Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-04-2014 09:39:24

cariniou
Membre
Site Web

mensualisation

Bonjour,
Je viens vers vous car j ai un gros doute.
Je suis depuis quelque temps inscrite sur un site ou je met en ligne mes planning que mes parents peuvent remplir aussi échange avec carnet de bord ca calcul automatiquement la fiche de paie fin de contrat ect.....
Hors ce moi ci une des enfants en accueil à été hospitaliser donc on a déduit 3jours soit 23h . Je suis mensualise 122h par mois donc en toute logique j aurais du être payés sur 99h avec calcul de la cour de cassation, hors le site m indique 112 heures à être payé car j ai fait plus d heure ce mois ci ( environ 132) je leur dit que c est normal vu que mensualisee il y a des mi avec plus d heure et d autre avec moins d heure. Voici la réponse ( ma c est pour l autre petite à qui il fallait enlever 3h)ous me parlez toutes les deux des heures d’absences. Je suis d’accord avec vous, les 3h d’absences ne sont pas payés. Il n’y a pas de soucis la dessus.

"Mais je pense que l’incompréhension est sur la notion de mensualisation.
A tord, la mensualisation est souvent comprise comme une moyenne. Une « moyenne » de salaire, qui ferait que si le salarié travaille plus ou moins d’heures, il soit toujours payé le même montant.
Or la mensualisation est un minimum. Si l’ass’mat’ travaille moins –ou pas du tout-, elle gagne ce minium. Si elle travaille plus, elle gagne ce minimum plus les heures complémentaires.
C’est pour ca que son calcul au départ, au moment du contrat est primordial.
Si les parents « surestiment » cette mensualisation, « surestiment » le besoin d’heures, ils vont payer des mois avec peu d’activité très cher. Il est important de ne pas surestimer la mensualisation, le minimum garanti. Peut être dans votre cas aurait il fallu le baser sur 80h et non 100h.
De l’autre coté, si elle est sous-estimé, le salaire de base de l’assistante maternelle diminue, mais chaque mois avec un pic d’activité sera payé a sa juste valeur.
Clairement, la mensualisation n’est pas un système pas avantageux s’il y a une grande différence en temps entre les semaines de garde.

Pour revenir à votre cas : Ce mois ci, il y a eu 114,5h d’activité, sur un mois qui aurait du en comporter 121h. En payant 114,5, on pait les heures du contrat (100h) + les heures effectuée en plus ce mois (14,5h), mais pas les absences.
Dans un cas ou vous auriez effectué ce mois ci 60h de travail, alors dans ce cas :
On serait parti de la mensualisation (100h qui est le minimum), et on aurait retranché les absences, parce que dans ce cas, ce sont des heures qui auraient du/pu être travaillées.

Dans tous les cas, sachez que nous sommes à votre disposition pour vous expliquer encore et toujours cette fameuse convention collective, mais aussi pour faire en sorte qu’elle soit appliquée.
Après, nous savons que dans la réalité, ce qui importe est la relation de confiance entre ass’mat’ et employeur. Et nous ne sommes pas l’employeur ! Si vous voulez faire la mensualisation comme vous l’entendez, n’hésitez pas. Nous ne sommes ici que pour vous donner les outils de votre relation et des conseils.

Cordialement"

Que pensez vous de cette réponse merci de votre aide

02-04-2014 09:39:24

partenaire publicitaire:

#2 02-04-2014 09:47:50

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Re : mensualisation

cariniou a écrit :

Bonjour,
Je suis depuis quelque temps inscrite sur un site ou je met en ligne mes planning que mes parents peuvent remplir aussi échange avec carnet de bord ca calcul automatiquement la fiche de paie fin de contrat ect.....
Hors ce moi ci une des enfants en accueil à été hospitaliser donc on a déduit 3jours soit 23h . Je suis mensualise 122h par mois donc en toute logique j aurais du être payés sur 99h avec calcul de la cour de cassation, hors le site m indique 112 heures à être payé car j ai fait plus d heure ce mois ci ( environ 132) je leur dit que c est normal vu que mensualisee il y a des mi avec plus d heure et d autre avec moins d heure. Voici la réponse ( ma c est pour l autre petite à qui il fallait enlever 3h)ous me parlez toutes les deux des heures d’absences. Je suis d’accord avec vous, les 3h d’absences ne sont pas payés. Il n’y a pas de soucis la dessus.

A tord, la mensualisation est souvent comprise comme une moyenne. Une « moyenne » de salaire, qui ferait que si le salarié travaille plus ou moins d’heures, il soit toujours payé le même montant.
Or la mensualisation est un minimum. Si l’ass’mat’ travaille moins –ou pas du tout-, elle gagne ce minium. Si elle travaille plus, elle gagne ce minimum plus les heures complémentaires.
Si les parents « surestiment » cette mensualisation, « surestiment » le besoin d’heures, ils vont payer des mois avec peu d’activité très cher. Il est important de ne pas surestimer la mensualisation, le minimum garanti. Peut être dans votre cas aurait il fallu le baser sur 80h et non 100h.
De l’autre coté, si elle est sous-estimé, le salaire de base de l’assistante maternelle diminue, mais chaque mois avec un pic d’activité sera payé a sa juste valeur.
Clairement, la mensualisation n’est pas un système pas avantageux s’il y a une grande différence en temps entre les semaines de garde.

Pour revenir à votre cas : Ce mois ci, il y a eu 114,5h d’activité, sur un mois qui aurait du en comporter 121h. En payant 114,5, on pait les heures du contrat (100h) + les heures effectuée en plus ce mois (14,5h), mais pas les absences.
Dans un cas ou vous auriez effectué ce mois ci 60h de travail, alors dans ce cas :
On serait parti de la mensualisation (100h qui est le minimum), et on aurait retranché les absences, parce que dans ce cas, ce sont des heures qui auraient du/pu être travaillées.

Dans tous les cas, sachez que nous sommes à votre disposition pour vous expliquer encore et toujours cette fameuse convention collective, mais aussi pour faire en sorte qu’elle soit appliquée.
Après, nous savons que dans la réalité, ce qui importe est la relation de confiance entre ass’mat’ et employeur. Et nous ne sommes pas l’employeur ! Si vous voulez faire la mensualisation comme vous l’entendez, n’hésitez pas. Nous ne sommes ici que pour vous donner les outils de votre relation et des conseils.

Cordialement"

Je la comprends pas lol

Tu peux via l'adresse dans ma signature nous donner les coordonnées de ce site

#3 02-04-2014 09:48:35

kikine747
Membre
Site Web

je dis que j'y comprends rien... lol
mais je viens de me lever et pas encore bu mon 2ème café... que je vais faire de ce pas lol

Dernière modification par kikine747 (02-04-2014 09:48:53)

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#4 02-04-2014 09:51:20

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

cariniou a écrit :

Bonjour,

Cordialement"

coucou, suite à cette réponse, j'ai moi même une question,
comment est calculée la mensualisation,
Car vous dites que vous êtes mensualisée sur 122h
et plus bas dans la réponse du site, ils parlent de 100H
...?

02-04-2014 09:51:20

partenaire publicitaire:

#5 02-04-2014 10:04:55

cariniou
Membre
Site Web

Il y a 2 contrat un à 122h et un à 100h et la ils ont fait réponses à la maman des 100h et à moi même

#6 02-04-2014 10:06:45

cariniou
Membre
Site Web

Pour info ce message n est pas un poisson d avril mais ont pourrais le penser

#7 02-04-2014 10:09:15

sophie
Modérateur
Site Web

Il faut faire contrat par contrat autrement on s'y perd.

Donc pour chaque contrat
- les jours travaillés et les heures prévues au contrat
- les heures complémentaires sont faites quels jours
- les absences sont quels jours

Et indique nous le site qui t'a répondu soit sur l'adresse mail dans ma signature soit sur "signaler" en bas de l'espace des réponses.
Merci

#8 02-04-2014 10:09:36

kikine747
Membre
Site Web

bon ça vient pas du café alors... j'ai bu le deuz, relu la réponse et comprends toujours pas.. lol

mais toi tu comprends quoi dans leur réponse? et ton pe il a compris quoi?

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#9 02-04-2014 11:29:49

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

peux tu nous donner confidentiellement le nom du site sur l'adresse dans nos signatures stp
ça nous aiderait de voir de quoi il s'agit wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#10 02-04-2014 11:42:05

cariniou
Membre
Site Web

Je vous fais ca a la sieste

#11 02-04-2014 13:59:46

nathodisab
Membre
Site Web

cariniou a écrit :

merci;)

#12 02-04-2014 14:27:44

nathodisab
Membre
Site Web

nathodisab a écrit :
cariniou a écrit :

merci;)

pouvez vous juste nous dire si vos salaires mensualisés ont été calculés sur cette base :
nbre d'h/sem * nbre de sem ( 52 ou moins de 47 si année incomplète)/12 mois
* tarif

#13 02-04-2014 14:52:09

cariniou
Membre
Site Web

alors j'accueille la petite M 8H 4 jours par semaine sur 46 semaines soit 122h mensualisée pour un salaire de 349,60 €

et j'accueille la petite H 30H par semaine sur 5 jours  sur 41 semaines mensualisé soit un 100H et un salaire de 285 €.

voici nos echanges avec le site
eux :
Bonsoir

J ai bien devalider le contrat d'he.
Pour le contrat de Mia :
Votre base mensuelle, le nombre d'heures que vous devez etre payé par mois est de 122,67 heures
Les absences de ce mois ci sont au total de 23h. Je pense que vous voulez etre payé 122,67- 23 d'absences, soit 99,67 heures c'est ca ?
On veut bien, mais, il faut quand meme tenir compte du temps que vous avez travaillé, non ?Vous etiez parti pour etre largement au dela des 122,67h pour ce mois.
Vous avez travaillé 112h, et c'est ce nombre d'heure qui doit etre payé.
Si M n'avait pas été malade, vous auriez travaillé ce mois : 112h + 23 d'absences = 135 h
On considere donc les heures reelles travaillées par rapport au maximum du mois.

Est ce que cela vous aide ?

cdt
moi
le lundi 31 mars 2014 à 22h07

Il me semblait qu' on ôter les heures de la mensualisation selon la cour de cassation et donc qu' on été pas payer au réel. Ke suis un peu perdu mes k avoué ke suis pas une pro en la matière.
Pareil je vient de revalider H en mettant mon absence de vendredi et ca vient de calculer 114h50 alors qu' on a une mensualisation de 100h et donc ke devrais être payer que 96,50 h.

eux :
le mardi 1er avril 2014 à 10h49

Bonjour

Dans le cas de H, vous etes au dessus de la mensualisation
Vous avez fait 114,5h au lieu de 100h au contrat par mois. Vous devez donc etre payé pour ces 114,5h. La mensualisation s’applique si vous travaillée moins que prevu. Si vous travaillez plus, vous devez etre payé pour le réel
Dans le cas de M. Nous calculons bien les heures d’absences (23h en réel) selon l’arret de la cours de cassation. Dans notre feuille de décompte, vous verrez que nous valorisons cette absence a 20,9h
Or, l’arreté de la cours de cassation, s’applique si vous etes au dessus des heures mensualisées du mois. Dans votre cas, vous avez travaillé 112h sur 122,67h au contrat. L’arreté ne s’applique pas et vous devez ici etre payé au réel.

Cordialement

moi
le mardi 1er avril 2014 à 21h24

Je suis désolée d insister mais si je suis ce lien de casamape ***lien modéré*** il ne parle à aucun moment de payer au réel. Le but de ma mensualisation étant de lisser sur l' année les heures travailler il est normal que certains mois on travail plus que la mensualisation

la suite est dans mon 1er message

#14 02-04-2014 15:01:19

nathodisab
Membre
Site Web

cariniou,
si je peux me permettre,
cette personne n'est pas très pro
elle/il vous demande ce que vous voulez... j’hallucine!
elle/il fait payer un service, elle/il se doit tout de même connaître un minimum les règles d'usage en matière de déduction pour absence sans solde, et en matière de paiement par mensualisation

#15 02-04-2014 15:06:19

nathodisab
Membre
Site Web

on va prendre contrat par contrat
M
8H 4 jours par semaine sur 46 semaines soit 122.67h
et non pas 122h car même pour l'arr de pajemploi dans votre cas on arr à 123h car au dessus de 0.5
quels sont les j/sem que vous travaillez ?
quels sont les j à déduire, et sur combien d'h ?
avez vous au cours du mois effectué des h au delà des horaires contractuels?

#16 02-04-2014 15:06:57

cariniou
Membre
Site Web

Donc vous me confirmer qu' ils ont tord et que je fait bien d enlever les heures selon la cour de cassation de la mensualisation normale

#17 02-04-2014 15:08:40

sophie
Modérateur
Site Web

Ils ont tort sur beaucoup de point.
Ce n'est pas un site fiable

#18 02-04-2014 15:09:04

nathodisab
Membre
Site Web

cariniou a écrit :

Donc vous me confirmer qu' ils ont tord et que je fait bien d enlever les heures selon la cour de cassation de la mensualisation normale

oui, je confirme
si vous n'avez pas fait d'h au delà des horaires contractuels, il n'y a pas d'h comp
et le nombre d'h réelles sur le mois n'est pas à prendre en compte puisque vous êtes mensualisée

#19 02-04-2014 15:09:40

cariniou
Membre
Site Web

Mes jours ne sont pas fixés mais pour cette semaine la il était prévu lundi mardi mercredi jeudi de 6h30 à 14h30 et je ne l'ai pas du mardi mercredi jeudi soit 24h.
Pas d heures au delà du contrat

#20 02-04-2014 15:11:17

nathodisab
Membre
Site Web

cariniou a écrit :

Mes jours ne sont pas fixés mais pour cette semaine la il était prévu lundi mardi mercredi jeudi de 6h30 à 14h30 et je ne l'ai pas du mardi mercredi jeudi soit 24h.
Pas d heures au delà du contrat

vous n'avez pas de j fixes de travail ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB