Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-03-2014 13:57:41

typh02
Membre
Site Web

Bonjour à vous toutes! nouvelle venue avec beaucoup de questions!

Bonjour,
Je me présente, je suis assistante maternelle depuis 2 ans, un agrément pour 2 enfants et j'ai pleins de questions qui me trottent mais je suis tellement contente de savoir qu'il y a plein de personnes pour m'aider à y répondre! (si vous le voulez bien hihi)

Alors voila, je suis enceinte de mon premier enfant, actuellement à 14sa j'ai beaucoup de soucis avec un des deux petits que je garde!
En effet, ce petit est arrivé chez moi à 3 mois, aujourd'hui il en a 16.
C'est un petit qui jouait et apprenais volontiers, il a eu quelques problème de sommeil depuis sa naissance mais rien de plus.
Seulement voila depuis que je suis enceinte je le sollicite un peu moins car j'ai eu beaucoup de nausée et ma tension est basse, de plus mon dos me fait atrocement mal (les deux ne marchent pas).

Cependant depuis environs 1 mois ( le début des visites chez les autres assistantes maternelles pour le congé mater et l'année prochaine) il hurle à s'en faire vomir dès que je m'éloigne un peu de lui (environs une distance d'un bras!), il ne veut faire aucunes activités se met à hurler vraiment fort dès que je lui propose pâte a modeler, dessin ou gommettes, hurle encore quand je vais au petits coins!
J'ai essayer de lui expliquer la situation plusieurs fois (qu'il va aller chez une autre assistante maternelle a la rentré parce que je vais avoir un bébé mais qu'il lui reste du temps pour jouer) mais rien n'y fait et maintenant, depuis 1 semaine environs il hurle dès que je lui parle.

Ce qui me pose problème dans ses crises c'est que c'est toute la journée il s’arrête seulement pour manger et ne veut plus jouer n'y rien faire d'autre que hurler le reste du temps.
Du coup de mon coté je suis hyper énervé et stressé d'entendre ça toute la journée, de plus que l'autre petit de 7 mois que je garde se met lui aussi a pleurer a force d'entendre le premier et moi tout ceci me provoque des douleurs au ventre, ça me fait peur pour MON bébé, j'ai l'impression qu'en hurlant il me fait sortir de mes gonds et du coup qu'il "s'en prend a mon bébé et lui fait du mal"
Comment faire pour que tout se passe mieux?

Désolé du roman et merci à celles qui le lirons et y répondrons!
J’espère pouvoir trouver des conseils et des réponses auprès de vous!!

25-03-2014 13:57:41

partenaire publicitaire:

#2 26-03-2014 08:02:23

typh02
Membre
Site Web

Re : Bonjour à vous toutes! nouvelle venue avec beaucoup de questions!

personne???

#3 26-03-2014 08:29:46

alyenor
Membre
Site Web

je ne pourrais pas te répondre par rapport aux petits que tu gardes, mais franchement vu ton état de stress, j'irai illico me faire mettre en arrêt de travail, car ça n'est pas bon pour le bébé que tu attends et quoiqu'en penses certains, pour moi, nos enfants sont plus importants que les enfants que nous accueillons (et tant pis si je me fais lyncher! lol)

#4 26-03-2014 08:33:54

kikine747
Membre
Site Web

a 100% avec Alyenor
j'irai chez le docteur pour me mettre en arrêt aussi.. un bébé qui pleure c'est stressant quoi qu'on en dise...

ton bébé est plus important prends soin de toi, perso je n'hésiterai pas 1 seconde et mes enfants sont toujours passés avant mon travail wink

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

26-03-2014 08:33:54

partenaire publicitaire:

#5 26-03-2014 09:38:10

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour

Cet enfant a t'il eu une période du même genre vers ses 8/10 mois?
A t'il fait ce qu'on appelle "l'angoisse des 9 mois" ?
ça pourrait être ça!

Cette tranche d'age n'est pas facile pour eux. Ni pour les adultes qui les entourent. Ils passent de l'angoisse de la séparation à la crise d'opposition.

Je crois que cet enfant est déstabilisé. Il va voir d'autres assmat, on lui explique qu'il va changer de nounou.

On lui en parle peut être beaucoup trop, et surtout beaucoup trop tôt. Un enfant n'a pas la notion du temps. Si on lui dit qu'il va se passer ceci ou cela, pour lui, c'est à effet immédiat wink

C'est normal qu'il soit angoissé.

Et c'est évident que ce n'est pas bon pour toi et pour ton bébé.

Qu'en pensent ses parents ?

Tu n'as que 3 solutions: essayer de le rassurer et arrêter (ainsi que les pe) de lui parler d'un grand changement qui n'est pas encore pour tout de suite.

Stopper ce contrat en démissionnant

Te mettre en arrêt, mais cela est pénalisant pour les parents du bébé de 7 mois.

Bon courage et prends soin de toi et de ton enfant avant tout

Test du bbcode FluxBB

#6 26-03-2014 09:57:27

Puzzle
Membre
Site Web

Coucou

Je me demande comment les parents parlent de ce changement à leur enfant ?
Vous pouvez peut être vous rencontrer un soir après le boulot pour en parler au calme. Entendre ainsi ce que les parents disent et corriger si c'est dit maladroitement.

Tu as déjà essayé d'isoler l'enfant quand tu n'en peux plus ? Ne me huez pas , mais quand on est à bout on a le droit de dire en regardant l'enfant " écoute ´ je vois que tu es en colère, je comprends que tu ne sois pas d'accord, mais je ne peux plus entendre tes cris dans nos oreilles, alors je te propose de te calmer ici , quand tu auras fini de crier tu peux revenir "

#7 26-03-2014 10:05:40

helloElo
Membre
Site Web

Bonjour et félicitations!
j'ai vécu un peu la même situation.
Je pense qu'il faut que les parents arrête de lui faire rencontrer toutes les AM potentielles, ça fait beaucoup. Ils en choisissent une et ils lui présentent quand ils sont sûrs de leur choix.
Et essayer d'arrêter, toi comme les parents, de lui parler du bébé qui arrive et de la séparation à venir.

Fais lui des câlins (assise pour le dos), des moments juste tous les 2 si le deuxième enfant que tu gardes est un peu plus autonome dans ses jeux ou pendant la sieste du bébé de 7mois.
Cela dit, pense à toi et essaie de te ménager en faisant attention à ton dos  (ceinture de maternité en pharmacie sur ordonnance) et essaie de te reposer pendant leur sieste.

Courage!

#8 26-03-2014 10:07:51

helloElo
Membre
Site Web

Puzzle a écrit :

Coucou

Je me demande comment les parents parlent de ce changement à leur enfant ?
Vous pouvez peut être vous rencontrer un soir après le boulot pour en parler au calme. Entendre ainsi ce que les parents disent et corriger si c'est dit maladroitement.

Tu as déjà essayé d'isoler l'enfant quand tu n'en peux plus ? Ne me huez pas , mais quand on est à bout on a le droit de dire en regardant l'enfant " écoute ´ je vois que tu es en colère, je comprends que tu ne sois pas d'accord, mais je ne peux plus entendre tes cris dans nos oreilles, alors je te propose de te calmer ici , quand tu auras fini de crier tu peux revenir "

Aucune raison de te huer, on a tous nos limites et les cris de colère peuvent être particulièrement agressifs...

#9 26-03-2014 10:10:30

mamamama
Membre
Site Web

helloElo a écrit :

Bonjour et félicitations!
j'ai vécu un peu la même situation.
Je pense qu'il faut que les parents arrête de lui faire rencontrer toutes les AM potentielles, ça fait beaucoup. Ils en choisissent une et ils lui présentent quand ils sont sûrs de leur choix.
Et essayer d'arrêter, toi comme les parents, de lui parler du bébé qui arrive et de la séparation à venir.

Fais lui des câlins (assise pour le dos), des moments juste tous les 2 si le deuxième enfant que tu gardes est un peu plus autonome dans ses jeux ou pendant la sieste du bébé de 7mois.
Cela dit, pense à toi et essaie de te ménager en faisant attention à ton dos  (ceinture de maternité en pharmacie sur ordonnance) et essaie de te reposer pendant leur sieste.

Courage!

Je dirais pareil.

Ceci posé, tu parles d'une tension basse + maux de dos, pour moi, on ne peut pas s'occuper d'enfant dans cet état, même s'ils sont plus cools.

Arrête de bosser et repose toi.

bon_po10.gif

#10 26-03-2014 10:34:15

nathy78
Membre
Site Web

Je suis d'accord avec alyenor. Prends soin de toi et de ton bébé

#11 26-03-2014 14:12:08

typh02
Membre
Site Web

MERCI beaucoup de vos réponses, "cédila" oui il a eu cette période d'angoisse et a en même temps toujours été "collé" à moi.
Je pense qu'aujourd'hui il ressent que mon esprit est un peu ailleurs (c'est mon tout premier bébé et j'y pense sans arrêt!) et que je ne suis plus à 100% de ma forme.

"Puzzle" oui je l'isole par moment mais le hic c'est que je n'ai que la chambre ou le salon pour l'isoler, du coup après avoir essayé le gros coussin colère qui est dans le salon (et du coup nous ne sommes pas séparé) je le met dans son lit pour qu'il se calme mais dès que je reviens le chercher il hurle de nouveau comme si il ne voulait plus me quitter mais ne voulait  plus de moi en même temps.

J'en ai également parlé avec les parents qui me répondent que c'est une phase, que ça ne durera pas, pour eux c'est comme si il allait avoir un petit frère ou un petite sœur, seulement je ne suis pas sa maman et je ne sais pas comment expliquer aux parents que MON bébé ne fait pas partie de la famille de ce petit.
J'ai l'impression de dépenser toute mon énergie dans ce petit et du coup je n'en ai plus aucune pour le miens.

Je crois que vous avez raison, un arrêt de quelques jours prévu à l'avance pour que les parents aient le temps de s'organiser est une bonne solution.
Je vais essayé de prendre mon congé patho en dispatché.

"Cedila" les grand parents du bébé sont dispos, je ne m’inquiète pas trop pour lui, mais ce qui me gêne dans le fait de m’arrêter c'est que j'ai l'impression de ne réussir mon travail et de décevoir les parents...

Merci de vos réponses les filles! smile

#12 27-03-2014 08:34:49

helloElo
Membre
Site Web

Non, ça n'a rien à voir avec le fait de ne pas réussir ton travail, il faut penser à toi, la santé avant le boulot.
La grossesse c'est unique, c'est normal que tu ne penses qu'à ça et que tu ne sois pas au top de ta forme!

Par contre les parents formulent mal, ce n'est pas comme si il allait avoir un petit frère ou une petite sœur. Il faut qu'ils lui expliquent correctement que tu n'es pas SA maman et que le bébé qui est dans TON ventre restera avec TOI tout le temps, il n'ira pas dans SA maison à lui, avec SON papa et SA maman.
Si les parents n'expliquent pas bien, tu peux peut-être le faire lors d'un moment câlin, où tu le sens disposé à papoter...

#13 27-03-2014 13:47:21

typh02
Membre
Site Web

Oui helloElo, c'est ce que j'ai essayé de leurs dirent hier quand ils sont restés discuter.
Seulement le problème c'est que je crois qu'ils ont pas compris que c'était vraiment dur pour moi, j'ai l'impression qu'ils croient que ce sont des petits pleurs "normaux" par moment dans la journée, la maman ma dit "vous êtes dans une situation comme si c'était votre enfant et il sent les choses, il veut vous montrer qu'il n'est pas content que vous soyer enceinte, c'est pour ça qu'il ne marche pas, il vous considère comme de la famille et veut que vous vous occupiez plus de lui" seulement j'ai l'impression qu'elle n'a pas compris que ce ne sont pas de "simples" pleurs mais des hurlements et qu'il ne veut rien faire lorsque je lui propose une actvité.

En plus en arrivant elle ma dit c'est une situation entre lui et vous, nous on ne peut rien faire! mais quand je lui ai dit qu'ils pouvaient lui expliquer qu'on est pas de la même famille et que mon bébé ne ferai pas partie de sa vie, elle ma dit "oui mais il est arrivé a 3 mois" comme si elle ne comprenait pas vraiment que je m'en veuille de dépenser toute cette énergie pour son enfant et n'avoir que les pleures pour le miens.
Elle ma même dit "si vous faisiez un autre travail vous dépenseriez aussi de l'énergie" je crois qu'elle se rend pas compte du travail que cela demande, je ne veut pas la blessé mais je voudrait lui ouvrir les yeux sur la difficulté de notre métier et de plus lorsque on a un enfant compliqué enceinte.
Son enfant est considéré comme un petit prince, hier elle s'est excusé auprès de lui d'avoir discuté avec moi car ils sont restés 20 min de plus.
Je me dit que si les parents ne comprennent pas l'enfant ne peut pas être accompagné dans le "bon sens".
Je ne crois pas que ça soit a moi d'expliquer a mon bébé que le petit n'est pas de la famille, je pense plutôt que c'est au petit que je garde de comprendre que c'est lui qui ne fait pas partie de ma famille et de l'accepter (sauf que c'est ce que la maman ma dit hier de parler a mon bébé mais c'est son fils qui doit comprendre pas le miens...non?).

Avez vous des solutions à me proposer (excepter l’arrêt) pour améliorer cette situation?

Merci à vous!

#14 27-03-2014 15:17:59

Ladybug
Membre
Site Web

Bonjour,
Je ne pense pas que ce petit pense que vous êtes de sa famille.
Je ne vois pas bien en quoi ça l'aiderait qu'on lui explique que votre bébé ne fera pas parti de sa vie. Là, aujourd'hui, ce qui lui importe, c'est sa vie à lui.
Il craint pour sa place chez vous à mon avis. Il se demande ce qui va advenir de lui. Comme ils le font tous lorsqu'on accueille un nouvel enfant, par exemple.
Pour le moment, il n'a que des mots, et puis il ne sait pas quand il va changer de nounou, ça ne représente rien pour lui.
De plus, il a 16 mois et commence à s'affirmer et à montrer quand il n'est pas content, pas d'accord.
Bref, tout ça donne ce que vous vivez.

Ce qui me vient à l'idée, là, c'est de fabriquer un calendrier pour qu'il puisse visualiser le temps qu'il reste à aller chez vous.
Tous les soirs, on barre le jour, ainsi, on voit ce qu'il reste, comment ça avance, etc...
Et vous l'afficher à sa hauteur pour qu'il puisse le consulter chaque fois que nécessaire.

Et puis aussi le rassurer sur le fait que vous aller continuer à bien vous occuper de lui le temps qu'il est chez vous. Et si vous n'y arrivez pas, vous reprenez un peu de force en vous arrêtant. wink

Dernière modification par Ladybug (27-03-2014 15:20:20)

tdnr.jpg

#15 27-03-2014 15:23:14

Luceuh
Membre
Site Web

ladybug donne de très bon conseil.

Par contre si j'étais toi je demanderais un rdv avec la maman et le papa sans l'enfant. La relation que vous avez n'est pas bilatérale mais bien tripartite (ouah les mots, ça se voit que j'ai écouté la soirée des municipales moi lol ). Si l'enfant pense que tu es de la famille il faut rectifier et les parents doivent prendre part à l'explication. C'est une relation à 3.

#16 27-03-2014 15:35:46

Ladybug
Membre
Site Web

Luceuh a écrit :

ladybug donne de très bon conseil.

Merci! smile
Sympa l'effet kisscool des municipales! lol

tdnr.jpg

#17 27-03-2014 15:59:31

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour

Je suis un peu sidérée par le dialogue de la maman !

Je pense que la situation doit être claire pour tout le monde.
Les enfants qu'on accueille ne font pas partie de notre famille.

Même s'ils passent beaucoup de temps chez nous et qu'un lien, de l'attachement, se crée, ils ne font pas vraiment partie de notre vie!

C'est difficile , parfois impossible même pour un petit de faire le tri dans ces relations, mais si ce n'est pas clair pour les parents, ça ne va pas aider cet enfant.

Comment cet enfant ne serait pas angoissé s'il entend le message que lui, vous, ses parents, le futur bébé, vous êtes tous étroitement liés, que c'est comme si il allait avoir un petit frère, ou soeur , et qu'en même temps, on lui présente plein d'autres dames qui vont s'occuper de lui ??????

Il faut remettre les choses à leur place, et ce petit ne peut pas le faire  tout seul.

J'ai un peu le même souci avec un loulou de presque 1 an; Très fusionnel avec sa maman et avec moi.

Chez lui, ça se passe plutôt bien, mais chez moi, il faut me partager avec les autres, et cela est très dur pour lui.

Quand je m'occupe d'un autre, il crie de rage, ou pleure à gros sanglots.

Quand il n'y a que lui, je peux quitter la pièce ou faire autre chose, aucun souci!!

Sa maman lui dit tout le temps des choses du genre qu'on a une relation particulière, qu'il ne veut pas prêter sa nounou, qu'il me veut pour lui tout seul, que je suis sa 2ème maman, que ma maison, c'est comme la sienne......

Je me demande si ce genre de discours ne favorise pas la confusion chez les petits  hmm

Test du bbcode FluxBB

#18 27-03-2014 16:02:02

Luceuh
Membre
Site Web

deuxième maman....déjà moi je trouve ça bizarre de dire ça ...

#19 27-03-2014 16:25:15

typh02
Membre
Site Web

Merci Ladybug pour le calendrier, je vais essayer mais j'ai bien peur que si je le laisse a sa dispo, il finisse en miettes smile

J'ai peur qu'un autre rendez vous ne change rien car j'ai bien vu hier qu'elle ne se positionnais que par rapport a son fils et pas par rapport à ce que je ressent.
Je crois que je commence à être dans l’optique "plus que 3.5 mois avant les vacances et je peut vivre ma grossesse, enfin!"

#20 27-03-2014 18:31:33

Ladybug
Membre
Site Web

typh02 a écrit :

Merci Ladybug pour le calendrier, je vais essayer mais j'ai bien peur que si je le laisse a sa dispo, il finisse en miettes smile

En l'affichant au mur, il peut le consulter sans le déchirer. wink
J'ai moi-même plusieurs affichages à l'attention des enfants, ils sont en parfait état.

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB