Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 14-03-2014 10:53:38

nainaine
Membre
Lieu : devant mon ordi !!!
Inscription : 06-07-2007
Messages : 11 823
Site Web

Re : Arrêter le cahier de liaison

Je n en fais plus car les parents ne le regardaient pas plus que ça ....
Je fais tout oralement ....


maman de 2 adorables filles et nounou de 4 loulous !!! big_smile  ♪  ♪  ♪
bisous et bonne journée
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

14-03-2014 10:53:38

partenaire publicitaire:

#22 14-03-2014 12:34:42

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Arrêter le cahier de liaison

sophie a écrit :

Pourquoi ne pas continuer qu'avec cette famille.
Cela fera une continuité dans la fratrie.

Je dirais pareil, si les parents s'intéressent à ce cahier, c'est bien de le faire. En revanche, inutile de s'accrocher par principe et de gaspiller un temps précieux pour les parents qui ne s'y intéressent pas plus que ça.


bon_po10.gif

Hors ligne

#23 14-03-2014 13:34:12

Elphie
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 792
Site Web

Re : Arrêter le cahier de liaison

Bonjour,

assistante maternelle depuis 4 ans (seulement), j'ai toujours fait un cahier de liaison (je précise que je ne fais pas de péri-scolaire).

Certains parents le lisaient à peine (je le savais parce que mes demandes n'étaient pas enregistrées, je devaient leur dire de vive voix !). D'autres le lisent le week-end lorsqu'ils ont plus le temps.

D'autres encore le font lire aux grands-parents, qui en sont ravis (et me le font savoir). Une maman marque régulièrement des petits mots, des smileys.

J'avoue que je continue plus pour moi, pour avoir l'impression de rompre une routine, pour montrer que je fais autre chose que de la "garde". C'est la solution que j'ai trouvé pour valoriser mon travail.

Hors ligne

#24 14-03-2014 14:08:02

lecaspa
Membre
Inscription : 16-07-2013
Messages : 252
Site Web

Re : Arrêter le cahier de liaison

elinatheo a écrit :

Je n'en ai jamais fait je dit tout oralement tous les soirs.

Comme toi, en 20 ans, aucun cahier de liaison.

La transmission se fait oralement le soir.

Je prends régulièrement en photos les enfants ou petits films et je les montre ou transmet aux parents.
Je note juste quand les enfants sont malades.

Hors ligne

14-03-2014 14:08:02

partenaire publicitaire:

#25 14-03-2014 14:25:47

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : Arrêter le cahier de liaison

malibu a écrit :

Bonsoir,

Cela fait 5 ans que je fais des cahiers de liaison pour les enfants que j'accueille.

Bilan personnel :
- cela me demande du temps,
- sur 8 employeurs un seul a vraiment apprécié ce cahier, les autres ont survolé les cahiers,
- si j'ai besoin de quelque chose, j'ai intérêt de le demander verbalement si non, cela passe à la trappe,
- les écrits peuvent être mal interprétés,
- c'est un frein à la communication et aux transmissions avec les parents le soir,
- j'ai l'impression de me répéter,

C'est dommage car j'aimais l'idée du cahier mais à présent je ne vois plus que des inconvénients.

J'ai décidé d'arrêter. Facile pour les nouveaux contrats mais j'ai un employeur qui a toujours connu mes cahiers entre leur enfant ainé et le cadet que je garde. Je ne sais pas comment ils vont le prendre.
Si certaines ont été dans cette situation, c'est - à - dire d'arrêter le cahier, comment cela s'est passé et je veux bien d'autres avis. Merci.

J'ai été dans cette situation. J'ai prétexté que l'enfant (accueilli depuis 2 ans) était assez grand pour raconter lui-même ses journées. Sa maman était complètement fan de mes cahiers, j'y mettais des photos, des comptines, je détaillais journée. Elle les mettait dans la bibliothèque avec les livres du loulou.

Le jour où j'ai décidé de lui dire que j'arrêtais, elle avait justement mis un nouveau cahier dans le sac à langer(alors que d'habitude c'est moi qui les fournissais), du coup j'ai été vraiment gênée de lui annoncer que j'arrêtais. D'ailleurs j'ai bien vu qu'elle était déçue sad

Comme tu dis, ce que tu écris peut se retourner contre toi. Par exemple j'ai une maman qui décortiquait tout et un matin elle m'a dit qu'elle trouvait que son fils n'allait pas à la sieste suffisamment tôt, que la quantité qu'il mangeait n'était pas bonne etc etc...

Une autre maman m'a reproché de laisser pleurer son bébé, alors que j'avais juste signalé qu'il avait pleuré à tel moment.

Bref, pour moi c'est une source d'ennuis et une perte de temps, je me sens bcp plus libre maintenant que je ne fais plus de cahier big_smile

Hors ligne

#26 14-03-2014 14:27:48

malibu
Membre
Inscription : 06-02-2008
Messages : 396
Site Web

Re : Arrêter le cahier de liaison

Merci pour toutes vos remarques.

J'ai confié mes enfants à des assistantes maternelles et j'aurai adoré avoir un cahier de liaison souvenirs de mes enfants.

Quel plaisir j'aurai eu de relire des années après ce que mon enfant aurait vécu chez son assistante maternelle !! Mais on ne voit pas tous les choses de la même chose. 
Dommage pour eux car ils loupent beaucoup de choses, les enfants grandissent tellement vite, et on oublie certaines choses.

Mais quand je fais le bilan en tant qu'assistante maternelle, il n'est pas positif sauf pour une famille qui suit vraiment le cahier, met des choses dedans, etc..

Le problème, c'est qu'au départ on ne sait pas comment vont être les parents. Ils loupent beaucoup de choses

L'idée du cahier vraiment light, me plait bien en cas de maladie, pb,papier à transmettre.

Je vais faire le bilan avec la famille qui a toujours connu le cahier. L'idée d'un bilan professionnel de mes pratiques me plait bien.

Hors ligne

#27 14-03-2014 14:30:18

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : Arrêter le cahier de liaison

nountess a écrit :

Moi, j'en fais même pour la plus grande qui a 7 ans... mais il évolue.

La première année c'est plutôt le B.A.BA : sieste, repas, selles...
Cela me permet de parler d'autres choses avec les parents le soir et pour eux d'avoir un support si le petit est malade : Quand le dr demande si c'est ok pour l'alimentation et l'élimination et que le petit a passé 55h dans la semaine chez moi, c'est plus facile de répondre !
Et je fais un petit bilan "psychomoteur" toutes les 4 à 6 semaines, juste pour noter l'évolution.

Ensuite je note les repas pour voir les goûts de 'enfant et je mets des photos des activités mais donc pas tous les jours.
Ils y font des coloriages, on note les chansons qu'on apprend pour les chanter avec leurs parents...

Les enfants adorent le regarder quand ils sont plus grands... j'espère que les parents aussi

Waouh, quelle motivation ! J'étais comme toi au début (il y a 5 ans).

Hors ligne

#28 14-03-2014 14:39:39

hellonounou
Membre
Lieu : Derriere vous !
Inscription : 19-11-2010
Messages : 404
Site Web

Re : Arrêter le cahier de liaison

Bonjour


  Moi aussi j'ai abandonné les cahiers mais j'ai remplacé par une feuille sur laquelle il y a un tableau avec des cases à cocher: repas = bien, moyen, peu ou selles = normal, liquide, constipation et quelques autres trucs style humeur, temps de dodo etc... ça prend 2 minutes, ça couvre les 7 jours de la semaine et il y a de la place en bas si je veux ajouter quelque chose...


L'herbe est toujours plus verte ailleurs jusqu'à ce que l'on s'aperçoive que c'est du gazon en plastique...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB