Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-02-2014 10:58:47

vangogh45
Membre
Site Web

Licenciement abusif

Bonjour,
Je suis dégoûtée. J'ai reçu jeudi un recommandé stipulant un arrêt de contrat pour le motif suivant : ".... suite à nos demandes d'apprendre la  propreté à x qui ne sont pas effectuées ...."  Or j'ai bien respecté leurs demandes à savoir lui proposer régulièrement le pot.
J'ai été malade pendant 2 semaines et les parents l'ont mis chez une autre assistante maternelle où il était soi-disant propre. J'écris soi-disant car il n'est pas propre chez moi et chez les parents. Depuis je le mets en slip et il fait tous ses besoins dedans. Le pot est à sa disposition et je lui demande d'y aller le plus souvent possible. Toutefois avec douceur car je ne veux pas qu'il y ait blocage. Je constate qu'il n'est pas prêt du tout.
J'ai fait quelques démarches pour savoir si un tel motif pouvait me conduire à une démarche aux prud'hommes. Oui puisque les parents ont fait l'erreur d'écrire un motif à la rupture de contrat. Mais j'ai des doutes car j'ai peur que ce soit parole contre parole.
Avez-vous déjà été dans le cas ?

24-02-2014 10:58:47

partenaire publicitaire:

#2 24-02-2014 11:04:53

sourceline
Membre
Site Web

Re : Licenciement abusif

ben oui ils sont un peu bêtes car sans motif, ils pouvaient faire un retrait d'enfant sans souci !

Maintenant, juste par curiosité, il a quel âge cet enfant ? Et non on ne peut forcer un enfant à "être propre" !

Le  B A BA du métier c'est justement de suivre l'évolution de l'enfant et non de le contraindre !

A l'âge adulte, cela peut mener  à des désordres importants (la constipation chronique en est une résultante).

Depuis quand as-tu ce petit ? N'est-ce pas un prétexte pour te le retirer ?

Mais, bon, moi, perso, les prud'hommes...

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.

#3 24-02-2014 11:14:03

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

bonjour

je pense dejà que vous devriez avoir l’appui de votre puer concernant cet enfant
ce serait :
une protection professionnel pour votre agrement
mais aussi valable pour votre éventuel dossier prudhommes wink
si vous avez un préavis faites le vite ... dite à la puer que c'est important pour le bien de l'enfant mais aussi pour votre reconnaissance pro wink

vous avez un preavis?

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#4 24-02-2014 11:46:08

vangogh45
Membre
Site Web

Merci pour vos réponses. L'enfant a eu trois ans début janvier. Oui, il n'est pas en avance. Et ce, pour tout. Il a marché très très tard. Il ne parle pas encore ou alors très peu. C'est de temps en temps du charabia incompréhensible. Idem pour manger. Il ne parvient pas à manger sans en mettre partout jusqu'au front. Mais personnellement je l'accepte comme il est. C'est un enfant merveilleux. Il est toujours de bonne humeur et calme. Je lui propose bien sûr des activités pour le stimuler.
Oui il est possible que les parents aient donné ce motif sans raison pour rompre le contrat. Mais c'est très maladroit de leur part.

24-02-2014 11:46:08

partenaire publicitaire:

#5 24-02-2014 11:56:08

vangogh45
Membre
Site Web

J'ai bien contacté la puer. Elle vient me voir mercredi prochain le 5 mars. On va en parler toutes les deux.

#6 24-02-2014 13:58:07

Luceuh
Membre
Site Web

bonjour,

qu'indique votre lettre exactement? il y a à un moment "retrait d'enfant" ou non?

#7 24-02-2014 14:28:59

sensymaimai
Membre
Site Web

Actuellement j'ai une petite qui va avoir 4ans, elle n'est toujours pas propre! Ce n'est pas faute de la mettre aux toilettes ou au pot!
Elle parle bien et comprend tout mais se bloque sur la propreté!
Maman affirme que le médecin lui a dit de la laisser faire, elle se décidera d'elle-même!
Oui, mais en attendant pas facile de changer et nettoyer une petite de 4 ans bientôt!!!
Alors que j'ai une autre petite de 2 ans qui fait tout au pot!!!

#8 24-02-2014 15:35:43

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Site Web

sensymaimai a écrit :

Actuellement j'ai une petite qui va avoir 4ans, elle n'est toujours pas propre! Ce n'est pas faute de la mettre aux toilettes ou au pot!
Elle parle bien et comprend tout mais se bloque sur la propreté!
Maman affirme que le médecin lui a dit de la laisser faire, elle se décidera d'elle-même!
Oui, mais en attendant pas facile de changer et nettoyer une petite de 4 ans bientôt!!!
Alors que j'ai une autre petite de 2 ans qui fait tout au pot!!!

Bonjour

J'ai vu sur l'emission de la 5 le matin de 9h a 10h qu'il ne fallait pas forcer un enfant a etre propre
Donc oui le medecin de la petite de 4ans a raison
C'est sur que c 'est pas facile

Par contre les parents du petit de 3ans,  a mon avis, on trouvait ce prétexte pour te licencier

#9 24-02-2014 19:51:25

sensymaimai
Membre
Site Web

Je comprends qu' à 2-3ans, on peut les laisser tt faire dans la culotte, mais au-delà, c'est abusé! Crois-tu que les instits accepteraient des enfants dans ce cas?
Là, heureusement pour cette petite, elle est encore chez moi!
Mais à force, j'en ai marre de la changer! Surtout que la maman ne me donne pas assez de changes! Parfois même pas de culotte pour la journée! Donc je lui remets des couches!

#10 24-02-2014 20:46:05

Luceuh
Membre
Site Web

sensymaimai a écrit :

Crois-tu que les instits accepteraient des enfants dans ce cas?

ben c'est pour  ça qu'un enfant de 4 ans qui n'est pas propre n'est pas accepté à l'école en général. Je ne comprends pas bien l'argument.

Que tu en es marre je peux pourquoi pas le comrpendre, surtout si la maman ne te fourni pas ce qu'il faut (tu devrais lui demander un rdv car en plus sa fille ne doit pas comprendre grand chose vu qu'on lui demande d'être propre mais au final elle se retrouve encore en couche, mais le lendemain non etc...il faudrait clairement que la maman t'explique sa démarche parce que bon) mais non ce n'est pas anormal ou abusé un enfant qui n'est pas propre à 4ans.

La maturité intellectuelle et affective n'est pas la même selon les enfants.

Si elle fait déjà un blocage c'est peut être que justement il n'aurait pas fallu tant la presser à être propre, la "mettre" sur le pot et lui prendre la tête et la laisser gérer. Ou alors elle n'est juste pas encore là.

#11 24-02-2014 21:33:46

yolanda
Membre
Lieu : entre deux couches....;)
Site Web

vangogh45 a écrit :

Bonjour,
Je suis dégoûtée. J'ai reçu jeudi un recommandé stipulant un arrêt de contrat pour le motif suivant : ".... suite à nos demandes d'apprendre la  propreté à x qui ne sont pas effectuées ...."  Or j'ai bien respecté leurs demandes à savoir lui proposer régulièrement le pot.
J'ai été malade pendant 2 semaines et les parents l'ont mis chez une autre assistante maternelle où il était soi-disant propre. J'écris soi-disant car il n'est pas propre chez moi et chez les parents. Depuis je le mets en slip et il fait tous ses besoins dedans. Le pot est à sa disposition et je lui demande d'y aller le plus souvent possible. Toutefois avec douceur car je ne veux pas qu'il y ait blocage. Je constate qu'il n'est pas prêt du tout.
J'ai fait quelques démarches pour savoir si un tel motif pouvait me conduire à une démarche aux prud'hommes. Oui puisque les parents ont fait l'erreur d'écrire un motif à la rupture de contrat. Mais j'ai des doutes car j'ai peur que ce soit parole contre parole.
Avez-vous déjà été dans le cas ?

bonsoir
tu as été arrêté seulement 1 fois ou plus ?
car si les pe ont peur que tu sois souvent malade
ils ont trouvé une autre assmat  qui peut etre elle
ne risque pas de tomber malade
maintenant si cela a été la seule fois
je ne comprend pas

#12 25-02-2014 11:22:15

vangogh45
Membre
Site Web

C'était la première fois que j'étais malade sur 7 ans d'activité professionnelle. Mais il se pourrait effectivement que les parents aient pris ce motif pour me licencier. Ce que je trouve injuste. J'imagine leur réaction si leur employeur les licenciaient parce qu'il ont pris une personne à leur place pendant un arrêt maladie. Je crois que eux aussi le prendraient très mal. Mais le problème n'est pas là. Je trouve tellement injuste qu'il me congédient parce que leur enfant n'est pas propre alors que je fais mon possible pour le faire tout en le respectant.
Ce matin, il pleurait en refusant d'aller sur le pot, probablement parce que les parents mettent la pression. Ce que je ne fais pas. Je ne veux surtout pas qu'il y ait blocage.

#13 25-02-2014 11:26:16

sensymaimai
Membre
Site Web

Au fait, est-il propre chez lui?
Sinon, pourquoi ce serait de ta faute?
Moi, tant que les pe ne s'en occupent pas, je ne commence pas à les mettre au pot! Tout comme la diversification!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB