Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-03-2014 07:55:47

vanou1977
Membre
Site Web

je pense avoir bien fait ms pas pr le pe

bjr

je garde une petite dt les pe st separes. Je n'ai jamais vu le papa (qui apparemment ne s'occupe de sa petite qd il a decide).
Jeudi dernier , la maman me dit que le lendemain c'est le pere de la petite qui viendra la chercher.J'ai refuse en expliquant que je ne donnerais pas la petite acr je n'ai jamais vu le papa et que ds le contrat ce n'est mentionné nulle part l'eventualite qu'il vienne. De la la maman se fache en me disant que je n'avais pas droit de m'y opposer .
Je lui ai repondu que ds ces cas la je voulais un avenant, et son autorisation signee( car pr elle le verbal vaut signature) et rencontre le papa. Elle n'a franchement pas apprecie me disant que je faisais du zele et que je n'etais pas pr que les relations entre enfants et parents separes aillent ds le bon sens....... que je voulais monter sa fille contre son pere  (la petite n'a que 1 an)

j'ai essaye de lui expliquer que ma responsabilite serait engagee en cas de pb ms rien y fait . De toutes facons que ca plaise ou non je resterai sur mes positions....Mais en ai je vraiment le droit?????

Pr moi n'importe qui peu venir se disant le papa, je donne l'enfant et la maman ne revoit jamais sa fille.....

04-03-2014 07:55:47

partenaire publicitaire:

#2 04-03-2014 08:14:34

zeta
Membre
Site Web

Re : je pense avoir bien fait ms pas pr le pe

Bonjour , je comprend la maman , que vous ne donniez pas l'enfant si monsieur vient chercher l'enfant sans que la maman ne vous ai averti je veux bien mais là c'est elle qui vous le dit , elle vous avertit elle même que le papa viendra chercher l'enfant , il à autant d'autorité que la maman ,vous n'avez pas le droit de refuser l'enfant à son papa ,
vous auriez dut aborder le sujet autrement avec la maman ; elle c'est senti agréssé et surtout vous refuser d'éffectuer une chose qu'elle vous demande , et franchement ça serait bien le hazard qu'une personne vienne chercher l'enfant le jour ou la maman vous dit que c'est le papa qui viendra !

si vous n'avez pas de jugement du tribunal allant a l'encontre du papa vous n'avez pas le droit de refuser l'enfant , après vous pouvez lui demander une pièce d'identité si vraiment vous voulez vérifier que c'est bien lui !

Dernière modification par zeta (04-03-2014 08:15:58)

#3 04-03-2014 08:19:28

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

le papa a autant l'autorité parentale que la maman, même s'il n'est pas mentionner au contrat, me semble-t-il.

tu aurais du juste tu faire remarquer gentillement que tu n'avais jamais vu ce papa.

#4 04-03-2014 08:32:18

vanou1977
Membre
Site Web

Ah ok dc finalement j'ai mal fait.....

qd nsavons signe le contrat elle m'a pourtant bien dit (qd j'ai pose la question) que le papa ne viendrait pas la chercher.....De plus j'ai bien pense a la piece d'identite ms la petite a le nom de la maman car le papa ne l'a pas reconnu....

04-03-2014 08:32:18

partenaire publicitaire:

#5 04-03-2014 08:38:06

yolanda
Membre
Lieu : entre deux couches....;)
Site Web

vanou1977 a écrit :

bjr

je garde une petite dt les pe st separes. Je n'ai jamais vu le papa (qui apparemment ne s'occupe de sa petite qd il a decide).
Jeudi dernier , la maman me dit que le lendemain c'est le pere de la petite qui viendra la chercher.J'ai refuse en expliquant que je ne donnerais pas la petite acr je n'ai jamais vu le papa et que ds le contrat ce n'est mentionné nulle part l'eventualite qu'il vienne. De la la maman se fache en me disant que je n'avais pas droit de m'y opposer .
Je lui ai repondu que ds ces cas la je voulais un avenant, et son autorisation signee( car pr elle le verbal vaut signature) et rencontre le papa. Elle n'a franchement pas apprecie me disant que je faisais du zele et que je n'etais pas pr que les relations entre enfants et parents separes aillent ds le bon sens....... que je voulais monter sa fille contre son pere  (la petite n'a que 1 an)

j'ai essaye de lui expliquer que ma responsabilite serait engagee en cas de pb ms rien y fait . De toutes facons que ca plaise ou non je resterai sur mes positions....Mais en ai je vraiment le droit?????

Pr moi n'importe qui peu venir se disant le papa, je donne l'enfant et la maman ne revoit jamais sa fille.....

#6 04-03-2014 08:38:19

caramelle95
Membre
Site Web

Bonjour,

Notre collègue n'a jamais vu le Papa, il suffisait simplement à la maman de donner un accord écrit avec le nom du Papa et lors de sa venu il lui présentait une pièce d'identité.

C'est pas plus compliqué que cela.

#7 04-03-2014 08:40:34

yolanda
Membre
Lieu : entre deux couches....;)
Site Web

du moment qu il n a pas été cité dans le contrat
et que tu ne l ai jamais vu
c est au contraire responsable de ta part de réagir ainsi
je ne vois pas le mal

#8 04-03-2014 08:46:34

zeta
Membre
Site Web

Yolanda , disons que là c'est la maman elle même qui lui dit que papa viendra chercher l'enfant !
c'est pas comme si un homme se présenter sans que la maman n'est averti !
d'un autre côté s'il n'a pas reconnu l'enfant il n'a donc aucune autorité !
suffisait de demander à la maman de te mettre sur le contrat le nom du papa et de mentionner qu'il pouvait venir chercher l'enfant quelque fois et ce quand maman l'avait préalablement dit à l'ass mat !
demande un rendez vous à la maman et explique lui que tu n'as pas voulu t'opposer à sa demande mais que tu aurais préféré rencontrer le papa pour ne pas faire une erreur si quelqu'un d'autre se présenter que ça n'avait rien contre elle !

Dernière modification par zeta (04-03-2014 08:50:02)

#9 04-03-2014 09:00:39

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

yolanda a écrit :

du moment qu il n a pas été cité dans le contrat
et que tu ne l ai jamais vu
c est au contraire responsable de ta part de réagir ainsi
je ne vois pas le mal

je suis d'accord avec toi moi smile

maintenant je me dis que si la maman donne un document écrit avec stipulé le nom de la personne qui va récupérer l'enfant, cette personne présente une pièce d'identité et c'est bon...
j'ai déjà eu fait comme cela pour des amies ou des mamies jamais vues qui devaient récupérer les enfants et ça n'a jamais posé de soucis!

il faut juste que le matin ou la veille la maman fournisse une autorisation signée avec le nom de la personne et que la personne présente une pièce d'identité hmm

maintenant VANOU je te comprends car tu n'avais rien d'écrit et je crois que j'aurais fait pareil wink
ça aurait pu être un ami du papa ou n'importe quel homme envoyé tu n'en aurais rien su sad

Dernière modification par gasp (04-03-2014 09:01:45)

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#10 04-03-2014 09:10:07

gyla
Membre
Site Web

1. Notre collègue n'a jamais vu le papa,
2. Ce même papa n'est pas mentionné dans le contrat...

Il suffit que l'enfant ne porte pas le nom du papa, mais celui de la maman.... comment Vanou sais qu'il s'agit bien du papa et pas du voisin.... ???

Alors, moi je me serais aussi couverte et j'aurais demandé l'autorisation écrite nominative et la pièce d'identité..

Donc pour moi Vanou, tu as bien fait.... Après si la maman l'a mal pris... c'est peut être du a une question d'une mauvaise explication... ou d'une mauvaise compréhension... reparlez en au calme...

#11 04-03-2014 09:10:43

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

vanou1977 a écrit :

Ah ok dc finalement j'ai mal fait.....

qd nsavons signe le contrat elle m'a pourtant bien dit (qd j'ai pose la question) que le papa ne viendrait pas la chercher.....De plus j'ai bien pense a la piece d'identite ms la petite a le nom de la maman car le papa ne l'a pas reconnu....

Bonjour,

un papier signé de la maman autorisant  mr X , à venir récupérer l' enfant Y tel jour est tout à fait responsable de ta part
Surtout si l'enfant ne porte pas le nom de son papa, et que l'enfant n'a pas été reconnu par son père, 5j' ai des doutes sur l'autorité parentale°

Et effectivement, tu demandes la pièce d'identité du papa

HS : Peux tu éviter l'écriture sms, merci

#12 04-03-2014 09:16:05

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Le cas est ici particulier car le papa n'a pas reconnu l'enfant, donc en a t il l'autorité parental ?

Vanou ne l'a jamais vu et il n'est pas mentionné au contrat.

Donc effectivement, une autorisation écrite de la maman  comme pour n'importe qui qui viendrait chercher cet enfant en dehors de la maman est indispensable

#13 04-03-2014 09:20:21

Nannyetplus
Membre
Site Web

en l'absence de reconnaissance de l'enfant, effectivement, le père n'a pas l'autorité parentale.

Mais tout comme une mamie, ou une amie, peut venir chercher l'enfant, une simple autorisation écrite et la demande de la pièce d'identité suffit.

dans des histoires complexes...faisons au plus simple wink.

mini_140131103254422060.gif

#14 04-03-2014 09:25:42

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

Nannyetplus a écrit :

en l'absence de reconnaissance de l'enfant,  wink.

effectivement j'avais lu trop vite ce passage.....

#15 04-03-2014 09:36:02

Soleiletnuage
Membre
Site Web

Pour l'école,c'est lettre écrite  par le parent,et carte d'identité au moment du départ de l'enfant.. Certes,tu n'as peut être pas trouvé les bons mots pour le dire,mais en tant que maman,elle aurait fait rapidement un petit mot,ce n'était pas compliqué non plus.

#16 04-03-2014 09:54:19

Luceuh
Membre
Site Web

si l'enfant pas reconnu alors aucune autorité parentale pour le papa donc tu ne le donnes pas sans autorisation écrite.

Pour ce qui est des relations entre parents séparés, ce n'est pas à toi de les gérer mais bien à eux. C'est quoi cette réflexion...

#17 04-03-2014 09:59:11

mamamama
Membre
Site Web

vanou1977 a écrit :

Je lui ai repondu que ds ces cas la je voulais un avenant, et son autorisation signee( car pr elle le verbal vaut signature) et rencontre le papa.

Tu as effectivement tout à fait intérêt à demander une autorisation écrite qui stipule le nom de la personne autorisée à venir chercher la petite, mais tu ne peux en aucun cas exiger d'avoir rencontré la personne avant.

Il n'y a pas besoin d'avenant, sinon, juste une autorisation avec le nom de la personne en toutes lettres, et dire à la maman que la personne ait une pièce d'identité sur elle pour vérifier son identité.

bon_po10.gif

#18 04-03-2014 10:17:24

sensymaimai
Membre
Site Web

Dans mes contrats, il existe une autorisation pour les noms des personnes venant chercher l'enfant, signée par les pe.
Si jamais, je n'ai pas rencontré auparavant, les personnes citées, les pe me les présentent avant leur 1ère venue.
Sinon, effectivement j'exige une CI. Je le spécifie dès la signature du contrat. Cela ne m'est encore jamais arrivé.

Dans ce cas précis, je ne donnerais pas l'enfant au père qui ne l'a pas reconnu et qui n'est surtout pas noté au contrat. A ta place, je me méfierai... Explique bien les raisons pour lesquelles tu refuses la demande de la maman sans son accord écrit noir sur blanc! Comme on dit, tt ce qui est oral, verbal s'efface mais pas l'écrit! En cas de pépin, tu auras au moins ça pour te couvrir!

#19 04-03-2014 13:40:17

caramelle95
Membre
Site Web

Si le problème persiste avec la maman je préviendrai la PMI en expliquant tout simplement les choses. Et ce pour mieux vous couvrir encore. Une histoire comme ça peut vite tourner au vinaigre.

Bon courage

#20 04-03-2014 13:53:23

goum
Membre
Lieu : entre terre et plage en girond
Site Web

ça m'est arrivé et encre les parents n'étaient pas séparé j'ai dit a la maman que je voulais que le papa arrive avec sa piece d'identité pour preuve que c'est bien lui tout simplement sans rentrer dans les détails de changement de contrat....

mini_130204031924260546.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB