Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-03-2014 21:13:04

sherlock
Banni(e)
Site Web

enfant avec gastro, certificat de non contagion obligatoire ?

Bonjour,

j'ai besoin de vos avis, de vos expériences.
Je suis assistante maternelle depuis 7 ans et je n'ai jamais eu ce cas de figure mais ma tante qui est nouvelle dans ce métier à un gros soucis !!!!
Voilà, donc dans ses contrats est précisé qu'elle n'accepte pas l'enfant avec gastro (jusque là tout va bien) il y a quelques semaines un enfant arrive , le parent dit il a vomi 2 fois cette nuit. Donc là elle prévient que si il y a vomissement ou diarrhée elle devra les appeler. Ce qui a été fait 2haprès l'accueil de l'enfant car celui si ce vidait des 2 côtés . La maman arrive donc mais en furie . Ma tante ne la donc pas eu le lendemain mais le surlendemain obligé de le ré accueillir car la maman dit il est guérit et il a vu le médecin. Ok donc . sauf que rebelote ce matin là il revomit 2 fois en 1h , ma tante rappel donc les parents qui ne viennent le chercher que dans l'après midi.
Une des petite que ma tante garde a donc attrapé la gastro mais a été hospitalisé , la maman de cette petite est tres remonté après l'autre parent qui ce fou de contaminé les autres .
Le problème est que la maman de cette petite en allant à la PMI a eu la surprise d'entendre dire que l'assistante maternelle était dans l'obligation de demander un certificat de non contagion !!!!!!
Est ce vrai ?
Demain ma tante va appeler sa puéricultrice , mais cette histoire me chagrine

11-03-2014 21:13:04

partenaire publicitaire:

#2 11-03-2014 21:25:43

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Site Web

Re : enfant avec gastro, certificat de non contagion obligatoire ?

Bonjour
Je dirais que ce n'est pas une obligation mais ne pas donner un enfant avec une gastro est une question de bon sens pour eviter la contagion pour les autres enfants mais tout le monde n'en pas deu bon sens malheureusement
Mais ta tante a raison d'appeler sa puericultrice demain wink

#3 12-03-2014 07:53:34

jeux
Membre
Site Web

bonjour,
la semaine dernière j'ai eu une petite qui elle aussi présentait tout les symptômes de la gastro, vomissement et diarrhée mais quand vous dites aux parents je crois qu'elle  a la gastro et il serait bon de consulter ceux ci vous réponde que NON elle fait les dents.....et vous vous faites quoi.
Résultat des courses cet enfant est en vacances cette semaine mais j'en ai une autre qui a attrapée cette gastro et eux aussi vous dise mais NON c"est les dents. Et quand elle a vomi j'ai rappelé les parents pour qu'ils viennent chercher leur enfant et qu'il consulte le médecin. Ils ont ralé mais y ont été et mon remercié car elle avait bien la gastro mais dès le lendemain elle était présente car plus de vomissement mais toujours de la diarrhée. Maintenant j'espère que les 2 autres petits que je garde ne l'attraperont pas et que moi non plus car le mois dernier j'ai était arreter à cause d'un petit qui m'avait contaminé avec la grippe qui n'en était pas une non plus.
Et je fais ce métier depuis 12 ans et je crois que tous les parents sont pareils , ils ne veulent surtout pas que leur enfants attrapent les maladies des copains mais ils n'hésitent pas à vous les laisser malades car ils peuvent
pas faire autrement dise t il!!!!!!!

#4 12-03-2014 08:23:18

elinatheo
Membre
Site Web

C'est tout à fait vrai ce que vous dites. Tous les pe sont pareils.
(Même à l'école ces pe les mettent encore malades car ils ne peuvent pas faire autrement. Et chez nous les élèves doivent serrer la main de la maîtresse pour dire bonjour, vive la propagation des microbes. Et quand ils prennent le goûter du matin ils ne se lavent pas les mains).

12-03-2014 08:23:18

partenaire publicitaire:

#5 12-03-2014 08:53:15

moi38
Membre
Site Web

bonjour

c'est jamais la gastro !!! mad

les dents, un coup de froid etc...

bcp ne fournissent jamais le certificat médical alors un certificat de non contagion..encore moins !

#6 12-03-2014 09:11:41

chaleen
Membre
Lieu : fontenay tresigny 77
Site Web

Coucou

Moi aussi j'ai eu le même style de problème sauf que la petite avait l'impétigo!!!

"C'est rien elle a mangé du fromage et ella a fait une réaction allergique"

Que ce sur le visage bien sur

Enfin bref....

#7 12-03-2014 09:13:47

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

En faisant une recherche, article signé par le médecin conseiller technique de l'inspection académique de la Haute Savoie.
Comme je ne peux pas mettre le lien, voici un extrait du texte qui dit que seulement  pour 5 maladies, il faut un certificat de non contagion au retour de l'enfant.
Pour toutes les autres maladies, vous ne pouvez pas exiger un certificat de non contagion, y compris pour la gastro entérite à virus ou présumée virale, ou à salmonelles mineures et le médecin peut refuser de le faire:

LE CERTIFICAT DE NON CONTAGION AU RETOUR D'UNE ABSENCE CONSÉCUTIVE À UNE MALADIE CONTAGIEUSE
L'arrêté du 3 mai 1989, bien connu des écoles, a été abrogé en 2003. Un « guide des conduites à tenir en cas de maladies transmissibles dans une collectivité d'enfants » a été édité par le Conseil Supérieur d' Hygiène Publique de France en novembre 2003. Ce guide de plus de 50 pages reprend en fiches chaque maladie avec : –    l'agent pathogène responsable de l'infection –    le réservoir –    les modalités de transmission –    les populations à risques –    les mesures à prendre au sein de la collectivité
Il est mis à jour régulièrement et consultable sur le site : www.sante.gouv.fr/htm/dossiers Les 42 maladies transmissibles les plus courantes y sont répertoriées ; seules quelques unes donnent lieu à
un certificat de non contagiosité pour le retour de l'élève il s'agit des affections suivantes : –    gastroentérite à E.Coli entéro­hémorragique –    gastroentérite à Shigelles –    teigne du cuir chevelu
–    tuberculose bacillifère –    typhoïde et paratyphoïde
Le tableau ci­dessous résumant le guide peut vous être utile en reprenant les affections pour lesquelles une éviction est prévue (E), un certificat est requis (C) ou le simple arrêt de la fréquentation à la phase aiguë est souhaité (F). Malheureusement le bon sens n'étant pas toujours au rendez­vous il y a parfois des conflits entre les parents ou entre les parents et l'école quand les enfants sont amenés parmi leurs camarades en pleine phase contagieuse.
Votre conseil aux familles est alors extrêmement appréciable sur la base de cette info.

Dernière modification par zuenna (12-03-2014 09:19:19)

#8 12-03-2014 09:23:44

lulu64
Membre
Site Web

coucou

moi, j'ai rajouté sur mes contrats que non seulement je ne prends pas d'enfants malades pour gastro entre autre, mais également en cas de SUSPCION de gastro!!
donc si le matin, il y a eu dans la nuit,  , ou s'il y a vomissements ou /et diarrhée, je refuse l'accueil et je demande un avis médical!!

comme je le dis aux pe, , je ne suis pas médecin, pour juger si c'est une gatro ou non, mais les parents non plus ne le sont pas!!

donc les excuses , genre, "c'est les dents, ou c'est le petit dej' pas bien digéré", pour moi, c'est non!!!

et c'est un respect vis a vis aussi des autres personnes cotoyant l'enfant pour éviter la contagion, ainsi que le respect des "règles" d'accueil du contrat!!

et cela m'est arrivé que le pe reparte avec son enfant, en ralant, certes, car j'avais refusé l'accueil, et je  voulais un avis médical , ( qui avait bien confirmé, une gastro!!!!)mais c'est comme ça, et c'est non négociable!!

il faut savoir aussi s'imposer !!!

#9 12-03-2014 09:32:12

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Coucou tout le monde smile

De toute façon, nos coups de g..... sont comme des coups d'épée dans l'eau.
Et je ne vois pas trop comment éviter la contagion de divers virus.

1/ nous ne sommes pas plus médecins que les parents. A ce titre, on peut considérer que nos diagnostics n'ont pas plus de valeur que les leurs.

2/ les 3/4 de ces maladies sont contagieuses avant que les symptomes n'apparaissent vraiment.

3/ en tant que mamans, accourez vous tout le temps chez le médecin au moindre vomissement ?

On ne peut compter que sur le bon sens des parents, et sur la possibilité qu'ils ont , ou pas, de prendre des jours.

Et je n'ai jamais entendu parler de certificats de non contagion obligatoire nous concernant.
Pour l'école, oui, et pour certaines maladies seulement....

Test du bbcode FluxBB

#10 12-03-2014 09:46:02

sherlock
Banni(e)
Site Web

merci pour vos témoignages ( et désoler d'avoir mal placé mon post )

donc ma tante est entrain de faire un avenant à tous ces contrats pour ce couvrir à l'avenir. ( et les seuls parents qui pourraient refuser sont les parents du petit )
et effectivement dans son département c'est stipulé dans une petite phrase dans leur contrat que l'enfant ne peut réintégrer la maison de l'am seulement avec un certificat de non contagion.
Alors est ce au bon vouloir encore une fois de la PMI ou conseil régional ?

Cedila, non je n'accourt pas de suite chez le doc dès que mon enfant vomi, mais au bout de presque 1 semaine de vomissement et diarrhée je le garde au chaud et le soigne correctement car en plus de contaminer ses camarades il n'est pas bien .

#11 12-03-2014 09:50:01

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

sherlock a écrit :

et effectivement dans son département c'est stipulé dans une petite phrase dans leur contrat que l'enfant ne peut réintégrer la maison de l'am seulement avec un certificat de non contagion.
Alors est ce au bon vouloir encore une fois de la PMI ou conseil régional ?

C'est abusif et interdit, seules pour 5 maladies très précises ce certificat de non contagieux peut être réclamé.

Fais une recherche sur internet et tu verras que pour les certificats médicaux comme pour les certificats de non contagion, c'est maintenant très encadré

#12 12-03-2014 09:51:32

toystory
Membre
Site Web

bonjour
pas plus tard que hier, j'ai lu un article " mon enfant est malade et je bosse"
à part la rougeole et la varicelle, il n'existe plus guére de maladie qui justifient l'éviction d'un tout-petit à la créche et/ou une assmat
mais chaque établissement à son propre réglement intérieur et pour l'assmat, elle n'est pas tenue de garder un enfant malade, sauf si c'est spécifié dans son contrat
cela dit, dans la pratique, beaucoup le font

*                                                                       INDEX  ▲ cliquez ici

#13 12-03-2014 09:53:21

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

toystory a écrit :

bonjour
pas plus tard que hier, j'ai lu un article " mon enfant est malade et je bosse"
à part la rougeole et la varicelle, il n'existe plus guére de maladie qui justifient l'éviction d'un tout-petit à la créche et/ou une assmat
mais chaque établissement à son propre réglement intérieur et pour l'assmat, elle n'est pas tenue de garder un enfant malade, sauf si c'est spécifié dans son contrat
cela dit, dans la pratique, beaucoup le font

Ok mais là on tourne en rond car pour dire qu'il y a maladie, il faut que le médecin le constate et le diagnostique.
Et si pas de certificat médical pour attester la contagion, si risque de contagion il y a, comment peut on refuser ?

On ne peut donc compter que sur  le bon sens des pe et leur disponibilté pour garder leur enfant avec eux .

Dernière modification par zuenna (12-03-2014 09:56:07)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB