Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-02-2014 19:04:42

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Angoisse passagère ou bébé inquiet de nature ?

Bonsoir

J'ai un loulou de 10 mois qui ne supporte pas que je m'absente 1 seconde. Cela fait maintenant presque 3 mois que ça dure.
Bon, rien de surprenant, il y a des dizaines de post à ce sujet.

Au début, j'ai essayé de le rassurer, je lui expliquais ce que j'allais faire, je lui parlais pendant mon "absence" ( pour aller changer ou coucher un autre enfant, faire réchauffer un plat), bref, ce n'était jamais long.

Mais cela ne changeait absolument rien.
Pire, il se met aussi à hurler si je m'éloigne de plus d'1 mêtre ou si j'ai le malheur de lui tourner le dos sad

Il fait pareil chez lui, et ses parents me disent qu'ils ne le prennent pas systématiquement et que parfois ils le laissent pleurer, ou plutôt crier car ce ne sont pas toujours de vrais pleurs, plutôt des cris de colère.

Je ne m'inquiétais pas trop en me disant que c'est normal et que ça passera.

Mais outre le fait que ce soit très fatiguant et source d'angoisse pour les autres petits au bout d'un moment, je me demande si ce n'est pas plus "grave".

Dès fois, j'ai l'impression qu'il panique vraiment face à une situation nouvelle. par exemple ce soir, je devais mettre des vêtements à donner dans un sac. Sachant qu'il hurlerait, je l'ai monté avec moi dans la chambre de ma fille et je l'ai posé par terre, à 50cm de moi.

Il regardait partout, l'air inquiet et s'est mis à pleurer au bout de 2 minutes.

Ce n'est pas la 1ère fois que son comportement me surprend dans ce sens, je n'ai jamais eu à faire avec des petits comme ça.

Pourtant, je l'ai depuis mi-août, il a ses repères, ses habitudes. Il est content de venir, dort sans problème dans son lit, mange et joue bien.

j'ai beau lui parler, ça n'a aucun effet, des fois j'ai même l'impression que c'est pire.

Des pistes pour aider ce petit à être "détendu de la couche" comme disait mamamama ?

Test du bbcode FluxBB

11-02-2014 19:04:42

partenaire publicitaire:

#2 11-02-2014 19:10:31

Nannyetplus
Membre
Site Web

Re : Angoisse passagère ou bébé inquiet de nature ?

c'est de ta faute !!!! nan, je déc**e big_smile.

je rebondis car je ne connais pas la situation, mais je croise régulièrement des collègues confrontées à ce phénomène (avec une angoisse des huit mois théoriquement passée, genre enfant de 15 mois hmm). Et je m'interroge aussi sur cela...je suivrais la discussion avec intérêt.

mini_140131103254422060.gif

#3 11-02-2014 19:18:06

hellonounou
Membre
Lieu : Derriere vous !
Site Web

cedila a écrit :

Des pistes pour aider ce petit à être "détendu de la couche" comme disait mamamama ?

lol  lol  lol 

hum desolée mais l'expression m'a beaucoup fait rire...

3 mois c'est très long.... Parfois l'angoisse de séparation n'arrive pas au 8 ieme mois, mais plus tard, mais il s'agit juste d'un décalage c'est quand même super long là....

Personnellement j'essaierais à nouveau de lui dire "non je dois faire telle ou telle chose et je ne peux pas être coller à toi sans arrêt, mais je vais revenir" de manière gentille mais ferme... sans oublier de lui dire après "tu vois je suis revenue"...

Peut être qu'il sent que tu t'inquiètes pour lui et du coup ça le rassure encore moins ?

J'ai une petite qui m'a fait ça, mais elle avait 8 mois lors du début du contrat et ça a duré "seulement" un mois
En tout cas j'espere que tu vas trouver une solution car ça ne doit pas être facile hmm

L'herbe est toujours plus verte ailleurs jusqu'à ce que l'on s'aperçoive que c'est du gazon en plastique...

#4 11-02-2014 23:18:33

MimiMagie
Membre
Site Web

La discution m'intéresse ! Je recontre ce même genre de souci avec louloute 14 mois ....

Heureuse ass mat de 5 loulous d'amour !

11-02-2014 23:18:33

partenaire publicitaire:

#5 12-02-2014 09:04:09

Nannyetplus
Membre
Site Web

je me demandais juste en passant si du coup, c'est pas le fait de rassurer en permanence qui fait que ces petits ne passent pas à autre chose: comme si, du coup, être rassuré est un mode de communication systématique, mais qui, par ricochet, signifie également que si on a besoin d'être rassuré, c'est qu'il y a matière à s'inquiéter????

pfiou, c'est clair, ou pas? lol.

je me demande si la clef, dans tout ça, c'est d'expliquer à l'acceuil de l'enfant "aujourd'hui, je vais faire telle ou telle chose, qui feront que je m'éloignerais de toi. Je sais que tu ne vas pas être content. Mais je sais aussi que tu es en sécurité même quand tu ne me vois plus, et je ne reviendrai donc plus très vite auprès de toi, je ne te prendrais pas à bras etc...". une fois. point. Et ne plus y revenir ensuite dans la journée.

voilà, c'est une idée en passant. Ce que j'ai pu observer chez les deux collègues que j'ai croisées dans cette situation, c'est une propension naturelle à expliquer avant, expliquer après etc...Est-ce que trop d'explications finalement ne tuerait pas l'effet escompté???

#6 12-02-2014 09:16:26

kikine747
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

.

je me demande si la clef, dans tout ça, c'est d'expliquer à l'acceuil de l'enfant "aujourd'hui, je vais faire telle ou telle chose, qui feront que je m'éloignerais de toi. Je sais que tu ne vas pas être content. Mais je sais aussi que tu es en sécurité même quand tu ne me vois plus, et je ne reviendrai donc plus très vite auprès de toi, je ne te prendrais pas à bras etc...". une fois. point. Et ne plus y revenir ensuite dans la journée.

ben pero j'explique a chaque fois... nounou va faire ça je te pose tu es en sécurité je reviens vite..

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#7 12-02-2014 09:46:12

cedila
Membre
Site Web

Bonjour

Nannyetplus, je vois très bien ce que tu veux dire smile

Quand il a commencé à réagir de cette façon, je prenais le temps de lui dire ce que j'allais faire, le prévenir qu'il allait être seul quelques minutes mais que ce n'était pas grave, je n'étais pas loin. Et je continuais de lui parler. En revenant, je me mettais tout près de lui, ou je le prenais à bras et le rassurait.
Rien a changé.

Après, je le prévenais de mon absence mais je ne lui parlais plus pendant car il fallait que je crie moi même pour couvrir ses hurlements et j'estime que ses copains ont le droit d'être changés ou couchés dans le calme, avec nounou vraiment la pour eux.

Puis je suis passée par la phase ou j'étais assez excédée de ses cris et je lui disait les choses plus fermement. Quand il criait alors que j'étais à 2 mètres de lui, il m'est arrivé d'aller l'isoler 5/10 minutes.
Mais ça n'a rien changé non plus.....

Hier, j'ai tenté autre chose. Il était sur la chaise haute et je devais changer son copain. J'ai tiré la chaise jusque devant la porte de la salle de bain, donc il me voyait, mais moi, j'avais le dos tourné. Il est resté calme quelques minutes, mais comme ça durait un peu, (eh oui, commission énorme du copain), il s'est mis à râler puis pleurer.

Pareil si je dois le faire manger  en même temps qu'un autre, il crie le temps que je donne une cuillère a  l'autre bébé.

C'est un enfant très impatient, qui voudrait bien l'exclusivité, qui ne sait pas s'occuper seul plus de 10/15 minutes, et surtout, assez angoissé.

J'avais pensé aux bébés aux besoins intenses, mais ce n'est quand même pas à ce point la, heureusement.

Tous mes loulous sont ensemble depuis mi août/début septembre: il devrait avoir l'habitude.

Que dire d'autre ?
Il est le 1er bébé de la maman, mais il y a un ainé qui est la 1 semaine sur 2.

Au niveau motricité, c'est moyen: il tient assis mais ne s'assoit pas tout seul, ne se déplace pas. par contre, il réfléchit bien quand il veut attraper un jouet hors de sa portée et est très intéressé par tout ce qui est empilement, encastrement.

Que faire, car c'est usant, pour lui, pour moi , pour ma famille et pour les autres petits.

pas envie de démissionner parce que:
1/ peut pas me le permettre financièrement
2/ trop peu d'appels pour être sure de le remplacer
3/ ses parents sont charmants et réglo
4/ malgré tous ses "défauts", il est super attachant smile

Test du bbcode FluxBB

#8 12-02-2014 09:48:45

ayasmae
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

je me demandais juste en passant si du coup, c'est pas le fait de rassurer en permanence qui fait que ces petits ne passent pas à autre chose: comme si, du coup, être rassuré est un mode de communication systématique, mais qui, par ricochet, signifie également que si on a besoin d'être rassuré, c'est qu'il y a matière à s'inquiéter????

voilà, c'est une idée en passant. Ce que j'ai pu observer chez les deux collègues que j'ai croisées dans cette situation, c'est une propension naturelle à expliquer avant, expliquer après etc...Est-ce que trop d'explications finalement ne tuerait pas l'effet escompté???

elle n'est pas mal ta réflexion je me pose la question aussi !! car peut être ils se sont habitué a être rassurer en permanence  et quand c’est pas fait comme dab......

maman d'une princesse née en 2012, agréée pour 2 et ..... que du bonheur wink wink

#9 12-02-2014 10:15:57

Ephemere
Membre
Site Web

bonjour Cédila smile
je viens d'accueillir un nouveau bb du même âge et qui est pareil ... hmm ... il a même changé de nounou à cause de ça.
Pour l'instant, il n'est qu'en adaptation donc on y va progressivement et je le rassure un max. Mais en discutant avec le parent, j'ai appris qu'il y avait eu des difficultés à l'accouchement. Que le bb est ainsi même avec ses parents et depuis tout jeune. La maman est une angoissée de nature mais pourtant pas angoissée si son enfant était malade ou se faisait une bosse ...
Nos petits bonhommes ont peut être besoin d'être plus rassurés que d'autres. Surtout qu'ils sont dans la bonne phase "angoisse de séparation" qui peut être se rajoute à leur personnalité.
Moi je te dirais bien de continuer à le sécurisé un max ... mais je n'ai pas de solutions à t'apporter pour l'instant car je suis au début de cet accueil et n'ai aucune expérience dans les enfants insécurisés.
Bon courage smile

cool

#10 12-02-2014 10:39:23

Gaelle2293
Membre
Site Web

Bonjour,
j'accueille en ce moment un petit J , qui réagissait pareil.

Adaptation tout septembre 2013, impossible de le quitter plus d'une seconde, il fallait qu'il soit en "contact" avec moi.

Même assise à coté de lui ne suffisait pas, il fallait qu'il ait son dos contre ma jambe..

Je lui ai expliqué les choses, beaucoup parlé, j'en ai parlé énormément avec les pe, qui eux n'ont rien voulu savoir. Prenaient leur enfant tout le temps dans les bras, même s'il ne pleurait pas. Faisait tout avec l'enfant dans les bras: la cuisine, le ménage, le linge..

Donc quand il est arrivé en adaptation, il ne savait même pas se retourné et était frustré de voir les autres enfants marcher à 4 pattes..

Eh bah 4 mois après, ce petit se met debout en appuie sur les meubles, s'endort seul dans son lit sans un pleur, mange parfaitement bien avec moi, joue avec les copains, marche à 4 pattes et est très joyeux toute la journée:)

Les pe sont ravis, et ont reconnu fin janvier qu'ils auraient du le faire aussi chez eux.

J'ai continuer à travailler comme d'habitude en fait.

J'ai des journées bien remplies: 6h30 19h30 voir 20h, et les journées sont organisées assez similairement, même si les ballades, activités sont différentes tous les jours, c'est tout le temps quasi aux mêmes heures..

Je pense que ça a rassurer cet enfant que je le "traite" comme les autres. Sans m'inquiéter. En lui parlant comme à une personne à part entière.

Et je suis très heureuse aujourd'hui de voir qu'il est épanoui.

Au ram ils ont fait les mêmes constats.

Courage et continue de travailler comme tu le fais. Ai confiance en ta façon de faire. Et en cet enfant. Il va se rassurer petit à petit et voir qu'il ne lui arrive rien quand tu n'es pas juste à coté de lui.

#11 12-02-2014 10:50:33

cedila
Membre
Site Web

P.S
Un soir, la maman de l'autre petit du même age m'a dis quelque chose qui m'a assez perturbée:
elle trouve que ce loulou est très possessif, exclusif, et cela plus avec moi qu'avec sa mère.

En effet, même dans les bras de sa maman, il se jette sur moi, s'accroche à mes vêtements et tire jusqu'à ce que je le prenne..............

Test du bbcode FluxBB

#12 12-02-2014 10:57:24

Nannyetplus
Membre
Site Web

cedila a écrit :

P.S

En effet, même dans les bras de sa maman, il se jette sur moi, s'accroche à mes vêtements et tire jusqu'à ce que je le prenne..............

et

"4/ malgré tous ses "défauts", il est super attachant " je te recites smile.

tongue. je pense que tu vois bien ce que je veux dire. On s'occupe d'eux tous de la même façon, mais...il arrive aussi que dans le fond de notre coeur, il y ait une accroche plus importante...

#13 12-02-2014 11:25:23

cedila
Membre
Site Web

Oui, c'est clair. Et "accroche" est le terme exact. Bien trouvé wink
Ce petit bonhomme, je sais pas, il y a un truc, c'est sur.

Mais cependant, il y a des moments ou ses crises m'exaspèrent tellement que j'ai envie de le mettre loin, pour plus l'entendre. genre suspendu comme un jambon à la cave lol

Et justement, j'ai peur de ne plus pouvoir le supporter si ça dure trop longtemps. Et cela me rendrait triste.

C'est les vacances à la fin de la semaine, je ne vais plus le voir pendant 15 jours et j'angoisse pour la reprise. 15 jours avec maman rien que pour lui, qu'est ce que ça va donner ?

Je sais bien qu'il n'y a pas de solutions miracles, mais si je pouvais trouver une idée pour le rendre plus indépendant, autonome hmm

Test du bbcode FluxBB

#14 12-02-2014 11:41:26

Nannyetplus
Membre
Site Web

si tu accroches plus, c'est aussi normal qu'à l'inverse, cela t'agace plus en cas de crises lol. Parce que là, c'est de l'affect (et ce n'est pas un jugement de ma part wink. Je fais partie des personnes qui sont convaincues qu'on ne travaille qu'avec de l'affect, mais que ce qui nous permet de faire avec, justement, c'est de le reconnaître pour pouvoir travailler avec !

le rendre plus indépendant? Ben...profites de ces quinze jours pour prendre de la distance wink. moi, je crois qu'après ces quinze jours, je lui parlerais. Je sais que tu es capable de supporter que je m'éloigne, tu as grandi, c'est super. Lui dire que tu as confiance en lui.

#15 12-02-2014 21:45:29

cedila
Membre
Site Web

Coucou

Je vais essayer ça, mais j'avoue que je n'y crois pas trop car je lui ai déjà tenu ce genre de discours.

Peut être que l'éloignement nous fera du bien.

Il est pareil chez lui. Sa maman est très douce, maternante, mais sans excès non plus. Pas du genre à l'avoir sur les bras à longueur de journée ou à accourir au moindre couac. Elle aussi aimerait bien qu'il arrête de pleurer dès qu'elle s'éloigne.

En fait, il ne fait pas ça qu'avec ses parents ou moi. Il faut que quelqu'un, de connaissance, s'occupe de lui. Si je ne suis pas dans la pièce, mon mari ou ma fille font aussi l'affaire, ou disons pultôt qu'il s'en contente et arrive à se calmer rapidement.

Demain, j'aurais mes 3 terreurs, je vous raconterai comment se déroule la journée wink

Test du bbcode FluxBB

#16 13-02-2014 15:54:49

Ladybug
Membre
Site Web

ayasmae a écrit :
Nannyetplus a écrit :

elle n'est pas mal ta réflexion je me pose la question aussi !! car peut être ils se sont habitué a être rassurer en permanence  et quand c’est pas fait comme dab......

Vous pensez que rassurer un enfant cré de la dépendance?
Hum... ça me laisse septique...
Cet enfant a 10 mois. Il est donc petit. En pleine crise des 8éme mois (il a ce comportement partout visiblement)?

Je crois que tout est histoire de dosage, certes, mais si un bébé demande à être rassuré, c'est qu'il en a besoin. Et c'est ainsi qu'il va acquérir sa sécurité intérieur.
Il ne s'agit pas d'accourir à chaque pleure. On peut aussi rassurer juste à la voix, à distance, comme tu l'expliques Nanny. Mais si ça suffit pas, c'est que l'enfant a besoin de plus.
Certains enfants sont plus fragiles que d'autres et ont plus de mal à trouver en eux le moyen de se rassurer.
Le fait de se sentir rassuré en permanence renforce au contraire. Et, ça se construit, petit à petit. C'est un accompagnement.

Mais ce dont tu parles, Nanny, c'est de l'excès, je crois. Il est inutile de devancer les demandes des enfants. Ni de noyer les enfants dans les explications. ça ne rassure pas, au contraire, c'est certain.
Il est bon d'attendre aussi que l'enfant demande.

tdnr.jpg

#17 13-02-2014 16:11:48

cedila
Membre
Site Web

Coucou

Aujourd'hui a été comme les autres jours, ni pire ni mieux.

C'est évident qu'il a besoin d'être rassuré, mais là, je sèche, que faire?

je lui parle, le préviens avant de m'absenter quelques minutes, j'essaie de lui parler pendant, mais je doute qu'il m'entende tellement il crie.
Je ne le noie pas dans des discours trop longs.

Rien n'y fait.

A 11h45, pendant que je faisais manger son copain, il a piqué une crise. Pourtant, il était à coté de moi, sur une chaise haute avec un morceau de pain. Il n'avait pas faim, il avait pris un bib de 240ml à 9h30...................

Et oui, ladybug, il a se comportement partout.
Ce n'est pas seulement de ne plus nous voir, ses parents ou moi, c'est aussi quand on ne s'occupe pas de lui.

Il est capable de jouer sur le tapis, allez, maxi 10/15 minutes, et pas tous les jours..............

Heureusement qu'il dort bien et assez longtemps, sinon, je ne serais pas sure de tenir.

Je ne sais pas si cela a un rapport de cause à effet, mais les 2 autres sont de plus en plus silencieux. Je me fais peut être des idées, mais j'ai parfois l'impression que le plus grand, de 15 mois, "rase les murs" et n'ose rien faire quand le petit se met à crier sad

Test du bbcode FluxBB

#18 13-02-2014 16:11:51

Nannyetplus
Membre
Site Web

en fait, je me posais pas tant la question sur ce petit de 10 mois (parce là, bon, oui, la crise du 8ème..;et puis après avec cedila on est parti sur le lien entre elle et cet enfant, et que peut-être de ce côté là il y aurait à creuser.... wink ).

Mais là, ca concernait des petits plus grands de 15 à 17 mois. Une de mes collègues m'a même avoué qu'avec maman, pas de ce type d'attitude, mais avec nounou oui... Ca m'a beaucoup intrigué... parce que je me demandais, qu'est-ce qui produit ça, pourquoi l'enfant fait une sorte de fixation, comme ça...

#19 13-02-2014 18:23:24

Ladybug
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

en fait, je me posais pas tant la question sur ce petit de 10 mois (parce là, bon, oui, la crise du 8ème..;et puis après avec cedila on est parti sur le lien entre elle et cet enfant, et que peut-être de ce côté là il y aurait à creuser.... wink ).

Mais là, ca concernait des petits plus grands de 15 à 17 mois. Une de mes collègues m'a même avoué qu'avec maman, pas de ce type d'attitude, mais avec nounou oui... Ca m'a beaucoup intrigué... parce que je me demandais, qu'est-ce qui produit ça, pourquoi l'enfant fait une sorte de fixation, comme ça...

Oui effectivement, avec les plus grands, la question se pose différemment.
La relation avec la personne pas suffisamment rassurante?
La séparation d'avec les parents trop difficile?
Une fragilité de l'enfant?
Les réponses peuvent être multiples...

tdnr.jpg

#20 11-03-2014 15:08:17

cedila
Membre
Site Web

Bonjour

Des nouvelles du petit lion  qui vient d'avoir 11 mois  smile

D'après sa maman, il ne pleure plus systématiquement lorsqu'il est seul dans la pièce.

Mais chez moi, ce n'est pas gagné hmm

Par contre, j'ai fait une découverte très intéressante:
Il continue de pleurer, crier serait un meilleur terme, si les copains sont là.

J'ai été 2 jours seule avec lui, et, miracle, je pouvais m'absenter quelques minutes, il ne disait rien.
Quand les 2 autres enfants sont présents, (même à a sieste), il hurle!!  idem si mes filles sont là!

A 13h, il jouait sur le tapis. je lui ai juste dis que j'allais coucher x et que je revenais, eh bien je n'ai pas eu le temps de finir ma phrase, j'étais encore en face de lui qu'il s'est mis à crier. Pourtant, je l'ai dis d'un ton neutre, juste comme une info.

Cela fait 4 mois que ça dure. sad

Mon impression qu'il soit un enfant de naturel "peureux ou anxieux ne fais que se confirmer.
Par exemple, il voit mon chien tous les jours, on lui dit bonjour à travers la barrière, pas de souci. Par contre, si le chien sort dans le jardin et qu'il passe devant la porte fenêtre (fermée et à 5 mètres minimum), il se met à hurler.

Hier, devant l'école, l'instit s'est approché et lui a caressé la joue. bébé était figé. Son regard passait de lui à moi, l'air super inquiet. Pareil avec mon mari ce matin.

Pourtant, ses parents sortent et reçoivent assez souvent

J'avoue que je ne sais pas quoi faire. J'en suis arrivée au stade ou je reste stoïque: il pleure, ben tant pis. Comme disait ma grand mère, il s'arrêtera quand il aura fini ............

Je suis rentrée de vacances depuis peu de temps, les batteries sont rechargées, mais je sais  que  fatigue nerveusement à la longue, et ce n'est pas le top pour les autres petits non plus, ni pour ma famille qui en a raz le pompom quand il arrive à 7h30 le matin.

A votre avis, il va falloir serrer les dents combien de temps encore ????

Test du bbcode FluxBB

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB