Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 06-03-2014 17:10:59
Blog et ****
Je suis PE de deux petites jumelles. Nous avons découvert par hasard que notre assistante maternelle tenait à jour un blog et un fa**k, tous deux ouverts au public, depuis plusieurs mois, sans nous en avoir parlé.
Lors de la rupture du contrat nous lui avons demandé de détruire toutes les photos de nos filles et lui avons dit notre mécontentement de ne pas avoir été averti.
Nous avions signé un droit de photo mais pas pour partage sur des réseaux sociaux! Elle nous avait expliqué que c'était pour les cahiers de liaison, si la copine figurait aussi sur la photo.
Je connaissais les blog privés destinés aux parents mais les blogs où les parents ne sont pas conviés je ne connaissais pas!
Seuls deux petits Astérix figuraient sur les yeux. Aujourd'hui, elle a caché les visages et retiré presque tous les prénoms (pas lorsqu'ils figurent sur les activités) mais ne daigne pas retirer les photos de nos filles.
Qu'en pensez-vous?
06-03-2014 17:10:59
#2 06-03-2014 17:17:30
- Titi2627
- Membre
Re : Blog et ****
Bonjour,
Avant de mettre des photos de vos filles sur le net, elle aurait dû vous en parler.
Personnellement, je l'aurai très mal pris et j'aurai contacté le ram pour les avertir de cette situation.
#3 06-03-2014 17:22:50
- nounoukikine
- Membre
- Site Web
Bonjour, j'ai un site internet et pas un blog ou j'explique mon travail, et il y a des photos dessus, mais je cache le visage des enfants par un gros rond de couleur où on ne voit même pas les cheveux les seules personnes qui peuvent les reconnaitre sont les parents grâce aux vêtements. J'ai un accord pour prendre des photos parce que je fais aussi un cahier des photos.
Par contre en me promenant sur internet j'ai vu des photos avec juste les yeux cachés et effectivement on peut reconnaitre les enfants.
Les prénoms ne sont pas inscrit sur les activités.
Par contre ils sont écris une seule page : celle où j'ai mon CV de nounou.
Les seules personnes qui ne sont pas floutées : moi, mon mari et mes enfants. Toutes autres personnes : enfants, parents, collègues et les enfants des collègues sont cachés par un gros rond (qui parfois est tellement gros que je me trompe).
Si elle est correcte avec vous elle devrait les enlever. Moi quand je rencontre des parents je dis que j'ai un site donc il peuvent voir comment je fonctionne.
06-03-2014 17:24:53
#5 06-03-2014 17:28:01
Je crois qu'il est possible de mette des photos mais il faut que le visage soit flouté.
Elle aurait du vous en parler tout de même mais je ne suis pas sure que cela soit un obligation.
Ça me paraît tout de même étrange car ce sont tout de même mes filles, elles sont par exemple en couches au bord de la petite piscine!
#8 06-03-2014 17:41:39
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Perso, je m'occupe d'une asso d'ass-mat, nous avons une rubrique photo, mais c'est un espace membres où seuls les parents adhérents peuvent y accéder avec leur mot de passe
Une fois une maman pour qui je travaille avait mis une photo de sa fille et moi sur sa page face de bouc, j'avais pas trop apprécié, et elle l'a compris et enlevé
sans autorisation écrite de mettre les photos de vos enfants sur un réseau social et un site public, elle a effectivement commis une faute
#9 06-03-2014 17:52:05
pour ma part je demande une autorisation de prendre les enfants en photo en précisant bien que ça reste pour moi et les pe (cahier de liaison)
our mon dossier de cap j'ai fait signer une autorisation spécial dossier cap au pe concerner
#10 06-03-2014 18:13:09
Ici aussi je prends des photos des enfants. Par contre, je demande bien une autorisation de prendre les photos mais je précise (par écrit) qu'il n'y aura pas de diffusion sur internet ou aucun réseaux sociaux (j'y vais pas de toute manière ).
Les parents sont ainsi rassurés.
#11 06-03-2014 18:13:50
bonjour,
je pense que vous avez bien fait de demander à votre assmat' d'enlever ou plutôt bien flouter les photos de vos enfants
si elles sont bien floutées encore... ... mais avec autorisation
moi je demande une autorisation photos aux parents mais jamais je ne les mets sur le net
ou alors on voit que les mains en fonction de l'activité
même dans mon ancien RAM on faisait signer des autorisations, car parfois on paraissait sur le journal communal
en aucun cas il ne me viendrait l'idée de mettre les photos sur FB ou autres
moi qui n'ai pas FB et j'ai fait enlever les photos de moi et ma famille que ma sœur avait mises sur le sien
j'ai eu des retours critiques de la famille en disant que j'avais grossi
heureusement, je ne m'arrête pas à la critique mais je ne veux pas de photos de moi ni de mes enfants sur le net... sauf si c'est moi
qui les mets... ce qui n'est pas prêt d'arriver
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
#12 06-03-2014 19:11:34
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
bonjour,
vous pouvez tout simplement porter plainte.
En vertu de l'art. 9 du Code Civil, "chacun a droit au respect de sa vie privée". La diffusion de l'image des enfants est donc soumise à l'autorisation parentale.
L'article 226-1 du Code pénal prévoit une peine d'"un an d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende" pour le fait de "porter atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui".
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#13 06-03-2014 19:30:44
- sabineNOUNOU59
- Banni(e)
- Site Web
Bonsoir
Elle est encore assmat?
Moi j'appellerais la pmi car il ne doit pas y avoir que vos enfants
Il y a surement les autres enfants qu'elle garde ou a garder
#14 06-03-2014 19:35:21
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
elle a commis une faute, mais n'a mis personne en danger ... je pense que cela peut se régler entre les parents et l'am, sans avoir à passer par la pmi
maintenant, si elle reste sur ses positions, comme le dit vanillecaramel, il suffis aux parents d'évoquer la possibilité de la plainte, en citant l'art
et je pense qu'elle aura vite fait de comprendre qu'elle a outrepassé son rôle en ne demandant pas une autorisation écrite au parents
#15 06-03-2014 19:44:18
- Tataformat
- Membre
- Site Web
J'ai fait deux contrats avec deux assistantes maternelles. A chaque fois je donnais mon accord pour les photos car ça fait de beaux souvenirs pour l'assistante maternelle et pour nous. Par contre je spécifiais par écrit sur le contrat pas de diffusion internet et réseaux sociaux. Elles ont parfaitement compris à chaque fois.
#16 06-03-2014 22:40:49
Estelle
Effectivement, pourquoi ne pas commencer par envoyer un recommandé à votre assmat en citant cet article du code civil :
bonjour,
vous pouvez tout simplement porter plainte.
En vertu de l'art. 9 du Code Civil, "chacun a droit au respect de sa vie privée". La diffusion de l'image des enfants est donc soumise à l'autorisation parentale.L'article 226-1 du Code pénal prévoit une peine d'"un an d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende" pour le fait de "porter atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui".
Ensuite, un dépôt de plainte pourrait la calmer, accompagné d'un signalement à la pmi. Elle doit respecter l'intimité et l'image des enfants selon les souhaits des parents.
#17 07-03-2014 09:17:35
- nougaomiel
- Membre
- Site Web
bonjour ,une question bete ,
comment faites vous pour flouter les photos ? et comment faites vous pour mettre un gros rond sur les visages ?
je ne sais pas faire !
moi perso ,aucune photo d enfant sur mon compte ,je parle jamais d eux ,juste de temps en temps ,je mets les créations qu ilss préparent pour les parents , ca j espere qu on peut !
Dernière modification par nougaomiel (07-03-2014 09:18:12)
#18 07-03-2014 09:41:50
Ca me choque aussi qu'une assistante maternelle mette des photos d'enfants sur le net
même la tête floutée un enfant en couche reste un appat pour les pervers, et le net en regorge!
Perso je ferais un signalement à la pmi et porterais plainte en gendarmerie.
Je fais signer deux droits à l'image pour chaque contrat :
sur le mien est stipulé que les photos sont pour le cahier ou objets et clé usb des pe si ceux ci s'engagent également par ecrit à ne pas se servir des photos sur le net ou apparaitrait mes enfants, et les autres petits accueillis, ou meme mon interieur.
l'autre c'est celui du ram, car parfois on a des articles journaux, photos presses etc......les pe stipulent si oui ou non le ram peut s'en servir
#19 07-03-2014 09:52:36
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
bonjour
perso, je n'accepterai pas non plus que ma fille soit sur le net, encore moins en couche!
et en tant qu'am ça ne me viendrait jamais à l'idée de mettre ce genre de photo et certainement pas en tout public!
je trouve que c'est un grand manque de respect de l'enfant (aussi de la volonté des parents, dont elle ne s'est même pas soucié! )
je l'aurai très mauvaise à votre place.
je ferais le recommandé en exigeant le retrait total des photos de mes enfants dans les 48h.
sans action de sa part, je porte plainte en gendarmerie et préviens la pmi des agissements de cette personne.
sans vouloir faire d'alarmisme, nous sommes bien obligées d'admettre que tous les dangers rôdent sur le net et que le pire des tous concernent les enfants.
Notre devoir à tous (parents et am) est de protéger les enfants!
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#20 07-03-2014 10:01:19
bonjour
perso, je n'accepterai pas non plus que ma fille soit sur le net, encore moins en couche!
et en tant qu'am ça ne me viendrait jamais à l'idée de mettre ce genre de photo et certainement pas en tout public!je trouve que c'est un grand manque de respect de l'enfant (aussi de la volonté des parents, dont elle ne s'est même pas soucié! )
je l'aurai très mauvaise à votre place.je ferais le recommandé en exigeant le retrait total des photos de mes enfants dans les 48h.
sans action de sa part, je porte plainte en gendarmerie et préviens la pmi des agissements de cette personne.sans vouloir faire d'alarmisme, nous sommes bien obligées d'admettre que tous les dangers rôdent sur le net et que le pire des tous concernent les enfants.
Notre devoir à tous (parents et am) est de protéger les enfants!
idem par contre je ne ferais peut être pas de signalement à la pmi SI elle retire les photos de suite
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour