Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-03-2014 11:18:50

Pierre63
Membre

Accident au cours d'une garde

Bonjour,

J'emploie avec mon mari une assistante maternelle agréée gardant 4 enfants depuis septembre 2013.

Souvent, la nounou amène les enfants dans une aire de jeux municipal.

Vendredi dernier, mon petit s'est ouvert le front en tombant, résultats : plusieurs points de sutures sur le front au dessus de l'oeil.

Précisément, la nounou explique qu'il aurait voulu monter sur les marches d'un jeu, qu'elle l'en aurait empêché, mais qu'il serait revenu en courant vers cette marche, trébuché et tombé la tête la première dessus. J'ai eu plusieurs versions de l'histoire avant d'avoir celle-là car elle n'est jamais très claire lorsqu'elle dit quelque chose. Nous lui avons fait comprendre sans hurler - mais en étant ferme - que nous n'étions pas contents car nous considérons que nous faisons appel à elle pour garder notre enfant et cela inclut de le protéger et de le surveiller pour éviter ce genre d'accident.

Sachant :

- que la marche en question fait partie d'un jeu pour les 2 ans ou plus (cf. images ci-dessous) et mon petit a 14 mois ;

- que cette marche est tranchante malgré son aspect arrondi (cf. images ci-dessous) ;

- que l'aire de jeux semble avoir des problèmes de sécurité (sol pas droit favorisant les chutes, portail manquant depuis un mois, jeux pour tous petits et grands mélangés sans séparation) ;

- que le chef d'équipe des gardiens du parc affirme que les nounous allant dans ce parc discutent entre elles et ne surveillent pas assez les enfants près des jeux ;

- que mon petit marche seul depuis 2 mois seulement ;

- qu'il tombe encore souvent voire systématiquement quand il est fatigué (on le sait et on le lui a dit) ;

- qu'elle considère que c'est une petite chute et qu'il est normal qu'un enfant chute et se blesse ;

- que j'ai très peur du prochain accident qui pourrait être plus grave ;

1) Selon vous puis-je/dois-je porter plainte contre la municipalité pour non conformité de cette aire de jeux ou suis-je à côté de la plaque ?

2) Est-ce disproportionné de penser qu'il y a eu défaut de surveillance de la part de la nounou ?

3) Puis-je/dois-je engager une action contre la nounou et si oui quelles sont les actions possibles ? (Je sais qu'on peut donner un avertissement ou un blâme, mais est-ce qu'on est ici dans le cadre d'une faute) ?

Merci pour vos réponses,

Anne.

*** photo modérée

mini_140309105823300323.jpg

mini_140309105825835689.jpg

mini_14030910582811725.jpg

*** photo modérée

09-03-2014 11:18:50

partenaire publicitaire:

#2 09-03-2014 11:38:24

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

Re : Accident au cours d'une garde

je ne peux pas réponse à toutes vos questions, une chose est sur si vous voulez la licencier pour faute ne remettez en aucun cas votre enfant en garde chez cette dame lundi.

je laisse le soin aux autre plus expertes que moi pour répondre à vos questions, comment vas votre petit?

Dernière modification par budulle (09-03-2014 11:40:51)

#3 09-03-2014 11:38:55

budulle
Membre
Site Web

Pierre63 a écrit :

Bonjour,

J'emploie avec mon mari une assistante maternelle agréée gardant 4 enfants depuis septembre 2013.

Souvent, la nounou amène les enfants dans une aire de jeux municipal.

Vendredi dernier, mon petit s'est ouvert le front en tombant, résultats : plusieurs points de sutures sur le front au dessus de l'oeil.

Précisément, la nounou explique qu'il aurait voulu monter sur les marches d'un jeu, qu'elle l'en aurait empêché, mais qu'il serait revenu en courant vers cette marche, trébuché et tombé la tête la première dessus. J'ai eu plusieurs versions de l'histoire avant d'avoir celle-là car elle n'est jamais très claire lorsqu'elle dit quelque chose. Nous lui avons fait comprendre sans hurler - mais en étant ferme - que nous n'étions pas contents car nous considérons que nous faisons appel à elle pour garder notre enfant et cela inclut de le protéger et de le surveiller pour éviter ce genre d'accident.

Sachant :

- que la marche en question fait partie d'un jeu pour les 2 ans ou plus (cf. images ci-dessous) et mon petit a 14 mois ;

- que cette marche est tranchante malgré son aspect arrondi (cf. images ci-dessous) ;

- que l'aire de jeux semble avoir des problèmes de sécurité (sol pas droit favorisant les chutes, portail manquant depuis un mois, jeux pour tous petits et grands mélangés sans séparation) ;

- que le chef d'équipe des gardiens du parc affirme que les nounous allant dans ce parc discutent entre elles et ne surveillent pas assez les enfants près des jeux ;

- que mon petit marche seul depuis 2 mois seulement ;

- qu'il tombe encore souvent voire systématiquement quand il est fatigué (on le sait et on le lui a dit) ;

- qu'elle considère que c'est une petite chute et qu'il est normal qu'un enfant chute et se blesse ;

- que j'ai très peur du prochain accident qui pourrait être plus grave ;

1) Selon vous puis-je/dois-je porter plainte contre la municipalité pour non conformité de cette aire de jeux ou suis-je à côté de la plaque ?

2) Est-ce disproportionné de penser qu'il y a eu défaut de surveillance de la part de la nounou ?

3) Puis-je/dois-je engager une action contre la nounou et si oui quelles sont les actions possibles ? (Je sais qu'on peut donner un avertissement ou un blâme, mais est-ce qu'on est ici dans le cadre d'une faute) ?

Merci pour vos réponses,

Anne.

http://nsae01.casimages.net/img/2014/03/09/mini_140309105823300323.jpg

http://nsae01.casimages.net/img/2014/03/09/mini_140309105825835689.jpg

http://nsae01.casimages.net/img/2014/03/09/mini_14030910582811725.jpg

#4 09-03-2014 11:40:32

Occitane
Membre
Site Web

Je pense que je ne vais pas beaucoup vous aider, mais personnellement, je considère que ce genre d'accident fait partie des aléas de la vie.
Vous retourner contre la municipalité, pourquoi pas, si vous n'avez pas peur de dépenser beaucoup d'énergie et de temps.

Engager une action contre l'assmat, ça veut dire quoi pour vous ? Vous voulez porter plainte ?
En tant qu'assmat, je suis toujours ravie de pouvoir amener les enfants dans ce genre de parcs. Effectivement, la plupart du temps, nous ne respectons pas les âges indiqués sur les panneaux, parce que, en majorité, les parcs sont trop petits pour que les jeux soient séparés suivant les tranches d'âge. Et de toutes façons, comme nous gardons des enfants dont les âges diffèrent, nous sommes obligées de naviguer d'un jeu à l'autre et je ne vois pas comment empêcher à 100% un enfant d'accéder à tel ou tel jeu. Il y aura toujours un moment où un petit ira sur un jeu de grand, et vice versa.

Je fréquente 3 parcs différents, et les 3 sont pareils. Les parents sont contents que leurs enfants y aillent, et bien sûr, je surveille les enfants du mieux que je peux pour éviter tout accident. Pour l'instant, pas d'accident à déplorer mais s'il y en avait un, j'espère que cela ne prendrait pas des proportions dramatiques avec les parents.
De même, quand les enfants en bas de chez moi, dans ma résidence, jouent avec trotteurs, camions et vélos en tout genre, ils peuvent également faire une mauvaise chute et se blesser. Faut-il pour cela tout interdire ?
Et pensez-vous vraiment que vous, vous serez capable à 100% d'éviter tout accident à votre enfant ? En majorité, les accidents dont sont victimes les enfants arrivent chez eux, quand ils sont sous la garde de leurs parents. Pas chez leur assmat, pas en crèche, ni à l'école...

En bref, je pense que vous demandez l'impossible à votre assmat...

09-03-2014 11:40:32

partenaire publicitaire:

#5 09-03-2014 11:43:32

budulle
Membre
Site Web

je rajouterais que l'accident n'est jamais évitable à partir du moment qu'un enfant marche un se fait forcément des bobos pensez-y car on n'a que deux yeux pour surveiller 4 enfants .....

#6 09-03-2014 12:41:37

kikine747
Membre
Site Web

ma fille c'est ouvert la lèvre sur un trottoir car elle a marché dans un trou les mains dans les poches.... Vais je porter plainte contre la voirie?? hummmm

vais je accuser ma voisine (qui la gardait a ce moment là) d'être la pire des copine??

je pense que oui votre réaction est un peu disproportionnée...
une chute ça arrive... même chez vous hmm... (coin de table, porte, chauffage... et même le mur.. lol ) est ce que ça fait de vous des mauvais parents?? non évidemment wink votre am c'est pareil...

si vous ne voulez pas qu'elle aille au parc.... vous ne pourrez pas (il y a les autres enfants....) et quand votre petit sera scolarisé et que ça arrive sur le toboggan de l'école maternelle... vous ferez quoi?

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#7 09-03-2014 12:41:39

sensymaimai
Membre
Site Web

Dernièrement, un petite que je gardais s'était cassé 2 dents de devant chez les pe en se cognant contre la table basse. Devrait-on porter plainte contre ses propres parents? Disant qu'ils ne l'ont pas assez surveillée?
Tout enfant se blesse selon l'âge et ce n'importe où! C'est l'apprentissage de la vie! A moins que vous ne mettiez votre enfant dans une bulle, il se fera tjrs mal!

#8 09-03-2014 12:47:40

kikine747
Membre
Site Web

et a part ça comment est votre enfant chez elle?

et si vous voulez la licencier vous allez chercher une autre am... et lui faire les mêmes soucis en cas chute..? hmm

croyez vous que vous allez trouver une encore une autre am dans ces conditions?

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#9 09-03-2014 12:51:16

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

Bonjour,

Pour respecter votre anonymat j'ai retiré les photos du parc wink !

Ensuite, avec toute la vigilance du monde, on ne peut pas empêcher l'accident, vote AM doit déjà suffisamment culpabiliser que votre loulou se soit blessé pendant qu'il était sous sa surveillance?
ça + la discussion "ferme" que vous avez eu avec elle
je suis certaine que la leçon est déjà chère

Maintenant si vous n'avez plus confiance et que vous souhaitez la licencier c'est votre droit légitime
mais si vous acceptez de continuer à lui confier votre enfant, essayez de lui faire à nouveau confiance, car malheureusement, ça aurait pu  arriver avec vous aussi wink,  c'est le propre de l'accident

Sur ce, comment va votre fils  ? il se porte bien ?

#10 09-03-2014 12:53:14

budulle
Membre
Site Web

ma fille est tombé un jour sur la tête (alors que je venais d'arriver pour la chercher, j'ai donc vu se qui c'est passé),
tous les enfants faisais les fous fous et pas de bol c'est la mienne qui est tombé ,
résultat on a fini aux urgences pour trauma cranien,
hospitalisation et on y est ressorti que le lendemain midi,
mais c'était un simple accident du au fait que les enfants faisais tous les fous fous, on ne peut pas non plus les garder assis sur une chaise toute la journée ils ont aussi besoin de bouger.

#11 09-03-2014 12:55:04

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

kikine747 a écrit :

et a part ça comment est votre enfant chez elle?

et si vous voulez la licencier vous allez chercher une autre am... et lui faire les mêmes soucis en cas chute..? hmm

croyez vous que vous allez trouver une encore une autre am dans ces conditions?

kikine747, la maman est en droit d'être inquiète et de se poser des questions,
maintenant , une fois la colère et la peur pour son enfant passée, elle aura plus de recul et prendra la  décision qui lui conviendra

#12 09-03-2014 13:00:39

kikine747
Membre
Site Web

je sais bien qu'elle est inquiète je l'ai été aussi quand ma fille est tombée...
Mais faut relativiser quand même de là a licencier pour faute... hmm un peu fort non??

#13 09-03-2014 13:08:11

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

bonjour

je voudrais ajouter qu'en tant que maman si mon enfant se blesse ainsi chez qq un d'autre .. franchement j'aurai du mal a accepter voire a pardonner ...
quand il arrive quelque chose a une personne innocente et dépendante on cherchera toujours le fautif ...

certes, un accident est arrivée durant la surveillance de l'assmat ..
certes, etant responsable de lui elle est quelque part responsable
mais la juger pour defaut de surveillances est a mon sens exagéré!!

un accident est quelque chose d’imprévisible , quelque chose qui nous échappe à un moment donné, qui est trop rapide ou imprévu ,indépendant de notre volonté ...

j'ai vu les photos
le jeu me semble tout a fait correcte...
bien protégé ....

on en veut toujours a celui qui avait la garde de ne pas en avoir fait assez .. surement qu'en tant que maman on se dit qu'on aurait mieux fait ... qu'on aurait dû être là
et que du coup c'est la faute de l'autre qui n' a pas

elle vous a expliqué sa version ... et c'est vrai qu'une petite chute mal placée peut entrainer de gros bobo de ce genre ...

si c’était arrivé chez elle comment l'auriez vous pris ?

pareil ?

voilà je n'ai pas de solution a vous donner ni de conseil pour moi un accident ça arrive et ça arrivera encore

essayez de prendre du recul comme si c’était arrivé a une autre pour analyser les choses " justement "

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#14 09-03-2014 15:59:20

chris84
MODERATEUR
Site Web

Je pense comme mes collègues.
Vous êtes la maman normal que vous réagissiez avec vos tripes... imaginez que ça soit à vous que cela arrive vous appelez le papa pour lui expliquer que votre fils s'est blessé, que vous dira t-il en premier? Ce n'est pas de ta faute, c'est un accident, il est soigné, pris en charge, ça va s'arranger... quelque chose du genre non ?

J'espère que votre enfant va bien

Nous sommes malheureusement à une ère où l'on veut s'éviter tout problème, grâce aux normes, aux panneaux de règlementation, on veut tout sécuriser, tout prévoir... mais la vie ça n'est pas ça!

#15 09-03-2014 18:57:06

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour

Je suis de l'avis de mes collègues.

A moins de rester collé à tous les enfants en même temps, il y aura toujours un moment ou il y aura une chute.

J'ai eu une petite fille qui a marché très tard, dont la marche n'était que moyennement assurée, mais cette petite puce voulait courir.
Un jour, ça n'a pas loupé, elle est tombée sur la tête et a eu une grosse bosse, un oeuf!

Le soir, le papa m'a téléphoné, pas du tout aimable, pour me signaler qu'il avait préféré l'emmener aux urgences, pour me demander comment cela s'était passé.

La petite n'avait rien mais le papa m'a fait des réflexions, les jours suivants, que je n'ai pas trop appréciées.

Seulement voila, 3 semaines plus tard, cette petite a dévalé les escaliers, chez elle. Elle a eu un poignet cassé, une cote félée et de belles échymoses.

Mais là, le discours du papa a été bien différent: ben oui, les accidents ça arrive, on peut pas avoir toujours les yeux sur les enfants !!!!!  yikes
Et, le comble, il a trouvé le médecin des urgences, cette fois là, désagréable et suspicieux  lol

Relativisez. Ce genre de choses aurait pu arriver ailleurs, avec vous.

Quand au gardien qui dit que les assmats discutent entre elles au lieu de surveiller.............. Mouais, et lui, il les regarde au lieu de travailler alors ?

Maintenant, si'l y a d'autres choses qui vous font penser que votre assmat ne "protège" pas assez votre loulou, changez en. Mais une plainte ou un signalement à la pmi...............

Test du bbcode FluxBB

#16 09-03-2014 19:29:02

Soleiletnuage
Membre
Site Web

En lisant votre message,je prend peur... C'est vraiment disproportionné et sincèrement  vous en faites beaucoup trop...  Mettez votre votre enfant sous cloche.

#17 09-03-2014 21:05:56

lecaspa
Membre
Site Web

Comme la plupart ici,je pense que votre réaction est disproportionnée, mais en même temps vous êtes la maman.

J'ai eu un enfant en accueil qui s'est ouvert le front en tombant de sa hauteur chez moi à côté de moi. Je ne pouvais pas être plus près et pourtant je n'ai rien pu faire.
Il a eu 6 point de sutures. Je n'ai eu aucune réflexion de la part des parents.  Leur deuxième enfant a eu la même expérience avec eux quelques années plus tard.

.

Vous écrivez que :
"que le chef d'équipe des gardiens du parc affirme que les nounous allant dans ce parc discutent entre elles et ne surveillent pas assez les enfants près des jeux ;"
Il ferait mieux de signaler à la municipalité la dangerosité de l'aire des jeux-
- puisque cette marche est tranchante malgré son aspect arrondi,
-puisque l'aire de jeux semble avoir des problèmes de sécurité (sol pas droit favorisant les chutes, portail manquant depuis un mois, jeux pour tous petits et grands mélangés sans séparation) ;
Il ne fait pas plus son boulot de surveillance du matériel, il dépend je suppose de la municipalité.

La marche fait partie du jeux mais il est tombé alors qu'il était au sol et a glissé. Il n'est pas tombé alors qu'il était en hauteur dans le jeu.
Ce n'est pas la même chose.

Il m'arrive d'aller aux jeux aussi, je respecte l'âge aussi mais si on a un enfant de 2 ans qui va dans la structure les plus jeunes essaient de suivre. Je les empêche mais il peuvent se cogner contre la structure à moins de les laisser attacher dans la poussette le temps que les plus grands jouent.

Dernière modification par lecaspa (09-03-2014 21:06:43)

#18 09-03-2014 21:16:15

mamamama
Membre
Site Web

Pour moi, ce sont ces éléments qui posent problème : les versions de l'assmat qui changent régulièrement, et ce que dit le responsable des gardiens qui n'a rien de rassurant.

Ce n'est pas une "petite chute", il y a quand même eu des points de suture, si j'ai bien compris, donc je trouve cette assmat très désinvolte. Une petite chute, pour moi, c'est un bobo, une bosse...

Qu'il y ait des chutes auxquelles on ne peut rien, je suis d'accord, même en surveillant bien, on n'a pas forcément le temps d'intervenir, mais les points que je cite ci-dessous me choquent.

Pierre63 a écrit :

J'ai eu plusieurs versions de l'histoire avant d'avoir celle-là car elle n'est jamais très claire lorsqu'elle dit quelque chose.

bon_po10.gif

#19 09-03-2014 21:31:54

lecaspa
Membre
Site Web

mamamama a écrit :

Pour moi, ce sont ces éléments qui posent problème : les versions de l'assmat qui changent régulièrement, et ce que dit le responsable des gardiens qui n'a rien de rassurant.

Ce n'est pas une "petite chute", il y a quand même eu des points de suture, si j'ai bien compris, donc je trouve cette assmat très désinvolte. Une petite chute, pour moi, c'est un bobo, une bosse...

Qu'il y ait des chutes auxquelles on ne peut rien, je suis d'accord, même en surveillant bien, on n'a pas forcément le temps d'intervenir, mais les points que je cite ci-dessous me choquent.

Pierre63 a écrit :

J'ai eu plusieurs versions de l'histoire avant d'avoir celle-là car elle n'est jamais très claire lorsqu'elle dit quelque chose.

Je suis d'accord avec toi concernant la version de l'histoire qui change.

Mais avec une petit chute, il peut y avoir des points de suture.
Et il arrive qu'avec une chute plus importante, il n'y ait qu'une bosse, ce genre de chute m'inquiète tout autant.

En ce qui concerne les bavardages des ass-mat, le gardien a surement raison, certaines discutent sans trop de surveillance mais là encore ce n'est pas une généralité et de là à mettre tous les "nounous" dans le même sac...
Mais là, a-t-il vu la chute ou il suppose qu'elle parlait et ne surveillait pas?

#20 09-03-2014 21:43:07

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Site Web

bonsoir !

ok je ne nierais pas que parfois la vigilance n'est pas a 100 %  mais bon quel enfant ne déjoue pas "notre "attention" quelques secondes ?
porter plainte ? ???
d'abord parler , ensuite comprendre hmm la vie vous diras que ......
un enfant marche mais ne tombe jamais ? euh jamais vu ça encore ! ok pas toujours gravement ( heureusement ) mais bon ou est le mauvais accueil la ?

Dernière modification par mabouya8 (09-03-2014 21:44:12)

signat12.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB