Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 25-03-2014 15:28:33

Margolio
Membre
Site Web

Re : Changement de comportement enfant de 12 mois

mamamama, malheureusement non, c'est la seule du quartier qui a de la place en ce moment. D'où mon gros croisement de doigts...Mais bon, on a crevé l'abcès avec la nounou actuelle donc si jamais on doit y retourner ce sera sur des bases plus saines.

Je ne crois pas que ce soit une mauvaise nounou, elle est juste complètement épuisée, là, et a une façon de s'exprimer pour le moins brusque. Je ne pense pas que mon fils soit en danger chez elle ni rien, c'est juste que je veux davantage de tendresse pour lui. Moins de règles et plus d'écoute positive, quelqu'un de plus détendu, quoi. Je pense qu'elle peut très bien convenir à des parents qui ont des conceptions un peu "rigides" de l'éducation, mais moi je préfèrerais quelqu'un de plus cool, quoi. :-)

Ladybug : Vraiment, je ne pense pas que ce soit une mauvaise nounou, je ne sais pas encore si je vais prévenir la pmi, ça me semble un peu dur, quand même. Enfin, j'hésite, parce qu'il y a encore un dernier truc qui ne m'a pas plu, la semaine dernière. En fait j'ai discuté avec la mère du plus grand pour lui confier mes doutes (comme son fils à elle était gardé par la nounou depuis deux ans, je me suis dit qu'elle me rassurerait peut-être).

Au lieu de ça, ce qui s'est passé c'est que je les lui ai communiqués, mes doutes, et elle en a parlé à la nounou.

Qui a très mal pris le fait qu'on ai parlé ensemble. Et ça, je n'aime pas. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas communiquer, entre parents employeurs de la même nounou; j'ai trouvé ça suspect, et malgré le fait qu'elle m'ait rassurée sur d'autres choses par ailleurs, ça, c'est encore un truc qui a fait tilt dans mon esprit...

Dernière modification par Margolio (25-03-2014 15:29:58)

25-03-2014 15:28:33

partenaire publicitaire:

#22 25-03-2014 15:39:34

Ladybug
Membre
Site Web

Il ne s'agit pas d'alerter la puér pour lui faire supprimer son agrément, par exemple. Mais d'alerter sa puér pour qu'elle discute avec elle de la manière dont on est sensé s'occuper des enfants. Qu'elle lui parle de bien-traitance. Parce que là, on en est loin quand-même.
En formation, on ne nous apprend pas de méthode ''rigide'' d'éducation, bien au contraire et cela, même si des parents le souhaiteraient. wink
Il y a également tout un tas de formation très intéressantes maintenant. Cela permet de se remettre un peu en question, de se professionnaliser. Elle pourrait la guider dans ce sens.
Rien ne vous empêche d'en parler dans ce sens d'ailleurs à sa puér.

Là, son attitude n'est pas professionnelle.
Même si on est fatiguée, on a pas à le faire payer aux enfants. Et on a pas à se mêler des discutions que peuvent avoir les parents en dehors de nous.

tdnr.jpg

#23 25-03-2014 15:51:36

mamamama
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :

Il ne s'agit pas d'alerter la puér pour lui faire supprimer son agrément, par exemple. Mais d'alerter sa puér pour qu'elle discute avec elle de la manière dont on est sensé s'occuper des enfants. Qu'elle lui parle de bien-traitance. Parce que là, on en est loin quand-même.
En formation, on ne nous apprend pas de méthode ''rigide'' d'éducation, bien au contraire et cela, même si des parents le souhaiteraient. wink
Il y a également tout un tas de formation très intéressantes maintenant. Cela permet de se remettre un peu en question, de se professionnaliser. Elle pourrait la guider dans ce sens.
Rien ne vous empêche d'en parler dans ce sens d'ailleurs à sa puér.

Là, son attitude n'est pas professionnelle.
Même si on est fatiguée, on a pas à le faire payer aux enfants. Et on a pas à se mêler des discutions que peuvent avoir les parents en dehors de nous.

Je plussoie.

La question n'est pas de savoir si les parents sont d'accord avec ces méthodes, mais si elle correspond au bien-être de l'enfant.

Quant à savoir si c'est une mauvaise nounou ou si le problème est qu'elle est épuisée... je crois que ce n'est pas le débat. Quelles que soient les raisons, le problème est le même.

Que pensait la maman avec qui tu as discuté ? Ça ne l'interpelle pas, le comportement de son enfant ?

Si jamais ça ne colle pas avec l'assmat de ce soir, peut-être peux-tu t'arranger pour en trouver une proche de ton boulot par exemple ? Ou sur le chemin ?

J'ai une amie qui a fait ce choix, parce que toutes les assmat dispo de sa ville l'avaient fait fuir dès l'entretien, et tout se passe bien.

bon_po10.gif

#24 25-03-2014 16:21:40

Margolio
Membre
Site Web

Je travaille dans le quartier où j'habite (à 5 mn à pieds de chez moi), et aux 4/5eme, ce qui me permet de ne pas imposer des journées de garde trop lourdes à mon fils (9h30 - 17h30). Là, je perdais déjà 1h30 tous les jours à l'emmener et le chercher chez la nounou en bus.
Il y a très peu de nounous dans le quartier, la nouvelle est accessible à pieds, elle était super au téléphone, franchement mesdames pensez à nous à 18h30 :-)

L'autre maman m'a confié avoir déjà eu ces doutes mais ne voyant pas son fils malheureux d'y aller ni rien elle les avais balayés. Je les ai fait re-surgir. Elle est toutefois moins inquiète que moi parce que son fils ira à l'école en septembre et qu'elle pense qu'elle pourra recadrer la nounou au besoin. Elle a encore confiance mais va être davantage attentive.

25-03-2014 16:21:40

partenaire publicitaire:

#25 26-03-2014 10:20:33

helloElo
Membre
Site Web

"La seule solution qu'elle ait trouvé pour l'instant est de le mettre dans un transat seul dans la chambre, et là, il se calme. "

Déjà juste ça, ça me titille... hmm
isoler un enfant un petit moment pour qu'il se calme, oui, bien sûr mais, dans le champ de vision, pas trop loin. Pour moi,seul dans une chambre, bonjour l'angoisse...combien de temps? dans l'obscurité? ça me semble un peu violent...

#26 26-03-2014 10:43:03

Margolio
Membre
Site Web

Bonjour à toutes !
Bon hé bien aujourd'hui je suis tout bonnement aux anges... :-)
La nounou rencontrée hier, c'est le jour et la nuit comparée à l'autre ! Elle est super sympa, super impliquée (elle a un projet pédagogique !), elle aime visiblement les enfants et leur fait faire plein d'activités (dont de la peinture, pour les plus grands, ce qui aurait sans doute horrifié la nounou précédente craignant pour son tapis, lol). Elle travaille dans le secteur de la petite enfance depuis 20 ans au total, elle a travaillé dans une crèche entre deux expériences d'ass.mat pour améliorer ses connaissances et l'a quittée par frustration envers le manque de moyens, qui faisait que le temps auprès de chaque enfant était minuté (bonne raison, selon moi). Elle fait des feuilles de rythmes remplies par elle en journée et par les parents quand l'enfant n'est pas chez elle.
La petite fille qu'on a croisée chez elle était visiblement épanouie et souriante, elle est venue faire des câlins à mon fils.

Elle a beaucoup parlé des enfants, de l'apprentissage de l'autonomie, de l'importance de les stimuler en fonction de leur rythme *individuel*, de les amener progressivement à de nouveaux apprentissages pour qu'ils ne soient jamais en situation d'échec mais au contraire qu'ils aient confiance en eux par la réussite de petits défis progressifs.
Point de vue sécurité c'est nickel chez elle (barrières devant tous les endroits sensibles), propreté aussi, cerise sur le gâteau elle est formée aux premiers soins d'urgence et possède un CAP petite enfance acquis par VAE.
Elle vit au rez de chaussée et possède une petite cour/jardin avec un bac à sable transformable en petite piscine l'été, elle n'est pas plus chère que la précédente et vit à 200m de chez nous.
Mon fils était à l'aise au bout de 3 minutes et à commencé à se balader partout, à jouer, pas un pleur, pas un cri, des sourires en veux-tu en voilà, il s'est même dressé au centre de la pièce sans se tenir à rien et elle l'a félicité.

Bref, je crois que je suis amoureuse.

Elle doit rencontrer d'autres parents jeudi soir mais on a eu un échange de mails après l'entretien, disant de part et d'autre que le courant était très bien passé entre nous. Réponse définitive vendredi.

Ah, et elle m'a vivement encouragée à parler du comportement de ma nounou actuelle à la PMI, elle aussi. "Ce genre de comportement nous dessert toutes, cela doit être dénoncé".

Dernière modification par Margolio (26-03-2014 10:45:32)

#27 26-03-2014 10:46:14

mamamama
Membre
Site Web

Champagne !

Je croise les doigts pour que ça marche avec elle, elle a l'air super ! smile

Pour la pmi, elle a raison.

bon_po10.gif

#28 26-03-2014 11:26:48

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

helloElo a écrit :

"La seule solution qu'elle ait trouvé pour l'instant est de le mettre dans un transat seul dans la chambre, et là, il se calme. "

Déjà juste ça, ça me titille... hmm
isoler un enfant un petit moment pour qu'il se calme, oui, bien sûr mais, dans le champ de vision, pas trop loin. Pour moi,seul dans une chambre, bonjour l'angoisse...combien de temps? dans l'obscurité? ça me semble un peu violent...

ce qui me choque beaucoup plus, c'est surtout qu'une pro de la petite enfance mette un enfant de 12 mois dans un transat!
c'est très dangereux, car il y a un grand risque de basculement du transat dès qu'un enfant sait s'asseoir tout seul, alors pour un enfant qui sait se mettre debout!!! aïe aïe aïe!!!!!

pour le reste, j'ai un bb qui hurle beaucoup et il m'arrive aussi, en accord avec la maman, de "l'isoler" dans la chambre quand mes 3 autres bb et moi n'en pouvons plus de l'entendre. (je dirais principalement au moment du repas, bien qu'il soit lui aussi le premier nourrit...)

par contre isoler dans la chambre ne veut pas dire y jeter l'enfant sans explication, ni enfermer dans le noir... roll 

perso, ici, le petit se calme beaucoup plus vite comme ça et profite des petits jouets que je mets à sa disposition pour lui tout seul...
il pestouille 5 min et après il s'éclate, gazouille... alors que si je le laisse avec nous, il pleure, hurle, pousse des cris stridents durant tout le temps que me prends les 3 autres repas à donner... (environ 20 minutes par enfant,  X 3, quasi 1h du coup)
la maman et moi en avons même tiré la conclusion que son fils avait besoin d'être au calme de temps en temps dans sa journée.

tout est dans la façon de faire!
effectivement la future ancienne nounou n'a pas l'air d'avoir la bonne...
je pense que vous faites bien de changer.
je vous souhaite une bonne continuation avec la nouvelle am! smile

(mais si mais si!! on y croit, elle est pour vous cette super nounou!! wink )

Dernière modification par popopilo (26-03-2014 11:30:32)

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#29 26-03-2014 11:33:05

nounou3loulous
Membre
Site Web

Pour info il y a des transats adaptés pour les enfants de + de 12 mois (jusqu'à 18kg) wink

Je suis bien contente que vous ayez trouvé la perle. Je croise pour que la réponse soit positive vendredi wink

#30 26-03-2014 11:47:05

Margolio
Membre
Site Web

Merci à toutes ! :-)

@popopilo : c'est comme cela que la nounou me l'a présenté et cela ne m'a pas choquée parce qu'effectivement même chez nous mon fils a parfois besoin d'être au calme tout seul, il le réclame vraiment et gazouille ensuite dans son lit.

#31 26-03-2014 12:49:35

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour

ravie de voir que vous avez trouvé la nounou qu'il vous faut et j'espère que vous signerez avec elle vendredi big_smile

les derniers posts que vous avez fait à propos de l'ancienne ont montré que ce n'était plus possible de continuer avec elle.

Même si les pleurs continuels d'un bébé sont très fatiguant, il faut savoir prendre sur soi et rester professionnel.

Par contre, 2 remarques très enthousiastes de votre part sur la personne que vous avez rencontré m'ont fait sourire smile

1/ être formée aux soins d'urgences, ce n'est pas une cerise sur le gâteau, ça fait tout simplement partie de notre formation. dans l'absolu, on l'est toutes. wink

2/ le bac à sable transformé en piscine, oui, dans la mesure ou sa puer donne l'autorisation de mettre les enfants dans l'eau, même s'il n'y a que 5cm..................................

Mais bon, ce sont des détails. l'important étant que le feeling soit bien passé et que votre loulou s'y sente bien big_smile

Venez nous dire  lol

Test du bbcode FluxBB

#32 26-03-2014 12:52:36

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

nounou3loulous a écrit :

Pour info il y a des transats adaptés pour les enfants de + de 12 mois (jusqu'à 18kg) wink

ah bah alors j'ai appris qqchose aujourd'hui! wink
je ne savais pas que de tel transat existait!
j'espère que c'est un de ces transat là que la nounou utilise...

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#33 27-03-2014 15:53:16

Ladybug
Membre
Site Web

Bon, elle a l'air super cette nounou! Je crois les doigts et pense bien à vous. Venez nous dire! smile

tdnr.jpg

#34 28-03-2014 09:04:27

Margolio
Membre
Site Web

Bonjour à toutes ! C'est bon, on commence l'adaptation lundi ! :-)

Maintenant, il va falloir annoncer la nouvelle à l'ancienne nounou (glagla)... :-)

#35 28-03-2014 15:23:07

Ladybug
Membre
Site Web

Margolio a écrit :

Maintenant, il va falloir annoncer la nouvelle à l'ancienne nounou (glagla)... :-)

lol Aller courage!
Ravie pour vous!:)

tdnr.jpg

#36 29-03-2014 00:17:52

mamamama
Membre
Site Web

Margolio a écrit :

Yepee !

Pour l'ancienne nounou, j'avoue qu'à ta place, je ne me tracasserais pas pour elle.

Et encore une fois, va voir la pmi.

Tu viendras nous raconter l'adaptation de ton loupiot j'espère ?

bon_po10.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB