Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 28-02-2014 17:34:47

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Accumulations de petites "gênes" avec les parents

allez! courage et parle lui avant que çà dégénère plus .

Hors ligne

28-02-2014 17:34:47

partenaire publicitaire:

#22 28-02-2014 17:38:40

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 090
Site Web

Re : Accumulations de petites "gênes" avec les parents

Ça ne fait que 2 mois, il n'est pas trop tard.

Tu dis que tu voudrais faire un point avec eux car justement va fait 2 mois et qu'il y a des choses qui ne te conviennent pas.

Ne laisse pas la rancœur s'accumuler.

Explique leur que c'est ton 1er contrat et que tu ne savais pas qu'il était interdit de donner le bain. Dis leur que le coupage des ongles c'est leur rôle.

Pour l'avenant négocie une hausse du taux horaire. Tu n'as pas à accepter sans sourciller une telle baisse.

Courage, quand ce sera fait tu te sentiras plus légère wink

Hors ligne

#23 28-02-2014 17:45:19

carotin
Membre
Inscription : 01-10-2010
Messages : 1 308
Site Web

Re : Accumulations de petites "gênes" avec les parents

nounou3loulous a écrit :

Ça ne fait que 2 mois, il n'est pas trop tard.

Tu dis que tu voudrais faire un point avec eux car justement va fait 2 mois et qu'il y a des choses qui ne te conviennent pas.

Ne laisse pas la rancœur s'accumuler.

Explique leur que c'est ton 1er contrat et que tu ne savais pas qu'il était interdit de donner le bain. Dis leur que le coupage des ongles c'est leur rôle.

Pour l'avenant négocie une hausse du taux horaire. Tu n'as pas à accepter sans sourciller une telle baisse.

Courage, quand ce sera fait tu te sentiras plus légère wink

exactement nounou3loulous a raison. mets sa sur la faute du premier contrat et que tu ne savais pas et aujourd'hui tu t'informes tous les jours et qu'il y a plein de choses qu'il faut revoir

Hors ligne

#24 28-02-2014 17:51:59

Ephemere
Membre
Inscription : 25-04-2012
Messages : 1 604
Site Web

Re : Accumulations de petites "gênes" avec les parents

zludiz a écrit :

Bonjour à tous !

Alors voilà je vous raconte un peu ce qui m'arrive.
J'ai un fils de 14 mois et je garde une petite fille de trois mois depuis le mois de janvier.
Au début tout allait bien avec la petite et les parents sont dans mes âges ( la maman a voulu qu'on se tutoie j'ai difficilement pu dire non :s) et j'avais signé un contrat incomplet (7 semaines de cp) de 36h ( planning sur deux semaines la premiere semaine je faisais 48h et la deuxième 36h, soit je fais 8h45-18h15 soit 12h45-21h15)
Finalement trois semaines après la maman m'informe qu'elle est obligé de reposer ses vacances qu'elle n'a pris l'année dernière du coup 17 semaines de congés ! Je suis compréhensive et j'accepte de refaire un contrat entre nous en modifiant les semaines. Sauf qu'il a fallut que j'insiste pour refaire le contrat car à chaque ils n'avaient pas le temps et il fallu que je leur explique que c'était pour eux sinon ils devraient me payer par rapport au premier contrat, donc plus cher que prévu.
Du coup on refait le contrat et chose non prévu , la maman modifie les heures du contrat et je passe à un 32h et elle retire minimum 15 minutes par jour !
Lorsqu'on c'était rencontré ils m'avaient prévenu que monsieur allait avoir des modifications dans ces horaires et qu'on devrait faire un avenant, je leur ai dit ok, tant que je ne perds pas trop d'heure. Du coup on doit avoir cet avenant dans deux semaines et la maman a laissé échapper que monsieur apparement ne travaillera que trois jours par semaine donc grosse modification sur mon contrat puisque je travaille 5 jours la première semaine et 4 la deuxieme, et que les horaires ont l'air bien différente de madame.
De plus aujourd'hui elle a fait son calcul pour mon salaire sauf qu'elle n'a pas compté en mensualisant mais au prorata par semaine. Idem pour les IE, on les a laissé inchangé sur le contrat même en changeant le contrat à 32h, mais elle du coup elle a pris le nombre d'heure effectué sur une journée qu'elle multiplie par 0.33 pour obtenir mes IE. Alors que j'ai un montant fixe sur le contrat (a la base j'étais au minimum mais comme ce n'est plus les même heure il y a une variation de 30/50 centimes)
Elle avait pas compté mes cp mensualisé non plus, du coup 50 euros de moins net sur mon salaire.
J'ai refait le calcul en expliquant bien mais j'appréhende ce soir pour lui expliquer car je sais pas trop comment elle va réagir et je n'ai pas modifié mes IE à la baisse.

De plus la petite est de plus en plus difficile. Elle ne veut plus dormir, elle met 1h30 sur ces biberons, elle est gricheuse bref un peu la galère.
Et la réponse de la maman a tout ça c'est qu'il faudrait que je fasse comme chez eux donc : -elle ne fait pas de sieste, ou dort dans son transat a ce que j'ai compris
-elle est nourri "a la demande" donc elle boit 40ml puis pause puis 45ml puis pause etc ... donc 2h pour un bib de 150 ml
-c'est moi qui lui donne le bain
-c'est moi qui lui coupe les ongles parce que sa mère "n'ose pas " du coup je me sens obligé de le faire ca la puce se griffe le visage"
-pour la faire dormir ils lui mettent la lumière, la musique, laisse la porte ouverte
-elle me donne des tenues de rechange aux compte gouttes (une tenue par jour)
-le médecin lui a dit qu'elle pouvait débuter la diversification mais elle veut pas (un peu la flemme je pense) du coup limite ca serait à moi de prendre l'initiative
-elle est tout le temps dans les bras chez elle donc je devrai faire de même pour qu'elle soit moins grincheuse


Du coup j'ai l'impression qu'on me demande de dépasser mon rôle d'assistante maternelle et d'être une seconde maman. Sauf que je bloque là dessus pour moi ce n'est pas mon rôle. Bien sûr je dois apporter de l'attention, des soins, de l'éveil, etc... Mais là j'ai l'impression de faire plus qu'il ne faut.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, peut être que j'ai mal cerné le métier mais je ne rappelle qu'en formation on nous disais bien qu'il ne fallait pas se substituer aux parents (c'est mon premier contrat, j'ai fait ma formation en novembre), on ne doit pas les éduquer mais suivre les pas des parents et pas l'inverse.

Bref, tout ca cumulé je me remet en question et mon contrat également car j'ai du mal avec la puce en ce moment.
Qu'en pensez-vous ?

Pour citer big_smile


cool

Hors ligne

28-02-2014 17:51:59

partenaire publicitaire:

#25 28-02-2014 17:52:51

zludiz
Membre
Inscription : 29-01-2014
Messages : 21
Site Web

Re : Accumulations de petites "gênes" avec les parents

Oui c'est pas bête ce que vous dîtes smile

Je peux dire que c'est mon premier contrat et comme je débute dans le métier je me renseigne régulière et que j'ai vu que certains point étaient à revoir sur le contrat.
L'ass mat n'a pas le droit de donner le bain, et les soins comme couper les ongles, nettoyer oreilles ...etc doivent etre fait par les parents.
Normalement l'enfant arrive propre chez l'ass mat (elle me ramene la petite avec le même pyjama que je lui ai mis la veille)
Et puis dire que par contre je souhaiterai revoir mon tarif horaire lorsqu'on aura les horaires de monsieur et qu'il faudra encore modifié mes heures car je perds beaucoup d'heure par rapport à lorsqu'on a convenu du contrat.

Mais bon je peux pas faire grand chose quant à leur habitudes chez eux et du coup qu'ils donnent à l'enfant ^^ donc pour la sieste, le repas etc ... c'est dur de faire quelque chose

Mais je crains qu'ils ne comprennent ce changement et que ca se passe mal

Hors ligne

#26 28-02-2014 17:57:03

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 090
Site Web

Re : Accumulations de petites "gênes" avec les parents

Il n'y a pas de raison qu'ils le prennent mal si tu le dis calmement. Ils pourront comprendre que tu débutes et que tu ne pouvais pas tout savoir.

Pour les habitudes chez eux ils comprendront que ce n'est pas une solution quand ils "gèreront" plus leur bébé. Mais quelque part ce n'est pas ton problème. Les bébés s'adaptent très facilement même si il y a des différences entre chez eux et chez leur AM.

Hors ligne

#27 28-02-2014 17:57:34

lecaspa
Membre
Inscription : 16-07-2013
Messages : 252
Site Web

Re : Accumulations de petites "gênes" avec les parents

zludiz a écrit :

J'ai bien conscience que ca ne va pas aller en s'arrangeant si je ne fais rien ...
La je cumule et je ressent une différence sr moi par rapport au début du contrat.

J'ai déjà essayer l'humour mais maman est très têtue (bon caractère) et ca n'a pas fonctionné. La première fois j'ai facilement dis tous les jours pendant une semaine que la petite avait les ongles longs mais rien ... elle s'est griffé chez moi du coup je lui ai coupé et voilà ! cercle vicieux

Pour avoir la petite toute la journée dans les bras je dit en plaisantant que je n'étais pas maman donc que c'est pas pareil pour elle et puis qu'il faut s'habituer aussi à ne pas tout le temps être prise... mais pareil pas réceptive du tout ! Elle ma dit répondu "oui c'est sur, mais elle a tellement l'habitude ..."

Bref, j'ai quand même essayé plusieurs allusions mais rien !
Et aujourd'hui le coup du salaire fait au prorata, limite au lance miette pour payer le moins possible ... ca été un déclic et je me suis dit qu'en fait je rend pas service je me fait prendre pour une idiote tout simplement.

Concernant le salaire, l'avenant n'est pas présenté ni signé, le contrat actuel est maintenu. Ton salaire est celui mentionné au contrat.

L'IE doit être identique à celui mentionné dans le contrat.
Concernant le bain, tu contactes la PMI pour avoir leur position (il vont dire que c'est le rôle du parent) et après tu leur signales que tu ne feras plus les bains. Pour les ongles, c'est à eux aussi.

Le bébé a l'habitude des bras chez lui mais toi tu dois aussi t'occuper de ton enfant en journée.
Ton contrat a commencé il y a deux mois, dans 2 mois l'enfant ne viendra pas parce que tata ou ...est là et elle déduira les semaines complètes dans ce cas.

Maintenant si tu vois la réaction des parents mais à la proposition de l'avenant tu as un délai de réflexion et tu peux refuser. Il le maintienne ou il te licencie.
Vu les horaires tardifs, ils ne sont pas sur de trouver une ass-mat.

Ce soir, tu mets le contrat sous les yeux en disant qu'il faut respecter ce qui est écrit tant qu'un avenant n'est pas signé.
Et que concernant l'avenant, vu la baisse du salaire il y aura une augmentation du tarif.
Je ne pense pas qu'elle apprécierai que le mois prochain, tu lui dise tarif horaire augmenter de 25% et les IE de 1€, elle te dirait je n'ai pas signé d'avenant, je ne paie pas et elle aurait raison.

Tu fais un travail, je trouve que tu as déjà eu beaucoup de changement en 2 mois.

Courage

Hors ligne

#28 28-02-2014 17:57:50

toystory
Membre
Inscription : 03-05-2010
Messages : 1 908
Site Web

Re : Accumulations de petites "gênes" avec les parents

as-tu prévus une période d'essai dans ton contrat ?


*                                                                       INDEX  ▲ cliquez ici

Hors ligne

#29 28-02-2014 18:05:00

zludiz
Membre
Inscription : 29-01-2014
Messages : 21
Site Web

Re : Accumulations de petites "gênes" avec les parents

Oui je pense que je vais la prevenir qu'une augmentation de mon tarif se fera lorsque l'on aura l'avenant et que jusque là on doit se maintenir à tout ce qui est écrit dans le contrat (pourtant je leur ai deja dit plusieurs fois que c'est le contrat qui fait tout)

Et oui je suis en période d'essai pendant deux mois donc là jusqu'au 14 mars

Hors ligne

#30 28-02-2014 18:10:32

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Accumulations de petites "gênes" avec les parents

dites que vous avez repensé a votre conversation concernant la baisse d'h et que vous ne l'accepterez que si votre tarif est revu a la hausse wink
que le salaire diffère de trop a ce qui avait eté prévu ..

tenez nous au courant mais surtout tenez bon!!!


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#31 28-02-2014 18:43:49

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : Accumulations de petites "gênes" avec les parents

Bonsoir , alors je vous conseille de vous lancer et d'oser dire NON ,
car souvent on nous fait miroiter un certains nombres d'heures , puis par la suite on s'aperçois qu'elles diminuent ,
alors pas de soucis dites leur bien qu'ils peuvent vous diminuer les heures avec un avenant mais que le tarif horaire ne sera plus le même puisque celui donner est par rapport aux heures proposer :
il vous faut vous imposer ou ils continueront à grignoter les heures !!
vous verrez avec l'expérience vous arriverez à gérer vos contrats et surtout à ne pas dire oui à tout !

Hors ligne

#32 28-02-2014 19:22:02

zludiz
Membre
Inscription : 29-01-2014
Messages : 21
Site Web

Re : Accumulations de petites "gênes" avec les parents

Je vous remercie toutes pour vos message.
Vous m'avez rassuré et j'ai bien compris qu'il fallait que je m'impose.
Ce soir la maman vient pour 21h, je vais lui expliquer pour le bulletin de salaire, que le calcul n'était pas bon et je vais lui dire que lundi soir (elle finit a 18h, plus facile pour parler) j'aimerai faire un point avec eux.
J'espère que tout se passera bien et qu'elle ne se vexera pas mais bon si elle était à ma place je pense qu'elle aimerait perdre du salaire toutes les deux semaines ... Les parents devraient un peu se mettre à la place des ass mat et comprendre que c'est un métier avec un salaire.
Quand aux habitudes j'essaierai de faire glisser lors des conversations mais bon je ne peux pas tout leur dire, c'est leur fille donc leur responsabilités.

Hors ligne

#33 01-03-2014 13:38:00

polownia
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 12-06-2013
Messages : 128
Site Web

Re : Accumulations de petites "gênes" avec les parents

Bonjour,

Je reconnais que c'est difficile de commencer votre activité dans ces conditions !

Vous avez commencé un contrat il y a 2 mois en année incomplète,
Donc les congés payés se calculeront en juin 2014 et vous seront payés à partir de juin 2014. L'année de référence pour les cp va de  1 juin d'une année au 31 mai de l'année suivante
Surtout pas de paiement par 10% du salaire en anticipation, dès le début du contrat, c'est hors convention et c'est une méthode désavantageuse pour vous.
En juin, vous calculerez vos cp selon les 2 méthodes :
- soit 10 % de tous les salaires perçus depuis le début du contrat
- soit calcul avec maintien de salaire, c'est à dire le salaire  que vous auriez perçu pour travailler selon les termes du contrat, pendant vos jours de cp acquis
La méthode la plus avantageuse pour vous doit obligatoirement être retenue.

bon courage


polownia, agrément pour 4 enfants 0-6 ans

Hors ligne

#34 02-03-2014 16:43:33

Safrache
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 1 817
Site Web

Re : Accumulations de petites "gênes" avec les parents

C'est bien ça, 17 sem. de vacances ou tu t'es trompée qq part ? Donc il faut prendre en compte le peu de semaines + la baisse des heures.

Imposes-toi, comme les copines l'ont déjà écrit. Je suppose que tu as qu'un agrément en plus de ton bébé ? Donc il te faut un bon contrat et pas un si petit avec 35 sem. et 30 h de travail ou encore moins.

Ne te mets pas en tête qu'ils vont le prendre mal, c'est toi qui impose ! Ils ne se font pas de soucis non plus si tu gagnes ta vie avec un contrat qui réduit  chaque semaine!

N'oublies pas non plus les aides qu'ils ont, si au milieu des aides, environ 280 € + 50 % de crédit impôt, donc ton travail ne leur coute pas très cher.

Plus de sentiments, penses à toi, et ton employeur le prendrait aussi très mal si son propre employeur lui baisseront son salaire autant après qq semaines de travail.

Si tu continues ce contrat, tu fais avec cette puce comme tu penses, même si ses parents la portent tout le temps, tu n'es pas obligée de le faire, tu t'adaptes, tu peux bien la porter un peu mais pas tout le temps, habitues-là petit à petit de rester sur le tapis de jeu, le transat ou autre. Ce bébé doit faire des siestes et pas qu'une à son âge ! Pour ça elle pleure et n'est pas bien. Jamais vu qu'un bébé de 5 mois ne dort plus !! Elle doit être énervée.

Tu écris que tu donnes le bain, est-ce que tu factures au moins ? Car ce n'est pas gratuit ! En général on compte 1 €. Le plus facile est de refuser de donner le bain, ils ont assez le temps le matin après leur soirée tard chez toi. Même pas besoin de demander à la pmi, c'est le travail des parents de donner le bain à leur enfant, pas à nous. Même s'il peut y avoir des exceptions et on les accepte dans un cas ou tout va bien, pas dans ton cas ou les parents profitent de toi.

Bon courage et confirmes-toi ! Est-ce que tu pourras trouver un autre contrat, comment ça se passe chez toi ?

Hors ligne

#35 02-03-2014 21:37:08

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Accumulations de petites "gênes" avec les parents

zludiz a écrit :

Je vous remercie toutes pour vos message.
Vous m'avez rassuré et j'ai bien compris qu'il fallait que je m'impose.
Ce soir la maman vient pour 21h, je vais lui expliquer pour le bulletin de salaire, que le calcul n'était pas bon et je vais lui dire que lundi soir (elle finit a 18h, plus facile pour parler) j'aimerai faire un point avec eux.
J'espère que tout se passera bien et qu'elle ne se vexera pas mais bon si elle était à ma place je pense qu'elle aimerait perdre du salaire toutes les deux semaines ... Les parents devraient un peu se mettre à la place des ass mat et comprendre que c'est un métier avec un salaire.
Quand aux habitudes j'essaierai de faire glisser lors des conversations mais bon je ne peux pas tout leur dire, c'est leur fille donc leur responsabilités.

J'espère que le dialogue avec elle a permis de régler au moins le problème du contrat.

Pour ta dernière phrase, elle m'inquiète un peu : tu ne comptes pas leur dire que tu ne donneras plus de bain/ne couperas plus les ongles, ou tu parles d'autre chose ?


bon_po10.gif

Hors ligne

#36 03-03-2014 15:31:38

jiboulette
Membre
Lieu : 97150
Inscription : 19-01-2009
Messages : 606
Site Web

Re : Accumulations de petites "gênes" avec les parents

coucou
je serai toi , je mettrai tout ca par écrit ...noir sur blanc et en double exemplaire. D abord ca te permettra de ne rien oublier de ce que tu as a leur dire...ca sera peut être aussi plus facile pour aborder tous les sujets..et surtout quand tu leur présentes tout ca , mets y le ton qu'il faut ...mais ne leur laisse pas imaginer qu'ils peuvent choisir !....c'est toi qui imposes!
et s'ils te disent qu'ils ne peuvent pas ou ne veulent accepter...dis leur qu'ils peuvent te licencier et si tu vois que rien n'y fait , renvois leur un exemplaire de ton contrat et de tes exigences par recommandé ...et si rien n'y fait , dis leur que ce sera les prudhommes  qui règleront tout ca.
et tu verras après comme tu seras soulagée!
après pour ce qui est des mauvaises habitudes prises avec la petite , c'est a toi de régler le problème chez toi...même si elle est encore petite , elle peut comprendre plein de choses...donc a toi de lui expliquer que dorénavant les choses seront comme ci ou comme ca chez nounou ...en le faisant bien sur progressivement et en lui répétant des dizaines et des dizaines de fois...avec beaucoup de tendresse , mais aussi de fermeté et tu verras que cette petite comprend tout et fera la différence d'avec ses parents.
allez entraines toi et bon courage ...ca sera pas facile mais tu verras comme on se sent bien après...
allez courage et donnes ns des nouvelles.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB