Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-02-2014 17:52:40

laulo
Membre
Site Web

VAE cap petite enfance puis auxiliaire de puericulture

Bonjour,
Je passe dans 1 mois mon oral pour la vae Cap petite enfance........croisons les doigts!! Je suis donc en pleine préparation.
Pourriez vous me dire si grâce au CAP petite enfance, on valide déjà certains modules pour la VAE ap (mon souhait au final) je me servirai de cette réponse pour faire une ouverture pour terminer l'oral......J'ai du mal à trouver l'info!
Merci d'avance et bonne fin de journée!

26-02-2014 17:52:40

partenaire publicitaire:

#2 27-02-2014 07:51:42

amie31
Membre
Site Web

Re : VAE cap petite enfance puis auxiliaire de puericulture

coucou

moi aussi je le passe dans un mois..... et j'aimerai faire comme toi mais je crois qu'il faut faire un max de stage pour prétendre passer la vae ...

#3 01-03-2014 18:02:35

laulo
Membre
Site Web

Bon et bien depuis qu'on y pense, la date approche.. pour moi c'est le 27/03!! tu le passes où? moi je dépends du DAVA de Dunkerque. attendons encore un peu pour des réponses! Bon week end!

#4 03-03-2014 08:04:51

christelle44470
Membre
Lieu : Au pays des calinours
Site Web

Bonjour,

Le cap petite enfance ne valide pas de module du deap. Pour être auxiliaire de puériculture il faut prouver que l'on est capable de travailler au sein d'une structure enfantine et que l'on a de l'expérience également en milieu hospitalier ; car une auxiliaire de puériculture peut travailler soit en collectivité soit au sein d'un hopital.

Si tu es assistante maternelle qui travaille en contrat avec une crèche tu es peut-être recevable. Il faut savoir que des cap petite enfance, qui pourtant travaille en crèche depuis x années, n'arrivent pas forcément à valider la vae ap, pour certaines elles en sont à leur 3eme fois. J'ai lu que c'est souvent le côté "hopital" qui bloque (notamment le module 3).

Cela dépend donc également des diplomes, association, expérience professionnel et bénévolat que tu peux avoir en parallèle.

J'ai lu tous les posts du site et je n'en ai lu aucune qui soit "au domicile" et qui est été acceptée.

Je suis sur un groupe d'assistantes maternelles intéressées par vae ap, et les retours commencent à arriver. Pour te donner une idée, une ass mat ayant 10ans d'expériences, CAP Petite Enfance, membre de l'Amicale Laïque depuis 3ans, et membre d'une association maternelle où visiblement elles sont nombreuses, réparties en ateliers où un psychomotricienne vient régulièrement... sans oublier les formations qu'elle a suivi avec son dif.... elle a été refusé à la vae, son recours également.

Raison du motif du recours invoqué "l'expérience en collectivité comme en crèche, ou en milieu hospitalier n'a pas été prouvée".
Et elle a fait attention à la rédaction de son livret 1... elle l'a fait relire par une auxi de puer.

Après si je dis que d'autres ont eu également un retour négatif, c'est moins surprenant, elles avaient moins de choses à indiquer.

Ensuite, cela dépend peut être aussi du besoin selon les régions ? mais j'ai de gros doutes, j'ai yeuté sur le net et visiblement si on est ass mat au domicile, on est non recevable aux vae auxi puer et vae éducatrice jeunes enfants (alors là pour le coup c'est sûr sûr sûr, il faut travailler en crèche auprès d'un éducateur jeune enfants, l'aider pendant x années pour prétendre à la vae... et encore il parait que c'est très dur).

En résumé : si tu es rattaché à une crèche, il est possible que tu soit recevable. Sinon, ne te berce pas trop d'illusions.

-> j'oubliais !!! les stages ne sont pas reconnus pour une vae (et pour info, il faut avoir un contrat de stage  stagiaire/organisme de formation/employeur pour pouvoir en faire un... c'est donc payant et très cher !!!)

Dernière modification par christelle44470 (03-03-2014 08:08:17)

L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles   smile

03-03-2014 08:04:51

partenaire publicitaire:

#5 06-03-2014 15:26:16

laulo
Membre
Site Web

merci pour tes infos et tes recherches!

#6 18-03-2014 15:01:00

laulo
Membre
Site Web

convocation reçue ce midi , le 27mars à 14h15......c'est parti pour les révisions à fond!

#7 18-03-2014 15:13:14

vanillecaramel
Membre
Site Web

le mot magique de 5 lettres que je ne peux citer sous peine de modération tongue

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#8 18-03-2014 15:57:15

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

comme vanillecaramel, je n'en pense pas moins tongue

ou alors bonne chance wink

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#9 19-03-2014 18:03:09

laulo
Membre
Site Web

C'est gentil............je vous tiens au courant!!

#10 27-03-2014 17:39:04

laulo
Membre
Site Web

Bonjour!
Et voilà oral terminé..........un peu stressant car les 1ères à passer nous ont dit que le jury leur a posé des questions sur tout sauf leur dossier....On s'est toutes regardées .....A mon tour,je commence en  me présentant et là une des dames me dit "vous connaissez votre dossier et l'accueil en milieu familial donc on va vous évaluer que sur le collectif"
genre quels sont les différents types d'accueil collectifs, qui intervient dans les différents sites, pourquoi? vous travaillez en crèche citez les agencements et expliquer, quelle collation pour les 2-3 ans, pourquoi? et bébés de 4 mois, pourquoi? les parents vous disent de mettre de la farine dans tous les bib, que faites-vous?citez les différents types de produit d'entretien, qu'est ce qu'un savon? un savon est il bactéricide? Que se passe -t-il pour les bébés à 8-9 mois? comment faites vous pour les aider? le doudou quel est son autre nom? A quoi sert-il?..................voilà les autres questions me reviendront peut être , j'espère que ça servira pour les prochaines personnes qui le passeront. Y'a plus qu'à attendre le facteur et le diplôme...croisons les doigts!!

#11 27-03-2014 18:09:55

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

tu as l'air de t'en être bien sortie laulo!
c'est cool smile

allez! verdict au courrier hein... on croise les doigts wink

amie31 tu en es où toi?

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#12 03-04-2014 12:54:13

laulo
Membre
Site Web

.............pas attendu le courrier.......j'ai appelé le DAVA......je suis admise!! Youpi!!
Courage à toutes celles qui passe leur VAE, c'est du boulot mais l'obtenir ça fait un bien fou!!!!

#13 03-04-2014 13:31:10

lecaspa
Membre
Site Web

laulo a écrit :

.............pas attendu le courrier.......j'ai appelé le DAVA......je suis admise!! Youpi!!
Courage à toutes celles qui passe leur VAE, c'est du boulot mais l'obtenir ça fait un bien fou!!!!

Félicitations!!!!!

#14 07-04-2014 18:14:10

amie31
Membre
Site Web

laulo a écrit :

oulalaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa BRAVO !!!!!

dis moi comment c'était ?????????
questions pièges ou pas ?

combien de temps ca dure ?

oulalla je viens de voir ton post et je me dis que si on me pose ce genre de questions je suis perdueeeeeeeeeee

#15 07-04-2014 20:24:38

vanillecaramel
Membre
Site Web

waou !!! bravo pour ta réussite !!!!!!!!!!!!!

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB