Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 19-02-2014 15:14:44
- Gaelle2293
- Membre
- Site Web
Respecter les rythmes des enfants oui, mais jusqu'où?
Bonjour,
Besoin de vos avis, de vos conseils, après une discussion mouvementée au ram avec une collègue et la directrice du ram.
Voici la situation de cette ass mat:
Elle accueille 4 enfants, 3 bébés, et un plus grand (2ans et demi).
Tous les enfants ont des horaires d'arrivée et de départ différents.
3 d'entre eux arrivent tout de même toujours avant 9 h en ayant leur petit déjeuné déjà prit.
Donc eux sont "calés" sur des horaires qu'elle a mis en place dès le début : repas du midi entre 11h30 et 12h30, sieste de l'après midi à partir de 13h.
Celle du matin, beaucoup plus libre car 2 d'entre eux sont des bébés, qu'ils ne se lèvent pas à la même heure, n'ont pas les mêmes besoin de sommeil..
Mais le 4ème, qui est un bébé(moins d'un an) arrive parfois à 7h, parfois à 10h30. Et quand il arrive il n'a JAMAIS petit déjeuner.. Du coup, son repas devrait se faire soit à 11h soit à 14h30, la sieste du midi, soit à partir de midi, soit à partir de 15h, le goûter tout décalé aussi..
L'ass mat à 2 chambres et donc cet enfant réveille forcément l'un des 4 enfants accueilli. Et pour les sorties c'est mission impossible.. car il faut toujours "l'attendre" quand il arrive à 10h30.
D'où la discussion que l'on a eu ce matin avec cette collègue qui ne sait plus comment expliquer aux pe que leur enfant devrait pour elle avoir prit son petit dej, maxi à 8h30, pour dormir avec les autres enfants à partir de 13h. Apparemment c'était noté dans son contrat..
La directrice du ram lui a dit qu'elle était "outrée" que cette ass mat ne respecte pas du tout les rythmes des enfants, qu'elle allait en référer à la pmi...
Vous en pensez quoi vous?
Je suis aussi pour le respect des rythmes des enfants. Mais il y a quand même des limites non?
Je trouvais que cette ass mat avait au contraire une organisation du tonnerre! Elle respecte quand même toutes les siestes des enfants, ça lui permet de sortir, les repas se font espacés de 4h à chaque fois..
Et quand l'enfant ira à l'école, son repas à 14h30 sera impossible.. je sais qu'il a le temps mais...
Je suis perdue.
19-02-2014 15:14:44
#2 19-02-2014 15:25:47
Re : Respecter les rythmes des enfants oui, mais jusqu'où?
c'est du grand n'importe quoi est-ce que ce n'est pas l'enfant qui suit le rythme des pe car petit dej à 10h30 c'est trop tard et quand il ira à l'école faudra bien qu'il mange avant d'arrivé à l'école...
#4 19-02-2014 16:07:54
je trouve aussi que le petit déj a 10h30 c'est du n'importe quoi!!!!
cette Assmat doit absolument parler avec les PE comme ça tout le monde mangera au même temps!! des fois ma fille de 2ans ne prend qu'un bib le matin a 8h et c'est pas pour autant que je lui donne le petit déj a 10h!!!!!
maman d'une princesse née en 2012, agréée pour 2 et ..... que du bonheur
19-02-2014 16:07:54
#5 19-02-2014 16:14:45
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
#6 19-02-2014 16:19:11
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
tiens ,ça me rappelle un accueil ,une petite qui arrivait l'après midi chez moi à 15h00 n'ayant pas pris son repas de midi et se réveillait de sa sieste .
Donc je devais la faire manger à 15h00 et ensuite lui donner le gouter 2h00 après !!!!
cette petite n'avait aucuns rythmes ,enfin c'était surtout la maman qui faisait "n'importe quoi" et en plus quand elle arrivait à 15h00 elle me réveillait les autres enfants qui faisaient leur sieste!
J'ai finit gentillement en discutant avec la maman lui faire comprendre que ça pouvait pas durer ,qu'il fallait que la puce mange à midi et fasse la sieste après quitte à me l'emmener pour le repas du midi .
On a trouvé un arrangement et la maman a très bien vu que pour son enfant c'était mieux.
Là ,le ram je trouve que la réaction de la directrice c'est du n'importe quoi
bien sur qu'on doit respecter leurs rythmes,là en loccurence c'est pas l'assmat qui ne respecte pas le rythme des enfants ,faut pas se tromper
#7 19-02-2014 18:31:22
Déjà c'est un vrai plaisir de savoir que lorsqu'on va au ram, c'est pour que l'animatrice aille ensuite faire un rapport à la pmi... ca serait comme ça ici, je boycotterai illico...
Et pour l'animatrice du ram donc, toutes les crèches fonctionnent de façon inepte puisqu'elles exigent également des enfants nourris, changés et habillés...
Ta collègue peut rappeler aux parents ce qui est noté au contrat et exiger que ça soit respecté...
#8 19-02-2014 19:04:48
- sabineNOUNOU59
- Banni(e)
- Site Web
Bonsoir
Que l'enfant n'est pas petitdéj en arrivant a 7h ok
Par contre quand il arrive a 10h30 il devrait déjà avoir petitdéj
depuis longtemps a mon avis
Cette assmat devrait avoir une bonne discussion avec les parents
Et de quoi se mele l'animatrice du ram
#9 19-02-2014 19:46:05
Déjà c'est un vrai plaisir de savoir que lorsqu'on va au ram, c'est pour que l'animatrice aille ensuite faire un rapport à la pmi... ca serait comme ça ici, je boycotterai illico...
+++
Parfois je regrette qu'il n'y ait pas de ram chez moi, mais quand je lis des choses ici ... Brrrr !
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#10 19-02-2014 20:27:46
alyenor a écrit :Déjà c'est un vrai plaisir de savoir que lorsqu'on va au ram, c'est pour que l'animatrice aille ensuite faire un rapport à la pmi... ca serait comme ça ici, je boycotterai illico...
+++
Parfois je regrette qu'il n'y ait pas de ram chez moi, mais quand je lis des choses ici ... Brrrr !
Non ici c'est plutot sympa, l'animatrice nous soutient, elle trouve normal qu'on continue d'aller les unes chez les autres malgré l'interdiction et elle a répondu à la puer qu'elle ne pouvait pas nous faire remonter l'info comme quoi il faudrait qu'on fasse la cuisine pour les enfants gratuitement pendant nos heures de repos, que ça n'était pas admissible (ça ne change rien, on n'a pas le droit mais bon on a le soutien du ram)
#13 20-02-2014 07:53:33
Je suis également daccord sur le fait que ce n'est pas normal que cet enfant n'ait pas déjeuné à 10h30. Je travaille également en horaires atypiques et malgrés tout j'arrive a câler tous les enfants en même temps.
Dans ce cas précis si l'assmat n'arrive pas à se faire entendre par les parents et qu'ils amènent toujours l'enfant à 10h30 sans avoir déjeuné, je lui ferais un ptit déj léger afin qu'il mange à midi avec les autres et sieste à 13h comme tout le monde.
smile to life
Nounou depuis 2002
#15 20-02-2014 09:26:11
- nougaomiel
- Membre
- Site Web
bonjour :
il faut respecter le rythme des enfants certes .
mais là je pense que c est malheureusement un enfant qui s adapte au rythme de l adulte ,pour ne pas avoir manger le matin à 10h30 ,il a du etre couché tres tard !!!
a quel heure le dernier repas a été donné ? si il a pris vers 20h , desolé mais le parent n a pas a laissé son enfant petit dejeuner ,aussi tard !!!
et pour vous faire entendre ,il faut dire aux parents que c est important que l enfant puisse partager ce 1er moment de la journée avec son parent !!! c est à eux de donner à manger !!!
l ass mat a raison de rouspeter !!! mince c est leur enfant et l enfant doit avoir petit dejeuner chez lui .
#16 20-02-2014 09:40:17
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
moi, j'en pense qu'il ne vaut mieux pas aller au ram .
et j'adooore les conseils fondés sur une expérience les fesses vissées à une chaise...
c'est fort dommage: mon ram idéal serait un lieu d'échange sur les pratiques où sans que personne s'aboie dessus, on pourrait confronter nos expériences, nos trucs...ca s'appelle de l'analyse de la pratique... on pourrait éventuellement se poser des questions, se remettre en question, sans être jugée, en étant guidée dans certaines de nos difficultés.
Bon, allez, je retourne chez les bisounours .
#17 20-02-2014 09:47:00
- sabineNOUNOU59
- Banni(e)
- Site Web
moi, j'en pense qu'il ne vaut mieux pas aller au ram
.
et j'adooore les conseils fondés sur une expérience les fesses vissées à une chaise...
c'est fort dommage: mon ram idéal serait un lieu d'échange sur les pratiques où sans que personne s'aboie dessus, on pourrait confronter nos expériences, nos trucs...ca s'appelle de l'analyse de la pratique... on pourrait éventuellement se poser des questions, se remettre en question, sans être jugée, en étant guidée dans certaines de nos difficultés.
Bon, allez, je retourne chez les bisounours
.
et oui tu as raison il ne vaut mieux pas aller au ram
Sans rire dans mon secteur tu es jugée, critiquée etc... c'est pour cela que ca ne m'intéresse pas
Comme je dis chacun a sa facon de faire et c'est pas forcément la mauvaise
#18 20-02-2014 09:58:46
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
moi, j'en pense qu'il ne vaut mieux pas aller au ram
.
.
Et c'est ce que je fais, je n'y vais pas.
J'attendais l'ouverture de ce ram, après une expérience ratée auprès d'une asso d'assmat (club ragots aurait été un meilleur nom). Et j'ai encore été déçue...faut y aller même avec des bébés de moins de 6 mois qu'on met dans une pièce pas adaptée séparée des autres par un rideau... l'intérêt pour eux?
Après, on ne comprend pas que tu refuses de faire faire 25km aller retour pour cette fantastique expérience, que tu ais 2 enfants de 2 ans et un cosy à trainer sur un parking inadapté ne choque pas non plus...et comme à l'époque j'ai renoncé à la greffe d'un 3ème bras...j'ai laissé tomber, on me l'a reproché...
La dernière fois, je me fais violence, je vais à une réunion le soir. Là, je pense qu'on peut enfin parler de problèmes réels, la psy reste dans le conseil type qu'on trouve dans les livres, pas de cas par cas..., je me suis même demandée si elle a déjà eu affaire à des enfants, 1/4 des assmats parlent à peine le français... pas évident pour communiquer... bref, me voilà revenue au point de départ, seule dans ma maison.
Quand il y a besoin d'aide ou de conseil, je viens vous voir.
J'aurai dû donner le nom du site à la psy... elle aurait appris des choses!
Tout ça pour dire, que les rams... parfois, faut vraiment mieux s'abstenir. J'envie celle qui ont un vrai ram, avec de vraies activités, des conseils avisés (le mien donne même des conseils hors convention aux pe).
#19 20-02-2014 10:19:07
et comme à l'époque j'ai renoncé à la greffe d'un 3ème bras...j'ai laissé tomber, on me l'a reproché...
Mdr, je la retiens pour pouvoir la ressortir à l'occasion, celle là....
#20 20-02-2014 10:22:41
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
moi non plus je n'y vais pas
mêmes ass mat, pas d'activités (si: une...une chanson. toujours la même :lol)
une animatrice transparente (très gentille, mais ahem...)
comme tu dis drago: plier la poussette double, redéplier la poussette double, sortir trois enfants de la voiture, stresser parce que c'est une rue passante...tout ça pour aller chanter une chanson . euh, non, merci..je vais m'en tenir à kumbaya sur ma guitare
.
une fois dans les lieux...activités libre et carnage de jeux, collation à 11 heures (et pas petite comme ça on est sûres qu'ils auront pas faim
).
et échange...à peu près nul.
vite vu: je reste au chaud. et mes PE sont prévenu: je ne vais pas au ram!