Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 28-03-2014 15:51:15

Ephemere
Membre
Site Web

décompression

Bonjour

J'ai longtemps hésité mais ça y est je me lance :
Le point le plus négatif pour moi dans notre métier d'assistante maternelle est la coupure entre le travail et la vie privée. Je m'explique : lorsque je travaillais à l'extérieur, bizarrement j'appréciais le trajet de retour en voiture, dans les embouteillages (1/2 à 3/4 h), la musique à fond ... c'était une sorte de sas de décompression, un temps pour quitter le boulot et reprendre ses esprits pour retrouver enfant et mari smile
Mais là ... j'ai beaucoup plus de mal ... en plus de ça ... s'ajoute au retour tardif de mon mari (genre 20h voir 21h) à cause de son taf mais surtout parce qu'il aime finir ce qu'il a commencé même si personne ne l'y oblige.

Vous faites comment vous ? Vous n'en avez pas besoin ? Ou vous avez des astuces à me soumettre ? smile

Merci

Dernière modification par Ephemere (28-03-2014 15:52:13)

cool

28-03-2014 15:51:15

partenaire publicitaire:

#2 28-03-2014 16:07:19

Dede28
Membre
Site Web

Re : décompression

Coucou,

Alors moi aussi je trouve que cela n'est pas évident quand on travaille chez soi comme nous avec notre métier, surtout quand on finit tard en plus et qu'on attaque de suite notre 2ème journée hmm smile
Quand ma dernière avait 6/7 ans je finissais à 21h30 avec un contrat et c'était très dur car zhom, comme ton mari, pouvait aussi rentrer très tard.

Maintenant pour moi ce n'est plus vraiment pareil car mes enfants sont grands (21 ans 1/2 et 15 pour les 2 qui vivent avec nous) et en plus à l'internat pour MissDédé en en chambre d'étudiant pour fiston donc absent de la semaine big_smile

Sinon ce que j'aime faire pour décompresser et passer du cap "boulot" à celui de "maison", une fois les loulous partis et la maison rangé, c'est de prendre un bon bain bien chaud et relaxant wink big_smile et ça ne permet de me vider la tête de tout ce qu'il y a eu dans la journée ......
bon surtout l'hiver car l'été c'est plutôt une douche avant de se mettre au lit tongue mais du coup l'été ou des que le temps doux le permet, on s'installe dehors avec zhom, ou si il bosse dans le jardin je vais le rejoindre et on prend du temps pour papoter, de notre journée, de tout et de rien , surtout histoire d'être dehors, au calme big_smile

Agrément mis en "stand by"  ....
...... et reconversion smile

#3 28-03-2014 16:45:40

hellonounou
Membre
Lieu : Derriere vous !
Site Web

Bonjour

J'ai fait le choix de travailler jusqu'a 18h max, et juste apres le boulot je prends MA demi heure pour faire ce qui me chante... Générallement ma fille s'occupe toute seule pendant ce temps (si mon mari n'est pas là) ou alors elle regarde un coup la télé.

L'herbe est toujours plus verte ailleurs jusqu'à ce que l'on s'aperçoive que c'est du gazon en plastique...

#4 28-03-2014 16:50:17

Ephemere
Membre
Site Web

Et tu fais quoi si ça n'est pas indiscret ?

cool

28-03-2014 16:50:17

partenaire publicitaire:

#5 28-03-2014 17:00:47

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Ephemere, je suis comme toi, il me faut mon sas et le trajet servait à ça autrefois.

Ça a été dur au départ à cause de ça.

Depuis que les enfants sont plus grands et plus autonomes, c'est plus facile. Je ne peux pas encore laisser ma fille seule à la maison, mais je peux lui dire "je vais prendre une looooongue douche, sois sage", ou "je prends mon café et mon journal, je ne suis pas disponible pendant 1/4h", je vais dans le jardin.

Et puis, mon mari est souvent de retour vers 18h. Il a beaucoup d'activités à côté et je lui ai "imposé" de limiter en fin de journée.
Mais ce qui est possible pour de l'extra-boulot, ne l'est pas forcement pour le boulot ...

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#6 28-03-2014 17:24:14

hellonounou
Membre
Lieu : Derriere vous !
Site Web

Généralement de l'ordi (de la généalogie pour être précise !!), parfois un bain, parfois je sors faire une course (avec la musique dans les oreilles, comme avant dans la voiture quand je bossais aussi a l'exterieur)...

L'herbe est toujours plus verte ailleurs jusqu'à ce que l'on s'aperçoive que c'est du gazon en plastique...

#7 28-03-2014 18:54:52

Gaelle2293
Membre
Site Web

Bonjour,
moi je sors mon chien, c'est ça mon "sas de décompression".

Ça me fait prendre l'air, je vois mon chien tout fou, et je sais que quand je rentre chez moi tout est rangé, nettoyé..

Je n'ai pas encore d'enfant à moi mais quand ma fille sera là on a prévu de garder cette demi heure pour "moi" avec mon mari. C'est lui qui s'occupe du diner, et du coup de notre future fille, pendant que je décompresse..

Sinon je parle de ma journée toute la soirée, et je rumine toute la nuit parfois quand il y a désaccord avec les pe sad

Dans mes anciens travail je devais prendre les transports alors coté décompression c'était pas ça :s
Là, même si je travaille plus d'heure, je me sens moins stressée quand les relations avec les pe se passent bien big_smile

#8 28-03-2014 19:39:25

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonsoir

Pareil, s'il fait beau, une balade avec médor, ou un coup d'ordi, ou télé, livre.

Mais j'ai besoin 1/2 heure de tranquillité.

Malheureusement, il faut que je me batte pour l'avoir car ma 2ème fille, qui elle a pris son moment gouter/télé  se met à ses devoirs et me sollicite pour explication, récitation, correction.

Dans la foulée, l'ainée rentre et je dois avoir une oreille attentive pour les problèmes, oh combien dramatiques des ados lol

J'ai à peine le temps de m'exiler dans la cuisine pour penser au diner que c'est au tour de zhom de me parler de sa journée, de me demander à jeter un oeil sur ses rapports ou autre..............

Bref, les 3/4 du temps, j'ai juste envie de hurler " oubliez moi "

Test du bbcode FluxBB

#9 28-03-2014 20:32:45

carolive
Membre
Site Web

bonsoir en général , je monte dans ma chambre et m'allonge sur le lit avec un bouquin pendant une demi heure,

ou alors je descend dans ma buanderie faire ou vider une lessive dans le silence , ..... mais c'est moins drôle tongue

maman de trois enfants, et heureuse am de 4 petits bouts, agréée depuis 2000

#10 28-03-2014 21:06:44

aster
Membre
Site Web

Curieusement ce n'est pas la décompression du soir qui me manque,mais departir de ma maison le matin pour aller travailler, le nez au vent , humer les odeurs matinales....

123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

#11 28-03-2014 21:40:24

kikine747
Membre
Site Web

pour ma part je vais boire un café chez ma voisine, et le mardi et le vendredi  (pas d'école le lendemain) je fais une balade avec mes filles (bon courte hein 15 à 20 min)

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#12 28-03-2014 22:49:42

vanillecaramel
Membre
Site Web

avant j'avais 3h de train quotidien pour aller au travail, j'allais à la gare à pied, je prenais mon train et faisait le trajet gare-société à pied et ce temps là me manque, il me permettait de me retrouver avec moi même, je décompressais dans le train (pas de RER, un train calme, confortable, avec de l'espace) avec mon magazine, je regardais le paysage campagnard défilé...le soir je rentrais chez moi, j'avais évacué le stress du travail et je retrouvais ma vie privée.
ce sas me manque, mais pas les 3h car il y avait aussi l'attente des trains..donc beaucoup plus que seulement 3h de train sad

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#13 28-03-2014 23:01:35

Puzzle
Membre
Site Web

Oh comme je te comprends éphémère.
Ça aussi ça me manque beaucoup.

Je pense que quelque soit l'activité , pour décompresser, il faut juste ne plus être sollicité.
Dans notre métier on est dans le bruit, les pleurs parfois, les éternels pourquoi ... Bref c'est une fatigue nerveuse.
Alors à la fin de ma journée il me faut juste du silence. C'est simple hein mais qu'est ce que c'est difficile smile

#14 28-03-2014 23:43:18

lagomme
Membre
Site Web

Oh bah ça alors !!! Moi aussi je décompressait seule dans ma voiture ,j'adorais !!!

Bah moi je sort dehors fumer ma clope big_smile

#15 29-03-2014 09:07:47

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Bon, personne se moque s'il vous plait.
Mon sas de décompression, c'est de prendre un goûter avec mes ados lorsqu'ils rentrent, ils racontent leur journée, les gags, les potins des écoles...le tout en écoutant de la musique, au moins 1/2h tous les soirs.
C'est aussi leur sas de décompression. smile

605224n7suhdjsno.gif

#16 29-03-2014 10:36:29

maelou50
Membre
Site Web

le plus souvent quand le dernier part à 22h30 je m'assois juste 10min dans le canapé a rien faire

mais ensuite rebelotte, je corrige les devoirs si c'est un tres gros, et on revoit le matin

les machines a mettre a tourner la nuit, serpillage et enfin dodotage

mais bon je decompresse plusieurs fois dans la journée alors ça va fort lol

le midi au retour de mon fils, qui me raconte sa matinée, ses soucis etc...le soir aux retour de ma fille et fils  on se prend un petit temps calme les accueillis jouent tranquillou à nos cotés

lors de promenade avec ma tite tribue

franchement avant je pouvais mettre 1h pour faire 15km et je fulminais de ce temps perdu

j'angoissais avant la fin de ma journée à l'idée de me taper le trajet retour

alors non franchement de ce coté je ne regrette rien

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB