Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-02-2014 13:27:37

audreydrey
Membre
Site Web

ai je bien réagis

Voilà nouveauté pour moi en 5 ans et demi de carrières ...je me trouve confronté au jamais vu.

J ai gardé beaucoup d enfants de 2 ans passé , j ai déjà été tapé par des petits de moins de 2 ans mais c etais dans les periodes d opposition et sans la parole un moyen de se faire comprendre et j ai toujours sur gérer la situation.

Hier en gardant le petit gas de 2 ans et demis bientôt 3 ans donc qui parle comprend ce que je dis.
Il revenait de la halte garderie , etait très fatigué , et sa mamie etait venu mangé à 12h avec nous (je travail au domicile des parents)

Il avait le nez qui coulé avant la sieste je voulais lii nettoyer le nez et colère je diq bon il est fatigué passon mais ça couche est salle. ..
Et là il me frappe donc tous de suite je lui parle sans crier en levant le ton "tu as le droit d être fatigué et en colère mais il est interdit de taper ..." au moment on je commence à lui demander pardon mamai intervient et il lui dit en pleurant "je veux taper audrey ..."et zen lui dit tu ne tape pas audrey et elle se met à rire avec lui....bref....
...
Donc je le met à la sieste difficilement car mamie étair la . Au bout de 30 minutes finit par s endormir.

Après la sieste seule avec lui je lui reparle de ce qui c est passé il s en souvient. Et je lui demande de me dire pardon . Il me dit pardon je lui fait un câlin on oublie.

Le soir j en parle a sa maman qui va en parler avec lui .

Ce matin il me voit arriver et là rebelotte il dit à sa mère je veux taper audrey ... alors là elle lui parle calmement mais sans plus. ..

C est un enfant calme avec qui je joue beaucoup.  On fait beaucoup de chose. Je suis douce et hausse le ton quand il faut
..

Je ne comprends pas je me suis senti blessé sur le moment et je me remettais en question savoir pourquoi?

19-02-2014 13:27:37

partenaire publicitaire:

#2 19-02-2014 13:33:15

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Re : ai je bien réagis

Bonjour,

A 2,5 ans on ne contrôle pas ses émotions ni forcement ses gestes, et l'envie de taper est naturelle  smile
Les adultes eux aussi savent parler et pourtant, ils ne se contrôlent pas toujours wink
Je trouve ça même fabuleux qu'ils verbalise comme ça sa pulsion ! La plupart agisse et c'est tout ! C'est déjà un sacré recul pour un enfant de cet âge.

Mon fils aussi avait du mal a contenir ses gestes à cet âge. Ça n'a pas duré.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#3 19-02-2014 14:18:43

carotin
Membre
Site Web

Bonjour,
je suis confrontée à ça presque tous les jours en ce moment. enfant du même age qui frappe dès qu'on a le dos tourné ou qu'on lui dit que telle ou telle chose est interdite.

C'est quoi la meilleure réaction à avoir, à part lui dire qu'il ne faut pas taper.

Je précise que les parents ont un discours autre, ils ont toujours dit à leur enfant de se défendre lorsque l'on vient l'embêter.

Je trouve que les enfants de 2 ans 1/2 d'aujourd'hui sont beaucoup plus "durs" que les enfants "d'hier".

#4 19-02-2014 14:35:42

mamamama
Membre
Site Web

carotin a écrit :

Je précise que les parents ont un discours autre, ils ont toujours dit à leur enfant de se défendre lorsque l'on vient l'embêter.

Je trouve ce discours très sain, sauf si "se défendre" signifie frapper, agresser pour prendre le jouet de l'autre...

J'ai un pioupiou de 2 ans et demi qui repousse, reprend ses jouets, signifie son désaccord ("mais ça va paaaaaas toi ?" "C'est quoi ces manières") si on l'ennuie.

En revanche, il n'a jamais tapé ni mordu, et c'est rare qu'il soit lui-même tapé ou mordu.

audreydrey, je pense que ce qui est arrivé n'est pas très grave, ce petit a juste besoin d'entendre qu'il a le droit de ne pas être d'accord, de le dire, mais pas de taper.

Du reste, s'il en parle, c'est justement pour ne pas le faire, je pense. smile

bon_po10.gif

19-02-2014 14:35:42

partenaire publicitaire:

#5 19-02-2014 14:45:47

Luceuh
Membre
Site Web

audreydrey a écrit :

Je ne comprends pas je me suis senti blessé sur le moment et je me remettais en question savoir pourquoi?

perso ma fille fait le mouvement de taper depuis quelque temps et je comprends, moi aussi je peux me sentir blesser par ce geste, c'est instinctif, personne n'a envie de se faire taper wink  après je trouve que tu as bien réagis.
Après la maman a peut être aussi raison de ne pas en faire toute une histoire, il répète peut être ça parce que ça l'a marqué et vu qu'apparement ce n'est pas une habitude, en faire toute une histoire pourrait montrer à l'enfant qu'il a trouver un point sensible sur lequel il pourrait jouer.

Par contre l'histoire de la mamie qui vient manger...tu ne peux pas refuser? c'est à moitié le bazard si mamie arrive au milieu de tout...

#6 19-02-2014 15:08:26

audreydrey
Membre
Site Web

Non je ne peux pas refuser c est tous les mardi comme ça c est une habitude de la famille .

En espérant que ça lui passe . Car ça fais 1 moi et demi que je suis chez eux et tous les matins la crise il l a fait mais me taper jamais.

#7 19-02-2014 19:11:04

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Site Web

Bonsoir
Ce que je trouve très limite c'est que la mamie rit quand il dit qu'il veut te taper

Et apparemment quand elle est là c'est le bazar pour la sieste

Pour ce qui est de taper tous les enfants passent par cette phase, il n'a pas le droit point final
Mamie là ou pas

#8 20-02-2014 14:14:57

audreydrey
Membre
Site Web

Alors voilà des nouvelles

Il n a pas recommencé à taper. Par contre tous les matins depuis 2 mois la même histoire il me voit et se met à pleurer...colère. .. je ne peut pas parler il ferme les yeux . Les parents lui explique qu il doit se calmer car eux en on marre aussi ...
Et seulement quand ils partent il se calme de suite me dit je veux un câlin donc je le prend dans les bras "allez on oublis le gros chagrin et on va passer une très bonne journée" et op il est content . Mais cette phase tous les matins aussi pourtant je vous le dis je suis douce avec lui ... je respecte ses envies de jeux ... mais tous les matins les même histoire ... alors il me teste parfois par exemple quand il ne veut pas venir se changer je lui propose toujours deux solution soit tu viens seul pour te changer ou bien je vais devoir te porter pour te changer à toi de choisir au début il choisissait la mauvaise solution et à force il a finit par choisir celle du tous seul lol

Vraiment j ai de la patience le matin j essai d être indifférente à ses colères pour ne pas inquiété ses parents . Même si au fond de moi je n ai jamais veccu ça et me fait des fois douter sur mes capacités ... j ai la chance d être resté en contact avec les anciens parents pour qui je travaillais . Qui m écoute et me disent que je n ais pas a me remettre en question ayant su géré parfaitement leur triplé .

Mais pfff je vide mon sac ici car la solitude et parfois mon entourage ne me.comprend pas quand je dis que c est difficile ... ce ne sont que des enfants voyons ^^

#9 20-02-2014 14:19:46

mamamama
Membre
Site Web

audreydrey a écrit :

Alors voilà des nouvelles

Il n a pas recommencé à taper. Par contre tous les matins depuis 2 mois la même histoire il me voit et se met à pleurer...colère. .. je ne peut pas parler il ferme les yeux . Les parents lui explique qu il doit se calmer car eux en on marre aussi ...
Et seulement quand ils partent il se calme de suite me dit je veux un câlin donc je le prend dans les bras "allez on oublis le gros chagrin et on va passer une très bonne journée" et op il est content . Mais cette phase tous les matins aussi pourtant je vous le dis je suis douce avec lui ... je respecte ses envies de jeux ... mais tous les matins les même histoire ...

Je ne comprends pas, il a simplement du mal avec le moment de la séparation. D'après ce que je comprends, une fois que ses parents sont partis, il est prêt à démarrer une bonne journée, fais un câlin avec toi...

C'est déjà arrivé que mon pioupiou pleure en arrivant chez son assmat, il se calme très vite dès que je suis partie, a un câlin... et voilà.

Si le message que les parents lui font passer est que c'est de la comédie, ou qu'ils en ont marre alors qu'il a juste besoin qu'on le rassure, je comprends que cette phase se prolonge.

bon_po10.gif

#10 20-02-2014 14:45:03

audreydrey
Membre
Site Web

Moi tous les matins j évite de rentrer dans le sujet avec lui juste le câlin pour éloigner le chagrin. Les PE lui font un gros câlin mais ca dure dans le temps et finissent pas partir de force en me faisant tenir l enfant autrement ils ne peuvent pas fermer la porte tellement il s attache aux jambes sad

#11 20-02-2014 14:48:59

audreydrey
Membre
Site Web

J ai déjà veccu ça mais pas aussi longtemps et c était encore différents la maman partait en déplacement au bout d un an et demi de congé parental ... donc quand elle partait c etais 3 /4 jours et toujours elle lui disait je rentre dans 3 dodos ... et lui expliquait et au bout d un mois c était réglé

#12 20-02-2014 15:42:52

mamamama
Membre
Site Web

audreydrey a écrit :

Moi tous les matins j évite de rentrer dans le sujet avec lui juste le câlin pour éloigner le chagrin. Les PE lui font un gros câlin mais ca dure dans le temps et finissent pas partir de force en me faisant tenir l enfant autrement ils ne peuvent pas fermer la porte tellement il s attache aux jambes sad

Chaque enfant a son histoire, son propre rapport à la séparation...

Les parents s'éternisent quand il pleure, ou ils abrègent les adieux ?

Aussi, en avez-vous discuté ? Ce qui serait bien, si ça n'a pas été fait, c'est qu'ils rappellent à ce petit pourquoi ils partent (ils vont travailler, leur journée va se passer de telle façon, ils le gardent dans leur coeur toute la journée etc.)

Est-ce qu'il a des petits livres qui parlent de ça ?

bon_po10.gif

#13 20-02-2014 20:51:28

Luceuh
Membre
Site Web

tu pourrais déjà dire aux parents de faire plus court pour la séparation.

En parler en effet à froid et de façon détachée.

Après sinon même en faisant ça il y a certains enfants qui font ça jusqu'à l'école...jusqu'à ce qu'ils arrivent à gérer leurs frustrations et ces émotions.

#14 21-02-2014 14:11:04

audreydrey
Membre
Site Web

Alors en général on en parle tous les deux . Car pour lui c est vraie le travail c est vaste ... il a compris que le miens était de s occuper de lui et de sa soeur.
J explique ce que font papa et maman .

Non ils ne s eternisent pas les parents car ils savent que sinon ça va envenimer les choses .

Moi je suis beaucoup dans l explication mais simple avec des mots simples .

Les parents je ne sais pas si il le prépare tous les matins à cette séparation .

Les PE essaient de trouver aussi de leur côté une solution ...

Ils ont peur qu il pense que c est de ma faute si papa maman vont au travail

#15 03-03-2014 14:58:11

audreydrey
Membre
Site Web

Je viens vous direz que voilà je n ais plus de pleur le matin et les journées sont devenus agréables à présent

#16 03-03-2014 16:38:24

mamamama
Membre
Site Web

Merci d'avoir pensé à partager la bonne nouvelle avec nous smile

bon_po10.gif

#17 03-03-2014 21:32:23

audreydrey
Membre
Site Web

J ai tous simplement lus beaucoup de textes sur la période de séparations vers 2 ans et demi.
Le lendemain j en ais parlé aux PE en expliquant au final que cette phase était normal et qu'elle pouvait ne pas durer comme l inverse...
Ils ont été super soulager d entendre ça et son partie moins stressé et je pense que le petit sentait le stress de ses parents car depuis il est super le matin .

#18 04-03-2014 00:26:59

mamamama
Membre
Site Web

audreydrey a écrit :

J ai tous simplement lus beaucoup de textes sur la période de séparations vers 2 ans et demi.
Le lendemain j en ais parlé aux PE en expliquant au final que cette phase était normal et qu'elle pouvait ne pas durer comme l inverse...
Ils ont été super soulager d entendre ça et son partie moins stressé et je pense que le petit sentait le stress de ses parents car depuis il est super le matin .

Oui, tu as dû les aider à prendre du recul. Quand on sait qu'un comportement est normal, on est plus zen et on se prend moins la tête. smile

bon_po10.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB