Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-02-2014 12:05:26

lagomme
Membre
Site Web

Que pensez vous de fonctionner par emploi du temps ?

Bonjour ! je m'explique , je viens de créer un emploi du temps que je vais accrocher à l'entrée pour montrer un peu aux parents ce que je fais au quotidien de façon routinière .

sachant que mon emploi du temps est modulable ,et que je m'adapte à chaque enfant que ce n'est en rien une obligation.

c'est du genre , lundi matin :atelier découverte sensorielle ,promenade extérieur ,repas,atelier lecture,temps calme ,sieste ,goûter ,activité libre,promenade extérieur et temps calme .

que pensez vous ? du négatif ? du positif ?

merci smile

20-02-2014 12:05:26

partenaire publicitaire:

#2 20-02-2014 12:18:46

Luceuh
Membre
Site Web

Re : Que pensez vous de fonctionner par emploi du temps ?

coucou,

mon assmat avait un tableau dans son entrée où elle indiquait un peu par semaine ce qu'elle mettait en place (bon elle était pas très activité manuelle). Je trouvais ça bien, elle m'avait dit dès le début que c'était pour donner un idée que rien n'étais figé ou obligtoire.
Moi je n'aimais pas le cahier donc le tableau ça me convenait. Elle indiquait aussi comme ça les repas pour ceux qu'elle fournissait.

Je pense que si tu dis bien que c'est pour donner une idée et que tu cadres bien le fait que en rien gravé dans la pierre

#3 20-02-2014 12:31:15

lagomme
Membre
Site Web

oui j'ai indiqué en rouge plus pas que rien est obligatoire en gros .

Moi non plus suis pas trop activité manuelle ( enfin d'oeuvre à donner aux parents en fait ) car ils auront tout le temps de le faire en maternelle ,par exemple j'ai noté peinture mais c'est pour le plaisir de peinturler une feuille et pas dans le but de faire une oeuvre pour donner aux parents.

#4 20-02-2014 13:27:18

mamamama
Membre
Site Web

Je trouve que c'est une très bonne idée.

bon_po10.gif

20-02-2014 13:27:18

partenaire publicitaire:

#5 20-02-2014 13:39:43

sam01
Membre
Site Web

je trouve aussi que c'est une bonne idée, sachant que c'est modulable wink
ça donne une idée au parent des journées de son enfant et ça peut éviter des transmissions trop longues tongue

#6 20-02-2014 13:42:50

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Site Web

j'ai egalement un tableau vele.... dans mon entre. Il me sert a noter des infos pour les parents, fete des mamis, un atelier a la biblio le ..., j'ai egalement les plannings (au cas ou) et les repas.

J'aime bien moi ^^ et je trouve cela pratique

#7 20-02-2014 14:07:57

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile
Moi je ne pourrai pas. Ce que j'aime dans ce métier, c'est qu'il n'y a rien de programmé. Donc, je ne sais pas ce qu'on fera le matin.
C'est en fonction des envies, des miennes et de celles du ou des enfants, de l'humeur, du soleil, de la pluie...etc.... smile

605224n7suhdjsno.gif

#8 20-02-2014 14:19:24

chocolat50
Membre
Site Web

oui ça peut être bien moi je ne le fais pas car je rempli le cahier donc les parents savent le soir ce qu'on a fait dans la journée

imgser10.jpg

#9 20-02-2014 14:20:52

alyenor
Membre
Site Web

dragonette a écrit :

Coucou, smile
Moi je ne pourrai pas. Ce que j'aime dans ce métier, c'est qu'il n'y a rien de programmé. Donc, je ne sais pas ce qu'on fera le matin.
C'est en fonction des envies, des miennes et de celles du ou des enfants, de l'humeur, du soleil, de la pluie...etc.... smile

Pareil pour moi...

#10 20-02-2014 14:21:39

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Je ne pourrais pas ..... j'aime trop la liberté,  l'inconnu
Faire telle chose de telle heure à telle heure .... cela me stresserait.

#11 20-02-2014 14:29:16

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

alyenor a écrit :
dragonette a écrit :

Coucou, smile

Pareil pour moi...

Pareil aussi ,jamais je n'ai établit de planning.

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#12 20-02-2014 14:52:00

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

corinette68 a écrit :
alyenor a écrit :
dragonette a écrit :

Coucou, smile

Pareil pour moi...

Sauf l'heure du repas et du goûter....ce sont les 2 seules choses prévues à l'avance chez moi! lol tongue

605224n7suhdjsno.gif

#13 20-02-2014 15:36:58

Puzzle
Membre
Site Web

Comme drago seules l'heure du déjeuner et du goûter sont programmées.

Sinon c'est selon l'envie , le temps etc....

#14 20-02-2014 15:57:00

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

dragonette a écrit :
corinette68 a écrit :
alyenor a écrit :

Pareil pour moi...

Sauf l'heure du repas et du goûter....ce sont les 2 seules choses prévues à l'avance chez moi! lol tongue

chez moi aussi c'était prévu bien sur,faut un minimum quand meme smile

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#15 20-02-2014 21:39:27

Luceuh
Membre
Site Web

ah oui non moi par contre ce n'était pas vraiment prévisionnel, c'était le soir quand je venais le chercher que c'était rempli pour la journée qui venait de se passer. Donc je savais ce qui avait été fait une fois que réellement fait, mais il y avait quelques repères car certaines choses elle le faisait toujours les même jours (genre parcours de motricité le mardi où elle avait juste 2 enfants par exemple...) ou les ballades à tel parc car rdv avec ces collègues ( mais bon si il pleut au final elle n'y allait pas) mais le reste du programme était indiqué une fois la journée passée

#16 20-02-2014 22:14:32

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

lagomme a écrit :

Bonjour ! je m'explique , je viens de créer un emploi du temps que je vais accrocher à l'entrée pour montrer un peu aux parents ce que je fais au quotidien de façon routinière .

sachant que mon emploi du temps est modulable ,et que je m'adapte à chaque enfant que ce n'est en rien une obligation.

c'est du genre , lundi matin :atelier découverte sensorielle ,promenade extérieur ,repas,atelier lecture,temps calme ,sieste ,goûter ,activité libre,promenade extérieur et temps calme .

que pensez vous ? du négatif ? du positif ?

merci smile

coucou

je ne fonctionnerais jamais ainsi

car nous ne programmons rien
j'agis au feeling , et selon l'envie du jour ( que ce soit de ma part ou de la part des enfants) , le temps qu'il fait , la forme de chacun , l'opportunité , l'inattendu

et le programme du jour , les parents le découvrent lorsqu'ils viennent rechercher leur enfant
soit dans le cahier de vie
soit lors de la transmission
et parfois même plus tard chez eux lorsque l'enfant en âge de le faire , leur raconte les faits et anecdotes du jour

Un emploi du temps , c'est trop figé , trop programmé et ne donne aucune possibilité d'improvisation

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#17 20-02-2014 23:05:27

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

sophie a écrit :

Je ne pourrais pas ..... j'aime trop la liberté,  l'inconnu
Faire telle chose de telle heure à telle heure .... cela me stresserait.

idem pour moi hmm

je fais en fonction des humeurs (et des microbes big_smile ) de chacun wink
seuls les repas, gouters et siestes (quand ils sont réglés) ont un horaire wink

pour le reste, je dis en gros le lundi ce qui est prévu dans la semaine sans emmètre l'idée d'un jour ou un horaire particulier wink

personnellement je n'aurais plus l'impression d'être libre de mes actes et que le pe serait tjrs dans l'attente de quelque chose de prévu wink

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#18 21-02-2014 08:56:27

benedicte3130
Membre
Lieu : nord
Site Web

bonjour
moi aussi je ne prevois jamais rien  (sauf repas et sieste)

un emploi du temps ça me fait trop penser à l'ecole !!moi je suis assistante maternelle et je propose un accueil familial.je fais en foction du temps ,des envies des enfants ;;;;;;mais ce n'est que mon avis et chacun fait comme bon lui semble

#19 21-02-2014 09:19:45

moi38
Membre
Site Web

dragonette a écrit :

Coucou, smile

idem... wink

mais après je ne critique pas celles qui font un  planning..chacune son truc wink

Dernière modification par moi38 (21-02-2014 09:19:57)

#20 21-02-2014 09:22:50

Nannyetplus
Membre
Site Web

fonctionner au planning?

je crains que la dérive même en précisant que rien n'est figé, soit vite là. Si il est noté "peinture" et que finalement, tu as fait autre chose, des PE que l'"emploi du temps" aurait un peu trop tendance à rassurer peuvent vite te le remettre dans les gencives...enfin, je le vois comme ça.

Autrefois, j'ai travaillé avec des personnes fanatiques du tableau pour x ou y raisons. A la fin, il y avait tellement de tableaux et d'outils censées faciliter notre vie professionnelle d'équipe que c'en était risible. Et pi, j'explique même pas le dawa afin de remplir ces fameux tableaux à 25 entrées différentes lol.

j'ai personnellement une aversion profonde pour l'organisation (mon dernier paragraphe vous l'aura indiqué tongue).

Je suis sortie du cadre institutionnel pour retrouver ma liberté de penser et d'agir. Et d'ailleurs une ass mat d'expérience de mon quartier m'a vite mise sur les rails: ne jamais promettre une activité, car les PE vont prendre ceci pour un dû et ensuite piaffer si tu n'as "rien" fait.

Sauf que l'activité chez les ass mat est très optionnelle et en fin de compte dans le "rien" apparent, il y a déjà beaucoup de choses.

mini_140131103254422060.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB