Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 13-03-2014 14:41:07
suis-je trop "sévère"?
Bonjour,
Pendant les vacances scolaires, je garde un "grand" de 5 ans et demi (j'ai son frère de 2 ans et demi à temps complet). Ce sont les 1ères vacances où il vient (contrat commencé en février).
Il est très agressif avec les autres enfants (et en particulier son frère), cherche toujours à l'embêter exprès, le taper...On sent derrière ça beaucoup de jalousie, et on a l'impression que son mode de communication est la "violence" physique.
Par ailleurs, il passe son temps (je ne l'ai que le matin mais cela dure toute la matinée) a dire "j'ai pété!" (désolée pour la phrase, mais c'est pour que vous voyiez bien de quoi je parle!), a faire le bruit avec sa bouche, a dire caca, "j'ai roté" etc, etc... et est mort de rire forcément. Je lui dit plusieurs fois d'arrêter mais rien n'y fait.
Sa mère me dit que c'est pareil chez lui, et qu'il est tout le temps puni.
En plus, il "déteint" sur mon fils de 3 ans qui fait pareil maintenant (alors qu'il ne le faisait jamais), et même pour taper, il le fait et me dit qu'il peut le faire car les grands le font
Du coup, il ne se passe pas un jour sans que je punisse cet enfant (assis sur la chaise). Je lui dit qu'il a le droit d'être en colère, mais pas de taper ou pousser ou faire exprès d'embêter son frère. Même pour les grossièretés je le punis car c'est vraiment insupportable.
Est-ce que vous trouvez que j'abuse en le sanctionnant à chaque fois? Comme je débute dans le métier, je ne me rends pas compte si cela se passe forcément un peu comme ça quand il y a plusieurs enfants ensemble?
Merci de m'avoir longuement lue
13-03-2014 14:41:07
#2 13-03-2014 14:46:08
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Re : suis-je trop "sévère"?
Coucou,
J'ai toujours agi comme tu le fais.
Mais je ne prends plus de péri pour ce type de raison.
Enfant refusant la présence des plus petits et les obligations qui vont avec: ne pas faire du bruit lors de la sieste, ne pas frapper, etc...
Je trouve que les péris sont mieux dans un centre-aéré avec des copains et des jeux ou ils peuvent laisser sortir leur trop plein d'énergie.
Moi, je prendrai ce jeune garçon entre 4 yeux et je lui expliquerai qu'il y a des rêgles précises, que les enfreindre, cela veut dire punition. Mais que s'il était sage, il pourrait avoir des occupations intéressantes au lieu de passer son temps puni.
Tu dois être ferme, ça ne fait pas longtemps que tu l'as , il cherche surement à voir jusqu'ou il peut aller avec toi.
#3 13-03-2014 14:47:59
#4 13-03-2014 14:49:28
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
13-03-2014 14:49:28
#5 13-03-2014 14:49:35
Coucou,
J'ai toujours agi comme tu le fais.
Mais je ne prends plus de péri pour ce type de raison.
Enfant refusant la présence des plus petits et les obligations qui vont avec: ne pas faire du bruit lors de la sieste, ne pas frapper, etc...
Je trouve que les péris sont mieux dans un centre-aéré avec des copains et des jeux ou ils peuvent laisser sortir leur trop plein d'énergie.Voilà ,yant un enfant du même âge ,les peu de fois où il est à la maison avec les petits ,il est assez agité ..
Moi, je prendrai ce jeune garçon entre 4 yeux et je lui expliquerai qu'il y a des rêgles précises, que les enfreindre, cela veut dire punition. Mais que s'il était sage, il pourrait avoir des occupations intéressantes au lieu de passer son temps puni.
Tu dois être ferme, ça ne fait pas longtemps que tu l'as , il cherche surement à voir jusqu'ou il peut aller avec toi.
pareil
#6 13-03-2014 15:03:05
Oui, vous avez raison, il doit y avoir une part d'ennui.
Mais même lorsque nous faisons des activités adaptées à son âge (activités manuelles, vélo dehors, promenades pour qu'il puisse se défouler), cela dégénère très rapidement. C'est comme s'il ne savait communiquer avec les autres que par la provocation, le petites chamailleries, ou la compétition. Lorsqu'il joue avec des voitures par exemple, c'est pour les jeter très fort contre le mur, ou essayer de casser un camion. C'est peut-être normal à son âge?
En même temps, je pense que chez lui, il n'y a pas beaucoup de "suivi" car par exemple, il ne sait pas se moucher, ni s'essuyer le nez avec un mouchoir en papier (merci les manches!), a une hygiène "douteuse", ne dis jamais s'il te plait ou merci...
#7 13-03-2014 15:14:47
- dragonette
- Membre
- Site Web
. C'est peut-être normal à son âge?
En même temps, je pense que chez lui, il n'y a pas beaucoup de "suivi" car par exemple, il ne sait pas se moucher, ni s'essuyer le nez avec un mouchoir en papier (merci les manches!), a une hygiène "douteuse", ne dis jamais s'il te plait ou merci...
Non, ce n'est pas normal, j'ai eu des garçons, ils n'ont jamais cherché à fracasser les jouets. Les petits garçons accueillis non plus, ou filles d'ailleurs. Son comportement n'est pas normal, le hic, c'est que si la violence et l'agressivité est son mode d'expression...tu vas en voir de drôles.
Surtout, si chez lui, on ne lui demande rien...
Pour la politesse, à 5 ans, je ne laisse pas passer.
Tant qu'on ne me dit pas s'il te plait, rien ne se passe, je suis sourde. Et le merci, je dis: "Qu'Est-ce qu'on dit?"
Les petits sont habitués, nounou réclame les mots magiques!
Dernière modification par dragonette (13-03-2014 15:15:14)
#8 13-03-2014 18:28:58
Bonjour , pourquoi ne pas plutôt le mettre en valeur et lui demander de montrer aux plus petits comment faire une construction en légo , ou lui demander de préparer un petit circuit pour faire de la gym style passer sous une chaise mette un tapis ou il ramperait ect....en faite demande lui de faire un petit parcourt que tout le monde pourra faire !
peut être que s'il se sent valorisé il ne pensera pas à taper mais seulement à ce qu'il pourrait organiser la prochaine fois !
#9 13-03-2014 21:53:23
- Gariguette
- Membre
- Site Web
alors je pense que le "j'ai pété" c'est presque normal, 5 ans, l'age des pipis cacas ......évidement c'est pas drôle mais on y échappe rarement et heureusement ça passe vite. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas reprendre
Pour le reste, personnellement, je "sépare" parfois en 2 groupes pour marquer la différence et ainsi valoriser. Les petits en jeux libres et les grands a la table en dessin, pâte a modeler, peinture, cuisine.........
Bon courage
#10 13-03-2014 22:29:01
Merci pour vos réponses!
Je le valorise dès que je peux. On a effectivement fait un parcours la dernière fois, il avait installé des coussins sur lesquels il fallait sauter sans toucher par terre, mais il ne voulait pas trop "partager" et ça c'est fini en jetant un des coussins sur le dos de son frère!
Je vais essayer d'être plus cool sur les "caca-prout", je sais que c'est l'âge mais il a une façon tellement vulgaire de le faire, que ça me hérisse le poil
Faire 2 groupes, oui c'est une bonne idée. C'est vrai qu'il est beaucoup plus calme quand il fait une activité à table... A suivre, et encore merci
#11 13-03-2014 23:14:15
Je vais essayer d'être plus cool sur les "caca-prout", je sais que c'est l'âge mais il a une façon tellement vulgaire de le faire, que ça me hérisse le poil
Effectivement, mieux vaut commencer par le plus important (respect des autres, autonomie), et rester indifférente sur le reste.
La phase caca etc. est naturelle, mais si à la base, l'enfant n'est pas éduqué, ça se mélange à un problème plus général et ça rend le phénomène plus agaçant.
Courage
#12 14-03-2014 08:21:44
- dragonette
- Membre
- Site Web
#13 14-03-2014 09:38:02
- bibimolere
- Membre
- Lieu : Molsheim
- Site Web
coucou je pense que ce loulou s'ennuie chez toi , il est avec des plus petits donc pas forcément le même mode d'expression.
j'arrête moi même un contrat périscolaire en Aout je trouve que loulou 5 ans commence a s'ennuyer avec la sieste des tout petits.
entre le chut ont fait pas de bruits, les sorties sont une catastrophe avec le loulou 5 ans depuis 2 mois avant c'étais nickel j'avais aucun soucis avec ce loulou il étais sage chez moi, un petit monstre chez les parents
sauf que la il n'écoute plus , recommence a faire dans la culotte , et de plus quand il a décider de pas me parler de la journée a moi ou aux copains ,il nous ignore ,même si je lui pose une question rien a faire ,il me regarde pas , ce bouche les oreilles ect....
il a exactement le même comportement chez les parents, c'étais un enfant roi chez les parents jusqu'à maintenant , et aujourd'hui les parents ce rendent compte qu'il l'on trop laisser faire.
quand ont vas au parc de jeux ,je passe mon temps a faire le gendarme ,il pousse tout le monde , leur interdit les jeux ou alors les bloque au toboggan , ont a beau l'appeler ,le gronder rien y fait c'est comme lui a décider ce qui fait que de plus en plus de monde ce plaint de ce loulou et la les parents commence a réagir, sauf que loulou s'oppose a leur autorité.
et pour m'as part je pense que les parents ne sont pas assez ferme avec lui, il me dise souvent c'est un lunatique , un jour il discute beaucoup , et après le lendemain muet comme une tombe, il a une tête de cochon,pour moi ça n'as rien a voir il ne sont pas ferme.
il lui promette des punitions , mets ne vont pas au bout , pour dire même dans le quartier ou il habite il a la réputation de ne pas écouter et de faire courir c'est parents derrière lui quand il dois rentrer, que c'est lui qui décide , et les parents négocie tout afin éviter les colères de ce loulou.
#14 14-03-2014 09:59:14
Bonjour
Oui, je trouve assez affolant le nombre d'enfants de 3 à 6 ans dont le comportement pose problème et qui se retrouvent chez le psy, dans le meilleur des cas, car souvent, il y a un changement brutal dans la façon de faire des parents qui d'un seul coup se mettent à sévir.
On laisse passer plein de choses quand ils sont petits, on trouve même amusant leur "sale" caractère. Et on se réveille un matin complètement dépassé. Alors qu'il serait tellement plus simple de poser les règles de suite, en douceur.
J'ai eu une fratrie comme ça, les enfants avaient 3 et 4 ans et demi . je les ai eu 1 an et il n'y avait pas un jour ( 1/2 heure devrais je dire), sans qu'ils ne se disputent, se battent, fracassent les jouets, me tirent le langue dès que j'avais le dos tourné............... Je passai mon temps à faire le gendarme, expliquer, prévenir, lever le ton, voir même crier et punir.
Les occuper, ça durait 20 minutes maxi, les mettre en valeur, ça marchait pas trop mal avec la petite fille, l'ainée, mais pas du tout avec le garçon.
Donc non, tu n'es pas trop sévère. Il faut bien sur essayer de trouver quelque chose qui calme les conflits, qui intéresse cet enfant, mais il ne faut pas rêver non plus, s'il est "comme ça", il ne va pas changer en 2 jours
Et je suis du même avis que les collègues, à partir d'un certain temps, s'il n'y a pas d'autres enfants de leur age, les péri s'ennuient chez une assmat.
#15 14-03-2014 10:02:59
- dragonette
- Membre
- Site Web
il lui promette des punitions , mets ne vont pas au bout , pour dire même dans le quartier ou il habite il a la réputation de ne pas écouter et de faire courir c'est parents derrière lui quand il dois rentrer, que c'est lui qui décide , et les parents négocie tout afin éviter les colères de ce loulou.
Il y a vraiment des parents inconcients et maso...
Le temps passe vite, les parents ne se rendent pas compte que ce qui n'est pas inculqué dans les premières années ne se rattrape pas! J'ai un superbe spécimen en tête lorsque je dis ça...majeur aujourd'hui, déscolarisé, aucun respect des autres, ne trouve pas de sens à sa vie... à toujours fait ses quatre volontés depuis qu'il en est capable, parents laxistes... aujourd'hui, ils "dégustent"!
C'est vrai que pour les péris ce n'est pas facile chez nous à un certain âge. Perso, je propose le centre aéré du coin lorsque des pe me parlent péri.
Une assmat qui fait de la pub au centre aéré!
#16 14-03-2014 10:47:09
- nounoulilie
- Membre
- Lieu : LA BASSEE
- Site Web
Bonjour,
J'en ai 2 pareil à la maison. Je fini mon préavis.
Ce mercredi, ils ont tordu les crochets du porte manteau tout neuf que je viens d'installer pour les loulous, arracher mes jonquilles
Je passe mon temps à faire le gendarme, les punir. Mais rien ne marche. Je suis obligés de les suivre quand ils vont au toilette
Je dois encore les avoir 1 mercredi, ouf !!!
Et maintenant moi aussi je fais de la pub pour le centre aéré par contre il n'y a rien de prévu pour le mercredi dans notre ville, mais tant pis les parents se débrouilleront.
Bon courage !!!
Bonne week end
Maman de 2 grands étudiants et nounoue par amour. Nordiste de naissance et Héraultaise de coeur. CAP petite enfance
#17 14-03-2014 11:08:39
- nounoutitine59
- Membre
- Site Web
Bonjour, depuis la rentrée de septembre 2013 je sais que ce sera ma dernière année avec des périscolaires, le problème c'est que chez nous il n'y a pas le centre de loisir à chaque vacance ou alors une semaine sur 2, à partir du printemps le centre de loisir reprendra à temps plein et j'avoue que cette dernière semaine avec mon péri va précipiter ma décision, terminer pour moi le péri pendant les vacances!!!
Moi il n'est pas violent (heureusement parce que ça j'aurai vraiment pas pus), mais il s'ennuie. Il se trouve que le mercredi mais 2 autres fils sont là mais pour les vacances, ils vont chez les papi mamie quand je travaille et donc cette semaine il est tout seul et s'ennuie, c'est insupportable pour lui mais pour moi aussi!!!!!
J'en avait parlé avec sa maman et il va au centre de loisir une petite partie des vacances, mais là stop cette semaine était la dernière (oufff c'est vendredi ) , il adore allez là-bas, c'est mieux que chez nounou avec le ptit frère et les autres petits. Ont ne peut pas bouger le temps des siestes et c'est vraiment très long pour lui et pour moi qui l'entend souffler à longueur de temps.
L'avenant est prêt, je ne l'aurai plus que certain soir, midi et le mercredi toute la journée et la seule semaine ou il n'y aura pas de centre de loisir, si le pe ne veut pas comprendre et bien je démissionerai.
Je me sens incapable d'aller plus loin et de supporter encore ça, de plus en pleine été avec la chaleur en plus ça aurait été terrible!!!
la vie n'est pas un long fleuve tranquille
#18 14-03-2014 13:22:00
Bonjour,
J'en ai 2 pareil à la maison. Je fini mon préavis.
Ce mercredi, ils ont tordu les crochets du porte manteau tout neuf que je viens d'installer pour les loulous, arracher mes jonquilles
Tiens donc, je me demandais justement ce que tu devenais avec tes 2 "monstres" (ce sujet m'avait rappelé les problèmes dont tu nous avais parlé), j'avoue que ça ne m'étonne pas que tu finisses par démissionner vu ce que tu as décrit de l'éducation que reçoivent les enfants. J'espère juste que les parents se réveilleront et se feront aider une bonne fois.
#19 14-03-2014 15:20:55
Tu peux lui lire ''caca boudin'' de William Blake? C'est très rigollot!
Et lui trouver un lieu à gros mots? Après tout, tu n'es pas obligé de supporter ces grossièretés. Il a 5 ans, pas 3. Même si c'est normal, on peut mettre une règle.
#20 14-03-2014 15:31:36
Oui, vous avez raison, il doit y avoir une part d'ennui.
Mais même lorsque nous faisons des activités adaptées à son âge (activités manuelles, vélo dehors, promenades pour qu'il puisse se défouler), cela dégénère très rapidement. C'est comme s'il ne savait communiquer avec les autres que par la provocation, le petites chamailleries, ou la compétition. Lorsqu'il joue avec des voitures par exemple, c'est pour les jeter très fort contre le mur, ou essayer de casser un camion. C'est peut-être normal à son âge?
Tu dis que chez lui il est tout le temps punis. Peut-être qu'il a trouvé ce mode de fonctionnement pour qu'on s'intéresse à lui? Ce qui rejoint l'idée qu'il s'ennuie...
Pense aussi à individualiser le plus possible, à réserver un temps à chacun, qu'il sache qu'il aura son temps bien à lui.
Et aussi à lui réserver des activités particulières, de grand, que seul lui fait.
Parce qu'après tout, il a 5 ans, il est grand et se retrouve chez la nounou avec les ''bébés cadum'' alors, c'est pas très valorisant finalement et il fait le bébé...