Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-03-2014 20:53:53

sherlock
Banni(e)
Site Web

enfant qui colorie mais ne dessine pas

J'ai en garde une petite fille de 2 ans et demi qui aime beaucoup colorier.
Jusque là pas de soucis, mais je me suis rendue compte qu'elle ne dessinait pas.
je vous explique : que ce soit un coloriage , une feuille blanche, de la peinture etc ..... elle va me combler tout le blanc .
je lui propose de dessiner une chose, de faire des traits, des ronds etc .... qu'elle fait mais qu'elle va s'empresser de colorier complètement jusqu'à ce qu'on ne voit plus la forme.
Je n'ai jamais croiser d'enfant qui fasse cela, le contraire oui ( enfant qui dessine mais n'aime pas colorier);

avez vous eu déjà "le cas" ?

26-03-2014 20:53:53

partenaire publicitaire:

#2 26-03-2014 21:17:09

Lylo06
Membre
Site Web

Re : enfant qui colorie mais ne dessine pas

Bonsoir

Le post n'est pas dans la bonne rubrique wink ici c'est plus les photos des bricolages et activités.

Pour répondre au post, mon fils aura 3ans en juin, et il fait ça, c'est ça façon a lui de dessiner et colorier wink
Il me demande de faire un rond, un poisson, une fleurs, et des que j'ai fini,
"Je peux colorier maintenant???" et il s'empresse de recouvrir le dessin, entièrement!

Pareil si je lui suggere de faire un rond, après vite il gribouille, et il est content, alors tant qu'il est content je m'inquiète pas plus que ça wink

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

#3 26-03-2014 21:26:05

sherlock
Banni(e)
Site Web

merci Lylo ( j'ai hésiter à ouvrir mon post ici ou dans "besoin de l'enfant)

ton fils colorie le dessin, la puce aussi mais jusqu'à la totalité de la feuille ( ce qui fait très joli avec toutes les couleurs )

je me pose peut être trop de questions lol

#4 26-03-2014 21:34:45

Lylo06
Membre
Site Web

Alors perso j'ai un tapis ou tu écris avec des feutres a l'eau, pour pas citer de marque, aquatruc, et bien depuis 2jours, il colorie toute la surface du tapis big_smile

Si ça te rassure wink

Après c'est vrai que mon fils colorie pas toute la feuille car il en a vite marre, donc soit il passe a autre chose, soit il veut "découper" et elle finit déchirer big_smile

Et si tu lui proposais un dessin découpé a dessiner? Un modèle a suivre?
Par exemple un oeuf de pâques?
Ou une page de livre de coloriage?
Colorier ou dessiner autre qu'une feuille entière, tu vois? Pour voir ce qu'elle ferait.

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

26-03-2014 21:34:45

partenaire publicitaire:

#5 26-03-2014 22:32:26

chris84
MODERATEUR
Site Web

c'est courant wink j'en ai observé plusieurs dernièrement, ils peignaient même les punaises qui tenaient la feuille au mur!
aucune inquiétude à avoir
c'est chouette en tout cas d'observer les enfants comme ils peuvent tous apréhender la peinture de façon singulière
c'est nous adultes qui attendons "une production", "un résultat", "une oeuvre à accrocher"

certains enfants en plus adore cacher dessous la peinture le 1er dessin qu'ils ont fait, souvent avec du noir ou des couleurs très sombres comme s'ils mettaient l'objet dans une boîte...

d'autres je pense qu'ils maîtrisent ainsi l'espace d'une certaine façon, ils ont besoin  d'aller toucher "les bords" comme ils le font aussi dans les nouveaux lieux...

#6 26-03-2014 23:01:03

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

sherlock a écrit :

J'ai en garde une petite fille de 2 ans et demi qui aime beaucoup colorier.
Jusque là pas de soucis, mais je me suis rendue compte qu'elle ne dessinait pas.
je vous explique : que ce soit un coloriage , une feuille blanche, de la peinture etc ..... elle va me combler tout le blanc .
je lui propose de dessiner une chose, de faire des traits, des ronds etc .... qu'elle fait mais qu'elle va s'empresser de colorier complètement jusqu'à ce qu'on ne voit plus la forme.
Je n'ai jamais croiser d'enfant qui fasse cela, le contraire oui ( enfant qui dessine mais n'aime pas colorier);

avez vous eu déjà "le cas" ?

coucou

je déplace dans "besoins" wink

Et oui , c'est assez courant , même très , c'est donc normal

et à cet âge là ( et même au delà) l'enfant ne cherche pas à dessiner une forme particulière , même s'il dit par exemple
"là j'ai dessiné ma maison"

sa production sera un coloriage très large et très couvrant
car il a une large ampleur de geste , et a plus besoin de colorier que de dessiner quelque chose de (trop) précis ( surtout si on le lui impose)

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#7 27-03-2014 06:33:28

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

je connais ça aussi et l'enfant dit lui même faut pas qu'il reste du blanc (de la feuille), il s'exprime de cette façon, le résultat est plutôt pas mal et l'enfant se fait plaisir.

#8 27-03-2014 14:50:57

Ladybug
Membre
Site Web

chris84 a écrit :

c'est courant wink j'en ai observé plusieurs dernièrement, ils peignaient même les punaises qui tenaient la feuille au mur!
aucune inquiétude à avoir
c'est chouette en tout cas d'observer les enfants comme ils peuvent tous apréhender la peinture de façon singulière
c'est nous adultes qui attendons "une production", "un résultat", "une oeuvre à accrocher"

certains enfants en plus adore cacher dessous la peinture le 1er dessin qu'ils ont fait, souvent avec du noir ou des couleurs très sombres comme s'ils mettaient l'objet dans une boîte...

d'autres je pense qu'ils maîtrisent ainsi l'espace d'une certaine façon, ils ont besoin  d'aller toucher "les bords" comme ils le font aussi dans les nouveaux lieux...

Oui, exactement.
Le mieux est de lui donner des feuilles blanches, pourquoi pas de différentes tailles, pour qu'elle expérimente les limites différentes? et de la laisser faire, sans consigne.
Avant que les enfants représentent vraiment quelque chose, il faut déjà qu'ils arrivent à se représenter eux-mêmes. 2 ans et demi, c'est vraiment très jeune...
Après, ils racontent des histoires à propos de leur dessin, ou tout en dessinant, et c'est souvent beaucoup plus intéressant finalement. wink

Dernière modification par Ladybug (27-03-2014 14:52:15)

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB