Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 01-04-2014 10:55:45
Vous faites quoi quand un petit de 18mois / 2 ans est en pleine crise
quand l'enfant n'est pas content car on lui à dit non , qu'on explique ,qu'on rabbache mais malgré tout il est inconsolable ( belle crise de frustration à vous abimer les tympans ) et ce plusieurs fois par jours ?
J'isole ,je met au coin ? ce si ...petit être .
01-04-2014 10:55:45
#2 01-04-2014 12:34:47
Re : Vous faites quoi quand un petit de 18mois / 2 ans est en pleine crise
Ben non, pas de coin ni d'isolement, si petit, c'est normal qu'il ne sache pas encore gérer sa frustration.
Il est justement en train d'apprendre, il faut lui montrer comment faire, en l'écoutant, et nommant son émotion et en décrivant son comportement : "tu es frustré", "c'est vraiment difficile quand on veut quelque chose qu'on ne peut pas avoir ", "tu as vraiment très très envie de ....", "tu aimes beaucoup ..."
Le punir ou l'isoler ne serait pas très utile : personne n'a jamais appris quoi que ce soit en restant enfermé tout seul dans une chambre ou dos à un mur.
Donc j'explique le "non" une fois " et puis je passe à l'écoute des émotions.
#3 01-04-2014 12:34:50
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
je dis non, j'explique, je ne rabâche pas, je me dis qu'il a le droit de ne pas être d'accord, de montrer sa colère, et je le laisse "criser" (bien que je n'aime pas ce mot pour un petit).
Redoutablement efficace chez moi avec ma loute de 15 mois qui étrangement, dès qu'elle commence à chouiner, s'arrête aussi vite en ayant plus ou moins pigé que faute de prise en cas de grosse colère...autant passer à autre chose tout de suite . Et pourtant son niveau de décibels avec papa/maman peut-être tout à fait concurrentiel avec ce que tu décris
j'ajoute: sauf problème, un tout petit, en crise, ne se fera aucun mal même s'il se roule par terre...A moins de le voir commencer à se taper la tête contre les murs, se dire qu'on peut (aussi) garder notre énergie à autre chose est un deal intéressant.
Dernière modification par Nannyetplus (01-04-2014 12:36:20)
#4 01-04-2014 12:40:22
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Moi, je laisse l'enfant piquer sa crise.
Je lui dis que je m'occuperai de lui quand il aura finit.
Qu'il a le droit de ne pas être content, mais que moi j'ai autre chose à faire que de le regarder et surtout de l'écouter hurler.
Petit à petit, ça finit pas se calmer... faute d'attention de ma part.
En réalité je crise intérieurement!
01-04-2014 12:40:22
#5 01-04-2014 12:49:26
j'explique les trois premieres fois qu'il a le droit de ne pas être content, mais pas pour autant d'embeter les autres par ses hurlements.
apres je tape l'ignore si cela persiste (heureusement j'ai des n'oeils dans le dos)
ce matin, un loulou frustré car la copine prend le bib (jouet) et que du coup il le veut aussi
il commence a pleurer en se jetant au sol
une maman presente me fait "au mon dieu"
moi j'ai juste dit Loulou tu es chez (moi)
et la miracle comme d'hab quoi, se relève tout sourire et reprend son jeu
#6 01-04-2014 12:49:48
Idem Dragonette
Et ainsi cela passe très vite car aucun intérêt de faire une colère si ça marche pas et que nounou s'en fiche.
Plus tu essaieras de le calmer et te fatiguera à lui expliquer 50 fois et plus les colères persisteront .....
Je leur dis "non", je leur explique "pourquoi" et je passe à autre chose Cela ne sert à rien sauf à perdre son temps de rentrer dans leur jeu et d'expliquer 50 fois la même chose en culpabilisant de voir petit bout avec des grosses larmes.
Si il a le droit de pas être daccord et de pas être content, moi aussi j'ai le droit et c'est moi qui aura le dernier mot
smile to life
Nounou depuis 2002
#7 01-04-2014 13:04:13
Idem Fila et Nannyetplus.
Je ne rabâche pas, ça ne sert à rien.
J'explique, si pour la même raison ça recommence, je rappelle juste ''tu sais très bien que ce n'est pas possible''. ça suffit.
Ensuite, je parle de ses émotions,
et enfin, j'ouvre sur autre chose:
ça tu ne peux pas, mais ça oui. Tu as besoin de lancer. Ok. Avec cet objet ce n'est pas possible, mais avec celui-là oui. Etc...
Et aussi parfois: Est-ce que tu as envie de passer tout ce temps à pleurer ou bien tu préfères aller jouer?
ça n'évite pas les crises.
Pour moi, ce n'est pas le but viser. (même si on est bien d'accord, ce n'est pas très agréable...)
Il est normal que les enfants s'expriment, s'affirment, et certains le font très fort!
A cet âge, ils n'ont pas encore les mots pour dire. Bien souvent cela s'arrête lorsqu'ils savent bien parler et donc s'expliquer.
Disons que cela accompagne l'enfant dans ce moment. ça l'aide à chercher des solutions à son problème et à passer à autre chose et donc à grandir.
Et cela ne le rend pas capricieux de s'intéresser à lui à ce moment-là.
Dernière modification par Ladybug (01-04-2014 13:04:44)
#8 01-04-2014 13:17:22
- audreydrey
- Membre
- Site Web
Alors moi ça dépend des situations ... si c'est une crise pour un non pareil j'ignore (et je guete d'un oeil ...et là ils font parfois tous ce dont il est interdit pour que tu explose mais une petite voix te dit reste calme ) je dis tu ne m'intéresse pas quand tu fais ça.
Par contre en ce moment à 2 ans et 4 mois messieurs tapent beaucoup et là par contre je me fache et je met au coin ... souvent ils mordent ceux qui ne prête pas (se sont des triplés)
Et là non de chez archi non !!!
#9 01-04-2014 13:28:53
bonjour j'ai un petit que je gardes qui a 2 ans et 2 mois intelligent fait vite les puzzle s'applique pour la peinture et tout bricolage apprend vite les chansons fait des bon sieste mai des qu'il est contrarie il pique une crise et s’allonge par ter je fait comme vous dite et je sais que ses la période et j'arrive à garder mon calme et je jere la situation mai je suis étonnée que au parc les assistante font la remarque : voila le difficile,, comment vous faite avec lui , je fait comme si j'ai pas entendu leure remarquemai je sais ses notre travaille et les pleure d'enfant il y'a même dans les crèche
#10 01-04-2014 13:32:46
bonjour,
je laisse l'enfant criser mais en le mettant dans un coin car ici ça peut durer 15 min voir même 1h plusieurs fois (si si je vous jure)
et donc nous on n'est pas obligés d'en subir les conséquences... du moins les autres petits
ensuite on en reparle
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
#11 01-04-2014 13:39:47
bonjour j'ai un petit que je gardes qui a 2 ans et 2 mois intelligent fait vite les puzzle s'applique pour la peinture et tout bricolage apprend vite les chansons fait des bon sieste mai des qu'il est contrarie il pique une crise et s’allonge par ter je fait comme vous dite et je sais que ses la période et j'arrive à garder mon calme et je jere la situation mai je suis étonnée que au parc les assistante font la remarque : voila le difficile,, comment vous faite avec lui , je fait comme si j'ai pas entendu leure remarquemai je sais ses notre travaille et les pleure d'enfant il y'a même dans les crèche
Oui, parfois il vaut mieux savoir fermer ses oreilles!
Comme si c'était de notre faute! Celles qui disent ça ne comprennent pas grand chose aux enfants!
#12 01-04-2014 13:42:08
Ben non, pas de coin ni d'isolement, si petit, c'est normal qu'il ne sache pas encore gérer sa frustration.
Il est justement en train d'apprendre, il faut lui montrer comment faire, en l'écoutant, et nommant son émotion et en décrivant son comportement : "tu es frustré", "c'est vraiment difficile quand on veut quelque chose qu'on ne peut pas avoir ", "tu as vraiment très très envie de ....", "tu aimes beaucoup ..."
Le punir ou l'isoler ne serait pas très utile : personne n'a jamais appris quoi que ce soit en restant enfermé tout seul dans une chambre ou dos à un mur.
Donc j'explique le "non" une fois " et puis je passe à l'écoute des émotions.
Merci je me doute bien que le coin est inutile ,je cherche des solutions car même si je suis à l'écoute de ses émotions quand il se passe 10 crises / jours qui durent un quart d'heure ça devient compliqué pour tout le monde.
#13 01-04-2014 13:45:43
Comme si elles n'ont jamais eu d'enfant en crise d'opposition ?????
#15 01-04-2014 13:52:01
- feemorgane29
- Membre
- Lieu : Essonne
- Site Web
J'ai le meme depuis qu'il est ne c'est des hurlements ( la maman rase les murs dans son immeuble pour eviter les voisins pas content )
Moi je l'oblige a rester sur une chaise dans la salle de jeux , et souvent il se maitrise , et la il sait qu'il peut bouger et rejouer ou il veut .
Mais c'est tres tres usant .
Il hurle meme parfois quand je dis non , et que c'est meme pas a lui que je parle pfffffff
Il a 2ans
bonjour a toutes..............agrée pour 4..........
#16 01-04-2014 13:57:01
#17 01-04-2014 15:01:45
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
#18 02-04-2014 12:27:32
Bon je continue comme je fais alors
pas de solutions miracle à la poudre de perlinpinpin alors
Merci mesdames pour ces précieux conseils
Si il en avait une, je pense qu'elle serait connue !
Ce problème datant de mmmm..... le début de l'humanité j'imagine.
Et si tu trouves, je suis preneuse !
Par contre, si c'est très souvent, tu peux essayer d’observer quels "non" il supporte le moins et voir essayer de trouver des solutions pour ces cas.
Qu'est ce qui est pour toi tout à fait inacceptable te qu'est ce qui pourrait l'être ? En gros, pourquoi "non" ?
Par exemple, je me suis rendue compte que si je disais à mon fils "mets ton manteau" il allait rechigner. Tandis que si je lui montre le temps qu'il fait dehors et que je lui demande comment il faut s'habiller il ira de lui même le chercher.
On est aussi déjà sorti sans manteau, je l'avais juste pris sous le bras, et il me l'a demandé quand il avait froid.
Je me suis aussi rendu compte que mes enfants mangeaient beaucoup mieux leurs haricots après avoir eu leur dessert surtout quand on mange tard. En fait, je pense qu'ils ont super faim quand on passe à table et que les petits suisses, ça remplit beaucoup mieux le ventre que les haricots vapeur.
Et après tout, moi, ça ne me dérange pas de leur donner le dessert d'abord (ou plutôt, je préfère avoir un repas serein et désordonné que manger dans l'ordre et dans les cris) .
Pour d'autres, apprendre au enfants l'ordre d'un repas est plus important, il y a alors sûrement d'autres solutions à mettre en place.
Chacun ses valeurs, il faut de tout pour faire un monde
Dernière modification par Fila (02-04-2014 12:28:00)