Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-02-2014 14:57:25

marieamelie1977
Banni(e)

Besoin de conseils

Bonjour,

Je débute dans la profession depuis 2 mois maintenant.
J'ai une petite fille de 3 ans qui va bientôt entrer à l'école et j'ai un contrat pour un petit garçon du même âge que ma fille. Je pensais que c'était une bonne idée d'avoir 2 petits du même âge à la maison pour les activités et la complicité.
Seulement ... ce n'est pas tout rose et là mon moral commence à le ressentir, le pleure le soir, je cri après ma petite qui n'y peut rien.
En fait sans trop rentrer dans les détails, j'ai accepté un enfant qui avaient eu de gros ennuis de santé à la naissance, ce qui m'a fait peur, les parents m'avaient assuré que s'en était terminé et que tout allait bien à présent.
Depuis 1 mois maintenant le petit est souffrant, il va se faire opérer de nouveau (désolé mais secret médical), en plus de cette nouvelle il va en diarrhée régulièrement. Son autre nounou n'a plus voulu le garder. Dernièrement je n'ai fait que nettoyer la maison, désinfecter tous les jours, j'avais peur que c'était chez moi qu'il avait attrapé un truc. D'après les parents du côté transit tout allait bien et c'est depuis qu'il est chez moi que c'est comme çà, il ne mange rien, jette la nourriture par terre, j'ai eu droit à un verre en pleine figure ce midi. Je fais très attention à ce que je donne aux enfants, je suis les recommandations, les quantités, je suis pro. J'ai dû faire venir le médecin à la maison, la puéricultrice m'a disputé en disant que j'étais ass mat et pas garde malade que les parents n'avaient qu'à venir chercher l'enfant et quand il sera guéri me le confier de nouveau.
Depuis quelques jours, il ne fait que bêtises sur bêtises, taquine ma fille (qui le soir redevient bébé). Il frappe, il mord,  et quand je le met au coin, il s'en moque, çà le fait rire.
Le soir, les parents mettent 1 h pour partir, malgré mon intervention, le petit ne veut pas s'en aller, se sauve, se roule par terre. Là cerise sur le gâteau ils divorcent !
Mon mari me dit que si les parents mettent l'enfant chez moi c'est pour ne pas le mettre en crèche et être embêté au travail, ce que je comprend mais là j'en peux plus.
J'ai des amies ass mat qui m'avait déconseillé de le prendre (trop de vécu) mais j'ai voulu l'aider ce petit.
Que me conseillez vous ? J'envisage de rompre le contrat, je suis à la limite des anti dépresseurs.
Je fais tout pour qu'il se sente bien, activités manuelles, jeux, ballades.

26-02-2014 14:57:25

partenaire publicitaire:

#2 26-02-2014 15:06:18

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

Re : Besoin de conseils

marieamelie1977 a écrit :

Bonjour,

Je débute dans la profession depuis 2 mois maintenant.
J'ai une petite fille de 3 ans qui va bientôt entrer à l'école et j'ai un contrat pour un petit garçon du même âge que ma fille. Je pensais que c'était une bonne idée d'avoir 2 petits du même âge à la maison pour les activités et la complicité.
Seulement ... ce n'est pas tout rose et là mon moral commence à le ressentir, le pleure le soir, je cri après ma petite qui n'y peut rien.
En fait sans trop rentrer dans les détails, j'ai accepté un enfant qui avaient eu de gros ennuis de santé à la naissance, ce qui m'a fait peur, les parents m'avaient assuré que s'en était terminé et que tout allait bien à présent.
Depuis 1 mois maintenant le petit est souffrant, il va se faire opérer de nouveau (désolé mais secret médical), en plus de cette nouvelle il va en diarrhée régulièrement. Son autre nounou n'a plus voulu le garder. Dernièrement je n'ai fait que nettoyer la maison, désinfecter tous les jours, j'avais peur que c'était chez moi qu'il avait attrapé un truc. D'après les parents du côté transit tout allait bien et c'est depuis qu'il est chez moi que c'est comme çà, il ne mange rien, jette la nourriture par terre, j'ai eu droit à un verre en pleine figure ce midi. Je fais très attention à ce que je donne aux enfants, je suis les recommandations, les quantités, je suis pro. J'ai dû faire venir le médecin à la maison, la puéricultrice m'a disputé en disant que j'étais ass mat et pas garde malade que les parents n'avaient qu'à venir chercher l'enfant et quand il sera guéri me le confier de nouveau.
Depuis quelques jours, il ne fait que bêtises sur bêtises, taquine ma fille (qui le soir redevient bébé). Il frappe, il mord,  et quand je le met au coin, il s'en moque, çà le fait rire.
Le soir, les parents mettent 1 h pour partir, malgré mon intervention, le petit ne veut pas s'en aller, se sauve, se roule par terre. Là cerise sur le gâteau ils divorcent !
Mon mari me dit que si les parents mettent l'enfant chez moi c'est pour ne pas le mettre en crèche et être embêté au travail, ce que je comprend mais là j'en peux plus.
J'ai des amies ass mat qui m'avait déconseillé de le prendre (trop de vécu) mais j'ai voulu l'aider ce petit.
Que me conseillez vous ? J'envisage de rompre le contrat, je suis à la limite des anti dépresseurs.
Je fais tout pour qu'il se sente bien, activités manuelles, jeux, ballades.

Coucou,
tu sais, quand on a atteint les limites, il faut penser à se protéger, et protéger sa propre famille
ce n'est pas un échec que de reconnaitre qu'on est au maximum de ce qu'on peut tolérer !
Il en va de ta santé, mentale et physique !

Cet enfant a avant tout besoin de soins et de l'attention de ses parents
Tu ne peux pas te substituer à eux
courage

#3 26-02-2014 15:17:24

kitkat29
Membre
Site Web

Bonjour,

J'allais répondre et j'ai vu le message de nathodisab, qui reprend exactement ce que j'allais dire.

Surtout protégez-vous et ne faites pas passer un enfant, certes en difficultés, avant votre propre famille et vous-même. Vous avez trop à perdre et n'êtes pas là pour "assumer" à la place des parents.

Courage, je pense que tu as atteint tes limites. Crois-tu que ces parents en auraient fait autant pour ta fille s'ils en avaient eu la garde? wink

#4 26-02-2014 15:17:58

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Site Web

Bonjour

Je sens bien en lisant ton message que tu n'en peux plus

Seule toi peut prendre la decision  de rompre le contrat

Pense a toi et au bien etre de ta fille
Bon courage

26-02-2014 15:17:58

partenaire publicitaire:

#5 26-02-2014 15:18:29

marieamelie1977
Banni(e)

Je sais ce que tu dis, je sais que ce n'est pas un échec mais une part de moi me dit que si. En ce moment, j'ai une énorme douleur dans la poitrine, c'est les nerfs je pense, comme l'impression de ne plus savoir respirer.
C'est mon premier contrat, je l'ai vraiment mauvaise, j'aurai dû être moins dans l'affectif au départ avec les parents et refuser. J'ai voulu trop bien faire et tout le monde me le dit " tu en fait trop, tu te met trop de pression". Ce matin, j'ai senti que je commençais à saouler les parents avec ces histoires de selles molles, je dois adapter un régime particulier du coup et ma louloute en souffre, si je lui donne autre chose le petit ne va plus vouloir manger. Je dois donner des médicaments. bref, j'aurai aimé savoir si quelqu'un avait un jour rencontré ce type de problèmes et comment y remédier avant la rupture

#6 26-02-2014 15:55:13

carotin
Membre
Site Web

bonjour

A partir du moment où cette situation atteint ta fille et toi-même, il faut réagir.

C'est pas un échec, de démisionner vraiment pas. Tu as donné tout ce que tu pouvais et là tu peux plus.

Dis toi bien que c'est pas le dernier enfant que tu accueilleras dans ta maison et que pour que ta fille accepte ton métier, il faut qu'elle se sente bien et là c'est pas le cas.

Je te sens très mal et il faut pas te mettre dans cet état. Pense à ta famille.

Tu ne peux plus rien faire pour cet enfant et ça te mine. Il faut pas c'est aux parents de se miner pour LEUR enfant pas à toi.

#7 26-02-2014 16:08:50

marieamelie1977
Banni(e)

Merci de ces conseils les amies, voilà je me dis : je vais attendre 15 jours faire le point, voir si c'est un coup de fatigue et prendre vraiment le temps de la réflexion. Dans 15 jours, je donnerai ma démission si vraiment çà ne va plus du tout (+ 15 jours de préavis pour moi car contrat de quelques mois pour me laisser le temps de retrouver un autre bout). Et je prendrai un plus petit.  De toute façon septembre il ira à l'école donc je ne l'aurai plus.

#8 26-02-2014 17:48:56

lecaspa
Membre
Site Web

C'est une mauvais première expérience et n'hésites pas à arrêter le contrat.

Tu vas le prendre au départ comme un échec mais le problème ne vient pas de toi. Tu es sa deuxième ass-mat.
Pour les parents tout allait bien mais c'est depuis qu'il est chez toi qu'il a des problèmes de transit...l'enfant change d'ass-mat, les parents divorcent,  il a de quoi être perturber en plus de ses problèmes de santé...
Courage!

#9 26-02-2014 18:29:08

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Je suis sûre que si on faisait un post : racontez votre 1er contrat, il y aurait pleins d'exemples de 1ère expérience qui part en cacahuète !

Tellement contente de commencer, on prend un contrat en faisant taire la petite voix qui dit qu'on fait une bêtise, on veut tellement bien faire qu'on en fait trop et qu'on ne protège pas assez notre famille, si ça va mal c'est forcement de notre faute, on ose pas dire non, on fait plein de cadeaux aux parents et on se fait bouffer, etc.

Bonne chance pour cette fin de contrat car ... comme les collègues : pense à toi et à ta famille d'abord !

Les enfants ou famille à problèmes, c'est difficile pour nous car on apporte les problèmes chez nous et notre famille en pâtit.
Tant que nos propres enfants sont petits, je pense que nous devons faire des choix pour les protéger eux et attendre qu'ils soit grands pour certains contrats.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#10 26-02-2014 19:07:16

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Site Web

Bonsoir,
Cela arrive smile ne t'en veux pas et demission si tu n'en peux plus. J'ai commencer en octobre et j'ai eu aussi un premier contrat ou j'avais du mal avec jeune homme. Il vaux mis que tu arret, et que tu te reprenne que de craquer, te retrouver en arret et que ta fille se sente mal aussi.

Et puis maintenant que tu nous as trouver smile n'hésite pas a venir régulièrement, tu va devenir une accro comme nous lol et cela te fera du bien de partager. En plus tu verra que tu est loin d'être la seule à rencontrer des difficultés smile

#11 26-02-2014 22:19:40

vanillecaramel
Membre
Site Web

bienvenue sur le forum smile

Toi seule doit prendre cette décision mais si tu en es à la limite d'un traitement médical puissant, arrête tout de suite ce contrat, par respect pour cet enfant et aussi pour toi (j'ai déjà eu des traitements avec antidépresseurs et cela ne règlent certainement pas le problème réel).

il ne faut pas prendre une demission comme un échec mais comme le fait que tu ai atteint tes limites et celles de ta famille, tu sais maintenant ce que tu es capable d'accepter et de non tolérer, c'est positif au contraire smile

j'ai déjà démissionné car je n'en pouvais plus, j'ai été au bout de mes limites et je m'en porte mieux smile

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#12 26-02-2014 22:25:04

mamamama
Membre
Site Web

Bonsoir

Entre les problèmes de santé, le divorce des parents... je comprends très bien que le loupiot n'aille pas bien, mais à ta place, j'arrêterais.

Ils n'ont pas l'air très aidants (le coup des 1 h pour partir le soir, on a l'impression très nette qu'ils ne savent pas gérer), je ne vois pas comment vous pouvez trouver une solution.

Pour le coup du médecin chez toi, c'est très gentil de ta part, mais effectivement, si le petit est mal au point de devoir consulter chez toi, il aurait dû être avec ses parents. C'est à eux de l'emmener consulter ou de recevoir le médecin.

bon_po10.gif

#13 27-02-2014 09:48:15

gyla
Membre
Site Web

Bonjour,
Je pense que lorsqu'on débute dans notre métier, on s'investit, on privilégie d'abord notre travail et ensuite notre famille... Mais on se trompe... si tu n'as pas le soutien des parents, tu ne pourras rien faire.. tu vas te minier, sacrifier ta santé, tu seras stressées ta famille en pâtiras... 

alors comme les collègues expliques aux parents que tu laisses tomber, que tu ne peux plus.. tu es pro, tu as atteint ta limite.. c'est tout à ton honneur de le reconnaitre..
bon courage pour la suite

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB