Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 28-08-2007 15:03:17

lucrèce
Membre
Inscription : 28-08-2007
Messages : 3

licenciement ou démission

Bonjour à tous et à toutes,
c'est un peu désespérée sous une tonne de doct que je vous appelle au secours! J'emploie depuis sept 04 une assmat pour mon fils et je lui ai confié ma fille depuis sept 06 aussi. Nos relations étaient excellentes jusqu'à l'année dernière. Je passe les divers petits accrocs, voilà le dernier en date. Mon fils, né en 01 aura 6 ans en novembre 07, ma fille a 3 ans soit deux periscolaires. La nounou m'a annoncé qu'un neveu lui naissait en fevrier 08 qu'elle souhaitait le garder (elle ne peut pas refuser, c'est son neveu.) Le problème est qu'elle garde un enfant de trop. Elle me demande donc de lui enlever mon fils pour ses 6 ans. Elle peut aussi me le garder jusque fevrier 08 si je veux mais çà me coutera cher m'a-t-elle dit puisque les salaires changent aux six ans de l'enfant. Elle me demande de la licencier.
Pour ma part, c'est elle qui fait un choix premier, je pensais lui demander de faire une demission.
Elle me met dans une position inconfortable: je vais devoir mettre mon fils à la cantine et à la garderie alors que ma fille sera le midi et le soir chez elle. Certains soirs je termine plus tard que la fermeture de la garderie... Comment expliquer à mon fils qu'il reste à l'école quand il verra sa soeur repartir?
N'ayant pas trop de choix (il y a très peu d'assmat dans mon secteur et elles sont prises d'assaut), je me suis dit qu'il faudrait au moins à la rentrée que je mette plusieurs fois mon fils à la cantine et garderie pour l'habituer avant qu'il doive y aller tout le temps et j'aurais bien inscrit ma fille aussi ne serait-ce qu'une fois par semaine pour limiter la jalousie!
Et là, pas de chance a priori cela fera chuter les horaires de garde donc l'assmat je crois peut demander le licenciement.
D'ailleurs comme mes horaires changent chaque année en septembre et que l'on refait un contrat de travail...
Donc voilà, j'ai l'impression de devoir lui donner le beurre et l'argent du beurre!
Peut-être y aura-t-il quelqu'un parmi vous qui la tête reposé pourra m'aider à démeler à la fois le souci sous sa forme légale avec une solution correcte pour mes enfants.

Hors ligne

28-08-2007 15:03:17

partenaire publicitaire:

#2 28-08-2007 15:06:42

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : licenciement ou démission

Bonjour,

C'est une démission, c'est elle qui ne veut pas excercer pour avoir son neveu.
Et vous avez oublie dans l'expression "donner le beurre et l'argent du beurre" il manque la crémière wink wink
Franchement, elle manque pas de toupet votre ass mat.

Courage,


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#3 28-08-2007 15:13:06

Méline
Membre
Inscription : 28-09-2006
Messages : 21 384
Site Web

Re : licenciement ou démission

bonjour,

et bien moi je dis aussi que c'est une demission, elle ne veut plus votre enfant et bien elle vous donne sa lettre

moi je serais vous je lui dirais clairement que soit elle demissionne soit elle garde vos enfants jusqu'à ce que vous n'ayez plus besoin de ces services

et est ce que le fais de mettre les 2 enfants à la garderie ne vous couterait pas moins chez
et quitte à les mettre qu'en fevrier 2008 si elle demissionne seulement à cette periode là, car sinon vous ne devez pas la licencier vous car vous avez besoins de ces services


eio16310.gif

Hors ligne

#4 28-08-2007 15:14:16

jeluma
Membre
Inscription : 24-01-2007
Messages : 13 324

Re : licenciement ou démission

d'accord avec agenaise ...si elle decide de ne plus garder votre fils elle en a le droit mais c'est une demission ..pas  tres cool la nounou ..surtout pour les enfants qu'elle garde depuis longtemps ...vous n'etes pas obligee d'accepter sa proposition (le neveu) apres tout vos enfants etaient la avant ..c'est a elle de decider et non vous a subir ....;);)


Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

Hors ligne

28-08-2007 15:14:16

partenaire publicitaire:

#5 28-08-2007 15:15:18

aglae
Banni(e)
Inscription : 23-06-2007
Messages : 691
Site Web

Re : licenciement ou démission

et pourquoi ne pas les laisser a la cantine tous les deux et prendre une etudiante le soir pour les garder chez vous sa ne vous couterait pas plus cher

Hors ligne

#6 28-08-2007 15:35:00

mielou02
Membre
Inscription : 06-08-2007
Messages : 359
Site Web

Re : licenciement ou démission

bonjour,
sympa la nourrice, on prends les enfants après on en veux plus arfff. Oui pourquoi pas calculer le cout de cantine, de garderie et aussi centre de loisirs pendant les vacances ? dédolée pour vous

Hors ligne

#7 28-08-2007 15:56:29

lucrèce
Membre
Inscription : 28-08-2007
Messages : 3

Re : licenciement ou démission

Merci mille fois, vous me redonnez du courage!

Hors ligne

#8 28-08-2007 15:57:21

jeluma
Membre
Inscription : 24-01-2007
Messages : 13 324

Re : licenciement ou démission

n'abandonne pas ....c'est à elle de demissionner ...reste sur tes positions wink;)


Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

Hors ligne

#9 28-08-2007 15:59:45

lucrèce
Membre
Inscription : 28-08-2007
Messages : 3

Re : licenciement ou démission

Je verrai bien comment elle réagira lors de la signature du nouveau contrat cette semaine car mes horaires changent, en tentant de glisser un jour de cantine... je vous tiendrai au courant!

Hors ligne

#10 28-08-2007 16:11:57

akka1
Membre
Inscription : 17-06-2007
Messages : 529
Site Web

Re : licenciement ou démission

Non Lucrèce, ne tentez pas de "glisser" un jour de cantine ! Elle risque de se facher et de refuser l'avenant en bloc, et vous devrez alors la licencier pour les 2 !

Dans un 1er temps, si j'étais vous, je lui demanderais sa démission pour votre garçon, car c'est elle qui ne veut plus le garder. Elle n'a pas le choix, car si elle ne démissionne pas, vous continuerez de lui amener, et si elle ne le prend pas, c'est un abandon de poste.

Quand ceci sera réglé, alors vous pourrez lui proposer un avenant pour votre fille en intégrant la cantine. Si elle refuse, vous aurez le choix entre la garder aux mêmes conditions, ou la licencier.

Le plus urgent pour vous, c'est de lui faire accepter le nouvel avenant avec vos changements d'horaires.


Mais surtout, traitez un contrat à la fois, sous peine de devoir peut être la licencier pour les 2. Car vous avez raison, elle est en droit de refuser les avenants que vous lui proposerez, alors, limitez la casse.

Mais honnêtement, si j'étais vous, je prendrais quelqu'un à domicile : en effet, votre fils à 6 ans, vous n'aurez plus aucune aide de la CAF et vous devrez en plus payer les charges patronales... A moins que vous ne trouviez une autre ass mat qui accepte de garder vos 2 enfants, auquel cas, les charges patronales des 2 enfants seront prises en charge.

Les nounous à domicile, on peut les rémunérer par CESU et en plus, on en déduit 50% des impots ! Et la cantine, ce n'est pas toujours plus cher qu'une ass mat, car seul le repas est du, et non les heures de garde ! A vous de faire les calculs !

Hors ligne

#11 28-08-2007 17:20:03

tatamar
Membre
Inscription : 16-06-2007
Messages : 578
Site Web

Re : licenciement ou démission

" Elle peut aussi me le garder jusque fevrier 08 si je veux mais çà me coutera cher m'a-t-elle dit puisque les salaires changent aux six ans de l'enfant."

=> Les salaires ne changent pas, c'est juste que vous ne touchez plus l'allocation pour lui, mais par contre si votre fille bénéficie de la paje les cotisations et charges patronales sont intégralement prises en charge pour les 2 enfants tant qu'il y en a un de moins de 6 ans...

Sinon effectivement on ne peut que vous conseiller d'attendre que ce soit elle qui vous présente sa demission, et faites vos comptes peut etre qu'avec une personne à domicile (qui peut aussi faire des tâches ménagère wink  )  les jours où vous finissez + tard que la garderie, vous vous y retrouveriez... (le crédit d'impot est valable aussi sur la garderie...)

Bon courage smile

Hors ligne

#12 28-08-2007 19:49:43

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : licenciement ou démission

merci tatamr tu m'otes mles mots du clavier!
j'ai une fratrie et l'ainé à 6 ans.
la maman m'a dit que la caisse etait pas grande!
donc vous avez ce poid en moins.
et pour la nounou faites scrupuleusement ce que akka1 vous dit!
ne la licenciez pas!
elle est gonflée celle là!

Hors ligne

#13 30-08-2007 15:35:50

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : licenciement ou démission

yanis a écrit :

BONJOUR
je ne suis pas d'accord avec le changement d'horaire que m'impose la maman du ptit bout que je garde  il va aller a l'ecole toute la journee et me propose plus qu'une garde de 18 heures par mois pourriez vous me dire ce que je dois faire etant donne que je pense arreter de garder le petit  je desirerais savoir qui casse le contrat moi ou la maman????
AMICALEMENT A TOUTES

Bonjour, peut tu changer d'avatar il est deja pris merci


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#14 30-08-2007 15:38:51

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : licenciement ou démission

yanis a écrit :

BONJOUR
je ne suis pas d'accord avec le changement d'horaire que m'impose la maman du ptit bout que je garde  il va aller a l'ecole toute la journee et me propose plus qu'une garde de 18 heures par mois pourriez vous me dire ce que je dois faire etant donne que je pense arreter de garder le petit  je desirerais savoir qui casse le contrat moi ou la maman????
AMICALEMENT A TOUTES

Je t'ai ouvert un post rien que pour toi wink


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#15 02-09-2007 21:49:03

revirma
Banni(e)
Inscription : 28-01-2007
Messages : 1 070
Site Web

Re : licenciement ou démission

D'ailleurs comme mes horaires changent chaque année en septembre et que l'on refait un contrat de travail...
je ne comprend pa moi j'appelle ça un avenant et je suis surprisse que 4i ne le dise pas
donc si la nounou le veut en septembre elle peu refuser et licenciement
est la formule
désolé pour vous
revirma

Hors ligne

#16 02-09-2007 21:56:05

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : licenciement ou démission

revirma a écrit :

D'ailleurs comme mes horaires changent chaque année en septembre et que l'on refait un contrat de travail...
je ne comprend pa moi j'appelle ça un avenant et je suis surprisse que 4i ne le dise pas
donc si la nounou le veut en septembre elle peu refuser et licenciement
est la formule
désolé pour vous
revirma

coucou, je ne comprend pas bien là, quelque chose me chagrine,pourquoi refaire un contrat chaque année, il n'est pas nécessaire, un avenant suffit largement, on refait un contrat quand il y as une fin de garde:
un avenant est une feuille avec les pages reprise du contrat qui indique le détaille de tout changement avec date et qui prend effet as ce jour !
voilà un lien pour model (avenant au contrat)
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 65#p231565

un avenant peut e^tre fait autant de fois que n'écessaire a chaque modofication:
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#17 03-09-2007 06:17:57

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : licenciement ou démission

revirma a écrit :

D'ailleurs comme mes horaires changent chaque année en septembre et que l'on refait un contrat de travail...
je ne comprend pa moi j'appelle ça un avenant et je suis surprisse que 4i ne le dise pas
donc si la nounou le veut en septembre elle peu refuser et licenciement
est la formule
désolé pour vous
revirma

on ne refait pas tout un contrat, mais juste un avenant détaillé sur les changements smile

Hors ligne

#18 03-09-2007 06:19:50

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : licenciement ou démission

et pour lucrèce, j'ai répondu en disant que akka1 avait parfaitement raison wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB