Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-03-2014 10:07:18

legendaaary
Membre
Site Web

rupture de contrat CP

Bonjour,

Nous avons mis fin au contrat de notre assistante maternelle et je suis en train de m'arracher les cheveux pour le calcul de CP.

Le plus gros problème que j'ai est que nous n'avons jamais inscrit sur le contrat les congés de mon assistante maternelle. Etant moi même professeur, je dois dire que cela ne me posait pas réellement de problème... sauf lorsqu'on se sépare de celle-ci !

Nous sommes donc sur une année incomplète
38h sem x 41 sem x 3 euro de l'h/ 12 = 389.5 euro

Elle a commencé en sept 2013 et le contrat s'est achevé en février 2014.
Nous serions partis pour les 10% des salaires versés la deuxième année, mais à partir de quand calculons-nous? A partir de sept 2014 ou de juin 2014, sachant qu'elle a pris ses 5 semaines la première année (enfin, je crois...).

Quelle est le calcul le plus juste, légalement parlant ?

Merci d'avance

04-03-2014 10:07:18

partenaire publicitaire:

#2 04-03-2014 10:20:34

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Site Web

Re : rupture de contrat CP

bonjour,
legalement parlent en année incomplette vous devez comparer 2 méthode pour le calcule des CP :
les 10 % des salaires :
le maintien de salaire : (sur le nombre de semaines travailler / 4 *2.5 jours = jours ouvrable, qu'il faud convertir en jours ouvré smile )

Comme vous étiez en année incomplète seul les semaines des travail sont payé. Il faudra d’ailleurs procédé a une régularisation pour vérifier si elle a bien été payé les heures travailler.

Les Cp sont séparer en 2 parties :
les CP en temps (5 semaines commune a tous les PE)
les CP en argent (proratisé suivant le nombre de semaines travailler)

#3 04-03-2014 10:21:48

sensymaimai
Membre
Site Web

Bonjour!
Pourquoi parlez-vous de juin 2014 alors que le contrat est terminé en février 2014?
Et vous auriez dû lui fournir tous les papiers nécessaires fin février avec son solde de tout compte.

#4 04-03-2014 10:28:40

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

legendaaary a écrit :

Bonjour,

Nous avons mis fin au contrat de notre assistante maternelle et je suis en train de m'arracher les cheveux pour le calcul de CP.

Le plus gros problème que j'ai est que nous n'avons jamais inscrit sur le contrat les congés de mon assistante maternelle. Etant moi même professeur, je dois dire que cela ne me posait pas réellement de problème... sauf lorsqu'on se sépare de celle-ci !

Nous sommes donc sur une année incomplète
38h sem x 41 sem x 3 euro de l'h/ 12 = 389.5 euro

Elle a commencé en sept 2013 et le contrat s'est achevé en février 2014.
Nous serions partis pour les 10% des salaires versés la deuxième année, mais à partir de quand calculons-nous? A partir de sept 2014 ou de juin 2014, sachant qu'elle a pris ses 5 semaines la première année (enfin, je crois...).

Quelle est le calcul le plus juste, légalement parlant ?

Merci d'avance

Bonjour,
Vous auriez normalement du remettre le paiement du solde de tout compte le dernier j du contrat wink

En année incomplète, le paiement des cp est indépendant de leur prise

De sept 2013 à février 2014, combien de sem a t elle travaillée ( sans remettre en cause les clauses prévues au contrat ?

vous dites être enseignant, l'accueil de votre enfant était il prévu pendant certaines périodes de vacances scolaires ?
car en principe il n'y a que 36 sem d'école, du coup je m'interroge sur le fait que vous ayez un contrat sur 41sem ?

04-03-2014 10:28:40

partenaire publicitaire:

#5 04-03-2014 10:31:27

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

36 + 5 (cp) = 41 ???
moi ça me fait pensé à ce calcul tout simplement
et dans ce cas   yikes

#6 04-03-2014 10:32:50

nathodisab
Membre
Site Web

budulle a écrit :

36 + 5 (cp) = 41 ???
moi ça me fait pensé à ce calcul tout simplement
et dans ce cas   yikes

oui, moi aussi, c'est pour cela que je demande précision wink

#7 04-03-2014 11:30:21

legendaaary
Membre
Site Web

merci beaucoup pour toutes vos réponses.
En fait la première année, elle nous a fait un contrat de 47 semaines alors qu'elle ne travaillait que 36 semaines (c'était elle qui avait bizarrement insisté pour ces 47 semaines !).

Nous avons fait un avenant au contrat en septembre sur 41 semaines, à savoir 36 semaines travaillées + 5 semaines de congés payés. On est allé voir sur la convention collective cette fois-ci et c'est ce qui était indiqué.

#8 04-03-2014 11:31:55

legendaaary
Membre
Site Web

je me suis trompée dans les années, je voulais parlé de sept 2013 et juin 2013... oups!

#9 04-03-2014 11:46:30

nathodisab
Membre
Site Web

legendaaary a écrit :

En fait la première année, elle nous a fait un contrat de 47 semaines alors qu'elle ne travaillait que 36 semaines (c'était elle qui avait bizarrement insisté pour ces 47 semaines !).

Nous avons fait un avenant au contrat en septembre sur 41 semaines, à savoir 36 semaines travaillées + 5 semaines de congés payés. On est allé voir sur la convention collective cette fois-ci et c'est ce qui était indiqué.

oups, je crains fort que vous ayez mal interprété la ccn
une mensu en année incomplète, ne se fait que sur les sem d'accueil prévues
les cp eux, se payent après acquisition , car on acquiert les cp non plus 2.5j /mois, mais 2.5j par tranche de 4 sem prestées, ce qui fait dans votre cas, moins de 5 sem ( 30j ouvrables )acquis comme payées

#10 04-03-2014 14:16:48

legendaaary
Membre
Site Web

Excusez-moi d'insister...

d'après les réponses que vous m'avez données, je dois faire le calcul suivant:

36/4*2.5 = 22.5 jours
22.5 / 5 jours = 4,5 semaine
OU 22.5 / 4 jours = 5,5 semaines

Sachant que je garde mon enfant à la maison le mercredi, est-ce que dans ces 22.5 jours nous sommes à 5j/sem ou 4 ? (comme vous avez surement pu le deviner, je ne suis pas prof de maths ;-))

Autre chose, les vacances n'étant pas spécifiées dans le contrat, comment savoir si elle a pris des vacances pendant mes vacances ou pas. Je sais qu'elle est partie en aout 2013, mais est-ce qu'elle a pris une semaine en décembre 2013 ??? Est-ce que je peux compter cette semaine ou pas ?

#11 04-03-2014 14:40:00

nathodisab
Membre
Site Web

legendaaary a écrit :

Excusez-moi d'insister...

d'après les réponses que vous m'avez données, je dois faire le calcul suivant:

36/4*2.5 = 22.5 jours
22.5 / 5 jours = 4,5 semaine
OU 22.5 / 4 jours = 5,5 semaines

Sachant que je garde mon enfant à la maison le mercredi, est-ce que dans ces 22.5 jours nous sommes à 5j/sem ou 4 ? (comme vous avez surement pu le deviner, je ne suis pas prof de maths ;-))

Autre chose, les vacances n'étant pas spécifiées dans le contrat, comment savoir si elle a pris des vacances pendant mes vacances ou pas. Je sais qu'elle est partie en aout 2013, mais est-ce qu'elle a pris une semaine en décembre 2013 ??? Est-ce que je peux compter cette semaine ou pas ?

comme dit plus haut, le calcul de la mensu est fausse, car elle a rajouté ses 5 semaines de cp au calcul du salaire mensuel
hors, les cp auraient du se calculer à part
quand vous avez fait l'avenant en sept, avez vous soldé les cp acquis sur la première période ?

#12 04-03-2014 14:45:34

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

legendaaary a écrit :

coucou

votre mensualisation est mal faite depuis le début sad

en année incomplète , on ne rajoute pas les 5 semaines de cp , et ce n'est pas du tout ce qui est indiqué dans la Convention

on ne compte que les semaines d'accueil

donc dans votre cas , 36 semaines

et les cp ne sont à payer qu'en , ou à partir de Juin , qui suit le début du contrat

Il vous faut tout recompter et rectifier depuis le début du contrat car votre assmat' a un trop perçu
1/la 1ere année car comptée sur 47 semaines ( nbtre de semaines qui n'existe pas)

2/et ensuite car ce n'est pas 41 semaines , mais 36

Quand a réellement commencé le contrat ???
car vous notez

legendaaary a écrit :

elle a commencé en  Septembre 2013

puis après vous parlez d'une 1ere année
puis vous dites que vous avez fait un avenant en Septembre 

quel mois de Septembre  ?
Ce n'est pas très clair roll

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB