Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-03-2014 18:47:26

ceci60
Membre
Site Web

pension alimentaire enfant majeur

Bonsoir,

L'autre jour mon mari me raconte qu'il connait quelqu'un qui est ruiné par ses 2 enfants de plus de 25 ans, qui ne travaillent , ne vivent plus chez lui et ont demandé une pension alimentaire par l'intermédiaire de la justice.

Donc je trouve pas tout normal, nos enfants décident de faire leur vie, n'en ont pas les moyens, et nous on doit payer.

On doit l'entretien de nos enfants mais y a des limites à un certaine situation.

Comment on fait si on n'a pas trop les moyens, s'il faut payer le loyer+nourriture+habillement de nos enfants très grands alors que l'on n'a plus aucun allocation.

02-03-2014 18:47:26

partenaire publicitaire:

#2 02-03-2014 19:20:00

sam01
Membre
Site Web

Re : pension alimentaire enfant majeur

ceci60 a écrit :

Bonsoir,

L'autre jour mon mari me raconte qu'il connait quelqu'un qui est ruiné par ses 2 enfants de plus de 25 ans, qui ne travaillent , ne vivent plus chez lui et ont demandé une pension alimentaire par l'intermédiaire de la justice.

Donc je trouve pas tout normal, nos enfants décident de faire leur vie, n'en ont pas les moyens, et nous on doit payer.

On doit l'entretien de nos enfants mais y a des limites à un certaine situation.

Comment on fait si on n'a pas trop les moyens, s'il faut payer le loyer+nourriture+habillement de nos enfants très grands alors que l'on n'a plus aucun allocation.

Quand on fait des enfants, c'est pour la vie wink

Le parent doit avoir les moyens d’aider financièrement l’enfant majeur. Si un parent peine à se faire vivre, il n’aura pas à verser une pension alimentaire à son enfant majeur.

#3 02-03-2014 20:12:39

ceci60
Membre
Site Web

je sais que les enfants c'est pour la vie, mais quand un enfant part et n'a pas les moyens, je pense que c'est mieux que l'aide et son montant se fasse en concertation avec ses parents en fonction de ses moyens.

Malheureusement, si seul les riches avaient le droit d'avoir des enfants on serait pas trop nombreux.
Quand on voit le prix d'un loyer sur paris cela fait peur.

Moi je n'aurai jamais demandé à mes parents d'aller faire mes études dans une autre grande ville alors que j'étais en région parisienne et de les faire payer.

Et si le majeur ne cherche pas de travail, se tourne les pouces, ne fait rien pendant ses études, fait des études à rallonges, nous on doit payer.Il y a des contextes pas trop normaux.

#4 02-03-2014 20:29:43

sam01
Membre
Site Web

ceci60 a écrit :

je sais que les enfants c'est pour la vie, mais quand un enfant part et n'a pas les moyens, je pense que c'est mieux que l'aide et son montant se fasse en concertation avec ses parents en fonction de ses moyens.

Malheureusement, si seul les riches avaient le droit d'avoir des enfants on serait pas trop nombreux.
Quand on voit le prix d'un loyer sur paris cela fait peur.

Moi je n'aurai jamais demandé à mes parents d'aller faire mes études dans une autre grande ville alors que j'étais en région parisienne et de les faire payer.

Et si le majeur ne cherche pas de travail, se tourne les pouces, ne fait rien pendant ses études, fait des études à rallonges, nous on doit payer.Il y a des contextes pas trop normaux.

je trouve normal de subvenir au besoin d'un enfant qui fait des études
et tout le monde n'a pas la chance de vivre dans une grande ville

chaque situation est étudié par le tribunal, avant d'accordé une pension alimentaire ...
Il est préférable de ce concerter avec les parents mais quand  ceux si ne veulent rien entendre, certains jeunes n'ont d'autre choix que de passer par un tribunal.

02-03-2014 20:29:43

partenaire publicitaire:

#5 02-03-2014 20:38:52

sam01
Membre
Site Web

a savoir que cette obligation est valable aussi dans l'autre sens aussi

Les enfants sont soumis à une obligation alimentaire envers leurs ascendants (parents et grands-parents). Si ces derniers sont dans le besoin.....

#6 02-03-2014 21:03:11

feemorgane29
Membre
Lieu : Essonne
Site Web

C'est la justice qui décide de la somme a verser en fonction des revenus des parents

Il fera pareil quand il sera vieux il demandera a ses enfants ...lol

bonjour a toutes..............agrée pour 4..........

#7 02-03-2014 21:31:08

mamamama
Membre
Site Web

ceci60 a écrit :

Bonsoir,

Je pense que "quelqu'un" a un peu déformé la réalité. Le juge tient compte de la situation financière des parents.

Si ces jeunes sont étudiants, leurs parents leur doivent un soutien en cas  d'études "réussies". En clair, si le jeune sèche tous les cours et triple sa première année de BTS, le juge va considérer qu'on ne lui doit pas d'assistance.

S'ils ne bossent pas, je doute fortement que le juge ait décidé qu'ils devaient être entretenus à ne rien faire.

ceci60 a écrit :

Si on n'a pas les moyens, je me répète, mais il n'y a pas de pension. smile

bon_po10.gif

#8 02-03-2014 21:34:39

mamamama
Membre
Site Web

Récemment, dans cette rubrique, il y a eu plusieurs témoignages d'assmat dont l'ex refusait de verser une pension, ou refusait de la réévaluer pour financer les études supérieures de leurs enfants, et osaient dire à leurs ex qu'elles "n'assumaient pas leurs enfants".

Alors Ceci, si j'étais toi, je me méfierais sincèrement de ces histoires qui ne sont pas forcément rapportées avec objectivité.

Des parents qui n'assument tout simplement pas leur rôle, qui est de participer aux dépenses quotidiennes des enfants, de les aider dans leurs études supérieures selon leurs moyens , il y en a des tas.

bon_po10.gif

#9 02-03-2014 21:34:54

monchat
Membre
Lieu : devant mon ordi
Site Web

et oui les enfants peuvent demander une pension alimentaire,c'est calculer en fonction desrevenus,moi c'est mon pére je ne l'ai pas vu depuis 30 ans et depuis 2010 je paie,et la il on fait un renouvelement et du fait que je bosse pour que l'on puissent sans sortir,ben ils mon augmententer de 2 fois se que je payais,j'en suis malade,m'aime si c''est mon pére,se qui me fou la colére c'est qu'il ne sais jamais vraiment aucupé de nous et la ben il faut payer,j'ai bien signaler que nous avions 2 enfants a charge et tout endouble du fait de notre logement de fonction,et maison,mais j'ai écrit et parler dans le vide,il faut payer je n'ai pas le choix,les nuits sont trés longues lorsque l'on ne dort pas et que le matin,il faut se lever pour bosser et payer :-( quelque chose  ou l'on a rien demander

#10 02-03-2014 22:00:35

vanillecaramel
Membre
Site Web

mon beau père a du financer en intégralité les études de l'une de ses filles jusqu'à ses 34 ans (à un an près, fille de son 1er mariage), elle était pédo-psychiatre, minimum bac +12, l'ex épouse ayant été jugée dans l'incapacité de participer au financement (car malgré le fait qu'elle était arrivée à 30 ans sur le territoire français elle ne parlait toujours pas le français et donc ne pouvait travailler mad

mon père (biologique, qui nous avait abandonné à mes 6 ans) a soudainement réapparu et m'a attaqué en justice par l'intermédiaire des services sociaux pour que je participe à son entretien (il était clochard donc à la rue). j'étais en terminale donc il a été débouté et je l'ai échappé belle (il est décédé l'année suivante sinon j'y avais droit puisque je travaillais).

ma jeune demie soeur de 29 ans, lorsque son père (mon beau père) sera décédé (il est en phase terminale) devra participer à l'entretien de l'ex épouse. lamentable !!! quand je n'ai pas de lien de sang, je ne suis pas concernée.

Dernière modification par vanillecaramel (02-03-2014 22:01:33)

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#11 02-03-2014 22:09:35

mamamama
Membre
Site Web

vanillecaramel a écrit :

mon père (biologique, qui nous avait abandonné à mes 6 ans) a soudainement réapparu et m'a attaqué en justice par l'intermédiaire des services sociaux pour que je participe à son entretien (il était clochard donc à la rue). j'étais en terminale donc il a été débouté et je l'ai échappé belle (il est décédé l'année suivante sinon j'y avais droit puisque je travaillais).

Tu es sûre que tu y aurais eu droit ? Parce que normalement, on considère qu'un enfant abandonné ne doit rien. Si la justice considère qu'on doit aider ses parents, c'est parce qu'ils ont été là avant justement.

De toute façon, la somme n'aurait pas forcément été énorme.

bon_po10.gif

#12 03-03-2014 01:08:00

vanillecaramel
Membre
Site Web

oui j'en suis certaine, du jour du divorce il n'a jamais versé 1 centime ou nous a adressé la parole, et ce même si on se croisait sur le même trottoir. Comme il était insolvable il faisait des allers retours prison régulièrement puis ma mère a arrêté de l'attaquer car sa déchéance ne faisait que croitre à chaque fois.
La justice avait été claire, à partir du moment où je travaillais, je devais participer à son entretien et comme j'habitais chez ma mère, cela signifiait que j'économisais l'argent d'un loyer et de nourriture me concernant.
J'étais re-convoquée, encore suite à l'exigence des services sociaux qui le suivait, le mois courant où il s'est noyé et je bossais.
mais c'est en 1988, ca remonte et les lois ont peut être été modifiées.
Il avait plusieurs soeurs, toutes largement dans la vie active et avec qui il avait gardé un contact,  a aucune on ne leur a demandé de participer à l'entretien de leur frère. J'ai appris son décès suite à un article dans la presse locale et ce sont ses soeurs mêmes qui m'ont "demandé" de financer les frais inhérents au transport du corps à l'école de médecine...pas un centime de leur côté, nada.

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#13 03-03-2014 05:24:23

4i.modo
Membre
Site Web

de nombreux couples travaillant tout les 2 n'ont pas les moyens de payer  des études à leurs enfants.
non pas par radinisme ou manque d'envie...

ne serait il pas judicieux de la part de ces jeunes (ayant l'age de comprendre) de reflechir et soit de faire comme beaucoup: cumuler les  petits jobs pour  s'auto financer au moins une partie,
ou de revoir leurs ambitions à la baisse, de bosser plus tôt et de retourner aux études plus tard quand ils pourront eux même les assumer : cours du soir, correspondance, formations etc...

quand aux parents solo, c'est triste quand "l'autre" ne participe pas.
mais encore faut il voir  pourquoi, tous ne sont pas démissionnaires.
certains ont refondé une famille et ne peuvent pas amputer une  partie de leur budget, tout comme ils n'auraient pas put si le couple était resté ensemble.
un smic est vite parti...
même un smic amélioré...

après y a les cas par cas. c'est clair.

#14 03-03-2014 05:56:51

maelou50
Membre
Site Web

alors là c'est un peu facile, sous pretexte d'etre sans cervelle "on refonde une famille en sachant qu'on se pourra pas participer à elever et assumer les premiers enfants, et ce serait normal ?

je capte pas trop le principe là

j'élève seule mes enfants, car leur père à justement ce raisonnement débile, il a sa vie à assumer, et moi ???

c'est pour cela que les familles monoparentales féminines sont dans la précarité, car elle ben elles n'abandonnent pas leurs enfants.

#15 03-03-2014 07:09:16

4i.modo
Membre
Site Web

maelou50 a écrit :

alors là c'est un peu facile, sous pretexte d'etre sans cervelle "on refonde une famille en sachant qu'on se pourra pas participer à elever et assumer les premiers enfants, et ce serait normal ?

je capte pas trop le principe là

j'élève seule mes enfants, car leur père à justement ce raisonnement débile, il a sa vie à assumer, et moi ???

c'est pour cela que les familles monoparentales féminines sont dans la précarité, car elle ben elles n'abandonnent pas leurs enfants.

attention! on parle de jeunes qui étudient à 18 ans et +.
pas de petits qui sont mineurs...

je ne dis pas que le parent qui n'a pas la garde n'a  plus à participer!

mais que tout le monde ne peut pas tout payer, même en voulant.

les enfants sont prioritaires dans l'ordre de la conception?
c'est un vaste débat.

mais si un parent solo (homme OU femme) doit choisir entre nourrir ses plus jeunes enfants et payer la fac à ses aînés...
qu'est ce qui est prioritaire?

ET JE PRECISE QU'Y A DES CAS PAR CAS smile

merci de bien lire et de ne pas interpréter big_smile

y a des papas solo qui eux non plus ne touchent rien des ex compagnes et en auraient tout autant besoin que les mamans solo.

je dis que de jeunes adultes de 18 ans et plus doivent eux aussi comprendre que tout n'est pas facile, et que parfois il faut se donner les moyens en accord avec les parents pour accéder à ses envies ou rêves, malheureusement.
ou savoir reporter un projet parfois aussi smile

c'est juste la vie.

#16 03-03-2014 08:50:07

maelou50
Membre
Site Web

euh la 4i les capitales sont interdites lol   (je plaisante pas frapper)

ah j'ai mon accueil qui arrive, je repasse repondre ensuite

#17 03-03-2014 09:57:56

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

mamamama a écrit :

Tu es sûre que tu y aurais eu droit ? Parce que normalement, on considère qu'un enfant abandonné ne doit rien. Si la justice considère qu'on doit aider ses parents, c'est parce qu'ils ont été là avant justement.

De toute façon, la somme n'aurait pas forcément été énorme.

La justice a une manière de voir les choses assez surprenantes...
Tu peux avoir laisser tomber tes enfants, les avoir ignorer, et n'avoir rien fichu de ta vie... arrivé à un âge avancé, ou il te faut survivre, soudain, tu te souviens de tes enfants qui ont fait leur vie, et paf...petite demande au tribunal, alors qu'aucun contact, et paf, les enfants doivent payer... et si ils ont le "malheur" d'avoir de bons revenus... hmm
La justice est loin d'être juste, elle privilégie toujours les liens du sang...après les liens affectifs même s'ils n'ont jamais existé ne sont pas pris en compte... c'est minable. hmm
Certains juges sont plus réalistes, mais d'autres ne se baseront que sur les textes de loi.
C'est la même galère que pour la pension alimentaire qui va détruire la vie d'un des parents dans certains cas. sad

605224n7suhdjsno.gif

#18 03-03-2014 10:06:37

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

4i.modo a écrit :

je dis que de jeunes adultes de 18 ans et plus doivent eux aussi comprendre que tout n'est pas facile, et que parfois il faut se donner les moyens en accord avec les parents pour accéder à ses envies ou rêves, malheureusement.
ou savoir reporter un projet parfois aussi smile

c'est juste la vie.

je rebondirai sur ce que dit 4i.
Certains parents ont tout donné à leurs enfants depuis le premier jour, l'enfant puis l'ado voulait quelque chose...paf, on leur achetait: fringues de marque, dernier portable, etc... Leurs enfants n'ont jamais eu un seul "non, on ne peut pas, c'est trop cher".
Certains parents ont gardé leurs enfants dans une bulle, loin des réalités de la vie réelle, et donc du vrai prix des choses... adultes, ils ne comprennent pas pourquoi leur vie devrait être différente, papa-maman ont toujours lâché des billets pour eux quitte à se priver eux-mêmes de beaucoup de choses, pourquoi ça devrait changer? hmm

Les jeunes éduqués dans la réalité des prix, et qui savent que la vie est difficile, qui ont dû faire des petits boulots, sauront beaucoup plus trouver un juste milieu entre leurs désirs même niveau études, et ce que leurs parents peuvent faire pour les aider.
D'ailleurs, beaucoup de jeunes que je connais et qui font des études ont un petit job à côté, leurs parents ne roulent pas sur l'or, ils les aident mais ils ne peuvent faire plus. smile

605224n7suhdjsno.gif

#19 03-03-2014 10:09:17

NANA73
Membre
Lieu : Au pied des montagnes...

Coucou ! smile

Je suis en plein dedans !

Pension alimentaire d'une certaine somme déterminée lors du divorce, bien-sûr basée sur les revenus de l'époque.

Là, les revenus ont baissé de moitié, donc demande de révision de la PA en janvier, réponse fin mars.

C'est pour un jeune adulte de presque 20 ans qui n'acceptent pas de recevoir moins et qui estime que son père doit payer la même somme qu'auparavant.

Je ne le juge pas, je comprends même sa réaction, papa doit payer (dans tous les sens du terme) !

Il est tout à fait normal qu'un parent séparé subvienne aux besoins de ses parents, mais en fonction de ses moyens.

CARPE DIEM...

#20 03-03-2014 10:15:20

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Site Web

Et bien perso, je fait partie des jeunes "abandonnées" par leur pere qui a refait sa vie. Et qui on une maman "démisionnaire" de c'est responsabilités, même si je vivait chez elle.
Dés ma rentrer au lycée j'ai faire des repassage et ménages chez des particuliers, afin de payer le transport pour allée au lycée, les fournitures scolaires, mes sortie (quan je pouvais) et les courses car j'avais ma petite soeur en primairs puis collège. Quand j'ai finit les cours (arret au BAC car pas les moyens de faire un BTS, ba oui il me falais un salaire) j'ai cumulé plusieurs boulots (fast-foot).

Bref cela pour dire, que je n'est pas demander a mes parents une pension allimentaire car je ne voulait pas être redevable, meme si je me suis retrouver dans une ...... .

Alors si il me demandait dans quelques année de subvenir a mes besoins ... rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr je l'aurais TRES mauvaise.

Sinon pour les jeunes, je trouve que travailler devrait devenir obligatoire durant une partie de leur vacances scolaire ou le week-end. Ils serait plus realiste sur la valeur de l'argent et se que sa veux dire de travailler comme un dingue pour pas grand chose.

Et je précise que je suis "jeune".

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB