Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-02-2014 10:58:10

chnake
Membre
Inscription : 15-02-2014
Messages : 14
Site Web

rémunération formation obligatoire

Bonjour,
J'effectue ma deuxième partie de formation obligatoire (60h sur 5 mois soit 2j par mois).

J'ai été en formation lundi et mardi mais les parents m'ont donné un certificat médical pour l'enfant donc du coup je ne suis pas rémunérée!

Je trouve cela visieux puisque ce sont des jours de formation donc initialement prévu que je n'ai pas l'enfant ces 2 jours là!

Du coup nous sommes en désaccord sur ce point et aucuns textes ne parle d'un cas comme celui là.

Quelqu'un a déjà été confronté a cela?

Merci.

Hors ligne

16-02-2014 10:58:10

partenaire publicitaire:

#2 16-02-2014 12:18:27

sabrina225
Membre
Inscription : 14-01-2009
Messages : 139
Site Web

Re : rémunération formation obligatoire

bonjour, pour moi il te doivent tes journées puisqu'il vas de soit que de toutes façon tu n'aurais pas eu l'enfant en acceuil ! C'est la formation qu'il doivent te payé et pas le fait d'avoir gardé leur enfant ..... Et puis si ils ont pris une assistante maternelle de remplacement, il peuvent lui déduires ses journée a elle mais c'est tout.

Hors ligne

#3 16-02-2014 12:25:45

peette37
Membre
Lieu : indre et loire 37
Inscription : 28-10-2010
Messages : 383
Site Web

Re : rémunération formation obligatoire

Je dirais comme sabrina225, ils doivent te payer ta formation. Que leur enfant soit malade ces 2 jours la ne te regarde pas.


Maman de 3 garçons, et assistante maternelle travaillant en MAM.

Hors ligne

#4 16-02-2014 12:35:52

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 240
Site Web

Re : rémunération formation obligatoire

pareil le fait que l'enfant soit malade ne concerne que le pe la personne qui devait assurer la garde pendant ces deux jours.
de plus le pe est indemnisé pour le salaire de l'am remplaçante.
et je ne voudrais pas être de mauvaise fois mais l'enfant ne va-t-il pas être malade 2 jours par mois....

Hors ligne

16-02-2014 12:35:52

partenaire publicitaire:

#5 16-02-2014 13:00:19

chnake
Membre
Inscription : 15-02-2014
Messages : 14
Site Web

Re : rémunération formation obligatoire

Merci pour vos réponses.
De plus il n'y a pas d'assistante maternelle de remplacement puisqu'ils s'arrangent avec la mamy en général,  pour ces 2 jours c'est le papa qui la garder puisque malade lui aussi!

Le certif est valable pour lundi mardi et mercredi,
Lundi et mardi formation donc pas d'accord
Pour mercredi je l'accepte sans soucis.

De plus ont sait qu'on me donne un certif daté de lundi et on me préviens mardi soir a 18h30 pour me dire que le lendemain il ne viendra pas puisque certif,  on ne pas prévenu avant puisque que j'étais en formation donc ça me concernais pas!

Enfin bref je ne sait pas a quoi cela va aboutir....... looool

Hors ligne

#6 16-02-2014 13:28:23

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Inscription : 05-03-2009
Messages : 2 869
Site Web

Re : rémunération formation obligatoire

coucou la il me semble que loulou as étais malade 3 jours ,donc pour moi a déduire du salaire ,

ça peux arriver que part hasard ça tombe sur les jours de formation.

certes cela ne dois pas être répétitif a chaque fois que tu est en formation.

Hors ligne

#7 16-02-2014 13:32:32

chnake
Membre
Inscription : 15-02-2014
Messages : 14
Site Web

Re : rémunération formation obligatoire

Si ça tombe sur jours de formation et qu'il prennent une ass mat de remplacement et qu'il est malade, ils deduisent donc les 2 ass mat? Bibimolere si je suis ton resonnement!

Hors ligne

#8 16-02-2014 14:14:31

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : rémunération formation obligatoire

je ne comprends pas que tu doive déduire ces 2 jours puisque de toute façon tu ne l'avais pas et que les jours de formation doivent être rémunérés


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#9 16-02-2014 14:50:45

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : rémunération formation obligatoire

bonjour,

ont ils compris qu'ils se faisaient rembourser ces jours par le cg? pourquoi utiliser leurs jours "enfants malades" alors qu'ils se font remboursés?

je pense qu'ils n'ont pas tout saisis. Pour moi ils te les doivent, vois avec l'inspection du travail.

Hors ligne

#10 17-02-2014 00:59:59

loumi54
Membre
Lieu : nancy
Inscription : 06-01-2009
Messages : 795
Site Web

Re : rémunération formation obligatoire

Bonjour
Dans le 54 il est précisé que le remboursement se fait si l'enfant à un mode de garde de remplacement officiel (c'a dire Ass mat, crèche halte garderie) si arrangement avec papy , tonton ou rtt, pas de somme allouée.

Hors ligne

#11 17-02-2014 06:41:37

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : rémunération formation obligatoire

ils ne peuvent riendedeuire car pendant ta formation il ne te paie pas pour la garde mais te paie ta formation.
en effet si je ne me trompe pas il y a obligation de l'employeur de te financer ta formation  donc enfant malade ou pas c'est la formation qui est remuneré donc ils ne peuvent deduire !

Hors ligne

#12 17-02-2014 07:26:47

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : rémunération formation obligatoire

Oui c'est évident...Les PE ne retirent rien...
Montre-leur le papier du CG qui stipule que tu es payée pendant ta formation....donc enfant malade ou pas cela n'a rien à voir....

Hors ligne

#13 17-02-2014 08:45:24

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : rémunération formation obligatoire

Luceuh a écrit :

bonjour,

ont ils compris qu'ils se faisaient rembourser ces jours par le cg? pourquoi utiliser leurs jours "enfants malades" alors qu'ils se font remboursés?

je pense qu'ils n'ont pas tout saisis. Pour moi ils te les doivent, vois avec l'inspection du travail.


Les jours de formation ne sont pas remboursés par le CG.
Une aide est données pour l'embauche d'une autre assmat pendant la formation.

Dans le cas présent,  le papa a gardé son enfant .... et le salaire doit être maintenu .

Hors ligne

#14 17-02-2014 09:14:02

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 422
Site Web

Re : rémunération formation obligatoire

coucou

l'enfant était prévu absent ces 2 jours suite à ta formation
les pe savaient donc très bien  à l'avance qu'il n'y aurait pas d'accueil ces 2 jours
maintenant ,( hasard ou non ? ), il a été malade
bon, mais cela ne te concerne pas, je dirai, car de toute façon l'accueil ne pouvait pas s'effectuer
pour moi, ces 2 jours ne sont pas à déduire malgré le certif médical
par contre le 3ème jour d'absence maladie, le mercredi, là, tu n'étais pas en formation et si l'accueil est prévu au contrat, là oui, ce jour là est à déduire puisque toi, tu étais dispo  pour l'accueil
il va falloir donc expliquer au pe que seul le mercredi est à déduire, mais pas les 2 autres jours car jours de formation obligatoires, donc pas d'accueil possible ce jour là
et vu qu'il s'agit de la formation obligatoire, les jours ne se décomptent pas car le pe a l'obligation de rémunérer ces jours
c'est noté dans la convention d'ailleurs!!
donc la maladie de l'enfant ne rentre pas en compte ( comme par hasard  ) sur ces jours formation !!
l'enfant a été  absent mais c'était prévu de toute façon , et  la ou les journées formation restent rémunérées !!
qu'il soit tombé malade à ce moment là, ne change rien pour toi!!
inverse la situation et demande au pe si c'était lui qui avait du suivre 2 jours de formation dans le cadre de son emploi, s'il aurait été d'accord que son employeur lui déduise ces 2 jours, car l'entreprise a été fermé pendant 2 jours???

Hors ligne

#15 17-02-2014 09:29:18

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 422
Site Web

Re : rémunération formation obligatoire

il faut vraiment mettre au point tout cela car tu auras d'autres jours de formation et il ne faudrait pas qu'a chaque fois le pe fasse la même chose!!
l'absence maladie pour la déduction c'est uniquement lorsque l'enfant devait venir chez toi, que l'accueil pouvait se faire, que tu sois chez toi , disponible!
avec les jours de formation , l'accueil NE PEUT PAS se faire!!
l'enfant est obligatoirement absent ces jours là de toute façon, donc la déduction pour absence maladie n'est pas valable puisque l'absence était déjà prévue pour formation et que tu ne pouvais pas etre chez toi !!!

Hors ligne

#16 17-02-2014 10:04:26

toystory
Membre
Inscription : 03-05-2010
Messages : 1 908
Site Web

Re : rémunération formation obligatoire

tu as du fournir toutes tes dates de formation à ton employeur puisque obligatoire et pour qu'il puisse s'organiser
donc les pe s'avaient trés bien que de toute façon tu ne pouvais pas accueillir ces 2j là puisque tu étais en formation
tu n'as rien à déduire.....
j'ai une maman qui m'avait fait le coup en posant des rtt ces jours là!!!
ma réponse a était ferme ........


*                                                                       INDEX  ▲ cliquez ici

Hors ligne

#17 17-02-2014 13:51:52

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : rémunération formation obligatoire

de toute façon le salaire remunere le temps de formation, donc tant que tu as été en formation ces jours là ils ne peuvent rien te deduire! c'set aussi simple que ça.

Hors ligne

#18 18-02-2014 12:25:42

chnake
Membre
Inscription : 15-02-2014
Messages : 14
Site Web

Re : rémunération formation obligatoire

Merciiiiiiiiiiii a tous pour vos réponses!
Le relais et pajemploi m'avais dit qu'ils avaient le droit de déduire ces 2j de formations mais j'ai téléphoné au CG et eux m'ont bien confirmer ce que je pensais c'est a dire obligation de me rémunérer ces 2j de formation!
Maintenant reste à leurs dire que j'avais bien raison.........lol

Hors ligne

#19 18-02-2014 14:31:57

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : rémunération formation obligatoire

les ram et pajemploi ne sont pas habilité a donner des conseil sur les contrats. il vaut mieux l'inspection du travail smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB