aurait été versée directement.
J'imagine que ça ne résoudrait pas tout, car il resterai quand même la partie versée par les pe, mais ça ferait déjà ça..
Effectivement, on a entendu parler de cette mesure récemment.
Les 2 bémols, c'est que d'une part, c'est réservé aux revenus les plus faibles et qu'il y a toujours le risque de couacs de la caf (certains PE peuvent attendre plusieurs mois de toucher la paje alors qu'ils ont font toutes les démarches à l'embauche de l'assmat)
Donc ça ne réglerait pas le problème pour les PE qui ont des revenus corrects mais qui gèrent mal leurs revenus, les cas de ceux qui sont malhonnêtes de façon pathologique...
Mais j'imagine que ça réglerait pas mal de cas.

#18 12-02-2014 16:42:54
moi aussi j ai un pe nikel me paie le 5 du mois et l autre j attend toujours, on est le 12 est toujours rien. j ai toujours l excuse qu elle attend c est aide pour me payé car elle n a pas l argent, je precise qu ils ont deux bon salaire tout les deux et elle est payé le 25 du mois, fonctionnaires
#19 12-02-2014 17:08:29
- Gaelle2293
- Membre
- Site Web
J'avoue ne pas être dans un bon état d'esprit (fatiguée et constamment malade)
Mais je crois que les gens se moquent de plus en plus des autres.. de leur besoin..
Moi je n'ai pas le droit d'être malade sinon les pe me harcèlent, l'ambiance est morose depuis que j'ai annoncé ma grossesse...
Par contre dans l'autre sens aucun souci: les pe ont relus le contrat et font du coup des certificats pour leur enfant pour avoir 14 jours en moins à me payer d'ici mon congé mater.. arrivent tous les jours avec des heures de retard le matin comme le soir, et j'en passe.
Ne mettent pas assez de couches, de repas, de change..
Donc bon. Il doit y avoir de meilleures années que d'autres. Des pe plus respectueux que d'autres.
Moi je serre les dents pour encore 2 mois et après je savourerai la fin de ma grossesse.
Mais j'avoue que cet aspect gâche notre belle profession..
pourtant j'aime énormément mon travail. Et heureusement les enfants sont adorables.
Bon courage à toutes:)
#20 12-02-2014 17:20:50
Je touche du bois mais en 13 ans, je n'ai jamais eu ce problème.
Et je pense que ça doit etre très très stressant à vivre, on doit ressentir une injustice et une rage terrible ![]()
Mes pe ont jusqu'au 5 pour me payer car j'ai la paie de mon mari qui tombe le 1er et je n'ai qu'à réclamer que très rarement car oublie du pe.
Moi aussi, je crois que si ça devait m'arriver après 2 rappels et une mauvaise foi évidente du pe, je me mettrais en faute et refuserais l'accueil et démissionnerais à la 1ere opportunité d'un autre contrat
- Accueil
- » Pause café
- » chapeau