Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-02-2014 16:57:29

catphil
Membre
Site Web

loulou de 2ans et demi qui passe sa journée à "voler " les jouets des

Loulou a toujours aimé chiper les jouets des copains. Plus petit, je me disais, c'est normal, ça va passer. je lui expliquais à chaque fois, que les jouets sont à tout le monde chez nounou, que quand le copain a en main telle voiture ou tel livre, il peut aller en prendre un autre. Mais rien n'y fait et c'est de pire en pire : dès qu'un copain a quelque chose en  main, il se précipite sur lui pour lui arracher ! quand je le gronde, il me regarde comme s'il ne comprenais absolument pas de quoi je parle et il recommence dans la foulée. Résultat : les copains hurlent en permanence, ils ne sont jamais tranquilles. j'ai tout essayé, gronder, expliquer, le coin....rien n'y fait. Des conseils ????

13-02-2014 16:57:29

partenaire publicitaire:

#2 13-02-2014 17:38:51

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

Re : loulou de 2ans et demi qui passe sa journée à "voler " les jouets des

bonjour

un enfant a cet age ne vole pas
il s’approprie ce qu'il voit d'interssant dans les bras de l'autre ..
il n' pas acquis la notion de vol..

dire que c'est du vol est faux .... wink

deux ans c'est un petit bout a eduquer ...

et tu le dis toi meme : il ne comprend pas ....

il n'a pas acquis le partage
c'est une tape du développement sociale
avant 3 ou même 4 ans, l’enfant n’est aucunement capable de se mettre dans la peau d’un autre, de comprendre ce qu’il ressent. il est egocentrique
certain acquière ces choses plus vite .. d'autres non ..
c'est comme le pot wink

mais là en l’occurrence il met en jeu une autre personne
donc il faut lui apprendre a demander l'autorisation
et c'est là que ça se corse , si on le puni il ne comprend pas ...
perso dans les phases extremes je demandais un effort aux plus grands
meme si cela parait injuste , pour moi non , puisque le plus grand est à meme de patienter ou de comprendre ...

je cite une phrase que j'aime bcp :
Car pour avoir envie de partager, il faut d’abord avoir eu le plaisir de posséder!

il est en plein dedans wink

bon courage ..

mais ne lui collez pas d'etiquette .. je deteste ça , ça les conditionne et apres ils n'ont plus le choix sad

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#3 13-02-2014 18:01:41

mamamama
Membre
Site Web

Comme lulu.

bon_po10.gif

#4 13-02-2014 18:18:24

catphil
Membre
Site Web

Si j'ai mis "voler" entre guillemets ce n'est pas pour rien ! évidemment que ce n'est pas du vol... mais bon, les autres loulous sont plus petits que lui, et ils en arrivent à avoir peur de le voir s'approcher.

13-02-2014 18:18:24

partenaire publicitaire:

#5 13-02-2014 18:46:06

Nannyetplus
Membre
Site Web

alors c'est embêtant: car c'est bien le fait qu'il arrache des mains (on a l(impression d'un côté un peu brut de ce que tu dis) et que les petits ont peur (ben oui, tu m'étonnes).

Davantage que sur l'objet du "délit" (non, lulu, pas taper, c'est de l'humour wink ) peut-être qu'il serait intéressant de travailler sur la délicatesse du geste.

Sur un "non, ca fait mal" que sur "il ne faut pas prendre ou arracher des mains, c'est lui qui l'a etc....

mini_140131103254422060.gif

#6 13-02-2014 19:01:35

catphil
Membre
Site Web

C'est exactement ce que je lui répète à longueur de journée !
J'ai l'impression à force d'être plus gendarme que nounou... et puis je ne peux pas les quitter des yeux une seconde, parce que dès qu'il croit que je ne le vois pas, il en profite, surtout avec la plus petite de 14 mois, jusqu'à la pousser du porteur pour prendre sa place.
Pourtant, j'explique bien en me mettant à sa hauteur, mais il évite de me regarder, j'ai l'impression de ne pas capter son attention du tout.
Bref, les journées sont usantes pour tout le monde.

#7 13-02-2014 19:36:25

123123
Membre
Site Web

bonsoir,
ça me rappelle un petit garçon que j'avais avant son entrée à l'école.
Il voulait toujours ce que l'autre enfant avait dans les mains,

j'avais trouvé un truc , avant de prendre il devait demandé à la copine "je peux l'avoir s'il te plait" et il devait écouter la réponse "oui ou non"et l'accepter,
ils négociaient tous les 2 ensembles et c'était souvent chacun leur tour,
et ça marchait assez souvent

maintenant ils sont dans 2 écoles différentes mais ils viennent le mercredi à la maison , et j'ai remarqué que le petit garçon avait perdu ses anciennes habitudes et je leur demande de négocier à nouveau...

grand besoin de soleil...

#8 13-02-2014 19:58:06

catphil
Membre
Site Web

C'est un petit garçon qui ne parle quasiment pas, juste papa, maman, ballon, coucou... donc qu'il demande la permission avant de prendre un jouet au copain, c'est beaucoup lui demander.
En fait, tout ce qui l'intéresse c'est de prendre et de se sauver en courant avec le jouet ou le livre, de l'abandonner aussitôt pour se ruer sur un autre que le copain ou la copine a en main. C'est comme ça toute la journée, même quand je met en place des activité, dessin, jeu éducatif, je dois me battre pour qu'il se concentre sur ce qu'il a et pas sur le dessin ou les crayons du copain.

#9 14-02-2014 09:56:18

Nannyetplus
Membre
Site Web

il ne veut pas s’approprier les jouets. il communique! Le souci c'est de gérer tant qu'il n'est pas dans le langage hmm.

Est-ce que tu lui donnes des "responsabilités"  pour valoriser sa qualités de "grand" parmi les petits?

mini_140131103254422060.gif

#10 14-02-2014 10:50:04

catphil
Membre
Site Web

j'aimerais bien, et je tente tous les jours de le faire. l'ennui c'est que même aller chercher ses chaussures ou son manteau pour la ballade c'est trop difficile pour lui. Le deuxième loulou qui a 4 mois de moins réagit beaucoup plus vite, ils n'ont pas du tout le même rythme d'apprentissage. Je ne m'inquiète pas trop, j'ai déjà eu des petits qui ont pris leur temps et qui ont vite rattrapé leur "retard" par la suite, mais en attendant, c'est difficile de le considérer comme le grand.

#11 14-02-2014 14:00:02

Fila
Aide Modérateur
Site Web

2 idées me viennent :

- jouer avec lui, tu lui donnes un jouet et tu lui demandes "je peux l'avoir s'il te plait ? " Il peut dire oui ou non, tu respectes son choix. A faire plein de fois de suite et puis petit à petit, ça sera à lui de te demander (fais semblant de super bien jouer avec un jouet par exemple).

- ton dernier post me fait penser que ce n'est pas autant le jouet qui l'intéresse mais plutôt qu'il cherche à attirer leur attention, à entrer en contact avec eux. Un peu comme les petits garçons qui embêtent les filles qu'ils aiment bien. A 2 ans, les compétences sociales ne sont pas encore acquises.
Tu peux lui proposer de faire un jeu ensemble : se lancer une balle en mousse, un jeu où plusieurs enfants feraient quelque chose ensemble...

signat11.gif

#12 14-02-2014 14:41:53

Ladybug
Membre
Site Web

lulu54 a écrit :

je cite une phrase que j'aime bcp :
Car pour avoir envie de partager, il faut d’abord avoir eu le plaisir de posséder!

Ha oui! J'adore! C'est bon de relire ça!!!
Merci! smile

tdnr.jpg

#13 14-02-2014 14:50:45

Ladybug
Membre
Site Web

Et si tout simplement, tu les laissais se débrouiller.

Je trouve que l'on a tendance à vouloir trop intervenir. Du coup, ils n'apprennent pas comment faire, ils ne se confrontent pas à l'autre.
Je me suis fait cette réflexion pour moi-même, il n'y a pas si longtemps, et j'ai décidé de n'intervenir que s'ils se faisaient mal.
Et bien c'est beaucoup plus simple!
Je ne fais pas le gendarme ou l'arbitre. Je déteste ça.
Et eux, ils trouvent des solutions tout seuls, et ils se débrouillent plutôt bien!

En fait, j'avais remarqué qu'ensuite, dés la moindre chose qui ne se passait pas comme ils voulaient, ils me regardaient au lieu de chercher comment ils allaient faire. Du coup, ça les rendait dépendant de moi.
On leur passe le message, en intervenant sans cesse, qu'ils ne sont pas capables de faire eux-mêmes.

Et bien j'ai remarqué qu'ils étaient finalement tout à fait capables de faire eux-mêmes!

Dernière modification par Ladybug (14-02-2014 14:51:57)

tdnr.jpg

#14 14-02-2014 14:51:24

catphil
Membre
Site Web

Merci pour vos bons conseils les filles !
Je vais essayer d'appliquer ça dès lundi... bon WE à toutes

#15 14-02-2014 14:52:43

Ladybug
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :

Et si tout simplement, tu les laissais se débrouiller.

Je trouve que l'on a tendance à vouloir trop intervenir. Du coup, ils n'apprennent pas comment faire, ils ne se confrontent pas à l'autre.
Je me suis fait cette réflexion pour moi-même, il n'y a pas si longtemps, et j'ai décidé de n'intervenir que s'ils se faisaient mal.
Et bien c'est beaucoup plus simple!
Je ne fais pas le gendarme ou l'arbitre. Je déteste ça.
Et eux, ils trouvent des solutions tout seuls, et ils se débrouillent plutôt bien!

En fait, j'avais remarqué qu'ensuite, dés la moindre chose qui ne se passait pas comme ils voulaient, ils me regardaient au lieu de chercher comment ils allaient faire. Du coup, ça les rendait dépendant de moi.
On leur passe le message, en intervenant sans cesse, qu'ils ne sont pas capables de faire eux-mêmes.

Et bien j'ai remarqué qu'ils étaient finalement tout à fait capables de faire eux-mêmes!

Oups, je crois qu'on a écrit en même temps. Je remets...

tdnr.jpg

#16 14-02-2014 14:57:07

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Site Web

catphil a écrit :

Si j'ai mis "voler" entre guillemets ce n'est pas pour rien ! évidemment que ce n'est pas du vol... mais bon, les autres loulous sont plus petits que lui, et ils en arrivent à avoir peur de le voir s'approcher.

Déjà Bonjour,

Non ce n'est pas voler pour moi le mot voler   c'est quand un enfant emmène des jouets chez lui tongue

S'il est plus grand que les autres il faut lui mettre des jouets pour son âge et rien qu'à lui ainsi il n'ira pas voler ceux des plus jeunes.

Moi souvent quand j'en ai 4 ce sont 2 mêmes âges et les 2 autres plus petits donc dans la pièce de vie les 2 de 29 mois savent où sont leurs jouets et les limites à ne pas dépasser. tongue tongue

C'est pas de la dictature c'est juste de la discipline pour éviter les conflits. big_smile

Je n'ai rien eut besoin de leur dire elles ont suivi les 2 plus grands

partis définitivement à l'école en Décembre.

Dernière modification par shainali (14-02-2014 14:58:07)

vic10.jpg

Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB