Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 25-03-2014 20:09:23
remplacement assmat en cdd
Bonsoir,
Je risque de faire le remplacement d'une assistante maternelle. J'ai reparcouru l'index au mot clé cdd, mais quelques doutes subsistent.
1/ On peut faire un cdd pour un remplacement congé maladie, ou maternité, ou formation... enfin bref là où il y a des documents officiels avec date de début et fin. Or là, c'est juste parce que l'assmat est en congés, et la maman n'a personne pour garder son bébé. La garde ne sera donc que d'une semaine, est-ce que ça colle pour un cdd ??
2/ Je sais qu'on ne peut renouveler un cdd qu'une fois à la suite d'un 1er. Dans mon cas la maman aurait besoin de moi 1 semaine en avril, puis une semaine en août, donc grosse coupure, et peut-être plusieurs fois comme ça dans l'année. Puis-je refaire des cdd à chaque fois ?
3/ Question plus personnelle : je trouve que c'est très lourd administrativement parlant. Est-ce que vous êtes nombreuses à vous lancer dans des gardes de 3/4 jours ? Je me dis que c'est normal de dépanner, mais quelle chape de plomb que tous ces papiers. Ca me décourage un peu. Et puis je pensais prendre un taux horaire assez élevé car petit contrat, mais comme les journées sont longues, je dépasse le plafond paje ![]()
Bon bref, c'est mon 1er remplacement, je rencontre la maman jeudi matin, mais j'hésite à me lancer.
Merci à celles qui me répondront
bonne soirée.
Assistante maternelle agréée depuis 2009. Renouvellement ok pour trois enfants, et heureuse maman de Théo 13 ans, Enzo 11 ans, et Shana, 9 ans.
25-03-2014 20:09:23
#2 25-03-2014 20:21:11
Re : remplacement assmat en cdd
Bonsoir,
Je risque de faire le remplacement d'une assistante maternelle. J'ai reparcouru l'index au mot clé cdd, mais quelques doutes subsistent.
1/ On peut faire un cdd pour un remplacement congé maladie, ou maternité, ou formation... enfin bref là où il y a des documents officiels avec date de début et fin. Or là, c'est juste parce que l'assmat est en congés, et la maman n'a personne pour garder son bébé. La garde ne sera donc que d'une semaine, est-ce que ça colle pour un cdd ??
2/ Je sais qu'on ne peut renouveler un cdd qu'une fois à la suite d'un 1er. Dans mon cas la maman aurait besoin de moi 1 semaine en avril, puis une semaine en août, donc grosse coupure, et peut-être plusieurs fois comme ça dans l'année. Puis-je refaire des cdd à chaque fois ?
3/ Question plus personnelle : je trouve que c'est très lourd administrativement parlant. Est-ce que vous êtes nombreuses à vous lancer dans des gardes de 3/4 jours ? Je me dis que c'est normal de dépanner, mais quelle chape de plomb que tous ces papiers. Ca me décourage un peu. Et puis je pensais prendre un taux horaire assez élevé car petit contrat, mais comme les journées sont longues, je dépasse le plafond paje
Bon bref, c'est mon 1er remplacement, je rencontre la maman jeudi matin, mais j'hésite à me lancer.Merci à celles qui me répondront
bonne soirée.
Bonsoir,
Je dirai que oui c'est bien de dépanner mais là dans ce cas je ferai 1 contrat occasionnel.
Attends avis des pros ![]()
Si elle a déjà 1 assistante maternelle et que celle-ci est en congé elle ne pourra pas prétendre 2 fois aux droits de la Paje
![]()
#4 25-03-2014 20:58:19
oui mais l'occasionnel, ça me bloque une place non ?
Actuellement j'ai le droit à deux accueils simultanés. J'ai déjà une place de prise par un bébé. Si je m'engage en occasionnel avec elle, je devrai la comptabiliser dans mes accueils alors même que je n'aurai quasi jamais l'enfant...
Assistante maternelle agréée depuis 2009. Renouvellement ok pour trois enfants, et heureuse maman de Théo 13 ans, Enzo 11 ans, et Shana, 9 ans.
25-03-2014 20:58:19
#5 25-03-2014 21:35:52
Non, si tu fais un contrat occasionnel, l'enfant ne te prendra une place que lorsqu'il sera présent chez toi.
J'ai moi-même 2 contrats occasionnels, et ils ne viennent que si j'ai effectivement de la place les jours en question.
#6 25-03-2014 21:41:24
oui je ferais aussi un occasionnel a confirmer car là normalement l'accueil est prévisible
D'un part, il y a aussi de la paperasse avec un contrat occasionnel (il faut un contrat, les PE doivent déclarer à la paje etc.), et d'autre part, ici, ce n'est pas de l'occasionnel.
La maman sait à l'avance qu'elle aura besoin d'une assmat tels jours, de telle heure à telle heure.
C'est bien un CDD.

#7 25-03-2014 22:06:58
Donc ok pour le fait que ce soit un cdd, mais puis-je en faire régulièrement avec le même pe ? avec à chaque fois, certificat de travail et attestation pole emploi ?
#8 26-03-2014 00:00:11
Donc ok pour le fait que ce soit un cdd, mais puis-je en faire régulièrement avec le même pe ? avec à chaque fois, certificat de travail et attestation pole emploi ?
C'est à vérifier avec une modo, mais je crois que oui.
Ce que le code du travail n'aime pas, c'est quand il y a eu 2 CDD à la suite, et qu'il y en a un 3ème. Là, il faut une période de latence entre le second et le troisième, période calculée par rapport à la durée du dernier CDD.
Mais là, si c'est plusieurs étalés sur l'année, je pense que ça passe, surtout que c'est motivé par l'absence de l'assmat en CDI.

#9 26-03-2014 08:32:09
Merci Mamanana, je vais partir là-dessus, c'est ce que je pensais faire à la base.
Si une modo peut confirmer avant fermeture de la discussion, je suis preneuse ![]()
Bonne journée les filles.
#10 26-03-2014 09:06:48
tu peux faire un cdd
il peut durer 18 mois
si tout est prevu et bien defini au contrat pas de souci
note bien les dates par contre et detaille les h ....
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept ![]()
#11 26-03-2014 10:19:42
Merci lulu, là c'est juste pour 3 jours en fait. Puis à nouveau 4 jours, mais en août. Puis peut-être encore 1 semaine, mais à Noël. Et c'est cette succession de cdd qui me questionne.
Mais bon, comme il se passera plusieurs mois entre chaque, je pense que c'est bon.
#12 26-03-2014 10:20:56
tu peux pas de soucis si c'est pour remplacer une assmat dans les criteres cités ci dessus ![]()
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept ![]()
#13 26-03-2014 14:16:11
Merci beaucoup les filles, on peut fermer ![]()