Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-02-2014 12:36:59

nannie81
Membre
Site Web

Panique à bord - arrêt maladie

Bonjour,

Suite à une SVN j'ai dû me faire opérer du genou début du mois. J'ai eu un mois d'arrêt en plus de la première semaine.

Je viens seulement d'avoir mes codes pour aller sur Ameli et la surprise (que dis-je panique) : pour 3 employeurs et 50 heures travaillées par semaine (voire 55) je suis indemnisée...

roulement de tambour

7,86 euros par JOUR ! (soit 45 minutes et je n'ôte pas les côtis dessus)

Je ne vous dis pas la panique.

Je ne connais absolument pas le système de la sécu alors je ne sais pas si c'est normal. Si oui, a-t-on possibilité d'être indemnisées par une autre organisme (genre IRCEM)?

J'avoue être un peu au bout du rouleau avec cette nouvelle et j'essaye d'être optimiste et me dire qu'une indemnisation aussi basse n'est pas possible.

Merci pour vos réponses

21-02-2014 12:36:59

partenaire publicitaire:

#2 21-02-2014 13:18:22

caro52
Membre
Site Web

Re : Panique à bord - arrêt maladie

bonjour : logiquement l'indemnisation correspond à la moitié du revenu et en cas d'arrêt de plus de 8 jours tu peux avoir un complément  de l'ircem.
as tu bien renseigné la sécu pour l'arrêt maladie : il faut un papier par employeur.

#3 21-02-2014 13:42:52

duchesse13
Membre
Lieu : pertuis
Site Web

bonjour,

J'ai été arrête plus d'un mois 1/2 avant mon congé mat.

au début la sécu me sorté un chiffre proche du tient puis il m'on demandé tous mes bulletins sur 1 ans de tous mes employeurs et la il ont rectifié mais ça à été long.

Bon courage et arme toi de patience !

L'ircem complète bien effectivement après 8 jours de car-rances, mais ce base sur les chiffre de la sécu donc pour avoir la vrai somme ça peu être long.

Duchesse : maman d'une grande Marie de 4 ans 1/2, d'un petit Toulouse de 1 ans 1/2, Marié au bel O'malé !!!

2 chatons en accueil ( 1 Amélia (c'est l'oie des aristo) de 22 mois et 1 petit Berlioz d' un an)

#4 21-02-2014 13:43:20

Gaelle2293
Membre
Site Web

Bonjour,
normalement si tu as bien:
-envoyé ton arrêt maladie dans les 48 h à la sécurité sociale (les originaux)
-envoyé ton arrêt maladie (photocopie) à chacun de tes employeurs,
-fais remplir et signer les attestations de salaire par chacun de tes employeurs et bien tout envoyé avec les fiches de paie des 3 derniers mois travaillés;

La sécu devrait te remboursé comme ceci:
-rien les 3 premiers jours de ton arrêt; appelé période de carence,

-puis ils font : tous les salaires des 3 derniers mois additionnés, puis divisé par 3, puis par 30, puis par 2.

Et ceci te donne ton montant d’indemnité journalière que tu devrai percevoir.

Par exemple:
un arrêt de 7 jours, 3000 euros de paie pour les 3 derniers mois de salaire tout additionné=
4 jours à :
3000/30/3/2=16,7 euros par jour, soit: 66,8 euros..

l'ircem complète à partir du 8ème jour de l'arrêt maladie, à hauteur de 20%.
Donc en tout à partir du 8ème tu te retrouve à 70% de ton salaire.

En espérant ne pas me tromper.. mais j'avais compris ça lors de mon appel à la sécu pour mon arrêt.

Bon courage et bon rétablissement.

21-02-2014 13:43:20

partenaire publicitaire:

#5 21-02-2014 15:52:51

cahuet
Membre
Site Web

Je suis en arret en ce moment tu diois fournir les 12 derniers salaires, tu auras 3 jours de carence, au premier versement de tes indemnites journ tu l envoye a l ircem mais il faut l appeler avant pr qu il t envoie un dossier et les documents a joindre avc les indemnite au fur et a mesure et une photocopie de ton agrement

#6 21-02-2014 16:10:30

cahuet
Membre
Site Web

Je dois preciser que j ai eu 3 pers differentes a la secu avc 3 sons de cloche differents  je me suis deplacer et la je suis tombee sur une dame super qui m a aidé a remplir les feuilles que doivent remplir normalement les p e, je les ai remplis et fait signer et j ai déposé tt le dossier complet , par contre comme c etait mi decembre j ai du attendre un mois pr recevoir les 1ere indem,
Par contre cela couvre pendant combien de tps ????

#7 21-02-2014 19:42:19

nannie81
Membre
Site Web

Merci à toutes pour vos renseignements.

De fait, je vais devoir me déplacer à la sécu pour tout vérifier. J'ai de mon côté bien tout transmis à la sécu et aux parents.

De leur côté, ils ont eu du mal à remplir l'attestation de salaire donc la sécu (je m'étais déplacée pour demander) m'a dit de leur dire de juste mettre les copies des 3 derniers bulletins de salaire et qu'ils se chargeraient du calcul.

Je suis allée faire un tour sur le site de l'ircem pour demander le feuillet de prise en charge de l'arrêt maladie et maintenant j'attends le courrier.

En attendant si leur remboursement se base effectivement sur la sécu (sic), il va falloir que je demande à vérifer le montant.

Je suis dépitée du manque d'information et des infos contradictoires. Cela fait presque un mois que je suis arrêtée maintenant et c'est seulement parce que j'ai demandé mes codes internet améli que je me suis rendue compte de la chose sinon j'attendrais toujours mon indemnisation pour février (début mars). Grâce à ça je 'gagne' une bonne semaine de démarches mais en attendant il faut que je fasse sans revenus et les traites ne s'arrêtent pas de tomber pour autant.

C'est quand même un comble suite à une opération de devoir courir dans tous les sens pour avoir droit à ce que n'importe quel salarié a sans problèmes. Pourquoi la sécu ne transmet pas nos fichiers directement à l'Ircem ? Les infos circulent bien entre la caf la cpam et les impôts alors pourquoi pas à ce niveau là aussi ?

J'avoue que j'en ai un peu assez de courir dans tous les sens, déjà que j'ai dû dire aux parents quoi faire et quoi remplir (ne le sachant pas moi-même), tout ça pour recommencer.

Je commence à en avoir gros sur le cœur. On a beau aimer le métier, tout est fait pour nous en dégouter (désolée, c'est un peu mon ressenti à l'heure actuelle - en espérant que ça finira par passer)

En tous cas merci

#8 22-02-2014 11:46:19

cahuet
Membre
Site Web

Allez allez courage, cela fait 2 mois que je suis en maladie aussi , une fois que la machine est lancee apres ca roule, il y a des baisses de .oral mais on a pas lechoix que de faire lles demarches a la place des parents plur etre sur d etre indemnisees ds le meillriur des cas et rapidement  apres un mois dattente de la secu l l ircem a mis 6j pr faire le complement et apres c est a peu pres ts les 15j

Courage

#9 22-02-2014 11:54:27

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

le poste de gaelle est complet wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#10 24-02-2014 11:06:56

nannie81
Membre
Site Web

Rebonjour,

Suite de mes aventures (et là j'avoue que je n'y comprend plus rien - peut-être serez vous plus calées que moi).

J'ai dû aller à la cpam aujourd'hui suite à un courrier qui demandait vérification du dernier jour travaillé pour un de mes trois employeurs.

Je récapitule l'historique :
- blocage du genou
- arrêt d'une semaine 24 au 31 janvier
- suivi d'un mois d'arrêt post opération 1er février au 28 février

Pendant l'arrêt 1, un de mes employeurs était en congés, donc elle a déclaré en dernier jour travaillé le 31 janvier. Je me suis rendue à la cpam et j'ai rectifié au 24 janvier car pour eux je ne pouvais pas travailler en étant en arrêt

Mais du coup question ultra bête : les semaines de congés (employeurs et les notres) sont déduites de la rémunération et ensuite on lisse le salaire sur 12 mois. Donc en disant dernier jour travaillé le 24, même si dans les faits c'est vrai, du coup la cpam m'indemnise sur les congés ?

Je ne comprends pas le mode de calcul. Après je me dis qu'étant lissé, c'est peut-être correct sinon mon salaire des mois précédant l'arrêt serait bien plus élevé et du coup l'indemnisation aussi. C'est ça ?

Oh et surprise du jour, sur mes 3 employeurs, apparemment un m'était indemnisé (les 7 euros), l'un posait problème à cause de la date... et le troisième malgré les papiers dispo n'a pas été pris en compte.

Suite au prochain épisode. Comme le disait Cahuet le plus dur est de faire démarrer la machine. Sauf que je vais pas pouvoir me rendre à la cpam tous les jours une fois le boulot repris. Je bosse de 7h15 à 18 h tous les jours sad

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB