Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 24-03-2014 10:55:00
Re : Temps de garde
Et quand on travaille pour des aides soignantes qui n'on jamais le même jour on fait comment? On note tous les jours de la semaine au contrat alors? Pour ne pas être coincée.
Le plus simple c'est quand même de noter le nbre d'heures prévu par semaine.
24-03-2014 10:55:00
#22 24-03-2014 10:55:31
Le vendredi n'est pas prévu au contrat, donc c'est normal de le payer en heures complémentaires. Le fait que vous n'ayez pas mis l'enfant 46 jours alors que vous n'en aviez noté que 40 ne change rien, il y a 6 jours qui sont des absences injustifiées et donc payé conformément à la convention.
#23 24-03-2014 10:57:09
Ah ben alors là au ram ils ne nous disent pas ça.
Ils disent bien que ce qui importe c'est après le nbre d'heures prévu à la semaine que les heures deviennent complémentaires. Et non pas le jour.
Je n'ai jamais compté en plus un jour qui n'étais pas prévu étant donné que je n'avais atteins mon nbre d'heures.
Sur plusieurs semaines oui là ok on n'a pas a travailler un jour pour un autre sur des semaines différentes.
Si le planning est fixe avec des jours fixes inscrits au contrat, alors on compte bien les hc à la journée et 1 journée ne remplace pas une autre dans la même semaine.
Si par contre tu as un planning changeant, tu comptes bien à la semaine mais là aussi, normalement, tu es sensée avoir un planning à l'avance et t'y tenir
#24 24-03-2014 10:57:26
Bonjour
toutes modifications au contrat ne se fait pas de façon unilatéral!!
vous avez signé et calculé une mensualisation sur un accueil bien précis , avec les jours , horaires et semaines d'accueil!
votre am a signé aussi pour accord
c'est un engagement de votre part (et du sien) d'accueillir votre enfant sur les bases de ce contrat
maintenant si vous voulez modifier, il faut présenter un avenant pour demander le changement
et cet avenant peut être soit accepté ou refuser par votre am
pensez aussi que si vous lui proposer de "diminuer" quelques jours, donc aussi un peu son salaire par rapport à ce que prévoit votre contrat, elle peut aussi ne pas être d'accord!
mettez vous à sa place, vous lui proposer tant de jours , tant d'heures, elle signe avec vous et maintenant par rapport à certains lundis où vous ne lui confier pas votre enfant, vous voulez modifier ce contrat!!
les lundis étant prévus en accueil sur le contrat, si l'enfant est absent par convenance perso du parent, la journée reste dû, c'est la loi!!
vous avez le droit de ne pas confier votre enfant sur un jour prévu en accueil, mais cela est de votre fait, par convenance perso , votre am n'est pas responsable de cela, ce n'est pas elle qui refuse l'accueil, donc vous êtes obligé de respecter les termes de votre contrat et payer la journée quand même
elle n'a pas eu votre fille pendant 6 jours, alors que l'accueil était prévu, c'est vous qui avez décidé cela, c'est normal que vous lui deviez ses journées, comme prévues
inversez la situation
C'est comme si votre patron vous dit de rester chez vous pour une raison perso venant de lui, tel jour et tel jour , donc une décision de sa part, alors que vous étiez dispo pour travailler, et qu'il vous annonce que finalement il veut vous décompter ces journées , ou vous les faire récuperer un jour où vous ne travaillez pas habituellement
vous seriez d'accord??
et vous ne pouvez pas l'obliger à reporté les heures du lundi sur des vendredis, car le vendredi n'est pas noté en jour d'accueil sur le contrat tout simplement!
c'est du hors contrat, et l'am peut refuser
ou si elle accepte et bien c'est en heures complémentaires à rajouter à la mensu,
24-03-2014 10:57:26
#25 24-03-2014 10:57:54
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
Et quand on travaille pour des aides soignantes qui n'on jamais le même jour on fait comment? On note tous les jours de la semaine au contrat alors? Pour ne pas être coincée.
Quand on a un contrat avec impossibilité de fixer les jours alors oui biensûr on ne compte les heures que à la semaine.
Ici ce n'est pas le cas.
#26 24-03-2014 10:59:20
dans ce cas là, c'est bien un nombre d'heures par semaine car planning changeant et sur le contrat, tu notes que tu es susceptible de travailler tel et tel jour et de telle à telle heure.
#27 24-03-2014 11:01:41
- Rastelle
- Membre
Là c'est différent, le contrat stipule une garde du lundi au jeudi, donc toute demande en dehors de ses jours compte en HC.
J'ai un contrat à jours variable, on a calculé un nombre d'heures/semaine mais pas de jour défini. Par contre, on a défini un délai de prévenance pour le planning.
#28 24-03-2014 11:20:48
Le contrat est en année incomplète et le contrat précise 42 semaines de travail.
Je suis à 80% donc elle ne garde pas ma fille le vendredi mais elle garde une autre petite fille le vendredi donc cela ne lui retire pas un jour de congé. De plus, mes 11 jours de RTT ne peuvent pas être pris à la suite. Je dois en poser un par mois.
Je pense que je vais préciser dans le contrat 11 semaines à 3 jours et 36 semaines à 4 jours et 5 semaines de vacances.
il y a un souci vous voulez modifier sur 47 semaines ( 36 + 11 = 47) + 5 semaines de cp
alors que vous dites avoir fait sur 42 semaines? (5 sem assmat - 3 sem décalées - 2 sem rtt) vous n'avez plus de semaines décalées des siennes?
#29 24-03-2014 11:29:12
selon moi l'avenant serait pour préciser les choses
car la mensu a été calculée sur 42 semaines avec 2 semaines de rtt or en réalité elle va travailler 44 semaines mais avec 11 semaines où elle ne bossera pas le lundi, du coup vous avez l'impression de lui payer les lundi, or non ils sont déjà déduits dans les 42 semaines, les 2 semaines de rtt déduits lui enlèvent les jours de rtt pris en perlés
mais le calcul final reviendriat au même peut être?
à savoir 42 semaines x h hebdo du lundi au jeudi(actuellement)
ou total 44 semaines travaillées mais sur
11 semaines de 3j et 33 semaines de 4j
l'essentiel étant que la mensu reflète réellement l'accueil effetcué que personne ne se sente ni lésée, ni redevable de quoi que ce soit
et je reprécise à toutes fins utiles que les vendredis seront de toute façon à rémunérer en heures complémentaires
mettez tout cela au clair calendrier en main avec votre assmat, un contrat carré c'est quand même plus rassurant pour tout le monde, au moins après on peut se concentrer sur l'essentiel: l'accueil de l'enfant
#30 24-03-2014 11:31:47
Ah ben alors là au ram ils ne nous disent pas ça.
Ils disent bien que ce qui importe c'est après le nbre d'heures prévu à la semaine que les heures deviennent complémentaires. Et non pas le jour.
bien sûr ...donc on doit travailler Samedi et Dimanche si on a pas bossé Jeudi et Vendredi ??? ...n'importe quoi !!!
#31 24-03-2014 12:09:23
quadra a écrit :Ah ben alors là au ram ils ne nous disent pas ça.
bien sûr ...donc on doit travailler Samedi et Dimanche si on a pas bossé Jeudi et Vendredi ??? ...n'importe quoi !!!
merci de ne pas dévier la coversation en cours, il a déjà été répondu à quadra, qu'on ne parlait pas de la même chose (jours d'accueil variables et heures sur la semaine) et que le ram induisait en erreur sur ce point. ici on parle d'un accueil du lundi au jeudi prévu au contrat, et de demandes ponctuelles de travailler le vendredi, si cela pouvait compenser les lundi non travaillés or non car ils sont déjà déduits de la mensu en rtt jours perlés, donc ça revient à travailler les vendredis gratuitement
#32 24-03-2014 12:24:19
pour récapituler si j'ai bien compris
- contrat sur 42 semaines , avec accueil du lundi au jeudi
donc 10 semaines d'absences décomptées ( en l'occurence 5 semaines congés de l'am + 5 autres semaines en décalées du parent)
sur les 42 semaines de travail, il y a eu 6 lundis où l'enfant n'est pas venu par convenance perso du parent!!
donc 6 lundis qui doivent être obligatoirement payés!! ( et pas à faire rattraper sur des vendredis, jours non prévus en accueil)
la maman a calculé que pour 10 semaines d'absences décomptées , cela fait 40 jours d'absence donc l'accueil est prévu sur 4 jours/semaine
donc ces 40 jours d'absences sont bien décomptées dés le départ puisque cela correspond bien au 10 semaines de congés am + pe
et l'accueil est prévu sur 42 semaines x 4 jours =168 jours
maintenant avec l'absence sur les 6 lundis par convenance perso de la maman, cette dernière trouve que l'am a finalement 46 jours d'absence ( au lieu des 40 initialement prévus) !!
et ne comprend pas pourquoi lorsqu'elle demande un accueil sur 2 vendredis , l'am lui répond ok, mais que cela sera "en plus"
conclusion: les 40 jours d'absences ( 10 semaines ) sont déjà décomptées puisque la mensu est calculée sur 42 semaines, ça c'est le contrat! on n'y touche pas!!
et les 6 jours correspondant aux 6 lundis d'absences, font partis des 168 d'accueil mentionnés au contrat
et comme ce sont des absences par convenance perso du pe !! non prévus au contrat ( le lundi est bien prévu en jour d'accueil)
rien à voir avec ces fameux 40 jours déjà déduits!
et 1 jour d'absence par convenance perso du pe = journée qui reste du , aucune déduction ni rattrapage , ça c'est la loi !!!
faut pas tout mélanger!!
donc les 6 jours d'absence devant être payer, pour l'am c'est comme si elle avait travaillé !! donc sur 168 jours ( sans les indemnités bien sur, entretien repas ..)
tant pis pour le pe, mais c'est la loi, et pour l'am cela ne change rien a sa mensu, et aux 168 jours prévus en accueil , et cela que l'enfant vienne ou pas
elle a toujours ses 40 jours ( les 10 semaines) de déduits comme prévu, MAIS qui n'ont absolument rien à voir avec ces 6 lundis d'absence car ceux là sont obligatoirement à payer!!!
et pour faire un accueil "hors contrat" , le vendredi ,jour non prévu au contrat et bien c'est en plus effectivement
et à rajouter sur les 168 jours déjà prévus....
désolée c'est un peu long, mais j'espère que cela sera clair pour la maman
et attention pour le changement qu'elle souhaiterait faire au contrat car modifier 11 semaines à 3 jours et rester 36 semaines à 4 jours, cela fait 47 semaines!!!
le contrat prévoit 42 semaines d'accueil!!!
et le changement peut être refuser aussi par l'am, car il s'agit de jours perlés et non pas de semaines entières
on n'est pas obligé d'accepter!!!!
#33 24-03-2014 13:04:22
pour conclure la maman pensait tout simplement que le fait d'avoir payer les 6 lundis , alors que l'enfant était absent, l'am était "redevable" des ces jours et pensait qu'elle devait certainement les rattraper!!
et n'a pas compris pourquoi l'am lui a répondu ok pour des vendredis pas prévu au contrat mais à payer en plus!!
il suffisait d'expliquer!!!
et rappeler que toute absence injustifiée, convenance perso du pe, est obligatoirement payée et surtout non rattrapable, non compensable sur d'autres jours!!
c'est comme ça si c'est le pe qui décide de garder son enfant un jour d'accueil prévu,
il s'est engagé , et a l'obligation de respecter ce qu' il a signé sur les jours et horaires et semaines d'accueil vis à vis de l'am!!
ça c'est la loi!! on ne l'a pas inventé
voili, voilà!!!
#35 24-03-2014 18:16:04
Ah d'accord ben moi j'ai tout faux.
Si par exemple pour tous mes contrats je décide (parceque j'ai des enfants à moi) de ne jamais travailler le mercredi :
Si pour cas exceptionnel je dois trav un mercredi pour un PE je suis ok que c'est des heures en plus.
Mais si c'est eux qui change le jour de la semaine je ne le fais pas.
Il est noté tant d'heures à la semaine mais les jours diffèrent.
Exemple, avec une Pe infirmière libérale il est noté au contrat du mardi (semaine impaire)au lundi de la semaine d'après (semaine paire) parce qu'elle travaille tjrs ainsi. donc 5 jours.
Parfois pour un remplacement avec a collègue, qui elle fait les mêmes jours mais les autres semaines (semaines paires en l'occurrence et un jour de la semaine impaire) il m'arrive d'avoir le petit un autre jour, exemple du mercredi au mardi de la semaine d'après. Je n'ai jamais compté en plus le mardi. Puisque j'ai le même nbre d'heures.
On ne pourrait absolument pas s'en sortir j'ai l'impression. C'est déjà compliqué comme ça.
Dernière modification par quadra (24-03-2014 18:17:04)
#36 24-03-2014 19:06:50
Ah d'accord ben moi j'ai tout faux.
Si par exemple pour tous mes contrats je décide (parceque j'ai des enfants à moi) de ne jamais travailler le mercredi :
Si pour cas exceptionnel je dois trav un mercredi pour un PE je suis ok que c'est des heures en plus.
Il est noté tant d'heures à la semaine mais les jours diffèrent.Exemple, avec une Pe infirmière libérale il est noté au contrat du mardi (semaine impaire)au lundi de la semaine d'après (semaine paire) parce qu'elle travaille tjrs ainsi. donc 5 jours.
Parfois pour un remplacement avec a collègue, qui elle fait les mêmes jours mais les autres semaines (semaines paires en l'occurrence et un jour de la semaine impaire) il m'arrive d'avoir le petit un autre jour, exemple du mercredi au mardi de la semaine d'après. Je n'ai jamais compté en plus le mardi. Puisque j'ai le même nbre d'heures.
On ne pourrait absolument pas s'en sortir j'ai l'impression. C'est déjà compliqué comme ça.
Non tu n'as pas tout faux...Si ce système ne te pose pas de problème et bien tu laisses comme ça...
Moi aussi ( de temps en temps) je permute un jour pour un autre à la demande des parents....Comme de toute façon j'ai d'autres enfants ça ne change rien pour moi ...
#37 24-03-2014 19:13:27
quadra a écrit :Ah d'accord ben moi j'ai tout faux.
Il est noté tant d'heures à la semaine mais les jours diffèrent.Exemple, avec une Pe infirmière libérale il est noté au contrat du mardi (semaine impaire)au lundi de la semaine d'après (semaine paire) parce qu'elle travaille tjrs ainsi. donc 5 jours.
Non tu n'as pas tout faux...Si ce système ne te pose pas de problème et bien tu laisses comme ça...
Moi aussi ( de temps en temps) je permute un jour pour un autre à la demande des parents....Comme de toute façon j'ai d'autres enfants ça ne change rien pour moi ...
et après quand les pe ont une autre am ça part en conflits car le pe ne comprends pas que la nouvelle am veuille faire appliquer ses droits...
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
#38 25-03-2014 11:50:51
- mamimijoss
- Membre
- Site Web
je pense que ces arrangements doivent rester exceptionnels, et ne peuvent avoir lieu avec tous les parents employeurs.
Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....
#40 25-03-2014 14:47:57
Je pense que quand une pe change un jour avec un autre et que l'am ne lui refuse pas elle devrait pas changer d'ass mat...
tout peut arriver..
mutation, conflits (l'am qui se rend compte qu'elle se fait avoir par exemple )
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour