Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 06-03-2014 11:16:13
Changement de comportement enfant de 12 mois
Bonjour,
Je suis la maman d'un petit garçon de 12 mois qui est gardé par une assistante maternelle depuis l'âge de 8 mois. L'adaptation s'est très bien passé, il n'a pas fait de crise d'angoisse de l'abandon, tout allait bien. Il sourit à la nounou en arrivant le matin et me sourit à moi le soir, super.
Seulement, depuis une semaine, la nounou m'informe qu'il passe la journée à hurler à pleins poumons 5 minutes après que je passe la porte, stressant complètement la nounou et les deux autres enfants qu'elle garde (l'un âgé de 18 mois, l'autre de 8).
Dès qu'elle s'occupe d'un autre enfant, il hurle. Dès qu'elle tourne le dos, il hurle, bref, dès qu'elle ne s'occupe pas exclusivement de lui, il hurle. La seule solution qu'elle ait trouvé pour l'instant est de le mettre dans un transat seul dans la chambre, et là, il se calme.
C'est un petit garçon habituellement très rieur, mais qui effectivement apprécie peu qu'on le force à faire des choses dont il n'a pas envie (changer sa couche est un sport de combat, l'habiller aussi, souvent). Mais jamais il n'a été comme ça, à ce point.
A la maison il nous suit partout aussi, en râlant si on s'éloigne, certes, mais il ne hurle pas comme le décrit la nounou et surtout il peut jouer tout seul dans sa chambre sans problèmes.
Jusqu'à il y a une semaine, il jouait beaucoup avec l'enfant plus âgé et là il a arrêté, apparemment, se consacrant uniquement à hurler si la nounou ne s'occupe pas de lui.
Il est en pleine phase d'apprentissage de la marche (il commence juste à lâcher les meubles auxquels il s'agrippait jusqu'à présent) alors je me dis que c'est peut-être qu'il a un peu peur et du coup un gros besoin d'être rassuré? Ou bien il serait subitement devenu jaloux des autres enfants? Ou alors ce n'est que du caprice égoïste (ne veut pas partager la nounou et qu'elle réponde immédiatement à tous ses désirs)?
La seule chose qui a changé récemment, sinon, c'est qu'il y a 15 jours il était malade et nous sommes restés tous les deux à la maison pendant 3 jours, il était très demandeur de câlins (et ça, c'était très nouveau), il ne voulait pas du tout que je le laisse tout seul. Evidemment je l'ai beaucoup câliné, chouchouté, répondu immédiatement à ses appels. Est-ce que j'ai fait une erreur que maintenant la nounou paye?
Sinon il mange bien, il dort bien, rien à signaler de ce côté-là.
Je ne vois pas trop quoi faire, la nounou non plus, est-ce que vous auriez des pistes d'explication de ce comportement (et comment y remédier)? La nounou l'adorait, et là franchement, quand je vois sa tête en fin de journée, je la plains.
06-03-2014 11:16:13
#2 06-03-2014 12:14:02
- sabineNOUNOU59
- Banni(e)
- Site Web
Re : Changement de comportement enfant de 12 mois
Bonjour
Je pencherais effectivement pour de la jalousie
Chez vous il est seul donc vous avez plus le temps de vous en occuper
La nounou garde deux autres enfants, et elle doit également s'en occuper
Je pense qu'il faut juste qu'il apprenne a partager sa nounou et a patienter
Et non vous n'avez pas fait l'erreur de trop le caliner quand il était malade, c'est une reaction normal de maman
Moi je dirais qu'avec le temps il va se calmer il faut de la patience et que la nounou lui explique pourquoi a tel ou tel moment elle ne peut s'en occuper
Moi c'est ce que je fais si un autre enfant pleure et que je sens que c'est parque que je m'occupe d'un autre loulou je lui explique
#3 06-03-2014 12:18:03
Bonjour
je garde un loulou qui a le même comportement, il va avoir 11 mois dans quelques jours et cela fait 3 mois et demi qu'il est comme ça.
Il hurle non seulement si je ne suis pas dans la même pièce, mais aussi si je m'occupe d'un autre petit, ou si je lui tourne le dos.
Pour être honnête, il y a un léger mieux, tout petit. Là, par exemple, il vient de finir sa sieste et joue tranquillement à 1m50
On parle de l'angoisse de séparation des 8/9 mois, mais il y a des enfants qui la font à 6 mois, d'autres à 12 ou 13 mois.
Il y a des enfants qui ne la font pas et d'autres chez qui ça ne passe pas avant trèèèèèès longtemps.
Il est aussi surement frustré car il n'arrive pas encore à se déplacer seul. Il se concentre sur cet effort à fournir, enrage peut être de ne pas y arriver. Cela le rend moins disponible et bien disposé à tout autre effort à faire.
Pour la période ou il a été malade, sans parler de mauvaises habitudes, c'est sur qu'il a du apprécier votre présence et a surement envie que ce soit partout et tout le temps comme ça
Moi aussi je trouve mon loulou bien exclusif à mon égard et impatient.
Un enfant seul chez lui va avoir une période de frustration quand il faut partager avec d'autres. Cela se traduira plus ou moins fortement selon le caractère.
Par exemple, mon loulou ne pleure presque plus chez lui quand maman s'éloigne. Ben oui, mais il est chez lui et maman n'a pas d'autres enfants à s'occuper !!
Mais je me dis qu'ils s'y feront...............
En attendant, discutez bien avec votre assmat, soyez sur la même longueur d'ondes, ne répondez pas dans la seconde à votre bébé.
Si la nounou voit que vous comprenez bien le souci, que vous faîtes de votre mieux pour l'aider, ça lui redonnera la pêche.
Honnêtement, c'est ce qui me fait tenir avec le mien. La maman fait de son mieux, elle est adorable et j'adore le petit aussi, pourtant, avant les vacances, je n'en pouvais plus de l'entendre hurler les 3/4 du temps.
Bon courage
#4 06-03-2014 12:24:20
Bonjour
Je pencherais effectivement pour de la jalousie
Chez vous il est seul donc vous avez plus le temps de vous en occuper
La nounou garde deux autres enfants, et elle doit également s'en occuperJe pense qu'il faut juste qu'il apprenne a partager sa nounou et a patienter
Et non vous n'avez pas fait l'erreur de trop le caliner quand il était malade, c'est une reaction normal de maman
Moi je dirais qu'avec le temps il va se calmer il faut de la patience et que la nounou lui explique pourquoi a tel ou tel moment elle ne peut s'en occuper
Moi c'est ce que je fais si un autre enfant pleure et que je sens que c'est parque que je m'occupe d'un autre loulou je lui explique
Pareil.
06-03-2014 12:24:20
#5 06-03-2014 12:32:40
Aussi, l'acquisition de la marche peut expliquer ceci. Je suis maman d'un enfant qui ne me lâchait plus à la maison pendant la semaine où il s'est lancé. Ravi de marcher, visiblement, marche très assurée, sans chutes ni rien... mais envie de fusion quand même. C'était pareil chez l'assmat.
Quand un enfant acquiert quelque chose, ça le renvoie aussi à ce qu'il perd en terme de relation maman-bébé.
Ça a été pareil pendant les vacances de noël, pendant l'acquisition de la propreté : dès que je quittais la pièce, pioupiou me suivait et se réinstallait avec ses jeux à côté de moi.
Donc ça peut être pareil pour ton fils, même s'il y a aussi probablement de la jalousie par rapport aux autres, il a peut-être envie de régresser un peu en termes d'indépendance, donc forcément, la présence des autres le gêne. Les autres enfants étaient déjà là quand il est arrivé chez l'assmat ?
#6 06-03-2014 13:08:59
Merci beaucoup pour vos réponses qui me rassurent un peu (ça finira bien par passer, cette phase pénible!).
Je pense qu'effectivement jalousie + marche expliquent le problème.
Quand il est arrivé il y avait déjà le plus grand; Le bébé est arrivé après. J'avais déjà décelé des signes de jalousie envers ce dernier quand je lui faisais des risettes, du coup le mien me faisait la tête pendant un petit moment, jusqu'à ce que je lui réexplique que c'était lui mon bébé chéri mais qu'on avait le droit aussi d'être gentil avec les autres bébés. Mais maintenant il semble aussi jaloux du grand avec lequel il n'y a pourtant jamais eu de problème. Il hurle quand la nounou lui donne à manger (alors que lui-même vient de manger avant, ce n'est pas de l'impatience couplé à de la faim, il hurle visiblement parce que pendant qu'elle nourrit le grand ben elle ne s'occupe pas de lui, évidemment).
Je vais voir avec elle ce soir si elle lui a assez parlé, suffisamment expliqué pourquoi parfois elle doit le laisser, histoire qu'il ait bien le même discours de nos deux bouches. Et puis on va voir comment ça se passe à la maison ce week-end...
Merci encore, en tous cas (et vive Internet et ses forums, parce que sans cela j'étais bien désemparée).
Dernière modification par Margolio (06-03-2014 13:12:02)
#7 06-03-2014 13:13:01
Contente qu'on t'ai un peu rassurée.
Propose éventuellement un rdv à ton assmat pour en discuter au calme, c'est une phase qui ne va pas nécessairement se prolonger.
Sinon, rien à voir avec la choucroute, mais mon pioupiou a un ami imaginaire qui s'appelle "Margolo", donc j'adore ton pseudo presque identique
#9 06-03-2014 14:09:26
Juste un petit détail, sans vouloir casser l'ambiance hein
Mais parler et expliquer, bien que cela soit indispensable, il ne faut pas en attendre des miracles. Des fois ça marche, des fois non!
Moi, ça fait 3 mois 1/2 que je parle. Je pourrais bien lui lire Platon ou Babar, je crois que ça aurait le même effet
#10 06-03-2014 14:20:09
C'est un peu mon angoisse, que ça ne marche pas, oui :-)
En plus, il a du coffre, pour une si petite personne !
Les parents du bébé que vous gardez en ont parlé à leur pédiatre? Qu'est-ce qu'il/elle en dit?
Il est aussi pénible à changer/habiller?
#11 06-03-2014 14:35:42
Le pédiatre a dit que ça passerait, mais il n'a pas dit quand !!
Sinon, non, il gigote, mais il se laisse changer, il adore qu'on le nettoie.
C'est un des seuls bébés de ma connaissance qui aime se faire passer le nez et les mains au gant après le repas
Et lui aussi il a du coffre
Le mien , je crois qu'en plus du reste, il est d'un naturel anxieux, voir "trouillard"
Tout à l'heure, tout allait bien, il avait mangé et je donnais le repas à son copain du même age. Puis je suis allée à la cuisine et mon chien est passé devant la porte fenêtre, (fermée et 5 mètres). C'était fini,il s'est mis à hurler et à partir de ce moment, à part le prendre à bras, il ne s'est pas calmé
Pourtant, il a l'habitude de le voir.
Bébé 2 a donc fini son repas dans les cris!!!!
C'est une période dure, mais il faut s'accrocher, ces bout de choux passerons à autre chose: la période d'opposition peut être bien
#12 06-03-2014 15:30:07
:-)
il est pas imaginaire, son ami, c'est moi qui communique avec ton pioupiou par la pensée mais il ne sait pas bien prononcer mon nom ;-p
Han, coquine ! Tu connais aussi son amie Bee, peut-être ?
Plus sérieusement, comme souligné par Cedila, ça ne passe pas forcément en quelques jours. Garde espoir et reste zen.
#13 06-03-2014 15:31:52
- sabineNOUNOU59
- Banni(e)
- Site Web
C'est qu'il nous en font voir ces petits et cela ne fait que commencer
#14 10-03-2014 15:43:58
La seule chose qui a changé récemment, sinon, c'est qu'il y a 15 jours il était malade et nous sommes restés tous les deux à la maison pendant 3 jours, il était très demandeur de câlins (et ça, c'était très nouveau), il ne voulait pas du tout que je le laisse tout seul. Evidemment je l'ai beaucoup câliné, chouchouté, répondu immédiatement à ses appels. Est-ce que j'ai fait une erreur que maintenant la nounou paye?
Non! Malheur! Certainement pas!!!
Certains enfants commencent plus tôt que d'autres à s'affirmer. Du coup, cela explique peut-être que ça soit plus difficile depuis peu?
Peut-être aussi que la nounou a du mal avec ça? Avec le fait qu'il s'affirme? A l'aider à patienter lorsqu'il veut quelque chose?
#15 19-03-2014 13:45:49
Je reviens vers vous parce que ça ne s'arrange pas et je commence à perdre confiance dans la nounou. Du coup plein de choses me reviennent en tête et je vous avouerais que j'en ai contacté une nouvelle que je rencontre mardi soir.
Toute la semaine dernière a encore été terrible, la nounou me le collait tout habillé dans les bras sur le palier le soir en disant "il a été insupportable tout la journée, je ne sais pas si je vais pouvoir tenir". Je lui ai demandé si ça voulait dire que je devais chercher une autre ass.mat et là elle est devenue tout de suite beaucoup plus calme pour me dire que non non bien sur, qu'elle avait dit ça sous le coup de l'énervement. Ahum. Et face à des enfants qui ne savent pas parler donc répéter ce qu'elle dit à leurs parents, elle l'exprime comment, son énervement? 1er gros doute.
Bref.
Je récupère donc mon fils sur le palier vendredi soir, face à une nounou visiblement très énervée. A peine sortis de l'immeuble, mon fils me fait moults sourires, il rigole quand on passe les trottoirs avec la poussette, bref il est tout a fait bien.
Le week-end se passe super bien, on se balade partout, on va en terrasse avec mon fils qui gazouille tout ce qu'il peut, qui chantonne dans son lit pendant avant de s'endormir pour sa sieste, qui commence à lâcher les meubles et faire deux pas, parfait.
Dimanche nez qui coule et toux pas sympa, je décide de le garder avec moi lundi et son papa le garde mardi (hier).
Tout se passe (très) bien. Quand on lui dit NON pour un truc il chouine, mais on lui explique le pourquoi du nom et on le prend dans les bras et il arrête, passe à autre chose.
Ce matin, vu qu'il va mieux, je l'emmène chez la nounou. On rigole dans le bus, il est souriant, je le briefe pour la 10eme fois sur le fait qu'il faudra être gentil et ne pas crier, que tatie c'est pas comme maman, elle doit aussi s'occuper des autres enfants et que c'est normal d'attendre sagement son tour.
On arrive, il lui sourie, elle le prend pour lui enlever son manteau et il se met à hurler. Je la trouve brusque (je l'avais déjà trouvé avant mais je ne sais pas, ce matin ça me choque davantage).
Je lui signale qu'il bave bcp et qu'il faudrait lui mettre un bavoir en permanence, elle le lui enfile violemment, il hurle et me regarde l'air de dire "mais sors-moi de là, sors-moi de là MAINTENANT!". Et elle commence à crier sur lui en disant "ah non, hein, tu ne vas pas déjà commencer à crier". Il crie encore plus.
Je fais alors remarquer à la nounou que lui crier dessus ne va certainement pas le calmer, et elle me sort "ah mais c'est pas crier, ça, ça se voit que vous ne m'avez jamais entendue crier!". Je lui réponds que j'espère que mon fils non plus, alors.
Elle enchaîne "non mais ce que les parents ne comprennent pas, c'est que j'en ai 3 à gérer, moi!".
Je lui fais alors remarquer que peut-être que c'est trop pour elle, trois, surtout avec deux enfants de moins d'un an (gentiment, hein, pas agressivement ni rien) et que j'aimerais qu'elle s'énerve moins sur mon fils, que les 4 jours précédents il n'a jamais hurlé comme ça et que c'est peut-être parce qu'on lui a répondu calmement, en lui parlant doucement, pas en criant plus fort que lui, en détournant son attention, en le faisant jouer.
Elle se radoucit et me dit qu'elle aussi fait tout cela et me mets gentiment mais fermement dehors. Entre temps mon fils s'est calmé (dans ses bras) mais je ne sais plus que penser.
Je suis donc partie la boule au ventre, gardant en tête l'image de ce regard désespéré de mon fils pendant qu'elle lui enfilait brutalement ce bavoir, et je me demande si il ne hurle pas toute la journée parce qu'il se fait crier dessus toute la journée, comme le plus grand que je vois grondé en permanence alors qu'il est d'un calme olympien (soit-disant il a toujours passé *la journée* à faire des bêtises). Gamin que je n'ai jamais vu sourire à sa nounou alors que moi il m'accueille tous les matins par un grand sourire parce que je lui parle gentiment. Idem pour le bébé qu'elle garde et qu'elle passe son temps à critiquer, disant que lui aussi passe son temps à hurler, alors qu'à moi qui lui fais des risettes il fait aussi de grands sourires et même des éclats de rire si je lui fais "la ptite bête qui monte".
Bref, je commence à me demander si cette nounou aime vraiment les enfants, vu qu'elle passe son temps à s'en plaindre.
Je lui ai envoyé un sms à midi pour savoir comment s'était passé la matinée. Très bien il a joué, soit-disant. Mais voilà, moi maintenant je me dis "soit-disant".
Dernière modification par Margolio (19-03-2014 13:50:12)
#16 20-03-2014 01:02:11
Eh bien, en tant que maman, ça me rendrait malade de confier mon enfant à cette dame !
Tout ce que vous rapportez est ultra choquant. J'adore le coup du "j'en ai 3 à gérer" alors hein, je vais quand même pas prendre le temps.
Elle n'a pas à te parler de lui comme ça, ni à se conduire comme ça, ni à parler comme ça des autres qu'elle garde et qui n'ont pas l'air bien épanouis non plus...
Pour moi, tu as complètement raison de changer. Et surtout, sois super exigeante, n'hésite pas à parler de la raison qui te fait changer d'assmat. Si les candidates réagissent avec intelligence, il y a des chances pour qu'elles soient différentes
Bon courage
#17 20-03-2014 08:28:28
- mamimijoss
- Membre
- Site Web
oula ! oui, je comprends ton desarroi de devoir laisser ton piou piou...Et quand le doute s'installe, ce n'est pas bon du tout.
Elle manque de finesse cette dame. ça ne veut pas dire qu'elle soit forcément mauvaise, mais, sûr,elle est dépassée. Et si tu trouves une autre assmat pour ton petit, c'est trés bien.
Et puis je trouve hyper choquant aussi qu'elle parle des autres loulous, de cette façon.
tu nous tiendras au courant ?
Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....
#18 25-03-2014 14:33:08
Je reviens vous dire demain comment était la nounou qu'on voit ce soir. Parce que même si on a crevé l'abcès avec la nounou actuelle, je suis toujours bien déterminée à en changer, alors je croise les doigts très fort pour ce soir.
A demain !
#19 25-03-2014 14:38:21
Je reviens vous dire demain comment était la nounou qu'on voit ce soir. Parce que même si on a crevé l'abcès avec la nounou actuelle, je suis toujours bien déterminée à en changer, alors je croise les doigts très fort pour ce soir.
A demain !
Je croise les doigts pour toi et ton fils
Tu as d'autres assmat à appeler, si ça ne colle pas avec celle de ce soir ?
#20 25-03-2014 14:55:05
Salut Margolio.
J'espère de tout cœur pour ton petit que tu vas trouver quelqu'un de bien. Ce qui n'est pas le cas actuellement d'après ce que tu décris...
Moi aussi, j'ai 3 enfants à ''gérer'', dont 2 petits qui ne marchent pas. Et je peux te dire qu'ils me font des sourires lorsqu'ils me voient et que les plus grands ont toujours du mal à partir de chez moi...
Pense aussi à contacter la PMI lorsque ton fils ne sera plus chez elle pour signaler les raisons de ton changement à la puér qui la suit.
Il n'y a aucune raison que d'autres enfants subissent cela. Pfff!
Dernière modification par Ladybug (25-03-2014 14:55:55)