Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 28-02-2014 14:37:08
- maman1980
- Membre
que faire ?
Bonjour,
Nous employons une assistante maternelle depuis bientôt deux ans. Notre fille se plait chez elle mais plusieurs choses nous dérangent :
- notre assistante maternelle nous prévient régulièrement, la veille pour le lendemain (voir le jour même), qu'elle a un rendez-vous pour elle ou pour l'un de ses enfants. Etant donné que nous travaillons, nous ne pouvons pas toujours poser une demi-journée pour qu'elle s'y rende donc notre fille a été voir l'ophtalmo, la gynéco, la psy, le dentiste, les urgences, l'échographiste, elle a fait plusieurs fois les courses et est même allée en ville acheter un cadeau pour une copine de la nourrice... Au début on était tolérant et je me disais que ça faisait une sortie pour ma fille. Mais à force, ça m'embête parce que ça revient tout le temps. En ce moment, il n'y a pas une semaine sans un rendez-vous quelque part...
- elle reçoit régulièrement des personnes (amis, famille) chez elle pendant ses heures de travail. Idem, au début, je trouvais ça bien que ma fille voit du monde, que ça la sorte de ses habitudes mais quand la nourrice me dit qu'elle discutait avec ses copines et qu'elle n'a pas bien vu ce qui s'est passé entre ma fille et un petit garçon qui l'a tapé, ça m'agace.
- la fille cadette de la nourrice (7 ans) passe son temps à embêter ma fille quand nous venons la chercher (sans doute aussi de temps en temps quand nous ne sommes pas là) : Elle lui prend des mains un jeu, elle tend la jambe pour lui faire un croche patte, elle la prend de force dans ses bras quand ma fille veut être tranquille... Et la nourrice ne réagit pas beaucoup ou commente en disant qu'elles se cherchent toutes les deux alors que très clairement ma fille est victime des agissements de la sienne.
- à plusieurs reprises, la nourrice a du s'absenter pour des temps plus longs ou à l'heure où nous devions venir chercher notre enfant donc sa mère voir sa grand-mère ont pris le relais pour garder les enfants en dépannage. Au début nous avons accepté pour l'arranger et pour qu'elle puisse conserver son salaire. Mais c'est arrivé plusieurs fois et maintenant c'est comme acquis. J'ai voulu faire une remarque une fois à ce sujet et la nourrice l'a très mal pris. Nous nous sommes heurtées et j'ai du crever l'abcès car la nourrice faisait la tête mais ne disait rien après ça.
- je suis actuellement enceinte de mon second bébé et nous pensions au début lui confier à la naissance. Mais notre fille allant à l'école à la rentrée dans une autre commune, nous trouvons plus simple de n'avoir qu'une seule assistante maternelle dans la même commune. Donc je lui ai annoncé il y a quelques semaines que nous allions arrêter le contrat d'ici mai. Je l'ai prévenue à l'avance pour qu'elle puisse s'organiser car je sais que le délais minimum est d'un mois. Elle l'a très mal pris. Elle m'a reproché le fait qu'elle a dit non à un appel pour juin alors que nous n'avons jamais rien signé. Je pensais l'arranger en la prévenant à l'avance et je me suis retrouvée à culpabiliser...
Je pense que certaines de ses méthodes ne sont pas professionnelles mais je ne veux pas non plus lui porter préjudice. Cependant j'ai un peu le sentiment d'être à sa merci et ça devient vraiment pesant.
Ce matin, ma fille s'est mise à pleurer chez elle quand je le déposais et la première réaction de sa nourrice a été de lui dire de pleurer moins fort car sa fille de 17 ans dormait (il était 9h)... Ca m'a choqué car, avant de lui demander de pleurer moins fort, je trouve qu'il aurait fallu savoir ce qui s'est passé et lui expliquer calmement les choses.
Que feriez-vous à ma place ? Faut-il en parler à la PMI ? Que pensez-vous de ces différents exemples ?
Merci d'avance. J'avoue être un peu perdue et y penser souvent alors que je préfèrerais me consacrer à ma fin de grossesse...
28-02-2014 14:37:08
#2 28-02-2014 14:53:39
- sylvette35
- Membre
- Site Web
Re : que faire ?
vous avez accepter peu etre trop de moue changer de nounou et dite le a votre prochaine ce que vous ne voulez pas pour ne pas avoir de malentendu
#3 28-02-2014 15:15:47
Bonjour
Votre am commet bien des fautes !
Etre tolérant pour un rendez vous ou une visite de temps en temps, c'est tout à votre honneur, mais sachez qu'elle n'en a pas le droit.
Maintenant, si cela devient régulier, c'est inadmissible.
J'ai eu moi même besoin de consulter un orthophoniste pour ma fille et le seul rendez vous que j'avais pu obtenir, c'était de 13h à 13h30.
J'avais une petite de 2 ans et quelques et j'ai demandé leur autorisation aux parents pour l'emmener. Chose qu'ils ont eu la gentillesse d'accepter. Cela a duré quelques semaines, mais il est évident que ça ne doit pas devenir quelque chose d'acquis et de régulier.
Pour les courses, pareil, le pain, le marché, 2/3 babioles, pourquoi pas, mais ça s'arrête là.
Recevoir des gens chez elle, c'est la même chose, ce doit être occasionnel et ne pas avoir d'incidence sur son travail.
Sa fille de 7 ans qui embête la votre, attention, il est fort possible que la votre l'embête aussi dans la journée et que la grande " se venge", par provoc quand vous êtes là. Mais de toute façon, cette enfant n'a pas à lui faire de croche pied ou la prendre de force dans ses bras. Si l'am ne réagit pas, permettez vous de le faire.
Il est, de même interdit, de confier les enfants accueillis à qui que ce soit d'autres. Bon, en cas d'urgence, on peut accepter, mais uniquement en cas d'urgence.
Le fait qu'elle demande à votre puce de pleurer moins fort parce que sa grande dort, ben c'est normal, qu'il soit 9h ou 12h, sa fille doit pouvoir dormir quand elle le veut.
Certes , elle ne l'a pas fait intelligemment, elle aurait du demander ce qui se passait avant.
Mais notre métier empiète énormément sur notre vie privée, et il n'est pas toujours simple de contenter tout le monde
Techniquement, votre am ne respecte pas du tout l'engagement qu'elle a pris en faisant ce métier et tous ces manquements pourraient bien lui valoir son agrément.
Je vous conseillerais de choisir une autre assmat pour votre futur bébé et d'avoir une conversation avec l'actuelle.
C'est elle qui est en faute et ce n'est pas parce que vous avez eu la gentillesse d'accepter beaucoup de choses qu'elle doit se croire tout permis.
Les autorisations diverses sont à la discrétion des parents. S'ils sont d'accords et ponctuellement, ce n'est pas un droit.
#4 28-02-2014 15:20:59
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
Comme Cedila.
Votre AM n'est pas professionnelle et elle commet de nombreuses fautes. Vous avez eu le tord d'accepter sans sourciller et maintenant elle se croit tout permis.
Cherchez une autre AM pour votre bébé et expliquez à votre AM que d'ici la fin du contrat elle se doit dorénavant d'agir en tant que professionnelle. Vous devriez noter tous ses manquements par écrit au cas ou elle ignore vos paroles.
28-02-2014 15:20:59
#5 28-02-2014 15:50:36
- maman1980
- Membre
Merci pour vos réponses. Ca fait du bien car des fois j'ai l'impression de ne pas être tolérante et en même temps d'accepter beaucoup donc je me pose des questions.
Nous avons commencé à chercher une assistante maternelle. Nous en prendrons une qui n'a plus ses enfants à charge pour éviter qu'elle ait à les emmener à gauche et à droite.
#6 28-02-2014 15:51:21
Je crois que c'est une fin de contrat qui s'annonce mal....
Au moins vous saurez pour votre prochaine AM quels seront les points sur lesquels il faudra être vigilant.
Pour ce qui est de faire garder votre enfant par un autre membre de sa famille sachez que cela lui est INTERDIT. Votre enfant n'a pas non plus à l'accompagner lors de rendez-vous médicaux pour elle ou pour ses proches.
Annoncez lui que dorénavant ce serait une journée de congés sans solde à chaque fois
Parlez lui aussi de demander son avis à la puer du secteur
Pour ce qui est de l'attitude de la fille de votre AM le moment des transmissions est toujours délicat, pris entre deux autorités les enfants en profitent pour " se lacher"
Là aussi vous pouvez "proposer" la médiation de la puer
AM depuis 21 ans je n'ai jamais emmené d'enfant à mes rendez-vous, je les prends le soir, et je consacre une semaine de congés au mois d'avril à ceux qui reviennent régulièrement : gynéco, ophtalmo, mammographie, dentiste, semelles ortho....
Je crois que voulant trop bien faire en annoncant la fin prochaine du contrat avec beaucoup d'avance vous avez précipité les choses. Au lieu d'un mois de conflits vous vous retrouvez à présent avec un temps beaucoup plus long.
Vous pouvez décider de mettre les choses à plat avec votre AM, mettez'lui le marché entre les mains, elle reste correcte avec votre enfant et vous ou vous en référerez à la puer avec toute la mauvaise publicité que cela implique...
#7 28-02-2014 16:05:03
Merci pour vos réponses. Ca fait du bien car des fois j'ai l'impression de ne pas être tolérante et en même temps d'accepter beaucoup donc je me pose des questions.
Nous avons commencé à chercher une assistante maternelle. Nous en prendrons une qui n'a plus ses enfants à charge pour éviter qu'elle ait à les emmener à gauche et à droite.
Bonjour
sachez que toutes les assistantes maternelles à charge d'enfant n'agissent pas de la sorte
merci de ne pas généraliser ...
soyez claire avec votre assmat dialoguer et remettez les choses au clair sur les droit , ecarts possibles( trajet , abs prevenance ) et devoirs ...
il ne s'agit nullement de tolerance pour ma part , mais peut etre plus d'un manque de dialogue ou un peu de faiblesse ..
meme si je conçois que ce n'est pas facile ...
s'affirmer lorsque l'on est dans son droit et dans le respect d'autrui ne peut etre que benefique et bien pris
vous travaillez vous aussi ...
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#8 28-02-2014 16:16:51
maman1980 a écrit :.
Bonjour
sachez que toutes les assistantes maternelles à charge d'enfant n'agissent pas de la sorte
merci de ne pas généraliser ....
merci lulu54 de la faire remarquer faut pas toutes nous mettre dans le même panier on est quand même quelle que unes a avoir une conscience professionnelle
de plus vous dites que votre am vous prévient la veille ou le jour même qu'elle a un rendez vous hors en dehors des urgences tout ce qui est : ophtalmo, gynéco, dentiste, ..... généralement les rdv se prennent plusieurs jours à l'avance et pour certains c'est des semaines voir des mois à l'avance, je dirais qu'elle ne voulait opas vous prévenir dès le rendez vous pris pour ne pas avoir a faire de déduction sur son salaire mais je me trompe peut-être...
Dernière modification par budulle (28-02-2014 16:18:31)
#9 28-02-2014 16:25:06
J'ai l'impression que votre am n'a pas très bien compris qu'elle exerçait un travail. Un travail à domicile, certes, mais un travail quand même.
Et qu'un travail oblige à s'organiser de façon professionnelle : on ne prend pas ses rv perso pendant temps de travail, on ne fait pas ses courses perso non plus (un petit cadeau une fois, ok, des courses toutes les semaines, non !), on ne reçoit pas d'amis et on ne demande pas à ses parents ou à ses enfants de venir notre boulot à notre place, ce qui au passage est formellement INTERDIT et pourrait lui valoir son agrément si la PMI était au courant.
Que dirait votre patron si vous faisiez pareil ?
Bien sûr, il ne s'agit pas d'être hyper rigide(mon am est déjà parfois allé acheter des trucs perso avec mes enfants, à déjà reçu de la visite, mais clairement pas toutes les semaines ni même tous les mois!)
Et sérieusement, elle a emmené votre fille pour son rv chez le gynéco ???
Franchement, à votre place, si vous avez déjà trouvé une nouvelle am, je n'attendrais pas pour rompre le contrat.
#10 28-02-2014 16:31:43
et oui recadrer en trouvant un juste milieu afin que cela reste un bonne relation de travail ...
dire les choses comme elles sont sur le moment et calmement
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#11 28-02-2014 17:40:44
Que de fautes de la part de votre ass mat et que de silence de votre part !!
Il aurait fallu que vous réagissiez bien plus tôt.
Vous devriez la voir calmement et bien lui expliquer pourquoi vous ne voulez pas qu'elle garde votre prochain bébé et pourquoi vous lui retirez la garde de votre enfant et que d'ici là, vous n'acceptez plus aucun manquement aux règles d'ass mat.
Elle ne va surement pas comprendre pourquoi tout à coup, vous lui interdisez, mais tant pis, elle est quand même allée trop loin
Il va falloir faire la rupture de contrat bien dans les règles pour ne pas partir au conflit.
Par contre, sur le fait de faire taire votre enfant pour ne pas réveiller la sienne, même à 9h du matin, je la comprends un peu.
ma fille se lève à 5h30 tous les matins pour aller au lycée et en période de vacances, je fais tout pour que les petits que je garde ne la réveillent pas
Et d'ailleurs les pe le savent, je les accueillent en chuchotant et ils comprennent tout de suite
#12 28-02-2014 18:05:22
tres bien dit zuenna
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#13 28-02-2014 18:08:54
- Rastelle
- Membre
Quel manque de professionnalisme de sa part, c'est aberrant! Pour la prochaine ass mat que vous emploierez, mettez les choses à plat dès le début.
Mais je rejoins Lulu54, nous ne sommes pas toutes comme ça. J'ai un enfant avec des problèmes de santé qui nécessitent 2 visites annuelles. Je m'arrange toujours pour avoir un rdv sur un jour de repos ou pendant les vacances même si ce n'est pas toujours facile à obtenir.
#15 01-03-2014 19:12:28
bonjour ,ce que fait votre ass mat n'est pas normal mais ce qui l'est moins également c'est que vous ayez tout accepter sans rien dire pendant deux ans !
maintenant vous voulez vous séparer d'elle et en parler à la pmi pourquoi ??? pourquoi ne pas l'avoir fait avant ??
vous pouvez la licencier sans motif ,et un petit conseil pour la prochaine ass mat , n'acceptez plus ce genre de choses !
on ne confis pas un enfant à une autre personne , on ne va pas chez la gynéco avec un enfant , ect...
quand quelque chose vous dérange n'attendez pas la fin de contrat pour en parler !
quand on laisse faire les choses ça finit toujours par un clash !
vous employez l'ass mat depuis plus de deux ans vous devez donc lui payer une indemnité de rupture , lui faire tout ces reproches pourraient être considéré comme une envis d'éviter de payer cette indemnité , en calculant vous verrez qu'elle ne doit pas être très élevée !
Dernière modification par zeta (01-03-2014 19:14:35)
Pages : 1