Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-02-2014 14:43:17

Tagadaa
Membre

Besoin de conseils de professionnel(le)s -endormissement

Bonjour,

je me suis permis de m'inscrire ici bien que seulement maman, après avoir lu beaucoup de sujets et appris pas mal de choses. J'ai des conseils à vous demander vous qui avez l'habitude de gérer des enfants petits.
J'ai un fils qui a 3 mois et demi. Jusqu'à quasiment 3 mois, il faisait une grande sieste d'au moins 2h tous les après-midi dans son lit, je le couchais juste après la tétée. Puis peu à peu il a commencé à pleurer sitôt couché et à présent il est presque impossible de l'endormir en journée. J'ai arrêté de lui imposer un horaire fixe en guettant ses signes de fatigue, malgré ça c'est le même problème. J'arrive parfois à l'endormir en le berçant sur le transat mais même ainsi il me faut au moins 30 minutes pour pas plus de sieste ...
Mais nous avons remarqué qu'il s'endort très vite en voiture et en poussette.
Je ne sais pas quelle attitude adopter, j'entends de tout, qu'il s'endormira seul s'il en a besoin là où il est, qu'il faut le laisser pleurer, qu'il faut le laisser jouer ...
Ça me pèse sur le moral de batailler tous les jours 3 fois par jour. J'ai pris un congé de 6 mois mais je me demande comment ferait une assistante maternelle ?
Merci de m'avoir lue et de me répondre éventuellement.

27-02-2014 14:43:17

partenaire publicitaire:

#2 27-02-2014 15:10:00

Luceuh
Membre
Site Web

Re : Besoin de conseils de professionnel(le)s -endormissement

bonjour,

mon fils à 3 mois, dès sa naissance j'ai mi un rituel en place pour les siestes. on change la couche je répète les même mot clés, je chante la même chanson, ensuite on va dans la chambre, on baisse le volet en disant aurevoir à la rue et je m'assoie avec lui dans les bras le temps de sa boite à musique et je le pose dans son lit et lui met son mobile.

dès petit le rituel d'endormissement est important, il faut qu'il soit toujours le même afin que bébé sache ce qui va se passer.

personnellement 3 mois je trouve ça trop petit pour laisser pleurer un bébé. après il y a pleurs et pleurs wink

a t il une tétine? est il dans un lit ou un couffin?

il y a des périodes comme ça aussi, un pic de croissance par exemple qui peut prendre quelques temps à passer

#3 27-02-2014 15:18:48

goum
Membre
Lieu : entre terre et plage en girond
Site Web

Bonjour,
il y a t'il quelque chose qui a changé depuis 15 jours? meme quelque chose de bete pour vous genre changement de d'adoucissant pour l'odeur des draps, déplacement du lit, entendu une dispute.... est ce que la journée ou le soir quand vous le pose dans le lit c'est pareil?
faites vous un rituel du coucher le soir? peux etre refaire le même la journée?

mini_130204031924260546.gif

#4 27-02-2014 15:43:43

mamamama
Membre
Site Web

Bonjour, de quelle humeur est ce bébé ? Est-ce qu'il reste serein, joyeux même quand il n'a pas dormi ? Ou au contraire, est-ce qu'il pleure de fatigue etc. ?

bon_po10.gif

27-02-2014 15:43:43

partenaire publicitaire:

#5 27-02-2014 15:49:39

Tagadaa
Membre

Merci pour vos réponses !
Alors le soir, à peu près au même moment, il a fait pareil : cris à peine posé; mais il s'endormait souvent en tétant jusque là donc on ne faisait pas de rituel. A présent on arrive à le poser réveillé, il nous sourit et s'endort tout seul. Comme rituel, changement de la couche, tétée, un câlin et couché. Mais pour les siestes ça ne coïncide pas forcément avec une tétée. On lui met parfois la boite à musique, c'est une bonne idée que de l' écouter ensemble dans le fauteuil de sa chambre.
Le seul changement, c'est qu'on a rangé le coonababy qui était un peu petit, alors bien sûr c'est un sacré changement. On aurait peut-être dû faire une transition plus douce, même si j'ai essayé de le caler avec des serviettes sous les draps.
Il est calme et joue beaucoup tranquillement, il baille parfois mais ne s'endort pas tout seul sur son tapis ou transat, mais dans mes bras c'est arrivé.
La nuit, il dort de 20h30 à 4h30, il tète et se rendort jusqu'à 8h30.
Il arrive qu'il pousse des cris qu'on identifie avec le papa comme des cris de fatigue, il ferme ses yeux et s'agite. Comme il suçait sa girafe, on a essayé la tétine : quand il est très énervé de fatigue ça fonctionne, mais sinon non il la rejette.
On arrive à identifier les cris qui ne cessent pas et s'amplifient des petits cris pour la forme qui cessent en une minute le soir.

#6 27-02-2014 15:57:07

Tagadaa
Membre

Je n'avais pas vu ton message Mamama; eh bien c'est un bébé calme, très souriant, qui n'a jamais beaucoup pleuré. Mais depuis ces dernières semaines il arrive qu'il pleure de fatigue, et c'est arrivé qu'il s'endorme d'un seul coup entre deux cris.
Mais en général même sans avoir dormi il est calme et joyeux. Mais cela m'embête qu'il dorme si peu en journée, d'autant plus que dès qu'on sort, en voiture ou poussette, il s'endort ...

Dernière modification par Tagadaa (27-02-2014 16:01:50)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB