Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 09-03-2014 21:49:13

mamamama
Membre
Site Web

Re : Accident au cours d'une garde

lecaspa a écrit :

Mais là, a-t-il vu la chute ou il suppose qu'elle parlait et ne surveillait pas?

On ne le sait pas, mais sachant qu'elle a donné plusieurs versions... on peut se demander ce qu'elle était en train de faire quand le petit est tombé. smile

bon_po10.gif

09-03-2014 21:49:13

partenaire publicitaire:

#22 09-03-2014 22:02:24

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Des points de suture au dessus de l'arcade sourcilière, à mon avis, ce n'est pas forcément synonyme de grosse chute. On sait tous que cet endroit est particulièrement fragile et que les blessures y sont impressionnantes.

Le fait que l'assmat ai donné plusieurs versions, c'est un peu vague.
Il suffit qu'elle n'ai pas eu les yeux sur l'enfant à la seconde ou il est tombé pour que la raison même de la chute soit incertaine. Il marchait, il courait, il grimpait, il a trébuché, glissé ?

Vous dîtes qu'elle n'est jamais claire dans ce qu'elle dit, pourquoi ?
Elle ne maîtrise pas bien le français ou c'est constant chez elle ?  Ce qui pourrait indiquer alors éventuellement un manque de surveillance.

Avez vous remarqué si les autres petits ont souvent des bosses, des écorchures, est elle capable de vous dire avec quel jouet votre enfant a joué plus particulièrement ce jour ?
En avez vous discuté avec les autres parents?

Enfin bref, s'il y a pleins de petits détails qui vous font douter, comme je l'ai dis plus haut, changer d'assmat.

Mais si vous vous basez uniquement sur cette chute, n'allez pas plus loin, ce serait ridicule et injustifié

Test du bbcode FluxBB

#23 09-03-2014 23:01:36

coco79
Membre
Site Web

Vous dites vous même qu'elle l'a empêché de monter et que par la suite il est parti en courant pour y retourner.
Si elle avait d'autres enfants en garde elle n'a peut être pas eu le temps de le suivre. Nous savons tous qu'un enfant est rapide.
Je comprends que l'accident de votre enfant vous déplaise. Même en les surveillant un accident est malheureusement vite arrivé.
Si vous n'avez plus confiance en elle, vous pouvez la licencier.

#24 10-03-2014 07:25:37

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Site Web

bonjour,
je dirai que la chute, est l'apprentissage de la vie. j'ai lu sur le net, que 66% des enfants chutent sans gravité ....
bien que ce soit impressionnant, et que notre enfant soit notre chair, et que ce qui le touche nous touche.....vous ne pouvez rien empêcher d'arriver à 100% à moins de l'attacher et ainsi l'emp^cher de s'épanouir et explorer.

j'ai eu , à mes débuts, une maman hyper stressée , qui me téléphonait chaque jour à l'heure du repas et voulait savoir à la minute ce sa fille faisait.....avec le recul, ce genre de contrat, j'y mettrai fin.

soit vous avez confiance et comprenez que votre am n'a pas 8 tentacules et donc vous devrez faire avec les chutes .....soit vous cherchez la perle rare qui saura anticiper chaque mouvement, mais je pense que ça relève de l'utopie.

je crois que vous sortez l'artillerie lourde.pour une chute, il n'y a pas eu de conséquences lourdes, style trauma....donc je comprends votre angoisse mais prenez un peu sur vous.

la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

10-03-2014 07:25:37

partenaire publicitaire:

#25 10-03-2014 07:35:23

sourceline
Membre
Site Web

ben moi, je suis toujours TRES contente quand le premier bleu, la première bosse arrive chez les parents ! j'en profite pour rebondir, signaler que j'ai vu et dire : ah oui, c'est l'apprentissage !

Ainsi, les pe savent que oui, un enfant ça tombe, il peut se faire mal et ça va très vite parfois !

L'un de mes petits est tombé sur les fesses ! vous me direz "ben quoi" ? ben en tombant sur ces petites fesses, il s'est mordu (eh oui ! ) et du coup, a bien saigné de la bouche et avait la lèvre très enflée quand la maman est venue le chercher. Ben, je fais quoi moi ? parce que même si je l'avais gardé "par précaution" dans un parc, la même chose serait arrivée.

Alors, oui, un enfant ça tombe ! et 4 enfants à gérer ben c'est pas une mince affaire et non les parcs ne sont pas souvent aux normes des tous petits, et des tentacules (j'aime bien smile ), faudrait nous en faire greffer pour pouvoir les attraper avant qu'ils ne tombent mais faudrait aussi avoir autant d'yeux mobiles que d'enfants en garde.

Après, écouter les gardiens ou autres ? je suis d'accord aussi, l'avait rien d'autre à faire ce monsieur ? pouvait pas faire remonter l'info que les jeux sont mal entretenus ?

bon bref, je pense que l'auteur ne viendra plus, et oui, s'il perd sa confiance à la première chute, il ne trouvera personne pour garder son petit, et je pense qu'il s'en voudra terriblement aussi car chez lui, bébé tombe aussi, d'ailleurs, n'a t-il aucun bleu sur les jambes ?

bon j'arrête ...

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.

#26 10-03-2014 07:52:39

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

Bonjour

je ne lis pas toutes les réponses faute de temps mais je vais vous dire ce que j'en pense smile

tout d'abord désolé pour votre enfant, j'espère qu'il se remettra vite wink

les bosses, les chutes, les coups peuvent évidemment arriver si tôt oui.

Les enfants que j'accueille, vont aussi au parc avec moi, ils ont entre 21 et 35 mois mais y vont depuis plus petits.

Comment empêcher X de se promener près de cette aire de jeux quand Y est dessus??? hmm

Votre enfant aurait pu simplement courir autour du jeu pour s'entraver et BIM!
Idem si avait été en courant (ou non) vers un banc.

Ce sont des accidents inévitables... c'est arrivé chez votre assmat' qui doit suffisamment  culpabiliser, mais ça aurait pu arriver chez vous ou avec vous aussi sad

20 mois, ma fille marche à coté de moi dans un parc, le coin de verdure est légèrement bordé par un micro trottoir, elle s'entrave et BOUM!  un œuf sur le front comme je n'ai jamais vu! hmm

mon fils 3 ans en petite section de maternelle, s'est ouvert l'arcade et hop des points.
Il n'a pas été plus turbulent qu'un autre juste dans le jeu ou bousculé par un autre mais, voilà ça a été inévitable!

j'ai pas fait de procès pour autant wink

voilà, juste vous dire que vous en prendre à la municipalité, on vous dirait que votre enfant n'a pas 2 ans pour accéder à ce jeu.
même si ça aurait pu arriver en courant autour wink

vous en prendre à votre assmat'? ben je crois que la pauvre elle culpabilise assez sad

moi même la semaine dernière j'ai eu chez moi une morsure au sang et pourtant j'étais en train de lire avec les enfants "mordeurs et mordus"

loulou, 21 mois marchait sans regarder où il va il a trébuché et oups, la lèvre touchée et en sang...

tout ça pour dire que parfois on a beau être présents, ce sont des choses qui arrivent même si on ne le souhaite jamais wink

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#27 10-03-2014 08:43:15

wistiti56
Membre
Site Web

Bonjour, je pense que le mieux pour vous tranquilliser serait de fournir un casque de protection à votre ass mat. Comme ça votre enfant ne pourrait plus se blesser à la tête wink

Je plaisante big_smile

#28 10-03-2014 08:53:15

lecaspa
Membre
Site Web

wistiti56 a écrit :

Bonjour, je pense que le mieux pour vous tranquilliser serait de fournir un casque de protection à votre ass mat. Comme ça votre enfant ne pourrait plus se blesser à la tête wink

Je plaisante big_smile

Cela n'empêcherait pas de se casser une dent!!!!big_smile

#29 10-03-2014 10:13:48

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Site Web

Bonjour
Moi je vous dirais que votre assamt n'avait pas a emmener votre enfant dans un jeu pour des enfants a partir de 2 ans vu qu'il n' a que 14 mois

Ensuite je pense que lors de la discussion vous avez du  etre ferme et c'est trés bien, un avertissement serait peut etre dur
Car je pense qu'elle doit se sentir assez fautive
Eventuellement lui dire que vous ne voulez plus qu'elle  emmene votre enfant dans ce parc du moins dans cet aire de jeux

Vous en prendre a la mairie ne servirait a rien s'il est bien noté que c'est a partir de 2 ans  ce n'est pas leur faute

Malheureusement une chute peut arriver mais la c'est different c'est dans un endroit ou votre enfant n'aurait pas du se trouver

#30 10-03-2014 10:30:53

lecaspa
Membre
Site Web

sabineNOUNOU59 a écrit :

Bonjour
Moi je vous dirais que votre assamt n'avait pas a emmener votre enfant dans un jeu pour des enfants a partir de 2 ans vu qu'il n' a que 14 mois

Ensuite je pense que lors de la discussion vous avez du  etre ferme et c'est trés bien, un avertissement serait peut etre dur
Eventuellement lui dire que vous ne voulez plus qu'elle  emmene votre enfant dans ce parc du moins dans cet aire de jeux

Vous en prendre a la mairie ne servirait a rien s'il est bien noté que c'est a partir de 2 ans  ce n'est pas leur faute

Malheureusement une chute peut arriver mais la c'est different c'est dans un endroit ou votre enfant n'aurait pas du se trouver

L'enfant peut se trouver là, l'aire de jeux n'est pas interdite au moins de 2 ans.
La structure par contre est interdite au moins de 2 ans mais l'enfant n'est pas tombé de la structure, il a glissé sur la structure comme il aurait pu se cogner sur le banc.

La municipalité peut être informée de l'arrondi de la marche qui est coupante.

#31 10-03-2014 10:32:10

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

lecaspa a écrit :
sabineNOUNOU59 a écrit :

Bonjour

L'enfant peut se trouver là, l'aire de jeux n'est pas interdite au moins de 2 ans.
La structure par contre est interdite au moins de 2 ans mais l'enfant n'est pas tombé de la structure, il a glissé sur la structure comme il aurait pu se cogner sur le banc.

bonne analyse  !

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#32 10-03-2014 10:33:42

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Site Web

lecaspa a écrit :
sabineNOUNOU59 a écrit :

Bonjour

Et bien je ne suis pas d'accord car l'enfant va etre frustré de ne pouvoir y aller
Donc si elle veut eviter  l'accident et bien elle trouve un endroit plus adapté

C'est du mois ce que je ferais wink

#33 10-03-2014 10:44:16

armellejulien
Membre
Site Web

Bonjour,

j'ai embauché une assmat il y a quelques années, lorsque je récupère mon fils il était défiguré en plein milieu du visage, bosse et égratignure.
L'assmat m'a expliqué qu'il était sur un mini toboggan et qu'il est tombé sans qu'elle puisse l'attraper...

Ben c'est la vie, je ne sais pas si elle était à côté ou non, mais chez moi il est déjà tombé à côté de moi sans que je puisse avoir le temps de le récupérer en vole....

Je n'en ai pas voulu à l'assmat pour ça, au moins, mon fils était sorti par ce beau temps.

Quand à mon grand qui était chez une autre assmat, elle avait tellement peur des chutes, que les enfants ne sortaient jamais dehors....

Ben je préfère une bonne chute à l'extérieur.

Bref, vous tenez toujours la main aux enfants? pas moi, je les laisse prendre leur distance ( raisonnable ) je les suit, mais même à 1m, quand l'enfant tombe ben je ne peut rien faire.

L'accident était conséquent, je peux comprendre tout ça... mais pourquoi porter plainte ou autre contre l'assmat.... simplement lui rappeler quelques consignes pourrait suffire.

Les enfants tombent c'est un fait... s'il était tombé dans les mêmes conditions avec votre femme, vous auriez fait quoi contre elle?

#34 10-03-2014 11:21:17

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour

que l'enfant n'aille pas dans une aire de jeux non adaptée à son age, d'accord, dans la théorie. Mais l'assmat a d'autres enfants en garde, ils doivent donc en être privés ?

Comme dit lecaspa, qu'il ne monte pas sur la structure, mais qu'il joue autour pendant que les plus grands s'amusent, ce n'est pas plus risqué qu'ailleurs.

J'aimerais bien que l'auteure revienne nous dire  si elle a pris un peu de recul ou si elle est toujours du même avis smile

Test du bbcode FluxBB

#35 10-03-2014 11:22:40

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

cedila a écrit :

Bonjour

J'aimerais bien que l'auteure revienne nous dire  si elle a pris un peu de recul ou si elle est toujours du même avis smile

moi aussi...

#36 10-03-2014 11:24:18

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

oui cedila smile

pierre63 a posté son 1er message mais je pense n'a pas eu le temps de revenir...

attendons peut être qu'il/elle revienne lire et poster wink

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#37 10-03-2014 11:32:12

Luceuh
Membre
Site Web

bonjour,
je comprends en tant que maman mais pour moi en effet des chutes ça peut arriver. Après difficile d'avoir un réel avis, il faut vivre la relation pour avoir tout les éléments.
De plus, le fait que ça soit impressionnant comme blessure en effet c'est d'autant plus pertubant.
Après en effet les chutes arrivent, votre enfant tombe et ne marche que depuis deux mois mais même à 5 ans le mien se prend encore les pieds dans n'importe quoi... wink

Pour ces versions différentes, ça dépend aussi, elle était elle aussi peut être paniquée et inquiète et n'a peut être pas pensé à tout.
Quand aux dires de l'employé des parcs perso je m'en méfierais...ce n'est pas parce que des assmat discutent qu'elles ne surveillent pas. Je discute avec mon conjoint ou des copains au parc ce n'est pas pour autant que je ne surveille pas mes enfants. Et il passe ces journées à les regarder ou ce sont des rumeurs? je trouve ça un peu trop bancale malheureusement, il faut pareil être témoin soit même pour savoir si elles ne les surveillent vraiment pas.

#38 10-03-2014 12:47:04

Pierre63
Membre

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses, ça m'aide à y voir plus clair.

Mon petit va mieux, même s'il a eu l’œil encore gonflé le lendemain. Mais à chaque nettoyage du pansement on n'arrive pas a retenir nos larmes quand on voit les dégâts...

L'objectif de mon message sur ce forum était d'avoir des avis différents du mien, car mon avis (et celui de ma famille) n'est peut être pas objectif en ce moment. Vous avez du comprendre que je me posais beaucoup de questions et que je n'ai rien engagé contre la nounou ou la municipalité pour l'instant. Ce ne sont que des interrogations, des doutes, rien de plus.

D'un point de vue très général, j'ai bien conscience que le risque zéro n'existe pas et que certains accidents sont possibles et parfois imprévisibles. Par contre, on ne peut pas dire que tous les accidents sont inévitables. Je pense qu'il est raisonnable de dire qu'il peut aussi y avoir des négligences et des responsabilités. En outre, si des accidents auraient pu être clairement évités, il me parait inconcevable de ne pas réagir pour éviter que ça recommence (sinon on accepte tout et n'importe quoi, par fatalité).

Pour revenir au cas précis de notre petit, j'avais justement un doute entre est-ce qu'il y a eu négligence ou pas, vu les éléments que je vous ai listés. Si c’était arrivé avec/chez nous, et que je savais sans aucun doute que j'aurais pu l'anticiper, j'aurais été en colère contre moi-même. Et des parents poursuivis eux-même pour négligence, ça existe.
Mon mari et moi on sait faire la part des choses : on a accepté sans problème les bleus, les bosses, les égratignures, les chutes et les sorties dans les parcs, que ce soit avec nous ou avec la nounou. Mais comme a dit très justement mamamama, ce qui est arrivé n'est pas anodin et on a eu de la désinvolture en face de nous suite à l'accident. A part çà notre nounou aime beaucoup les enfants, on le reconnaît. C'est la raison pour laquelle on lui accorde le bénéfice du doute et on a décidé de continuer avec elle sans donner suite à cette histoire, si elle est d'accord.

Anne.

#39 10-03-2014 12:53:05

lulu64
Membre
Site Web

coucou

on peut comprendre la maman quand on lui rend son enfant blessé suite à une chute!!
mais malheureusement , tous les enfants chutent, tombent à tout age je n'en connais pas un qui ait pas prit une "gamelle"

on a beau avoir l'oeil sur eux, quand ça arrive, on n'y peut rien!!
la pepette que j'accueille est tombé un soir devant son papa qui venait la chercher, et ni lui ni moi n'avons pu la rattrapper!!!
et c'est pas pour ça que j'ai eu un blame, faut pas pousser non plus!!

l'enfant est tombé, non pas de la stucture qui n'était pas adapté pour son age, mais en tombant juste à coté , en se cognant contre la marche!!
d'ailleurs l'am a eu tout de meme une réaction pro,  quand juste avant ,cet enfant voulait monter les marches et qu'elle soit intervenu pour l'en empêcher!!
donc elle le surveillait bien pour agir de cette façon!!

et les "on dit" du gardien , attention aussi!!
et puis elle n'a pas que cet enfant en accueil, donc il faut avoir les yeux partout , et surveiller tout ce petit monde!!
et cela n'empêche pas que l'un d'eux tombe malgré tout!!

et se retourner contre la municipalité, à partir du moment où cet enfant n'était pas sur la structure, mais est tombé en étant à coté, je crois franchement que ça va loin tout de même!!!

je dirai que c'est la faute à pas de chance!!
l'am doit être surement trés embété, mais un enfant tombe, il tombera d'autres fois, ça c'est la réalité et cela peut aussi arriver avec les parents

trouver ou chercher la "petite bête" suite à une chute, envisager un blame, coller une faute à l am , je trouve que cela va bien loin quand même!!
a moins d'interdire à son enfant de tomber, ou alors l'attacher, nos petites têtes blondes continueront à avoir bosses, égratignures , etc.....
il faut être

#40 10-03-2014 12:59:23

lulu64
Membre
Site Web

j'ai fait une mauvaise manip !!!
il faut être réaliste , et tous les parents savent bien que leurs enfants tombent et tomberont à tout age!!!
autant avec eux, qu'avec une am, à l'école etc....

mais chercher une responsabilité, en faire tout un "foin"  et en profiter quand cela arrive avec un tiers et pas avec le parent , c'est tellement plus facile .....je trouve cela très mesquin !!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB