Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 20-02-2014 10:30:45
Re : Respecter les rythmes des enfants oui, mais jusqu'où?
c'est fort dommage: mon ram idéal serait un lieu d'échange sur les pratiques où sans que personne s'aboie dessus, on pourrait confronter nos expériences, nos trucs...ca s'appelle de l'analyse de la pratique... on pourrait éventuellement se poser des questions, se remettre en question, sans être jugée, en étant guidée dans certaines de nos difficultés.
Tu peux venir chez moi si tu veux : 2 fois/an, le ram organise des soirées "échange de pratique". Il n'y a pas de thème spécifique (pour ça d'autres soirées sont organisées). Chacun/chacune arrive avec ou sans problème à résoudre. On se présente, on écoute celle qui ont besoin de conseils ou rencontre des difficultés et à tour de paroles on peut s'aider mutuellement. La soirée est animée par une eje qui peut aussi nous faire part de ses expériences.
Par contre, ça ne rencontre pas un franc succès : la dernière fois j'y suis allée nous étions assmats sur les 440 que comptent ma commune
20-02-2014 10:30:45
#22 20-02-2014 10:34:43
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
ouiap! j'en ai vaguement parlé à des collègues de quartier, et les réponses m'ont oté toute idée de proposer ça à l'animatrice du ram (qui je suppose aurait été ravie que quelqu'un lui soumette une idée).
et ca m'a aussi enlevé l'envie de m'investir au ram
mais ca doit être intéressant chez toi .
#23 20-02-2014 10:35:37
Nannyetplus a écrit :c'est fort dommage: mon ram idéal serait un lieu d'échange sur les pratiques où sans que personne s'aboie dessus, on pourrait confronter nos expériences, nos trucs...ca s'appelle de l'analyse de la pratique... on pourrait éventuellement se poser des questions, se remettre en question, sans être jugée, en étant guidée dans certaines de nos difficultés.
Tu peux venir chez moi si tu veux : 2 fois/an, le ram organise des soirées "échange de pratique". Il n'y a pas de thème spécifique (pour ça d'autres soirées sont organisées). Chacun/chacune arrive avec ou sans problème à résoudre. On se présente, on écoute celle qui ont besoin de conseils ou rencontre des difficultés et à tour de paroles on peut s'aider mutuellement. La soirée est animée par une eje qui peut aussi nous faire part de ses expériences.
Par contre, ça ne rencontre pas un franc succès : la dernière fois j'y suis allée nous étions ??? assmats sur les 440 que comptent ma commune
bon apparement c'est pas part chez moi ce genre de truc car ça ma l'air intéressant...
#24 20-02-2014 10:37:58
Ces soirées sont intéressantes et c'est aussi l'occasion de connaître d'autres assmats qui s'investissent dans leur métier.
Par contre, les matinées au ram sont moyennement intéressantes, je n'y vais pas souvent et comme j'ai encore un enfant qui dort le matin, c'est plus compliqué d'y aller.
Sinon, mon ram organise également 1 à 2 fois/an des soirées à thème (la dernière c'était sur l'adaptation et une pédopsy était là), ainsi qu'un spectacle gratuit tous les ans en juin (là, par contre, il y a du monde à venir).
20-02-2014 10:37:58
#25 20-02-2014 10:45:38
Ici aussi le ram organise des réunions d'informations sur des sujets précis : mais c'est le soir après la journée de travail... et franchement aller à des réunions de travail le soir après ma journée et sans être ni payée ni pouvoir récupérer, ben ça m'interesse pas... c'est une impression ou il n'y a que pour les ass mat que les réunions de travail sont bénévoles et pendant leur temps de repos (supprimant de ce fait les 11h de repos légales)
#26 20-02-2014 10:46:42
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
#27 20-02-2014 11:48:53
Ici aussi le ram organise des réunions d'informations sur des sujets précis : mais c'est le soir après la journée de travail... et franchement aller à des réunions de travail le soir après ma journée et sans être ni payée ni pouvoir récupérer, ben ça m'interesse pas... c'est une impression ou il n'y a que pour les ass mat que les réunions de travail sont bénévoles et pendant leur temps de repos (supprimant de ce fait les 11h de repos légales)
ici c'est pareil les réunions sont le samedi matin....
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
#28 20-02-2014 13:55:38
alyenor a écrit :Ici aussi le ram organise des réunions d'informations sur des sujets précis : mais c'est le soir après la journée de travail... et franchement aller à des réunions de travail le soir après ma journée et sans être ni payée ni pouvoir récupérer, ben ça m'interesse pas... c'est une impression ou il n'y a que pour les ass mat que les réunions de travail sont bénévoles et pendant leur temps de repos (supprimant de ce fait les 11h de repos légales)
ici c'est pareil les réunions sont le samedi matin....
En même temps j'imagine mal des réunions d'informations pour assmat et que chaque assmat vienne avec 3 ou 4 gamins .....
L'idéal serait le dimanche mais aucune animatrice de RAM serait daccord, donc perso cela fait longtemps aussi que j'ai déserté tout ce qui concerne le RAM.......
smile to life
Nounou depuis 2002
#29 20-02-2014 14:09:57
Par contre, ça ne rencontre pas un franc succès : la dernière fois j'y suis allée nous étions 6 assmats sur les 440 que comptent ma commune
Désolée, j'ai rectifiée
Pour précision, j'habite dans le 44, une grosse commune à côté de Nantes
Il y a du travail pour les assmats qui sont prêtes à travailler à temps plein, j'entends avec les mercredi et vacances scolaires et après 18h ... Après, on arrive quand même à se compléter mais c'est un peu plus long pour trouver des contrats avec des horaires à temps partiel
#30 20-02-2014 14:59:24
Bonjour,
Besoin de vos avis, de vos conseils, après une discussion mouvementée au ram avec une collègue et la directrice du ram.
Voici la situation de cette ass mat:
Elle accueille 4 enfants, 3 bébés, et un plus grand (2ans et demi).
Tous les enfants ont des horaires d'arrivée et de départ différents.
3 d'entre eux arrivent tout de même toujours avant 9 h en ayant leur petit déjeuné déjà prit.Donc eux sont "calés" sur des horaires qu'elle a mis en place dès le début : repas du midi entre 11h30 et 12h30, sieste de l'après midi à partir de 13h.
Celle du matin, beaucoup plus libre car 2 d'entre eux sont des bébés, qu'ils ne se lèvent pas à la même heure, n'ont pas les mêmes besoin de sommeil..Mais le 4ème, qui est un bébé(moins d'un an) arrive parfois à 7h, parfois à 10h30. Et quand il arrive il n'a JAMAIS petit déjeuner.. Du coup, son repas devrait se faire soit à 11h soit à 14h30, la sieste du midi, soit à partir de midi, soit à partir de 15h, le goûter tout décalé aussi..
L'ass mat à 2 chambres et donc cet enfant réveille forcément l'un des 4 enfants accueilli. Et pour les sorties c'est mission impossible.. car il faut toujours "l'attendre" quand il arrive à 10h30.
D'où la discussion que l'on a eu ce matin avec cette collègue qui ne sait plus comment expliquer aux pe que leur enfant devrait pour elle avoir prit son petit dej, maxi à 8h30, pour dormir avec les autres enfants à partir de 13h. Apparemment c'était noté dans son contrat..
La directrice du ram lui a dit qu'elle était "outrée" que cette ass mat ne respecte pas du tout les rythmes des enfants, qu'elle allait en référer à la pmi...
Vous en pensez quoi vous?
Je suis aussi pour le respect des rythmes des enfants. Mais il y a quand même des limites non?
Je trouvais que cette ass mat avait au contraire une organisation du tonnerre! Elle respecte quand même toutes les siestes des enfants, ça lui permet de sortir, les repas se font espacés de 4h à chaque fois..
Et quand l'enfant ira à l'école, son repas à 14h30 sera impossible..je sais qu'il a le temps mais...
Je suis perdue.
Bonjour,
Pour ce qui est de la réaction de l'animatrice du RAM, no comment. Tout a été dit.
Cela dit, quand-même, dans ce cas précis, il me semble que ni les parents, ni l'assmat ne respecte le rythme de l'enfant...
L'une veut le ''rythmer'', l'autre veut...je sais pas quoi d'ailleurs...
Bref, y a sûrement moyen, en tout cas, si son soucis, mais peut-être plus maintenant du coup! , c'est d'aller aux activités, de se mettre d'accord avec les parents?
Pourquoi pas donner rendez-vous aux parents au RAM, petit déjeuné pris les jours de sorties?
#31 20-02-2014 17:06:24
- Gaelle2293
- Membre
- Site Web
Bonjour
et merci pour toutes vos réponses qui me rassure.
Cette ass mat sur le contrat d'accueil qu'elle fourni avec le contrat de travail à préciser que pour l'équilibre et l'organisation de tous, les arrivées ne se feraient pas entre 9h30 (je crois ou 9h? ) et 11h . Pour pouvoir se rendre aux activités. Et que les enfant arrivant après 9h (ou 9h30) devaient avoir petit déjeuné.
Elle a essayé apparemment de parler avec les pe de l'importance des moments privilégiés comme le petit dej du matin avec les pe, le bain du soir.. Mais ces pe n'ont pas l'air très réceptifs. ils travaillent avec des horaires très atypiques et parfois le soir l'enfant est couché à 19h30, parfois plus de 23h.. Avec les diner une heure avant à chaque fois..
Et leur argument c'est que le week end ils font "comme ça" et que "ça marche" donc ils ne veulent pas changer pour l'ass mat..
Ma collègue leur a dit que ça n'était pas "pour elle" mais pour leur enfant.
Ma collègue à appelé la puer de notre secteur ce matin, et cette dernière la rassurée.
Elle lui a dit qu'elle trouvait très bien que les ass mat donne un "cadre" même si après avec les enfants il y a toujours des imprévus. (bébé n'a pas dormi de la nuit, il a mal aux dents.. est malade donc reste au chaud.. ) .
Et qu'elles avaient (à la pmi) beaucoup de retour sur cette nouvelle directrice du ram qui donne de "faux" conseils, induit les pe en erreur, et critique le travail des ass mat...
Ça ma rassuré aussi.
Le ram l'année dernière était génial: on partageait nos expériences, on avait le droit de voir le budget accordé par la mairie et on "votait" pour des interventions extérieures: pour noël, pâques.. des petits spectacles, des sorties en groupe...
Les ass mat qui chantaient, jouaient de la musique en faisaient profiter les enfants..
La directrice avait suivi une formation pour les contrats, sur la ccn, et sur le métier d'ass mat, avec stages auprès d'ass mat..
Et elle était là pour les enfants, et non pour récupérer des "info" pour la pmi..
Mais elle est parti
Donc on est revenu "voir" ce que donnait le "nouveau" ram.. et très déçue..
Il faut descendre un escalier et il n y a pas d'ascenseur pour y accéder (il ne fonctionne plus et personne ne s'en occupe), donc avec les poussettes doubles, voir triples c'est impossible. C'est dans un endroit sécurisé sinon car pas de circulation, mais si on a 3 bébés.. c'est très dur.
Donc même si les enfants voient de "nouveaux" lieux et jouets, je ne voit plus l'intérêt d'y aller.
Le problème c'est que dans ma ville, seules celles qui y vont sont sur une liste spéciale, donné aux pe, avant celles du CG/de la PMI.
Donc vive le bouche à oreille, et croisons les doigts
#32 21-02-2014 09:08:09
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
tiens, j'avais jamais vu les choses sous cet angle . Aller au RAM pour être mieux listée par rapport aux éventuels employeurs?
pour te rassurer gaëlle: je n'ai pas fait ma page sur le site de mon CG. Je n'ai jamais déposé une annonce sur le coin coin. Je suis parfaitement invisible ou presue et pourtant: j'ai du travail non stop. Et j'en ai au point d'en fournir parfois à mes collègues préférées, celles qui ont un fonctionnement proche du mien.
ce sont très souvent mes pe qui en fait me recommande, ou mes anciennes collègues...ou même des parents qui me choisissent en me voyant à l'école avec ma bande de loustics.
le ram? ben, non merci.