Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#41 26-03-2014 09:57:23
Re : Ai-je le droit?
kikine747 a écrit :je suis a 100% d'accord avec toi alyenor sauf..... pour le cdd car si le contrat se passe mal..... ben tu peux pas démissionner
On peut toujours rompre un cdd d'un commun accord je pense... mais il faudrait savoir pourquoi alors qu'on est en cdi on peut être virer du jour au lendemain sans raison valable, sans explication, sans entretien préalable; simplement parce que les parents n'ont pas apprécié une chose qu'on a pu leur dire par exemple... on doit être la seule profession où on peut se faire virer aussi facilement
parce qu'on est le seul métier ou le licenciement n'a pas être motivé dans les autres métiers on est obligés de mettre un motif ce qui évite les abus
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
26-03-2014 09:57:23
#42 26-03-2014 10:00:17
lopoju a écrit :Ceci-dit, je prends grand plaisir à discourir avec toi, même si nos avis semblent quelque peu diverger ! La diversité crée le plaisir de l'échange
!
je comprend bien ton point de vue et effectivement on nous a dit que la mensu nous permettait d'avoir un salaire régulier (ce qui n'est pas faux) mais dans certains cas, comme ici, c'est à notre désavantage)... la mensu a aussi été faite, je pense pour rendre service aux parents, ainsi ils ont la possibilité d'avoir les aides tous les mois, même les mois où on ne travaille pas pour eux... donc eux ont des aides tous les mois, mais nous ces mois là le salaire qu'on touche ne concerne que des semaines travaillées à un autre moment et on est bien en chomage avec eux sans aucun droit à un dédommagement....
C'est le même principe que les profs, je pense : 10 mois de salaire lissés sur 12 mois. Les profs ne sont pas au chômage pendant les vacances.
Je ne vois pas en quoi ce système de lissage, qui concerne d'autres professions, aurait été fait spécialement pour l'employeur, c'est tout de même censé être aussi à l'avantage du salarié d'avoir le même revenu 12 mois sur 12.
#43 26-03-2014 10:06:34
parce qu'on est le seul métier ou le licenciement n'a pas être motivé dans les autres métiers on est obligés de mettre un motif ce qui évite les abus
Eh bien voilà, on est d'accord, dans les autres métiers on évite les abus tandis que pour les ass mat, les abus tout le monde s'en fiche... on peut nous virer sans raison... pourquoi???? parce qu'on ne nous considère pas comme de vrais salariés tout simplement... pour l'état on est là pour rendre service aux parents, accepter les horaires qui ne correspondent pas aux crèches (tot le matin, tard le soir, le we, les jours fériés) et, bien sur, pour 2.07 de l'heure...
#44 26-03-2014 10:09:00
C'est le même principe que les profs, je pense : 10 mois de salaire lissés sur 12 mois. Les profs ne sont pas au chômage pendant les vacances.
Je ne vois pas en quoi ce système de lissage, qui concerne d'autres professions, aurait été fait spécialement pour l'employeur, c'est tout de même censé être aussi à l'avantage du salarié d'avoir le même revenu 12 mois sur 12.
La différence c'est que les profs sont fonctionnaires et n'aurait de toutes façons pas droit au chomage..
Nous ne sommes pas fonctionnaires. Si un parent qui a besoin de nous de septembre à juin nous faisait (comme dans n'importe quel autre métier) un cdd de 10 mois, pendant les 10 mois notre salaire serait plus élevé (puisque mensu sur 10 mois et pas sur 12) et pendant l'été on toucherait le chomage. Sans parler de la prime de précarité. Je maintiens que les années incomplètes ne sont pas avantageuses pour nous.
26-03-2014 10:09:00
#45 26-03-2014 10:14:06
je ne peux être que d'accord avec toi!!
on nous bassine en formation que c'est un vrai métier reconnu comme tel.... sauf qu'on ne dépend même pas du code du travail!!!
on nous dit on vous paye a 3€ de l'h car vous pouvez vaquer a vos occupations perso sur le temps de travail..... heuuuuu
ici pas le droit de cuisiner, de faire tourner les machines, de repasser, d'aller en rdv (d'un côté je trouve ça normal) d'aller faire des petites courses en superette, d'aller chercher nos enfants a la cantine (dans certains département c'est presque si on doit pas mettre nos enfants en garderie), de les accompagner aux activités du mercredi, et j'en passe.... alors on a le droit de faire quoi en fait??
ha si je sais dire amen aux exigences parfois illégales et farfelues des pe.....!!! et bien sûr se taire!!
Dernière modification par kikine747 (26-03-2014 10:15:57)
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
#46 26-03-2014 10:37:02
kikine747 a écrit :parce qu'on est le seul métier ou le licenciement n'a pas être motivé dans les autres métiers on est obligés de mettre un motif ce qui évite les abus
Eh bien voilà, on est d'accord, dans les autres métiers on évite les abus tandis que pour les ass mat, les abus tout le monde s'en fiche... on peut nous virer sans raison... pourquoi???? parce qu'on ne nous considère pas comme de vrais salariés tout simplement...
Ou tout simplement parce qu'il s'agit d'enfants et pas de dossier, de ménage... Ne le prends pas mal, mais je n'aurais jamais embauché d'assmat sans avoir la certitude que si ça se passait mal, je pourrais mettre fin facilement au contrat.
On voit assez souvent des trucs ultra-choquants, s'il faut rameuter un huissier pour constater les faits et avoir des preuves, et en attendant devoir y laisser son enfant, désolée mais là je crois que j'aurais carrément préféré faire appel à quelqu'un au black (et dieu sait que je suis contre)
#47 26-03-2014 11:06:05
oui, mais les instits, les éducateurs, les moniteurs de colonie de vacances, les employés de crèche bossent aussi avec des enfants, ça n'est aps pour cela qu'on ne respecte pas les règles du droit du travail lorsqu'on veut les licencier...
#48 26-03-2014 11:10:20
Ou tout simplement parce qu'il s'agit d'enfants et pas de dossier, de ménage...
ne le prends pas mal hein... c'est pas contre toi mais voilà on en revient au même.... parce que ce sont des enfants, on ne doit pas parler de droits et d'argent... les instituteurs aussi travaillent avec des enfants et dieu sait qu'il y en a de mauvais..
Ne le prends pas mal, mais je n'aurais jamais embauché d'assmat sans avoir la certitude que si ça se passait mal, je pourrais mettre fin facilement au contrat.
On voit assez souvent des trucs ultra-choquants, s'il faut rameuter un huissier pour constater les faits et avoir des preuves, et en attendant devoir y laisser son enfant, désolée mais là je crois que j'aurais carrément préféré faire appel à quelqu'un au black (et dieu sait que je suis contre)
il me semble qu'un pe qui licencie pour faute n'a pas besoin de faire venir l'huissier pour constater..
#49 26-03-2014 11:23:16
Ouaaaaah ! Le sujet fait donc débat
Je suis un peu d'accord avec vous toutes, dans l'absolu.
Mais je me verrais mal allez régulièrement à pôle emploi avec des Loulous sous le bras !
Après pour les licenciements abusifs, je ne dis pas ... Mais je me mets à la place de certains pe en gardant à l'esprit que nous travaillons "sans témoins".
#50 26-03-2014 11:33:56
Ouaaaaah ! Le sujet fait donc débat
Je suis un peu d'accord avec vous toutes, dans l'absolu.
t'aurais pas un côté suisse toi?
Mais je me verrais mal allez régulièrement à pôle emploi avec des Loulous sous le bras !
rhoooooooooo t'es pas drôle !! et pourtant c'est tellement bon de les voir galérer des fois...
Après pour les licenciements abusifs, je ne dis pas ... Mais je me mets à la place de certains pe en gardant à l'esprit que nous travaillons "sans témoins".
oui et comme je le disais les pe n'ont pas besoin de témoin pour invoquer la faute car là aussi combien d'am se sont retrouvées avec des grooooos soucis de la pmi a cause de signalement non fondés juste par méchanceté?
#51 26-03-2014 12:16:53
mamamama a écrit :Ou tout simplement parce qu'il s'agit d'enfants et pas de dossier, de ménage...
ne le prends pas mal hein... c'est pas contre toi
mais voilà on en revient au même.... parce que ce sont des enfants, on ne doit pas parler de droits et d'argent... les instituteurs aussi travaillent avec des enfants et dieu sait qu'il y en a de mauvais..
Les instit ne sont pas recrutés par les parents, mais par l'EN. Et malheureusement, il est effectivement difficile de virer les mauvais.
Ce qui pour moi ne devrait pas se traduire par la même difficulté pour les PE employeurs d'une assmat.
mamamama a écrit :Ne le prends pas mal, mais je n'aurais jamais embauché d'assmat sans avoir la certitude que si ça se passait mal, je pourrais mettre fin facilement au contrat.
il me semble qu'un pe qui licencie pour faute n'a pas besoin de faire venir l'huissier pour constater..
S'il n'a pas de preuves (échanges de LRAR en cas de faute récurrente, témoins, photos, certificat du médecin...), il prend le risque d'être attaqué en justice.
#54 26-03-2014 12:43:27
lopoju a écrit :Vaste question philosophique sur nos statuts, que nous pourrons toutes nous poser, peut-être ? A nos plumes donc, si nous le souhaitons
Vous avez 3 heures et je relève les copies
Je mets la meilleure note à Alyénor, parce que c'est elle qui a le raisonnement le plus développé et argumenté.
#55 26-03-2014 12:52:24
kikine747 a écrit :mamamama a écrit :Ou tout simplement parce qu'il s'agit d'enfants et pas de dossier, de ménage...
ne le prends pas mal hein... c'est pas contre toi
mais voilà on en revient au même.... parce que ce sont des enfants, on ne doit pas parler de droits et d'argent... les instituteurs aussi travaillent avec des enfants et dieu sait qu'il y en a de mauvais..
Les instit ne sont pas recrutés par les parents, mais par l'EN. Et malheureusement, il est effectivement difficile de virer les mauvais.
Ce qui pour moi ne devrait pas se traduire par la même difficulté pour les PE employeurs d'une assmat.
kikine747 a écrit :mamamama a écrit :Ne le prends pas mal, mais je n'aurais jamais embauché d'assmat sans avoir la certitude que si ça se passait mal, je pourrais mettre fin facilement au contrat.
S'il n'a pas de preuves (échanges de LRAR en cas de faute récurrente, témoins, photos, certificat du médecin...), il prend le risque d'être attaqué en justice.
ben j'ai envie de dire heureusement déjà qu'il y a des abus!!
quand tu vois que certains pe n'hésitent pas à licencier voire invoquer une faute parce que l'am refuse d'enlever la couche à un enfant pas propre... ça laisse réveur..
#56 26-03-2014 13:21:46
mamamama a écrit :lopoju a écrit :Vaste question philosophique sur nos statuts, que nous pourrons toutes nous poser, peut-être ? A nos plumes donc, si nous le souhaitons
Je mets la meilleure note à Alyénor, parce que c'est elle qui a le raisonnement le plus développé et argumenté.
Ah merci, c'est super sympa...
#58 26-03-2014 19:09:19
mamamama a écrit :lopoju a écrit :Vaste question philosophique sur nos statuts, que nous pourrons toutes nous poser, peut-être ? A nos plumes donc, si nous le souhaitons
Effectivement, même si dès le départ, je n'avais pas le même point de vue, je trouve également qu'Alyenor a de bon arguments !
Je ne suis dans la profession que depuis deux ans, et, dès le début, je me suis faite mangée toute crue par des pe ... abusifs et grossiers
Depuis, je fais très très attention avant de m'engager sur un contrat (tout en sachant que je peux m'en libérer à tout moment) mais il est certain que la grosse mésaventure de mon 1er contrat m'a démontré, dès le début, à quel point nous sommes effectivement vulnérables faces à des employeurs peu scrupuleux ...
Je reste tout de même optimiste car depuis, je ne bosse qu'avec des supers pe, et j'espère que ça va durer
Comme le suggère Alyénor, lorsque des pe ne comprennent pas pourquoi ils doivent me payer même quand ils sont en vacances, je leur explique que ce système les avantage, car ils touchent les mêmes aides tous les mois avec le lissage ... Et quand ils comprennent ça, bizarement, la notion de "mensualisation" est tout de suite intégrée !