Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 28-03-2014 12:04:34

bretzelle44
Membre
Site Web

libre ou pas dans ce métier ??

Voilà je sais bien qu'aujourdh'ui, il est difficile d'imposer des choses aux parents au niveau des horaires je parle ... et que , un contrat ne se décrochant pas si facilement que ça, il y a des concessions à faire des chaque côtés (employeurs et ass mat) mais bon même si ma question va vous paraitre complétement à l'ouest je vais la poser :

Est ce que je peux proposer mes services d'Assistante maternelle, en "imposant" mes dispo c'est à dire : 8h à 18h mais préciser que je préfère garder mon mercredi pour mes enfants par ex ? Forcément j'imagine que bp de parents travaillent le mercredi ...

Ou alors au contraire, est ce qu'aujourd'hui il vous semble que les mamans se rendent plus dispo pour leurs enfants, c'est à dire que vous terminez généralement plus tôt que 18h et que le mercredi est non travaillé ?

28-03-2014 12:04:34

partenaire publicitaire:

#2 28-03-2014 12:10:53

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Site Web

Re : libre ou pas dans ce métier ??

coucou,
cela va dépendre des besoins des parents smile
sur 3 contrats les besoins son diférents
- 1 loulou les LM JV de 8 h a 17h30
- 1 bébé louloute tous les jours de 7h30 a 16h30
- 1 louloute 3 ou 4 jours semaine sur 25 h possible entre 8 h et 17h30

#3 28-03-2014 12:12:29

vanillecaramel
Membre
Site Web

bonjour,
je dirai que nos mamans employeurs sont plus dispo pour leurs enfants à cause de la conjoncture éco actuelle et non car elles ont envie de profiter de leur enfant, on leur impose une réduction d'horaire.
Je perd des possibilités de contrats car j'impose mes horaires max journalier car je dois aussi penser au bien être de ma fille mais si j'imposais mes jours, là je n'aurai jamais de travail, le mercredis étant le jour où les employeurs ont le plus besoin de moi.
Après cela doit dépendre des régions comme toujours.

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#4 28-03-2014 12:16:23

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Bonjour,

Tu n'imposes rien, ton amplitude horaire est de 8h-18h, les parents qui recherchent une autre amplitude vont chercher quelqu'un d'autre c'est tout. smile

Tu détermines ton projet professionnel aussi en fonction de tes contraintes familiales et de tes propres limites.

Il y a les choses que tu peux concéder : par exemple, je ne souhaitais pas travailler le mercredi mais ici ce n'est pas possible. J'ai donc décidé que ma 4ème place serait quoiqu'il arrive sans mercredi et si j'y arrive avec la 3ème, c'est parfait.

Par contre, je me tiens à mes 7h-18h30. C'est pour ma santé physique et c'est une négociation familiale.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

28-03-2014 12:16:23

partenaire publicitaire:

#5 28-03-2014 12:22:23

Gaelle2293
Membre
Site Web

bonjour,
je pense que c'est très bien de connaître les horaires qui te conviennent.

Jusqu'à maintenant j'acceptais un peu "tout" : horaires de 6h30 à 19h30 voir bien plus tard quand les pe ont du retard.  Tous les jours, même si on me demandait les samedis. Les vacances imposées par les pe..

Je n'avais pas encore d'enfant et je pensais que sinon je n'aurai jamais de contrat.

Je suis enceinte, et à ma reprise je compte bien m'imposer un peu plus, et ce, pour le bien être de tous : moi, ma future fille, mon mari, et les enfants accueillis!

Je serais plus dispo pour tous car moins fatiguée, et donc moins malade quand l'automne arrive..

Donc même pour les enfants accueillis, je pense que c'est mieux de se connaître et de respecter ses besoins et ses limites.

#6 28-03-2014 12:23:47

pollymimi
Membre
Site Web

idem pas de contrat ici si on ne travaille pas le mercredi
par contre moi aussi je me suis fixée des limites pas plus tard que 18h30 le soir et jamais  le week end

Dernière modification par pollymimi (28-03-2014 12:24:09)

#7 28-03-2014 12:35:53

bretzelle44
Membre
Site Web

ok merci
Je pensais pas à ces réponses là, mais plutôt du genre tu dois te rendre dispo coute que coute pour les enfants que tu gardes sinon pas la peine de choisir ce métier...
Mais oui , voilà comme l'ont dit certaines, j'ai effectivement des enfants, et si je choisis ce métier c'est "aussi mais pas que" garder une certaine flexibilité pour MES enfants à moi...  C'est peut être plus facile à adapter sur une grande ville comme nantes car je pense pas mal d'ass mat pour répondre aux besoins des parents...

#8 28-03-2014 13:22:58

vanillecaramel
Membre
Site Web

bretzelle44 a écrit :

ok merci
tu dois te rendre dispo coute que coute pour les enfants que tu gardes sinon pas la peine de choisir ce métier...

certaine parents peuvent nous le dire mais nous, assistantes maternelles, ne voyons pas les choses de cette manière smile

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#9 28-03-2014 14:14:50

Rastelle
Membre

bretzelle44 a écrit :

Voilà je sais bien qu'aujourdh'ui, il est difficile d'imposer des choses aux parents au niveau des horaires je parle ... et que , un contrat ne se décrochant pas si facilement que ça, il y a des concessions à faire des chaque côtés (employeurs et ass mat) mais bon même si ma question va vous paraitre complétement à l'ouest je vais la poser :

Est ce que je peux proposer mes services d'Assistante maternelle, en "imposant" mes dispo c'est à dire : 8h à 18h mais préciser que je préfère garder mon mercredi pour mes enfants par ex ? Forcément j'imagine que bp de parents travaillent le mercredi ...

Ou alors au contraire, est ce qu'aujourd'hui il vous semble que les mamans se rendent plus dispo pour leurs enfants, c'est à dire que vous terminez généralement plus tôt que 18h et que le mercredi est non travaillé ?

Bonjour, tu es libre de choisir tes contrats et tes amplitudes de travail. Sur 4 contrats (2 fratries), aucune maman ne travaille le mercredi, je termine à 17h aec 2 enfants et entre 16h et 18h avec les 2 autres.

Si je devais changer de pe, je souhaite aussi garder une amplitude de 7h30 à 18h/18h30 maxi.

#10 28-03-2014 14:17:26

quadra
Banni(e)
Site Web

J'ai choisis ce métier pour être à la maison, mais aujourd'hui je regrette de n'avoir pas imposé mes horaires.

Je peux travailler tôt parfois mais ce n'est pas toutes les semaines : 5h45 et finir tard. Enfin pas si tard, 19h15 en général.

Mais je me dis que j'aurais dû dire au départ je veux terminer pas plus tard que 18h30. Mes contrats sont inscrits jusque 18h30. Mais je fais tjrs plus car les maman n'ont pas toujours fini leurs journées (psy, parfois du rab aussi) et infirmière. Je ne dis rien car je n'ai pas imposé cet horaire maxi au départ.

Le soir une demi-heure de temps c'est précieux. J'ai encore mes deux de 7 et 9 ans à doucher, faire manger.

Ils se douchent tous seuls maintenant quand je suis trop à la bourre.

Je dis que tu as parfaitement le droit de dire moi c'est telle heure à telle heure sinon je ne préfère pas signer de contrat.

C'est vrai que c'est important les horaires. Et les mamans iront chercher une autre ass mat qui convient mieux si tes horaires ne lui conviennent pas.

Oui ont est libres.

#11 28-03-2014 14:44:43

alexbzh
Membre
Site Web

Bonjour et bienvenue Bretzelle smile
Tu vas voir, nous sommes quelques une sur le forum à habiter dans le 44 wink

Je suis à côté de Nantes et je dirais que pour ma commune, la moité des assmat ne souhaitent pas travailler après 18h et/ou pas le mercredi.
Elles ont des enfants à garder mais mettent plus de temps certainement à trouver leurs contrats car beaucoup de parents travaillent à temps plein et grande ville oblige, en finissant le travail le soir, avec les bouchons, c'est parfois compliqué d'être de bonne heure chez l'assmat... 

Mes limites horaires à moi sont 8h30 (environ)-19h30, et je trouve ça déjà bien ! Je trouve courageuses celles qui en font plus ou qui commencent de très bonne heure le matin.

#12 28-03-2014 15:10:50

bretzelle44
Membre
Site Web

merci alexbzh
Moi je suis à la frontière de Nantes et St Herblain et mes enfants sont scolarisés à st Herblain...

Je pensais pas que la moitié des ass mats ne souhaitaient pas travailler le mercredi... je trouve ça bien, car d'après ce que j'ai pu lire ou comprendre beaucoup de parents pensent que leur assmat doit être corps et âmes dédiés à leurs enfants... cependant les assmats sont parfois aussi des mamans et dans tous les cas, elles ont une vie privé...

#13 28-03-2014 15:21:46

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Bretzelle,

Les parents qui demandent des horaires atypiques ne le font pas parce qu'ils nous prennent pour leur bonne, mais parce qu'ils ont ce besoin.

Les infirmières, les travailleurs d'équipe, doivent eux aussi faire garder leurs enfants. Idem pour ceux qui trouvent du travail loin de chez eux, etc. Ils n'ont pas toujours un conjoint pour prendre le relais.
Nous sommes nous même très contents de trouver des infirmières la nuit dans les hôpitaux. wink

Ils y a des assmats qui acceptent ces horaires sans avoir le couteaux sous la gorge parce que ça leur convient.
Certaines par exemple parce qu'elles n'ont plus d'enfants jeunes à la maison !
Ce qui donne une chance à tout le monde : aux parents en horaires atypiques et aux assmats qui y trouvent leur compte.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#14 28-03-2014 15:31:18

alexbzh
Membre
Site Web

Tout à fait, Missouri smile
Il faut de tout et pour tout le monde. C'est plus facile d'avoir des horaires souples quand on n'as plus d'enfants à s'occuper le soir ( douche, devoirs...).

Par contre, choisir de ne pas travailler le mercredi, c'est également choisir de réduire son salaire wink
Et ça aussi, c'est à réfléchir...

#15 28-03-2014 15:43:05

bretzelle44
Membre
Site Web

je suis tout a fait d'accord avec toi Missouri... je comprends.

#16 29-03-2014 01:00:22

mamamama
Membre
Site Web

bretzelle44 a écrit :

merci alexbzh

Je pensais pas que la moitié des ass mats ne souhaitaient pas travailler le mercredi... je trouve ça bien, car d'après ce que j'ai pu lire ou comprendre beaucoup de parents pensent que leur assmat doit être corps et âmes dédiés à leurs enfants...

Je ne vois pas bien en quoi rechercher une assmat qui ait des disponibilités compatibles avec mes besoins aurait fait de moi quelqu'un qui croit que l'assmat doit être "corps et âmes dédiée à mon enfant".

Il se trouve que j'avais besoin de quelqu'un qui soit dispo 4 jours par semaine de telle heure à telle heure, dans le sens où j'ai aussi des obligations.

Comme n'importe quel parent qui ne va pas renégocier son propre contrat de travail pour l'adapter pile poil aux horaires/jours qui te conviennent, mais tout simplement cherchera quelqu'un puisse répondre à ses besoins.

bon_po10.gif

#17 29-03-2014 07:51:17

elinatheo
Membre
Site Web

Oui tu as le droit de demander ça.

Moi je commence à 7h jusqu'à 18h30 LMJV mais pas le mercredi et je ne travaille pas plus tôt ou plus tard. J'ai une vie après le boulot comme tout le monde.

Au début de mon activité il y a 5 ans je travaillais le mercredi et j'avais 2 enfants en garde, une maman ne travaillait pas donc l'enfant ne venait pas et l'autre venait maman travaille.

Mais depuis j'ai toujours demandé à l'avoir libre et ça marche et il arrive encore que des pe ne travaillent pas ou vont chez les mamies.

Et je suis contente d'avoir mon mercredi avec mes enfants et de pouvoir aussi me poser. Et j'avoue être un peu fatiguée avec 46h sur 4 jours et 3 enfants en garde. Ça ne m'est jamais arrivée de faire autant d'heures (peu de demande).
En plus au niveau impôt je pari que c'est encore considéré comme un temps partiel.

Dernière modification par elinatheo (29-03-2014 07:54:23)

#18 29-03-2014 08:44:34

1libellule
Membre
Site Web

Avant mon amplitude perso, c'était 7h-20h, finalement, je faisais 8h 18h30, dès fois 7h30, dès fois 19h, mais rarement. J'ai eu mes mercredi, sans demandé. Les parents réduisant leur activité.
Puis, 3 contrats de partis avec la rentrée, pas de remplacements.
Maintenant, je fais de tous comme horaires, je travaille le mercredi. J'ai besoin de travailler. Financièrement.

Libellule.gif

#19 29-03-2014 09:37:32

tachka
Membre
Site Web

Bonjour,

Je travaille de 7h45 à 19h30. Si les parents font appel à nous, ass mat, et non à une crèche, c'est aussi pour la souplesse dans les horaires non ?
Par contre personne le matin avant 7h45, parce que je connais mes limites. J'ai 3 enfants à préparer et si je dois me lever à 6h00 je ne tiens pas la journée. Je ne suis pas du matin et si je veux être forme je sais que j'ai plutôt intérêt à ne pas me lever avant 7h...

#20 29-03-2014 12:19:25

Occitane
Membre
Site Web

tachka a écrit :

Bonjour,

Je travaille de 7h45 à 19h30. Si les parents font appel à nous, ass mat, et non à une crèche, c'est aussi pour la souplesse dans les horaires non ?
...

Certes, mais est-ce que c'est à toi d'assumer toute seule cette souplesse ?
Perso, je préfère commencer tard et finir tard. Plein de collègues préfèrent le contraire. Donc un parent qui veut commencer tôt se dirigera vers mes collègues et celui qui veut finir tard viendra plutôt chez moi.
Je ne me sens pas obligée d'assumer à moi toute seule tous les horaires dont ont besoin les parents...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB