Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-02-2014 17:06:48

Elodidie
Membre
Site Web

Tout lui dire....

Bonjour,

Je vous lit depuis quelque mois maintenant et aujourd'hui je suis bloquée avec T. 3 ans, que j'ai en garde depuis le mois d'août dernier.

Je dois tout lui dire, sinon il ne réagit pas et attend.
Ex: à table, si je ne lui demande pas s'il a soif, il ne boit pas de lui-même.
Quand il arrive chez moi, je dois lui dire systématiquement d'enlever ses chaussures et son manteau, sinon il attend.
Idem pour les toilettes, rare sont les fois où la demande vient de lui.
Pour la sieste idem: quand il est réveillé, il ne m'appelle jamais alors que depuis le début je lui dit de le faire.

Et le ponpon c'est que pour la seconde fois, il fait pipi au lit alors qu'il est réveillé et attend...
Il l'a également fait 1 fois à l'école.

Je lui ai expliqué plusieurs fois, lui ai dit que je n'étais pas contente mais rien ne change; il attend !

J'ai besoin de vos avis, conseils et expériences car je ne sais pas comment faire.
Merci wink

25-02-2014 17:06:48

partenaire publicitaire:

#2 25-02-2014 19:14:08

Ladybug
Membre
Site Web

Re : Tout lui dire....

On dirai un petit enfant dressé, très soumis, qui, s'il n'a pas d'ordre de la part de l'adulte ne fait rien.
Tu sais un peu comment ça se passe en famille? Tu connais le mode d'éducation des parents?
Il était gardé avant? Si oui, idem, même question concernant la nounou.
Est-ce qu'il était comme ça au début? Est-ce que tu lui as expliqué, quand il est arrivé comment ça se passait chez toi? Ce que tu attendais de lui, ce qu'il avait le droit, et pas le droit de faire?

tdnr.jpg

#3 25-02-2014 21:16:31

Gariguette
Membre
Site Web

Peut être  es-ce un enfant angoissé, qui a peur de mal faire avec un grand manque de confiance en lui ?
Comment est t'il avec les autres enfants ? Prend t'il des initiatives dans le jeux ?

#4 26-02-2014 00:08:46

Elodidie
Membre
Site Web

Je le connais depuis ses 18 mois. Sa nounou était une connaissance et il était déjà comme ça. Je le garde depuis août dernier.

C'est un enfant qui ne va pas vers les autres, les fuie même.
Il ne prend aucune initiative, attend toujours qu'on lui propose les choses. Si je ne fais rien, il peut rester debout longtemps à attendre.

Côté éducation, je dirais que c'est le petit dernier et que ça se ressent.
Les parents font tout à sa place. Et à l'inverse, ils paraissent dépassés par tout ce qui est extérieur à leur travail.

De mon côté, je l'encourage à essayer de faire les choses par lui-même. Je  lui ai appris à mettre seul ses chaussures et son manteau.
Il apprécie qu'on l'encourage et le félicite et est fier quand il y arrive.

C'est un enfant qui se braque et se vexe très vite.

Quand il est arrivé chez moi, il me connaissait déjà un peu mais ne connaissait pas la maison. Lors de sa 1ère sieste, je lui ai dit qu'une fois réveillé, il pouvait m'appeler ou sortir de la chambre. Je lui ai redit plusieurs fois mais ne l'a jamais fait.
Dès le départ, je lui explique que s'il a soif, il a un verre d'eau toujours à disposition. Mais à chaque fois, le verre en face de lui, il me demande s'il peut boire.
Idem pour les mouchoirs. Il y a une boîte à disposition sur la table basse. Comme il est souvent enrhumé, j'ai fini par lui dire d'en prendre un dès que son nez coule. Mais non, il vient me voir, me dit que son nez coule et va chercher un mouchoir quand je lui dit de le faire.

Je l'ai eu la semaine d'avant sa rentrée en petite section de maternelle, toujours pas propre car aucune initiative des parents malgré les propositions de son ass mat' et sans adaptation, 50 h direct la semaine.

J'ai discuté ce soir avec sa maman du pipi au lit alors qu'il était réveillé. Ça ne l'a pas étonné et m'a raconté que chez lui il a fait la même chose lors de sa dernière gastro (enfin là c'est pas juste du pipi roll )

26-02-2014 00:08:46

partenaire publicitaire:

#5 26-02-2014 00:23:47

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Site Web

Bonjour,

J'ai l'impression d'avoir la même à la maison sauf qu'elle a eut 2 ans en Août 2013 et je l'ai eut en Septembre 2013.

C'est la première et les parents font tout à sa place, si je lui dit pas de mettre son bavoir elle ne le fait pas hmm

Pour aller aux toilettes c'est moi qui ai dit à la maman qu'elle pouvait essayer car elle voyait les autres et çà marche bien chez moi chez eux 1 peu moins.

Quoique maintenant la maman a comprit grâce à 1 copine de travail qui a 1 fille du même âge qu'il faut pas tout lui faire.

Elle pleure dès qu'elle arrive pas a mettre ses chaussons il y a 2 semaines au lieu de me demander de lui defaire son bouton elle attendait dans les toilettes et a fait pipi tout a changer sad sad

Du coup le soir j'ai fait comprendre à la maman que ce n'était plus 1 bébé comme elle l'appelle le soir en arrivant.

Là c'est nettement mieux niveau propreté, niveau langage elle s'épanouie car quand les 2 autres de son âge sont là je vois bien la différence.

Chaque enfant est différent mais chez son ancienne nounou elle ne faisait rien aucun dessin elle pouvait rester des heures entières a jouer à la poupée. tongue

En 7 ans je n'ai jamais eut autant de souci, j'ai accueilli 1 petit garçon pareil 2 ans lui c'était autre chose toujours la discussion et adorait être avec moi car autrement c'était sa soeur en péri et 1 bébé. wink wink

vic10.jpg

Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

#6 26-02-2014 08:13:57

Elodidie
Membre
Site Web

Merci Shainali pour ton expérience :-)

Niveau langage ça va et propreté aussi.

Comment faire comprendre aux parents que ce n'est plus un bébé ?
Ils le voient bien quand il leur montre tout fier qu'il sait mettre ses chaussures et son manteau seul !?

Quand je les entends lui dire le soir: on va chercher du painpinou, bah ça me démange ! Un lapin est un lapinpinou...

Si je leur dit que je me suis fâchée pour quelque chose, leur réflexe est de lui toucher le front pour voir s'il n'a pas de température !
Alors qu'ils savent parfaitement que c'est un enfant comme les autres qui peut faire des bêtises.

Dès qu'il pleurt parce que sa maman ou son papa a haussé le ton car à peine arrivés chez moi, il les tape, on lui fait un câlin....Non !

Je ne me permets pas d'intervenir quand ses parents son concernés. Quand c'est moi par contre je n'hésite pas et il le sait.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB