Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 21-02-2014 10:35:02
J'aimerai peut être devenir assistante maternelle
Bonjour,
alors voilà j'ocupe actuellement un poste à responsabilité bien rémunéré mais depuis la grossesse de mon petit bout qui a actuellement 18 mois je ne trouve absolument plus d'intérêt à mon travail... Je pensais que c'était une passade mais ça ne passe pas et ça s'accentue même.
Mes centres d'intérêts ne sont tout simplement plus les mêmes. Les problématqiues de production me semblent tellement dérisoires comparées par exemple aux trésors de la pédagogie Montessori...
Aussi l'idée a petit à petit fait son chemin, pourquoi ne deviendrais-je pas assistante maternelle". J'ai de l'expérience avec les enfants, j'ai le BAFA et ai été animatrice pendant les vacances pendant plusieurs années. Je suis patiente et ne m'énerve que très rarement avec les enfants. Le courant passe toujours bien.
Si je deviens ass mat, je veux le faire de manière "TOP", c'est à dire aménager une pièce rien qu'à eux pour les enfants. On pense faire construire donc ça serait pensé dés le départ. Je veux emmener les enfants au RAM, au parc, à la ludothèque... Enfin faire pleins de sortie et d'activités avec eux et leur faire de bons petits plats adaptés avec des produits frais..
Je m'interroge sur plusieurs points :
- J'ai peur de l'isolement et du manque de contact avec des collègues (comment y pallier?)
- Niveau salaire : actuellement je suis bien rémunérée (environ 1800 net par mois). C'est mon salaire qui est le plus important du foyer et j'appréhende la perte importante de salaire que risque d'ocasionner le métier. Si par exemple j'ai 3 agréments et que je garde mon fils cela me fera environ 1000 euros nets de salaire. J'imagine que du coup en fonction du quotient familial il y a des aides de la CAF non ?
Si jamais tous mes agréments ne sont pas occupés le pole emploi compense t'il la perte de salaire ?
Mes questions peuvent paraitre mercantile mais malheureusement cela compte même si ce n'est pas ma motivation de base...
- A votre avis si je décide de me lancer maintenant au bout de combien de temps puis je espérer obtenir mon agrément et accueillir mes premiers enfants ?
Merci d'avance pour toutes vos réponses
21-02-2014 10:35:02
#2 21-02-2014 11:04:11
Re : J'aimerai peut être devenir assistante maternelle
Bonjour,
alors voilà j'ocupe actuellement un poste à responsabilité bien rémunéré mais depuis la grossesse de mon petit bout qui a actuellement 18 mois je ne trouve absolument plus d'intérêt à mon travail... Je pensais que c'était une passade mais ça ne passe pas et ça s'accentue même.Mes centres d'intérêts ne sont tout simplement plus les mêmes. Les problématqiues de production me semblent tellement dérisoires comparées par exemple aux trésors de la pédagogie Montessori...
Aussi l'idée a petit à petit fait son chemin, pourquoi ne deviendrais-je pas assistante maternelle". J'ai de l'expérience avec les enfants, j'ai le BAFA et ai été animatrice pendant les vacances pendant plusieurs années. Je suis patiente et ne m'énerve que très rarement avec les enfants. Le courant passe toujours bien.
Si je deviens ass mat, je veux le faire de manière "TOP", c'est à dire aménager une pièce rien qu'à eux pour les enfants. On pense faire construire donc ça serait pensé dés le départ. Je veux emmener les enfants au RAM, au parc, à la ludothèque... Enfin faire pleins de sortie et d'activités avec eux et leur faire de bons petits plats adaptés avec des produits frais..Je m'interroge sur plusieurs points :
- J'ai peur de l'isolement et du manque de contact avec des collègues (comment y pallier?)
- Niveau salaire : actuellement je suis bien rémunérée (environ 1800 net par mois). C'est mon salaire qui est le plus important du foyer et j'appréhende la perte importante de salaire que risque d'ocasionner le métier. Si par exemple j'ai 3 agréments et que je garde mon fils cela me fera environ 1000 euros nets de salaire. J'imagine que du coup en fonction du quotient familial il y a des aides de la CAF non ?
Si jamais tous mes agréments ne sont pas occupés le pole emploi compense t'il la perte de salaire ?
Mes questions peuvent paraitre mercantile mais malheureusement cela compte même si ce n'est pas ma motivation de base...
- A votre avis si je décide de me lancer maintenant au bout de combien de temps puis je espérer obtenir mon agrément et accueillir mes premiers enfants ?Merci d'avance pour toutes vos réponses
Bonjour,
Je vais essayer de vous répondre en vrac
Tout d'abord, il faut compter entre 9 mois et 1 an pour pouvoie exercer à partir du moment où vous vous lancez.
Réunion d'info, constitution du dossier, visite de la puéricultrice, accord pour l'agrément, formation des 60h et seulement à ce moment là vous pourrez commencer.
votre fils de moins de 3 ans va vous prendre 1 place dans l'agrément.
Donc si au début vous n'avez que 2 agréments, vous ne pourrez accueillir qu'un enfant.
Il est assez rare d'avoir 3 agréments immédiatement.
renseignez vous là où vous voulez faire construire des besoins et offres.
Si les ass mat actuelles sont complètes, si il y a beaucoup de demandes de la part des parents.
Cela est très aléatoire et si moi je suis complète, il y a beaucoup de collègues ici qui viendront te dire que c'est très difficiel.
Il est aussi très difficile de trouver des contrats à plein temps.
Il va falloir faire des sacrifices : votre vie familiale va être chambouler, ton enfant risque d'être jaloux, de grandes amplitudes horaires, l'intrusion des parents, parfois des litiges ( va faire un tour dans la rubrique litige pour t'en rendre compte).
lacher un travail qui t'assure un salaire de 1800euros en étant le salaire principal de ton foyer pour devenir ass mat me parait de la folie.
En général, c'est le contraire, le salaire de l'ass mat est un complément.
Nous sommes très isolées : le contact avec d'autres ass mat peut se faire par l'intermédiaire du ram quant il y en a un vers chez toi et si il fonctionne bien.
Voilà pour tous les cotés négatifs.
le côté positif : et bien oui, s'occuper d' enfants, assister à leur développement en y prenant part.
le métier d'ass mat est très très contraignant, assez peu rémunérateur en général et parsemé de beaucoup de sacrifices
Pour finir, tu peux toucher un complément pôle emploi si tu perds des contrats (liceciements) et donc 30% de ton salaire
Quant aux bons petits plats, il faut que les parents acceptent que tu fasses à manger, ce qui n'est pas une obligation
Dernière modification par zuenna (21-02-2014 11:05:29)
#3 21-02-2014 11:06:00
- mamanetnounou
- Membre
- Site Web
j'ai 6 contrats actuellement te je gagne 1000€ par mois...
faut voir si y'a des demandes par chez toi, et surotu quels seront les contrats parce que moi, je n'ai que des petits contrats!!!
#4 21-02-2014 11:29:36
Bonjour,
De mon point de vu et experience je dirai gardez votre travail.
Le métier d'assistante maternelle est PRECAIRE les banque me l'ont trop souvent dit. J'ai su faire construire et donc emprunter mais à quel prix un emprunt sur 35 ans, TEG élévé et la seule solution pour nous aujourd'hui vivre c'est de me reconvertir.
J'ai 3 agrements journée plus un péri sur le papier je pourrais bien vivre malheureusement dans ma commune le nombre d'ass mat a double en quelques années de 10 on est passe a 20 pour 1200 habitants.
Plus personne n'est complet c'est dure pour tout le monde.
Le fait aussi de se demande ou l'ont va quand les enfants seront l’école est usant.
Je comprend ton envie de vouloir t'occuper de ton enfant mais dans ce cas pourquoi ne pas travailler a 80% pour te dégager une journée de plus.
Et puis honnêtement si a l'instant T il y a de la demande par chez toi ça ne dure jamais. Les enfants grandissent....
Pour le complément de pole emploi ils te complètent que 15 mois après tu te débrouilles.
Comme Zuenna quitter un poste a 1800 net c'est de la folie.
Prend le temps de bien reflechir
quoi de plus beau que le sourir d'un enfant
21-02-2014 11:29:36
#5 21-02-2014 11:32:02
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Coucou,
Alors, je vais te dire...reste ou tu es.
Je suis assmat depuis plus de 12 ans. J'ai gagné une fois le smic en ayant 3 petits + 1 péri.
Le nombre d'assmats chez moi a explosé, multiplié par 5 en 3 ans.
Nous vivions, il y a 3 ans. Aujourd'hui, plus d'appels, le peu qu'il y a , les parents ne veulent payer que le minimum, soit 2.08€ de l'heure, après tout, pourquoi se géneraient-ils? Il y a tant d'assmats avec des places.
Certaines régions sont mieux loties, il y a de la demande, mais tu vas renoncer à ta tranquillité, ton homme et ton enfant aussi. Tu auras des parents qui débarqueront tous les jours, il y aura des respectueux et d'autres qui seront infects.
Réfléchis, surtout si tu es le plus gros salaire du foyer!
Tu sais j'avais 2 contrats, je croyais être tranquille encore 2 ans, et paf, le papa se met en congé parental. Du jour au lendemain... tu perds un contrat. Pôle emploi complète... mais faut pas rêver, c'est à la hauteur de nos salaires...
Si tu as vraiment envie de quitter ton job, que tu ne t'y sens pas bien, cherches autre-chose, mais sache que le métier d'assmat est plus qu'incertain. C'est le salaire de mon mari qui nous permet de vivre, je cherche ailleurs, mais dis-toi qu'être assmat signifie n'avoir rien fait pendant 12 ans...
Et tu sais, les enfants ne sont pas tous des petits anges, nous acccueillons parfois des enfants sans structure éducative chez eux, des enfants très difficiles à canaliser. Certains parents nous prennent pour des bonniches, n'ont aucun respect, ne fournissent pas le nécessaire pour leur enfant, etc...
Nous avons aussi des enfants supers et des parents fantastiques.... mais un contrat, c'est comme un billet de loterie.
Là, tu as une paye fixe, combien d'entre nous courent après leur salaire en fin de mois!...
Prends vraiment le temps de réfléchir. Ainsi que ton mari, est-il prêt à renoncer à sa liberté chez lui? Est-il prêt à entendre un bébé pleurer des heures pendant son jour de repos? Etc...
Tu as des rêves, comme nous toutes, mais si tu fais ce choix de vie, tu dois en connaître les aspects négatifs ou tu ne pourras pas t'en sortir si tu ne les a pas accepter avant.
Dernière modification par dragonette (21-02-2014 11:33:30)
#6 21-02-2014 11:35:43
bonjour
le "j'aimerai peut être devenir assistante maternelle"...me gêne un peu
je ne vous connais pas et ne vous jugerais pas mais je ne vous sens pas prête à 200% pour ce métier...
c'est un vrai métier .. et sincèrement à 1800€/mois actuel..je réfléchirais bien..
#7 21-02-2014 11:42:58
bonjour
le "j'aimerai peut être devenir assistante maternelle"...me gêne un peu
je ne vous connais pas et ne vous jugerais pas mais je ne vous sens pas prête à 200% pour ce métier...
c'est un vrai métier .. et sincèrement à 1800€/mois actuel..je réfléchirais bien..
perso je suis du même avis
"le peut être" m'a un peu perturbée
sinon comme les autres collègues je pense que quitter votre travail actuel avec lequel vous gagnez 1800€ par mois, faut pas rêver en en attendant autant en étant assmat'!
moi qui suis en centre dans une très grande ville, c'est mon salaire mais pour 3 enfants en accueil dont un contrat à 50h un autre à 40h et un autre à 30h...
je fais donc bien souvent des semaines à 60h...
et pour tout vous avouer, je suis beaucoup moins disponible pour mes enfants et je pense me reconvertir dans quelques années...
pour tout le reste, je ne ferais que répéter ce que disent les collègues
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
#8 21-02-2014 11:50:12
Bonjour
Je pense que vous devriez bien réfléchir avant de vous lancer.
C'est un peu utopique de penser que vous gagnerez 1000€. avec 2 agréments, mais plutôt entre 600 et 800€.
Votre enfant de moins de 3 ans prenant une place dans votre agrément.
Les temps complets se font rares, maintenant c'est souvent 3 jours voire même2 jours par chez nous.
Et encore si le téléphone sonne...
Honnêtement, personnellement je ne quitterai pas un emploi CDI rémunéré 1800€par mois pour exercer le métier d'assistante maternelle tellement précaire.
Depuis 10 ans que j'exerce je vois bien que la conjoncture se fait de plus en plus dure!!!!
Nombreuses d'entre nous quittent ce métier faute de pouvoir gagner suffisamment leur vie.
Pour ma part, je pense me réorienter d'ici quatre ou cinq ans, car c'est de plus en plus difficile d'avoir un salaire dit "décent".
Alors réfléchissez bien !!!
#9 21-02-2014 12:02:12
Bonjour,
Je rejoins l'avis des filles
Pour ma part ça a été réfléchi des années et si je me suis lancé c'est qu'on peut vivre avec le salaire de mon mari si jamais je perds mes contrats, en complément pourquoi pas mais là 1800€ sachant que c'est le salaire principal de ta famille et que tu veux construire euh oui ça ressemble à de la folie
Maman de 4 grenouilles et ass mat de 2 pioupious
#10 21-02-2014 12:08:54
bonjour,
premièrement il faut que vous vous renseignez sur tout ce qu'implique le métier, il y a pleins d'infos sur le forum.
ensuite, renseignez vous sur la demande et le tarif horaire demandé en moyenne chez vous. Sur le nombre d'agrément accordés en général dans votre secteur (car pour commencer avec 3 agréments ça peut être impossible dans certains endroits).
Ensuite votre conjoint a t il un revenu sur? pourra t il assurer toutes les dépenses du foyer si vous vous retrouvez avec moins voire sans salaire pendant plusieurs mois? SI vous démissionnez de votre emploi vous n'aurez pas d'indemnisation assedic, si vos agréments ne sont pas complets vous ne serez indemnisez que si c'est du à un licenciement antérieur, que vous avez assez cotisé et que vous perdez au minimum 30% de vos revenus et difficilement à hauteur de ce que vous touchier avant.
votre banque serait elle prête à vous suivre niveau crédit pour votre construction si vous passer assmat car apparement certaines posent problème...
ça parait bien noir comme portrait mais si vous vous balladez sur le forum vous verrez que malheureusement la situation n'est pas bien reluisante.
#11 21-02-2014 12:10:17
Merci à toutes pour vos réponses et votre franchise
Désolée que le "peut-être" vous ait gêné c'est que je suis en pleine réflexion et c'est pour ça que je suis sur ce forum pour me renseigner.
bon j'avoue que du coup je suis assez découragée...
J'avais pourtant pas mal réfléchi aux inconvénients mais là vous êtes tellement unanimes sur le fait que ce serait de la folie, que je suis évidemment encore plus indécise...
Merci en tout cas pour vos témoignages
Dernière modification par mymy49 (21-02-2014 12:15:53)
#12 21-02-2014 12:11:34
et je rajouterais, que malgré l'implication que vous semblez vouloir porter à ce métier, quand on lit les témoignages de ce forum on se rend compte que souvent et surtout actuellement le tarif horaire demandé est plus important qu'une prestation ++
#14 21-02-2014 12:17:23
Petit précision : par contre je suis en CDD et donc je pensais me lancer après la fin de mon CDD
je ne sais pas si ça change beaucoup la donne mais bon.
si vraiment après tu n'as plus rien et que tu as bien réfléchit lance toi mais ne t'attends pas à un même salaire
si tu as la possibilité dans ton emploi (actuel ou ailleurs) de gagner 1800€ ne change pas
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
#15 21-02-2014 12:19:23
OKI merci
Et sinon travailler en crèche ou halte garderie est-ce plus simple ? Y-a t'il de la demande ?
Et se rassembler à plusieurs assistante maternelle pour exercer cela doit se faire ? Quels sont les avantages et les inconvénients ?
Dernière modification par mymy49 (21-02-2014 12:20:03)
#16 21-02-2014 12:20:33
Bonjour,
Alors on n'a l'impression de ne te donner que les côtés négatifs du métier mais ........... moi aussi je vais rejoindre mes collègues, désolée
Je suis assmat depuis 12 ans, j'ai eu de tout comme parents et comme enfants !!!
J'ai un agrément pour 4 et ça fait 2 ans qu'il n'est plus rempli , je n'ai plus que 2 loulous en accueil depuis septembre dernier dont 1 à temps partiel et pour les 2 en année incomplète et je suis loin de faire un "bon" salaire au vu du nombre d'heure que je fais par semaine.
J'ai des parents très respectueux, qui sont très content de moi et me le dise régulièrement et qui sont sur la même longueur d'onde niveau éducation et tout le reste .........
et les autres parents qui ne respectent jamais les horaires, qui ont très souvent 1/2h de retard le soir, ne préviennent jamais, ne s'excusent jamais, oublient parfois mon paiement à la fin du mois, je suis obligé de réclamer, et qui laisse faire à leur loulou tout ce qu'il veut, mais vraiment tout !!! et j'ai beau redire, re redire régulièrement les choses, rien de change. Et malheureusement chez moi le téléphone ne sonne plus depuis 2 ans, plus aucune demande, et je ne peux pas me permettre de démissionner
Et pour finir, les 2 loulous entrent à l'école en septembre prochain, les 2 parents vont me licencier et je n'ai aucun contacts, aucun contrats en vu ..... et par la force des choses, je vais me reconvertir car pôle emploi, ça va bien un temps !!!
Agrément mis en "stand by" ....
...... et reconversion
#17 21-02-2014 12:24:08
bonjour : non ce n'est pas plus simple .
exercer à plusieurs il faut ouvrir une mam avec un loyer à payer .
gagner 1800 euros c'est quand même rare dans le métier mais certaines y arrivent en bossant 50 voire 60h par semaine
#20 21-02-2014 13:10:39
- Gariguette
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Moi le peut être ne me gêne pas, il est normal de se poser des questions et de n'être sur de rien avant une reconversion, d'autant plus que mymy49 a bien conscience de certain point négatif...
Effectivement lorsqu'on a le plus gros salaire du couple c'est un peu risqué mais j'ai lu ici une ass mat maman solo et il semblerait que cela ne la pas freiné malgré que ce soit le seul salaire.
Si ton métier ne te convient plus même s'il est le plus gros salaire des 2 je suis d'avis qu'il ne faut pas poursuivre. Mais la vraiment toi seul peux savoir si ce métier que tu as actuellement ne t'apporte plus rien.
Pour parler uniquement du salaire dans un premier temps, je pense que tout dépend aussi du lieu où tu compte vivre, des tarifs horaires et de la demande dans ce secteur.
Par rapport a un travail a l'extérieur, tu auras peu de frais d'essence, de frais de repas, de frais de garde pour tes propres enfants......... c'est a prendre en compte aussi.
Par contre pas d'évolution en tant qu'ass mat donc pas d'augmentation de salaire, pas de prime, pas de rtt, pas de voiture de fonction,rien du tout. Je rajoute aussi que dans ce métier plus que dans un autre rien n'est jamais sur
Le gros point négatif de ce métier pour moi et cette difficulté que l'on a de faire passer ça pour un métier, les discutions banal que nous sommes obligés d'avoir avec les parents pour juste défendre nos droits les plus basiques...
Pour ce qui est de l'isolement, pourquoi ne pas tenter de te mettre en congé parental d'éducation puisque ton enfant a 18 mois tout en démarrant les démarches nécessaire (qui dure +où- 1 an). Tu auras une idée du quotidien et je ne pense pas qu'un petit congé parental puisse nuire a ta carrière actuelle?