Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 19-02-2014 14:32:03
Re : les peris et les nveaux rythmes scolaires
J'ai également des péri matin et soirs, pas le choix car la garderie ouvre trop tard et ferme trop tôt pour certains parents.
Pour l'instant on ne sait toujours pas vraiment comment cela va se passer mais apparemment les activités seront entre midi et deux afin que les horaires du soir ne changent pas.
Et école le mercredi matin, mais là ça va couter cher à la mairie car comme je suis à la campagne et qu'on fonctionne en ramassage scolaire il va leur falloir rajouter un bus scolaire matin et midi le mercredi.
smile to life
Nounou depuis 2002
19-02-2014 14:32:03
#23 19-02-2014 15:05:01
ici école privée qui a choisit de suivre la réforme alors en attendant de savoir ce qu'il vont faire exactement on est grrr...
mais peut-être que l'on aura quelque chose de bien finalement quoi que j'en doute
#24 19-02-2014 15:05:17
bizarre cette histoire, car en principe toute école conventionnée doit suivre les réformes scolaires ????????????
cela veut dire que dans le privé comme d'hab ils récupèrent les subventions mais ensuite ils font ce qu'ils veulent, c'est pas normal!!!!!
19-02-2014 15:05:17
#26 19-02-2014 15:09:45
Les assmat qui font les deux écoles , dont une qui n'applique pas la réforme ..... vont passer leur temps à faire des transports .....
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#27 19-02-2014 15:14:43
- mamanetnounou
- Membre
- Site Web
Les assmat qui font les deux écoles , dont une qui n'applique pas la réforme ..... vont passer leur temps à faire des transports
.....
chez nous, pas de soucis, on ne peux pas faire les 2 ecoles...
par contre, depuis la decision, les enfants du public s'inscrivent tous au privé!!!
#28 19-02-2014 15:21:34
sophie a écrit :Les assmat qui font les deux écoles , dont une qui n'applique pas la réforme ..... vont passer leur temps à faire des transports
.....
chez nous, pas de soucis, on ne peux pas faire les 2 ecoles...
par contre, depuis la decision, les enfants du public s'inscrivent tous au privé!!!
ils doivent content dans l'école privée
#29 19-02-2014 15:22:48
- shalimar62
- Membre
- Site Web
Bonjour
Je garde aussi un péri (que je ne récupère qu'à partir de 16h35) il est en école privée et l'école a décidé de ne pas suivre la réforme, donc pour ce Loulou, rien ne change je garde mon contrat. Par contre, mon fils, qui rentrera en 2ème année de maternelle est lui concerné (j'ai décidé de ne pas l'inscrire aux activités) il s'agit d'un éveil musculaire..donc il commencera le matin à 8h50 au lieu de 8h25, et l'après midi 14h au lieu de 13h20. Ça va devenir compliqué avec les futurs contrats :-(
agréée pour 2 enfants 0/18à temps plein et 1 périscolaire
#30 19-02-2014 15:37:09
- caramelle95
- Membre
- Site Web
Ici pour les activités c'est 50euros l'année pour 2 jours, 100euros l'année pour tous les jours.
Et donc les enfants terminent l'école à la même heure qu'avant quand ils font les activités.
Payer une ass mat presque 2h par jour sur 5 jours fera beaucoup plus que 100 euros l'année... (même à 2,3€ de l'heure, ça fait 23euros par semaine+ IE)
Donc je pense que les pe auront vite fait leur choix
![]()
J'habite une grande ville et qui finance beaucoup les activités culturelles (conservatoire, sport, danse.. ) donc c'est peut être différent ailleurs.
Je pense que continuer avec que des péri est difficile.
Et c'est vrai qu'aller chercher les péri pendant la sieste des plus petits ne nous sera pas autorisé... donc il va falloir tout repenser.Ma puer me disait qu'ils étaient bien embêté aussi au niveau des pmi avec cette réforme. Revoir tous les agréments de celles qui vont chercher leur enfant à l'école? Demander à toutes si elles laissent leur enfant aux activités ou non..
Nous sommes 300 ass mat dans ma ville.
Dur travail qui les attend...
Bonour,
Je trouve anormal de devoir payer des activités imposées par l'inspection académique. L'école publique est gratuite parce que nous la payons au travers de nos impôts. Nulle cette réforme quand on demande aux parents de la financer en plus de ce qu'ils paient déjà dans leurs impôts, sans parler de tout ce que cela implique les garde des enfants.
Dernière modification par caramelle95 (19-02-2014 15:37:50)
#31 19-02-2014 16:12:09
Les assmat qui font les deux écoles , dont une qui n'applique pas la réforme ..... vont passer leur temps à faire des transports
.....
J'ai des enfants dans les deux, école publique et école privée, mais vu que l'école privée bénéficie du transport scolaire de l'école publique je pense que dans son intérêt l'école privée s'alignera sur les horaires de l'école publique
smile to life
Nounou depuis 2002
#32 19-02-2014 16:13:43
- delphine75
- Membre
- Lieu : 76
- Site Web
bonjour,
moi mon choix s'est fait naturellement.
J'acceptais de recuperer les enfants le midi s'ils ne retournaientt pas a l'ecole l'apres midi.
J'ai toujours dit aussi que je ne sortais pas avant 16h de chez moi l'apres midi et aucun depart avant 15h45.
Donc tout naturellement tout reste sur cette base.
Maintenant le choix en revient au parent.
Pas facil pour tout le monde mais chacun assume ses choix.
on verra pour plus tard comment cela evoluera
ass mat de 4 temps complets dont 2 ayant acquis la marche ; plus besoin de déro
#33 19-02-2014 16:28:18
mais bon sens avec cette réforme, normalement si elle est appliquée correctement par tous certains enfants vont enfin pouvoir accéder à des activités qu'ils ne feront pas sinon même si une participation modique est demandé aux parents.
oui, les rythmes choisies dans certaines écoles comme chez moi, vont peut être pas leur apporter beaucoup de choses parce que mal pensées mais je connais certains villages ou ils se sont regroupés avec les écoles voisines et où les enfants vont pouvoir aller faire des activités extérieures pendant 1h30 voir 2h.
en sachant que la plupart de ces enfants n'avaient jamais fait d'activités extérieures parce que perdu en milieu rural mais les maires de ces communes se sont remuées et le résultat c'est que c'est tout bénéfice pour ces enfants et sommes très très modique pour les parents.
alors oui, nous en tant qu'assistante maternelle cela va nous changer notre vie, y compris pécuniaire mais après si les pmi repensent les choses, on pourra sans doute continuer à travailler correctement même si dans beaucoup de secteur la demande est en berne.
pourquoi voir en cette réforme que du négatif, dans pleins d'autres pays du nord, entre autre, les enfants finissent de bonnes heures, ont des activités sportives ou autres l'après midi et cela se passe très bien, il faut juste arrêter d'avoir peur de toutes les réformes, tout le temps et d'essayer de les mettre en place de façon à ce que cela apporte du bonus à nos enfants et non leurs transmettre du négatif tout le temps.
moi perso, si les activités mises en place sont intéressantes, je serais la première à les laisser, dans le cas contraire, je les retirerais c'est sure mais les inscrirait à des activités autres pour leur épanouissement personnel.
on nous parle sans arrêt d'enfants fatigués mais à quelle heure les parents les couchent ils ?
Moi, dés mon entrée en primaire, j'étais couchée vers 19h30-20h00 et en grandissant, l'horaire est devenu 20h-20h30 actuellement lorsque l'on demande aux parents, les enfants ne sont pas couchés avant 20h30-21h00, alors oui, ils sont fatigués surtout qu'en plus la plupart sont levés entre 6h et 7h voir 7h30 du matin.
changeons aussi nos habitudes de vie est ils seront moins fatigués.
#34 19-02-2014 21:04:34
mais bon sens avec cette réforme, normalement si elle est appliquée correctement par tous certains enfants vont enfin pouvoir accéder à des activités qu'ils ne feront pas sinon même si une participation modique est demandé aux parents.
oui, les rythmes choisies dans certaines écoles comme chez moi, vont peut être pas leur apporter beaucoup de choses parce que mal pensées mais je connais certains villages ou ils se sont regroupés avec les écoles voisines et où les enfants vont pouvoir aller faire des activités extérieures pendant 1h30 voir 2h.
en sachant que la plupart de ces enfants n'avaient jamais fait d'activités extérieures parce que perdu en milieu rural mais les maires de ces communes se sont remuées et le résultat c'est que c'est tout bénéfice pour ces enfants et sommes très très modique pour les parents.
alors oui, nous en tant qu'assistante maternelle cela va nous changer notre vie, y compris pécuniaire mais après si les pmi repensent les choses, on pourra sans doute continuer à travailler correctement même si dans beaucoup de secteur la demande est en berne.
pourquoi voir en cette réforme que du négatif, dans pleins d'autres pays du nord, entre autre, les enfants finissent de bonnes heures, ont des activités sportives ou autres l'après midi et cela se passe très bien, il faut juste arrêter d'avoir peur de toutes les réformes, tout le temps et d'essayer de les mettre en place de façon à ce que cela apporte du bonus à nos enfants et non leurs transmettre du négatif tout le temps.
moi perso, si les activités mises en place sont intéressantes, je serais la première à les laisser, dans le cas contraire, je les retirerais c'est sure mais les inscrirait à des activités autres pour leur épanouissement personnel.
on nous parle sans arrêt d'enfants fatigués mais à quelle heure les parents les couchent ils ?
Moi, dés mon entrée en primaire, j'étais couchée vers 19h30-20h00 et en grandissant, l'horaire est devenu 20h-20h30 actuellement lorsque l'on demande aux parents, les enfants ne sont pas couchés avant 20h30-21h00, alors oui, ils sont fatigués surtout qu'en plus la plupart sont levés entre 6h et 7h voir 7h30 du matin.
je ne suis pas contre toutes les réformes loin de là, mais celle là, je suis archi contre et je descend manifester dans la rue a chaque fois que je le peux. pourquoi ?
1) les enfants qui vivent en milieu rural n'auront pas pour autant acces a pleins d'activités exterieur, meme contre une participation financiere.
si il n'y a pas de piscine, gymnase, dojo etc... dans la commune, alors comment pratiquer ces sports? de plus, par chez moi j'ai vu des initiations karaté pratiqué par un bénévole qui n'est meme pas animateur diplomé.
2) chez nous ce sera clair priorité au sommeil des enfants, résultat c'est soit vos enfants resteront aux activités soit vos agréement seront réduit..
3) mes enfants ne pourront plus pratiquer l'activité sportive de leur choix, faute de creneau disponible car il est hors de questions d'aller faire 2 h de sport de 18h a 20h quand il y école le lendemain.
4) cette réforme encourage les meres de familles a cesser le travail, comme c'est le cas dans de nombreux pays et les remarque sur l'heure du coucher ne sont que le reflet de la vie actuelle. combien sont les am sur ce forum qui finissent apres 18h30/19h? les parents ne sont pas irresponsables, si il y a des enfants qui se couchent vers 20h30/21h, c'est principalement que les horaires de la vie ne permettent pas de faire autrement.
pour info, dans mon département cela fait 20 ans que nous sommes a la semaine de 4 jours et nous avons un taux de réussite aux examens superieur a la moyenne nationale.
#35 19-02-2014 21:22:17
- tatiemelusine
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Chez nous, à priori, les enfants auront classe l'apres-midi de 13h30 à 15h15. Les horaires doivent encore etre validés par le conseil municipal. Pour l'instant, nous ne savons pas encore ce qu'il sera proposé apres la classe. A priori, ce serai le periscolaire (payant) ou les activités payantes. Pas sure qu'il y ai de la place pour tout le monde pour les activités et pour le periscolaire (actuellement 120 places pour 500 eleves maternelles et primaire).
Personnellement, je dois récupérer mes jumeaux de 5 ans à l'ecole mais je ne sais pas encore si je ferai le trajet à 15h15 ou si je vais les inscrire pour les recupérer plus tard et ainsi laisser les petits dormir plus longtemps. En tous cas, je ne ferai qu'un seul trajet le soir; donc si j'ai d'autres peri, ce sera le même horaire pour tout le monde.
A choisir, j'aurai préféré n'avoir que des peri à recupérer à 15h15 étant donné que je dois faire le trajet pour les miens.
Apres, c'est sur que le salaire ne vole pas haut.
Avec cette reforme, difficile de satisfaire tout le monde (les pe des bébés, les pe des peris et moi-même en tant que maman)
Maman de jumeaux fille / garçon (5 ans en mai 2014)
Agréée pour 2 enfants (1 age indifferent et 1 plus de 18 mois)
Nounou de 2 petites filles (22 mois et 17 mois)
#36 20-02-2014 08:06:26
bonjour,
schromph, les communes dont je parle on eu une aide du conseil général pour financer le bus qui les emmène faire des activités à la ville qui est à quelques km.
je sais bien que toutes les communes n'ont pas les moyens et d'autres ne veulent pas se donner les moyens de faire les choses bien.
toujours pas d'infos de la part de la PMI du secteur, ils attendent sans doute que nos petites communes nous pondent les décisions définitives à priori pas avant début juin au mieux.
#37 20-02-2014 09:21:02
- shalimar62
- Membre
- Site Web
Pour ma part je préfère laisser dormir mon fils..car chez nous les activités proposées c'est "l'éveil musculaire".. Mon contrat actuel finit à 19h et les précédents je travaillais jusqu'à 19h30. J'ai 2 autres enfants dont 1 au lycée qui finit souvent à 18h, donc le repas n'est jamais pris avant 19h30-19h45 (en famille) pas question de faire plusieurs services, donc le coucher se fait rarement avant 20h45.
Je suis moi aussi contre cette réforme car très mal pensée, et aucune commune ne propose les mêmes activités car n'ont pas les mêmes moyens. C'est clair que j'ai déjà entendu des PE dire qu'ils mettraient leurs enfants aux activités pour économiser des frais de nounou. J'espère que ces mêmes parents auront des solutions pour les mercredis après-midi...!
agréée pour 2 enfants 0/18à temps plein et 1 périscolaire
#38 20-02-2014 10:16:45
- caramelle95
- Membre
- Site Web
tiphain a écrit :mais bon sens avec cette réforme, normalement si elle est appliquée correctement par tous certains enfants vont enfin pouvoir accéder à des activités qu'ils ne feront pas sinon même si une participation modique est demandé aux parents.
je ne suis pas contre toutes les réformes loin de là, mais celle là, je suis archi contre et je descend manifester dans la rue a chaque fois que je le peux. pourquoi ?
1) les enfants qui vivent en milieu rural n'auront pas pour autant acces a pleins d'activités exterieur, meme contre une participation financiere.
si il n'y a pas de piscine, gymnase, dojo etc... dans la commune, alors comment pratiquer ces sports? de plus, par chez moi j'ai vu des initiations karaté pratiqué par un bénévole qui n'est meme pas animateur diplomé.
2) chez nous ce sera clair priorité au sommeil des enfants, résultat c'est soit vos enfants resteront aux activités soit vos agréement seront réduit..
3) mes enfants ne pourront plus pratiquer l'activité sportive de leur choix, faute de creneau disponible car il est hors de questions d'aller faire 2 h de sport de 18h a 20h quand il y école le lendemain.
4) cette réforme encourage les meres de familles a cesser le travail, comme c'est le cas dans de nombreux pays et les remarque sur l'heure du coucher ne sont que le reflet de la vie actuelle. combien sont les am sur ce forum qui finissent apres 18h30/19h? les parents ne sont pas irresponsables, si il y a des enfants qui se couchent vers 20h30/21h, c'est principalement que les horaires de la vie ne permettent pas de faire autrement.
pour info, dans mon département cela fait 20 ans que nous sommes a la semaine de 4 jours et nous avons un taux de réussite aux examens superieur a la moyenne nationale.
Je suis tout à fait d'accord avec schromph et Shalimar62 , les époques ne se ressemblent pas et cette réforme est nulle.....
Dernière modification par caramelle95 (20-02-2014 14:54:07)
#39 20-02-2014 10:31:56
je peux vous dire que pour les petites communes en milieu rural dont je fais partie, le cout financier de cette réforme est énorme.
donc pas le choix que de faire participer les parents.
C'est soi ça soit hausse des impots.
Et plus les activités seront couteuses, plus les parents devront payer
Alors c'est soit de la simple surveillance qui coutera 1euro pour la semaine aux parents, soient des activités qui leur couteront beaucoup plus.
Et ça fait des mois que la mairie travaille là dessus en retournant le problème dans tous lessens.
car en milieu rural, il faut en plus tenir compte du ramassage scolaire.
c'est très très compliqué à mettre en oeuvre à un moindre cout, avec des activités interressantes, en tenant compte de la fatigue des enfants, des besoins des parents etc.....
Et chez nous aussi, nous allons voir avec la PMI pour savoir quelle solution apporter pour les mercredis après midi.
mais il est clair que beaucoup de parents vont se tourner vers le privé
#40 20-02-2014 10:50:32
j
mais il est clair que beaucoup de parents vont se tourner vers le privé
Ils ont de la chance, je suis dans un département où il n'y a quasiment pas d'école privée (deux dans un rayon de 30 km ça fait pas beaucoup quand même) et ici ils ont décidé d'appliquer la réforme dès 2013...