Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-03-2014 08:14:49

nounoutitine59
Membre
Site Web

ras le bol de ces contrats incertains

Bonjour, juste un petit coup de gueule du matin.

Ce matin mon pe qui est intérimaire viens de m'annoncer que son contrat actuelle allez ce terminer, après 3 mois dans la même entreprise et donc rediminution de moitié des heures.

Pfffff, j'ai 3 pe dont 2 intérimaires et ça ne fait que ça, entre le pe qui m'a promis d'augmenter le nombre d'heure quand il travaillerait et finalement qui à réussi à s'arranger avec sa famille pour ne rien augmenter du tout, et l'autre qui ne reste pas plus de 2 ou 3 mois dans une entreprise pour repartir au chomage pendant 2 ou 3 mois et bien j'en ai assez.

Je ne peux prévoir aucun revenu, je ne peux rien prévoir car les baisses d'heures sont trop importante.

J'ai signé avec ces pe en connaissances de causes mais je ne pensais pas que ça serait si difficile à gérer financièrement.

Je me demande si je vais accepter l'avenant car ce nouveau changement va faire que j'aurai le péri pour 20h de garde par mois, quand maman ne travaille pas et son petit frère pour 80h/mois.

Je pense accepté mais avec une grosse augmentation du tarif horaire, car je ne veux pas garder un contrat de 20h/mois surtout pour 3 euros de l'heure.

Pas facile tous les jours, heureusement qu'il y a aussi plein de bon moment.

la vie n'est pas un long fleuve tranquille

04-03-2014 08:14:49

partenaire publicitaire:

#2 04-03-2014 08:25:27

nounou27190
Membre
Site Web

Re : ras le bol de ces contrats incertains

Oui pas facile, moi j ai la chance d avoir deux parents sur trois en intérim mais il ne me baisse jamais mes heures (35 h,et 42 h)semaine
Il me les donne un peu moin mais ne m ont jamais baissé les heures

#3 04-03-2014 08:33:45

nounoutitine59
Membre
Site Web

je me retrouve avec 2 autres contrat de 25h semaine, et maintenant 20h/mois pour le péri et 20h/semaine pour le petit frère.
ça fait pas beaucoup quand même.

#4 04-03-2014 08:40:55

zeta
Membre
Site Web

Bonjour , je pense que les parents aimeraient bien eux aussi avoir un emploi fixe !
mais bon tu peux augementer ton tarif horaire en leur expliquant que pour eux les aides ne changes pas donc que toi tu n'as pas le chomage qui prend la suite puisqu'encore employée .
quand ils te font un avenant pour changer est bien tu changes ton tarif horaire ,
en leur expliquant que ton tarif est suivant le nombre d'heures !

Dernière modification par zeta (04-03-2014 08:42:23)

04-03-2014 08:40:55

partenaire publicitaire:

#5 04-03-2014 08:48:00

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

attention tout de même, augmenter son tarif si il y a baisse d'heure c'est logique et normal, toi tu as pas le chômage comme le pe mais, tu ne pourras pas baisser ton tarif si toute fois il retrouve du travail et veux augmenter le volume d'heure.

#6 04-03-2014 08:59:50

nounoutitine59
Membre
Site Web

j'ai depuis peu fait une grille tarifaire, jusque là je ne l'ai imposé qu'au nouveau futur contrat mais là je vais également lui imposer sinon je ne signe pas le nouvel avenant.

Je suis sur qu'elle aussi serait heureuse d'être en CDI, cette maman ce donne du mal car elle ne fait pas un métier facile, et j'ai signé en connaissance de cause mais à chaque fois au bout de quelques semaines les contrats ce termine, je pense qu'elle est surement plus embêter que moi mais maintenant vu le comportement général de ce pe je ne peux pas avoir pitié d'elle.

Budulle comment ça je ne pourrai pas baisser mon tarif si il y a une augmentation d'heure, avec un nouvel avenant ce n'est pas possible? Car jusque là j'augmentai de 10 ou 15 cents quand il y avait une grosse baisse d'heure mais quand il y avait un nouveau contrat nous modifions les heures et le tarif horaire également le mois suivant biensur.

#7 04-03-2014 09:06:38

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

nounoutitine59 a écrit :

j'ai depuis peu fait une grille tarifaire, jusque là je ne l'ai imposé qu'au nouveau futur contrat mais là je vais également lui imposer sinon je ne signe pas le nouvel avenant.

Je suis sur qu'elle aussi serait heureuse d'être en CDI, cette maman ce donne du mal car elle ne fait pas un métier facile, et j'ai signé en connaissance de cause mais à chaque fois au bout de quelques semaines les contrats ce termine, je pense qu'elle est surement plus embêter que moi mais maintenant vu le comportement général de ce pe je ne peux pas avoir pitié d'elle.

Budulle comment ça je ne pourrai pas baisser mon tarif si il y a une augmentation d'heure, avec un nouvel avenant ce n'est pas possible? Car jusque là j'augmentai de 10 ou 15 cents quand il y avait une grosse baisse d'heure mais quand il y avait un nouveau contrat nous modifions les heures et le tarif horaire également le mois suivant biensur.

à vérifier avec les modos mais il me semble bien qu'untarif ne peux pas être revu à la baisse, je n'en ai pas la certitude donc attend un voir les réponses

#8 04-03-2014 09:35:41

lecaspa
Membre
Site Web

J'ai un enfant dont la maman est à pôle emploi depuis 6 mois et le papa depuis 3 mois, j'ai gardé le même contrat, le même salaire.

Par contre il ne m'amène pas l'enfant tous les jours.
Je vais l'avoir jusqu'en septembre (rentrée scolaire), ils souhaitaient qu'il soit toujours en contact avec les autres enfants et l'enfant se plait bien chez moi. Ils ne veulent pas changer ses habitudes.

Je fais depuis des années une grille tarifaire en fonction du nombre d'heures mensualisées.

#9 04-03-2014 09:37:46

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

bonjour,

je ne signe jamais pour un contrat incertain wink

je signe que si le 1er salaire de base me correspond, comme ça si le pe veut augmenter tant mieux mais au pire si il veut baisser ben je refuse l'avenant... wink

tu n'es pas obligée d'accepter une baisse d'heures!
si tu refuses la baisse le contrat court tjrs sous les mêmes conditions et au pire si ça ne convient pas au pe il trouve une autre assmat et te licencie!

nous ne sommes pas des girouettes wink

Dernière modification par gasp (04-03-2014 09:38:28)

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#10 04-03-2014 09:50:29

nounoutitine59
Membre
Site Web

Jusque là j'étais assez conciliante mais là y'en a marre, je comprend que le pe ne veut pas rester sur la base actuelle si elle ne travaille plus mais moi je ne peux pas utiliser 2 de mes agrément pour 300 euros à la fin du mois.

Je vais appliquer une grosse hausse du tarif horaire car avec mon nouveau contrat qui s'est mis en place en janvier et le bébé que je dois accueillir en mai j'aurai beaucoup moins le péri qu'avant mais aussi son petit frère car maintenant nous sommes en année incomplète car j'avais demandé une semaine en plus de congés et j'ai eu la "chance" (ironique biensur) qu'il m'en impose 3 hors vacances scolaires, donc beaucoup moins d'heure qu'avant.

Je pense demander en moyenne 1 euros de l'heure de plus pour le petit et 1,30 euros pour le plus grand.
Si le pe n'accepte pas je serai plus gagnante à aller chez Pole emploi que bosser pour 300 euros.
Si elle ne veut pas, elle devra me licencier ou laisser courir au condition actuelle.

Je ne prendrai plus ce genre de contrat, c'st pas sympas pour les pe mais il y a de trop grande différence d'un moins à l'autre, pour les horaires également, toujours du changement c'est pénible.

#11 04-03-2014 09:53:54

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

donc je comprends que tu n'accepteras pas cet avenant et donc tu ne seras que gagnante (si je puis dire) wink

on n'a pas à se plier aux conditions du pe quand il a signé pour quelque chose et qu'il veut modifier les bases contractuelles wink

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#12 04-03-2014 10:18:37

Ephemere
Membre
Site Web

Bonjour, quand vous rencontrez de nouveaux parents, vous leur demandez quel boulot ils font et leur type de contrat ? Je vous demande ça car moi je ne me suis jamais posée la question et si cela ne vient pas dans la conversation, je n'aurais pas idée de leur demander pour savoir si ce contrat est incertain ou non.
Je comprend ta situation nounoutine, je serais à ta place, je pense que je chercherais un nouveau contrat et démissionnerais du contrat incertains.

cool

#13 04-03-2014 10:37:22

wistiti56
Membre
Site Web

Même chose pour moi, ou presque. Depuis 3 ans j'ai perdu 3 contrats car des mamans, soit ne trouvaient pas de travail, soit perdaient le leur.

La situation est catastrophique je trouve.

J'ai signé en janvier un contrat avec une maman qui venait de retrouver un travail, elle l'a déjà perdu et en recherche un autre.

C'est pour ça que je cherche à me reconvertir pour sauver les meubles tant qu'il m'en reste. J'ai trop peur de l'avenir si je reste ass mat sad

#14 04-03-2014 10:37:52

shalimar62
Membre
Site Web

Bonjour,
C'est vrai qu'on ne pense pas toujours à tout..moi maintenant lors des entretiens j'annoncerais le calcul de mensualisation, mais que si il y a une baisse d'heures (donc diminution de salaire) il y aura une augmentation du tarif horaire..il faut penser aussi à nous et à notre retraite...

agréée pour 2 enfants 0/18à temps plein et 1 périscolaire

#15 04-03-2014 10:55:30

nounoutitine59
Membre
Site Web

Moi j'étais au courant que cette maman recherchais un emploi, mais honnêtement elle pensait, elle aussi, que ce ne serais pas si difficile de rester dans une boite (vous allez trouver ça méchant mais je pense que si elle ouvrait moins sa bouche ou elle bosse peut être que quelqu'un souhaiterai la garder un jour).
Ceci dit le minimum de base me convenait mais depuis que nous sommes en année incomplète avec pratiquement la moitié de moins d'heure qu'au départ et bien c'est plus possible avec mon ancien tarif.

#16 04-03-2014 11:16:34

gaelek
Membre
Site Web

bonjour je vous comprends !

j'ai moi-même signé un contrat en décembre avec une maman qui ne travaillait pas et qui cherchait activement un travail ! et qui voulait absolument "réserver" sa place !

le contrat devait débuter début janvier … je l'ai eu 3 jours en janvier et pas du tout en février et là enfin elle a trouvé du travail !

contrat de 30H par mois ! j'étais ok car ça me correspondait tout à fait par rapport aux contrats que j'ai ! mais on a signé "à ma sauce" … 3,50 euros de l'heure, année complète et si moins d'heures par la suite pas de changement sinon licenciement …

malheureusement ici très très peu de demandes … on prend ce qui vient … quand ça vient !

#17 04-03-2014 13:19:16

zeta
Membre
Site Web

bonjour , pourquoi ne pourrait elle pas baisser son tarif horaire ???

si son nombre d'heures augmente elle peut très bien remettre le tarif initial avec un avenant je ne vois pas pourquoi elle n'aurait pas le droit !

non je ne demande pas le travail des parents mais quand on fait la mensualisation ils savent que mes tarifs horaires sont suivant le nombre d'heures et de semaines !
donc ils savent que si on m'annonce un 35 h et qu'on me le passe à 15 heures après le tarif ne sera pas le même !
avant de signer un contrat il vous faut bien parler de tout ça !

#18 04-03-2014 14:24:37

mamamama
Membre
Site Web

zeta a écrit :

bonjour , pourquoi ne pourrait elle pas baisser son tarif horaire ???

si son nombre d'heures augmente elle peut très bien remettre le tarif initial avec un avenant je ne vois pas pourquoi elle n'aurait pas le droit !

On peut faire varier le nombre d'heures à la hausse ou à la baisse, oui. Mais pas le taux horaire, qui peut être augmenté mais pas diminué.

On en a discuté dans un autre sujet récemment, et une modo a bien confirmé que c'était illégal de diminuer le taux horaire.

En droit du travail, on n'a pas le droit de diminuer le salaire d'un employé.

Dans le cas des assmat avec grille de salaire selon le volume d'heures, je conçois que ça puisse poser un problème, mais le fait est que c'est illégal.

bon_po10.gif

#19 04-03-2014 15:35:50

sam01
Membre
Site Web

Suite a une discussion récente ....
c'est possible et légal wink

Le Code du travail n’interdit pas à l’employeur de diminuer le salaire d’un salarié!!!

L’employeur est en droit de réduire le salaire, toutefois il doit respecter certaines conditions.
Le salaire est un élément essentiel du contrat de travail. l’employeur ne peut que proposer une diminution du salaire. Il ne peut en aucun cas procéder de manière unilatérale à la réduction du salaire du salarié.
donc la diminution du salaire est possible mais à la condition d’un accord entre l’employeur et la salarié  wink

Le salaire ne peut être modifié sans l'accord du salarié et ce même de manière minime (Cour de Cassation, Chambre sociale 2 novembre 2005, n° 03-44278).

#20 04-03-2014 15:54:56

mamamama
Membre
Site Web

sam01 a écrit :

L’employeur est en droit de réduire le salaire, toutefois il doit respecter certaines conditions.
Le salaire est un élément essentiel du contrat de travail. l’employeur ne peut que proposer une diminution du salaire. Il ne peut en aucun cas procéder de manière unilatérale à la réduction du salaire du salarié.
donc la diminution du salaire est possible mais à la condition d’un accord entre l’employeur et la salarié  wink

Donc un avenant signé des 2 parties stipulant la hausse du nombre d'heures + passage du taux horaire de x € à x € est finalement légal.

Merci Sam01, à chaque fois qu'on en a parlé récemment, c'était censé être illégal.

bon_po10.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB