Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 16-02-2014 14:30:49
Quel contrat pour une maman en galère!!!!
Bonjour à toutes et à tous,
Je garde actuellement un petit garçon de 20 mois 3 jours par semaine, c'est un dépannage puisque les parents travaillent et avant cela c'était la mamie qui gardait le petit. Cette dernière s'étant fait opérée la semaine dernière a besoin de repos, moi j'ai proposé de prendre le petit du 13 février au 30 avril prochain, (sachant que j'ai un bébé qui arrive début Mai) quel contrat faire ? sachant que les horaires ne sont pas trop définis (normalement 8h40/16h40).
Puis-je faire un CDD rémunéré au réel ?
Merci
16-02-2014 14:30:49
#2 16-02-2014 15:08:34
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Re : Quel contrat pour une maman en galère!!!!
Bonjour à toutes et à tous,
Je garde actuellement un petit garçon de 20 mois 3 jours par semaine, c'est un dépannage puisque les parents travaillent et avant cela c'était la mamie qui gardait le petit. Cette dernière s'étant fait opérée la semaine dernière a besoin de repos, moi j'ai proposé de prendre le petit du 13 février au 30 avril prochain, (sachant que j'ai un bébé qui arrive début Mai) quel contrat faire ? sachant que les horaires ne sont pas trop définis (normalement 8h40/16h40).
Puis-je faire un CDD rémunéré au réel ?
Merci
Coucou,
dans ce cas précis tu peux faire un cdd, avec date de début et date de fin précise
mais tu dois mensualiser
nbre d'h/sem*nbre de sem/ nbre de mois
prime de précarité et paiement des cp en fin de contrat
Par contre, saches que le cdd,est trés encadré, et s'il permet d'avoir une prime de précarité, il implique aussi que, passé le délai de la période d'essai, le contrat ne pourra être rompu par l'une ou l'autre des partie, sans qu'il soit obligé de payer le montant total qui aurait du être payé durant la totalité du contrat
tu peux également faire un cdi, sur le même principe de mensualisation, mais sans prime de précarité
#3 16-02-2014 16:21:08
Bonjour,
Je me permets de poser une question sur la réponse de nathodisab. Vous dites que c'est possible dans ce cas de faire un CDD, or il ne s'agit ni du remplacement d'une AM, ni de parents en CDD... Pourquoi peut-on quand même faire un CDD?
Merci!
#4 16-02-2014 17:25:23
- mamanetnounou
- Membre
- Site Web
c'est un remplacement de mode de garde!
par contre, c'est vrai que je partirai sur un CDI au cas ou la mamaie aille mieux avant et qu'ils veuillent retourner chez elle!
16-02-2014 17:25:23
#5 16-02-2014 17:37:23
c'est un remplacement de mode de garde!
par contre, c'est vrai que je partirai sur un CDI au cas ou la mamaie aille mieux avant et qu'ils veuillent retourner chez elle!
coucou
c'est un remplacement uniquement si la mamie est assmat' agréée et garde l'enfant en tant que tel
mais ce n'est pas un remplacement si la mamie garde l'enfant en tant que mamie
Or ça , on ne le sait pas
moi je comprends qu'elle garde son petit fils en tant que mamie
pas en tant qu'assmat'
donc ça ne répond pas aux critères d'un CDD
#6 16-02-2014 17:39:41
- mamanetnounou
- Membre
- Site Web
mamanetnounou a écrit :c'est un remplacement de mode de garde!
coucou
c'est un remplacement uniquement si la mamie est assmat' agréée et garde l'enfant en tant que tel
mais ce n'est pas un remplacement si la mamie garde l'enfant en tant que mamie
Or ça , on ne le sait pas
moi je comprends qu'elle garde son petit fils en tant que mamie
pas en tant qu'assmat'donc ça ne répond pas aux critères d'un CDD
ok, donc c'est un CDI!!
#7 16-02-2014 18:19:03
moi aussi je pense que la mamie garde le petit en tant que "mamie" et non AM.
Par contre, j'ai vu dans un autre post, que la direction du travail, pajemploi et le RAM avaient conseillé à une maman (ou une AM?) de faire un CDD si elle était certaine de la date de fin du contrat.
Allez comprendre...
#9 16-02-2014 18:35:13
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
sur un autre forum bien connu ici
j'ai lu ceci :
La conclusion d'un contrat de travail à durée déterminée n'est possible que dans des situations précises.
Remplacement d'une assistante maternelle absente quel qu'en soit le motif : maladie, congés, formation, etc., sauf s'il s'agit d'une grève.
Réduction provisoire du temps de travail de l'assistante maternelle habituelle en raison d'un congé parental d'éducation, d'une création ou reprise d'entreprise, etc.
Embauche de courte durée en raison de l'indisponibilité exceptionnelle d'un membre de la famille qui garde habituellement l'enfant pour des raisons professionnelles, familiales ou de santé.
ce qui effectivement m'a mis le doute !
Maintenant sur un doc à l'entête "officielle"
je lis :
...
OUPS je peux pas copier le pdf ...;)
cliquez sur l'image pour lire le texte
...
mais... effectivement, je pense que seul le remplacement d'am pourrait justifier un cdd
#10 16-02-2014 18:54:20
sur un autre forum bien connu ici
j'ai lu ceci :
La conclusion d'un contrat de travail à durée déterminée n'est possible que dans des situations précises.Remplacement d'une assistante maternelle absente quel qu'en soit le motif : maladie, congés, formation, etc., sauf s'il s'agit d'une grève.
Réduction provisoire du temps de travail de l'assistante maternelle habituelle en raison d'un congé parental d'éducation, d'une création ou reprise d'entreprise, etc.
Embauche de courte durée en raison de l'indisponibilité exceptionnelle d'un membre de la famille qui garde habituellement l'enfant pour des raisons professionnelles, familiales ou de santé.ce qui effectivement m'a mis le doute !
Maintenant sur un doc à l'entête "officielle"
je lis :
...
OUPS je peux pas copier le pdf ...;)
cliquez sur l'image pour lire le texte
http://nsa31.casimages.com/img/2014/02/16/mini_140216063421161767.png...
mais... effectivement, je pense que seul le remplacement d'am pourrait justifier un cdd
cette dernière phrase " Embauche de courte durée en raison de l'indisponibilité exceptionnelle d'un membre de la famille qui garde habituellement l'enfant pour des raisons professionnelles, familiales ou de santé."
est une nouveauté car jusqu'à présent , elle n'était pas citée sur le site en question
et parmi les autres conditions d'un CDD , il y avait une phrase du genre
" en attente d'une place en crèche ou chez une autre assistante maternelle pas encore disponible"
et maintenant elle n'y est plus
mais il est vrai que le site a été "refait" dernièrement ( présentation , infos etc )
A croire que les infos et conditions changent en fonction des sites et des saisons !!!!
#11 16-02-2014 19:14:21
désolee je reste sur ma position . les autres cdd cités dans infos et articles sont valides
et dans le cas present je suis de l'avis de Babou : c'est un cdi .. la maman a juste besoin d'une assmat ...
qu'elle embauchera .... pour une duree indeterminée
l'histoire de la mamie ne concerne pas l'assmat qui sera employee meme si elle sera au courant ....
meme si le cdd serait à mon sens quand meme justifiée et plus pratique pour tous
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept