Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-04-2014 13:53:05

valea123
Banni(e)
Site Web

harcelement scolaire

bonjour,

je sais que le sujet a deja ete aborde mais faut que je lache un peu parcequ'aujourd'hui j'ai du mal  et faut que je sois d'applomb au reveil de la sieste

alors voila, vendredi dernier, la fille de ma meilleure amie ( marraine de mon ange) a essaye de se suicider au college avec des medicaments
elle a ete sauvee de justesse, elle avait tout prevu, ecrits des lettres , fait son testament.....

ca fait une semaine qu'on s'ecrit des mails tous les jours, on peut pas s'appeler sinon on s'effondrerait je crois, j'essaie de les soutenir comme je peux

je lui ai dit que j'etais en colere, comment a -t-elle pu faire ca alors qu'elle a vu le mal qu'a fait le deces de ma puce?
mon amie aussi en veut a sa fille , elle culpabilise mais je lui ai dit que c'etait normal

bref tout ca c'est complique, c'est de l'ordre de l'intime

mais aujourd'hui j'ai appris qu'une autre gamine avait ete hospitalisee pour les memes raisons et les gendarmes ont prouve que ce sont les memes harceleurs

les gamines et leur famille sont marquees a vie et les harceleurs ? 2 jours d'exclusion!!!!!! et les filles vont devoir les affronter tous les jours parceque dans nos cambrousses  y  a pas 36 etablissements!

ma fille rentre en 6eme a la rentree et ca me fait flipper parceque mon amie n'a rien vu, on etait avec eux le we d'avant et on a rien vu non plus

je sais que les harceleurs sont aussi des enfants mais m.... pourquoi ont-ils le droit de contnuer comme si de rien n'etait? on t-il conscience de ce qu'ils ont fait?
et que dire de l'hopital qui l'a renvoye chez elle meme pas une semaine apres alors que ses parents n'etaient pas prets! sans suivi , un rdv prevu plus de 15 jours apres......
personne ne s'est occupe de son frere qui etait present ce jour la  ni de sa petite soeur d'a peine 4 ans
finalement ce sont les gendarmes les plus presents et les plus "psychologues" dans cette histoire

pourquoi, comment des enfants peuvent-ils s'en prendre a des enfants au point de les pousser a vouloir en finir?

d'autant que cette gamine je la connais, elle avait un caractere fort, plus jeune elle etait toujours partante pour faire plein de chose et elle savait motiver les autres, pas le genre de gamine qui se laisserait intimider
qu'est-ce qui a pu se passer?

en habitant ici je nous croyais a l'abri de ce genre de chose parceque tout le monde se connait et grandi ensemble, mais c'est la 2eme gamine proche de nous qui va aussi loin

carpe diem

04-04-2014 13:53:05

partenaire publicitaire:

#2 04-04-2014 14:18:40

NANA73
Membre
Lieu : Au pied des montagnes...

Re : harcelement scolaire

Rhooo, punaise ! sad

Je crois que je taperais un scandale du tonnerre auprès de l'école, du rectorat, dépôt de plainte et j'irai jusqu'à recourir à la presse et tutti quanti...

Mais on va où là !!!

Et comme tu dis, ses gamines sont des victimes et elles doivent côtoyer leurs harceleurs tous les jours.

Ca me fait peur car moi aussi j'ai M'oiselleMaFille qui rentre en 6e en septembre !

Quant à toi, valea, plein de courage, je sais que cela remue plein de choses ! Et beaucoup de courage surtout à cette jeune fille et à sa famille !

... Je frémis toujours en entendant la chanson de K**n'* "P*tit* Em*l*e"...

Dernière modification par NANA73 (04-04-2014 14:19:19)

CARPE DIEM...

#3 04-04-2014 14:32:32

Puzzle
Membre
Site Web

Valea,

Comme nana, il faut faire bouger le rectorat.
Et puis déposer plainte pour harcèlement au commissariat. Enfant ou pas.

Là ça va plus que trop loin. Ça ne devrait même jamais commencer.

Que les parents harcèle eux même le collège pour la moindre chose qui ne va pas. C'est pas normal que personne ne réagisse. Ça me rend dingue quand j'entends des choses comme ça.

Courage à cette demoiselle , à sa famille. Et courage a toi aussi pour tout ce que ça remue en toi.

Grosses bizettes de réconfort.

#4 04-04-2014 14:52:22

Ladybug
Membre
Site Web

valea123 a écrit :

pourquoi, comment des enfants peuvent-ils s'en prendre a des enfants au point de les pousser a vouloir en finir?

Bonjour,
tout d'abord, ce genre d'histoire, me... sad Y a pas de mot tant c'est difficile... Souffrir au point de vouloir en finir, et si jeune... Pfff...

Donc, juste ce que je voulais dire pour répondre à cette phrase que tu dis, attention, ce n'est pas pour excuser. C'est pas excusable....
Mais, il y a des enfants qui n'ont pas été bien traité. Pas mal non plus, alors, c'est passé inaperçu...
Un enfant qu'on ne respecte pas, en qui on a pas confiance, qu'on ne traite pas bien aura bien du mal à en être capable... Pour peu qu'il soit fragile psychologiquement, et c'est la cata... sad

Alors quand je parle de dressage, de douce violence ou autre, ça en fait sourire certains, ça en exaspère d'autres, et pourtant...ton histoire montre à quel point c'est à prendre avec sérieux...

tdnr.jpg

04-04-2014 14:52:22

partenaire publicitaire:

#5 04-04-2014 15:07:34

Nannyetplus
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :
valea123 a écrit :

Bonjour,
tout d'abord, ce genre d'histoire, me... sad Y a pas de mot tant c'est difficile... Souffrir au point de vouloir en finir, et si jeune... Pfff...

Donc, juste ce que je voulais dire pour répondre à cette phrase que tu dis, attention, ce n'est pas pour excuser. C'est pas excusable....
Mais, il y a des enfants qui n'ont pas été bien traité. Pas mal non plus, alors, c'est passé inaperçu...
Un enfant qu'on ne respecte pas, en qui on a pas confiance, qu'on ne traite pas bien aura bien du mal à en être capable... Pour peu qu'il soit fragile psychologiquement, et c'est la cata... sad

Alors quand je parle de dressage, de douce violence ou autre, ça en fait sourire certains, ça en exaspère d'autres, et pourtant...ton histoire montre à quel point c'est à prendre avec sérieux...

mouais hmm

Le harcèlement scolaire est un phénomène de groupe, Ladybug. Il n' a pas lieu qu'entre deux personnalités de gamin mais pour se mettre en place, il a besoin de témoins (actifs et passifs), et du manque de prise en compte/de compréhension des adultes qui gèrent ces groupes. Le harcèlement scolaire est un problème institutionnel, avant tout. il ne se traite pas qu'avec ses protagonistes mais avec l'ensemble d'une classe/d'un établissement. Et ce sont les témoins qu'il faut convaincre, surtout, avant tout, convaincre de ne pas laisser faire et de défendre le harcelé.

On insiste beaucoup trop sur les personnalités des protagonistes (et notamment sur celui du harcelé, en avant pour les clichés, le gros, le roux, le binoclard etc...Or, le "défaut" (souvent imaginaire) n'est que la justification du harceleur face à son "public" de la multiplication des violences, mais le harcèlement débute avant cette mise en place de la focalisation sur une "tare".

le harceleur n'est pas nécessairement (ou le groupe de harceleur, mais il y a toujours un meneur) le gamin maltraité ou pas bien traité petit, le harceleur est celui qui comme sa victime manque de confiance en lui. mais à la différence de sa victime, il va acter ce manque de confiance pour y pallier...

N'empêche que, sans l'appui du groupe, aucun harcèlement n'est rendu possible...

Valea: je suis désolée pour la fille de ton amie. Dites lui bien qu'elle n'y est pour rien. essayez de lui expliquer ce phénomène et soutenez la encore et encore...Elle en aura besoin! j'ai beaucoup, beaucoup de documentations, et quelques ressources pour y faire face. n'hésites pas à me mailer si tu veux, je te filerais tous les liens utiles (assos, recours etc...).

Dernière modification par Nannyetplus (04-04-2014 15:09:30)

mini_140131103254422060.gif

#6 04-04-2014 15:08:34

mamamama
Membre
Site Web

valea123 a écrit :

je lui ai dit que j'etais en colere, comment a -t-elle pu faire ca alors qu'elle a vu le mal qu'a fait le deces de ma puce?
mon amie aussi en veut a sa fille , elle culpabilise mais je lui ai dit que c'etait normal

La colère est normale, dans ce cas. C'est ultra-violent pour l'entourage.

Mais on peut essayer de prendre un peu de recul pour ne pas faire peser sa colère sur la victime.

Les gens qui tentent (ou "réussissent") le suicide ont tout simplement la certitude que plus rien n'est possible, qu'ils n'en peuvent plus, ne comptent pour personne... Ils peuvent basculer dans cette certitude en 5 minutes.

Cherche des témoignages de rescapés, ils disent tous la même chose : qu'ils n'en pouvaient plus, ils étaient au-delà de toute possibilité de se mettre à la place de leur famille/amis.

Tu dis que cette petite cachait bien ses difficultés, ce qui montre la double violence qu'elle subissait : souffrir, et cacher sa souffrance.

J'espère que la police aura au moins réussi à faire peur aux harceleurs.

Il faut que les parents d'élèves se regroupent, fassent du scandale... et qu'il y ait des actions pédagogiques menées. Que les témoins fassent quelque chose, aussi.

Ça me rend malade de lire ça, mon pioupiou de 2 ans et demi a subi une soirée de brimades/humiliations de la part de 2 grandes il y a 3 semaines, et les nuits sont dures depuis...

Réveils en hurlant, je le prends avec nous, et là, pioupiou n'arrive à se rendormir que serré dans mes bras. La première fois, réveil tous les quarts d'heure en me disant "câlin maman" mad

Je n'arrive pas à oublier ça même si l'expérience récente du fils de Nannyetplus et celle que tu nous racontes montre bien qu'il y a pire.

bon_po10.gif

#7 04-04-2014 16:17:47

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Valéa, si tu veux des réactions envers les harcéleurs, il y a une seule solution: le dépôt d'une plainte.
Il faut convaincre la famille de l'autre jeune fille de porter plainte à la gendarmerie contre ces garçons, car tu n'as rien à attendre de l'établissement qui l'a prouvé avec les 2 jours d'exclusion. sad
Et tu sais comment les mômes virés appellent ces jours de renvoi? Des RTT... sad

605224n7suhdjsno.gif

#8 04-04-2014 17:05:14

Puzzle
Membre
Site Web

dragonette a écrit :

Valéa, si tu veux des réactions envers les harcéleurs, il y a une seule solution: le dépôt d'une plainte.
Il faut convaincre la famille de l'autre jeune fille de porter plainte à la gendarmerie contre ces garçons, car tu n'as rien à attendre de l'établissement qui l'a prouvé avec les 2 jours d'exclusion. sad
Et tu sais comment les mômes virés appellent ces jours de renvoi? Des RTT... sad

C'est ce que j'ai dit.
Et c'est la meilleure façon d'aider : la fille de se amie car cela stoppera le processus et les harceleurs qui eux seront mis devant les conséquences de leurs actes et avec un peu de chance accompagnés correctement pour changer.

#9 04-04-2014 17:19:38

Gaelle2293
Membre
Site Web

Bonjour,
il y a une dizaine d'année ma meilleure amie à fait la même tentative.. à cause aussi d'un harcèlement scolaire qui s'était produit pendant un voyage scolaire.

La réaction de l'équipe enseignante à été quasi inexistante: 2jours aussi d'exclusion, et même pas les parents convoqués ni rien.

En voyant cela, le père de mon amie à été porté plainte avec sa fille.
Il lui avait dit que c'était avant tout pour lui prouver à elle qu'il la croyait, et qu'il était inacceptable de subir des choses comme ça sans qu'il y est une reconnaissance des faits, des excuses, et des sanctions.

La police avait super bien réagit, et un suivi psychologique avait été mis en place.

Le directeur de l'établissement, l'équipe enseignante et les "pions" avaient tous été convoqués un à un au commissariat, ainsi que les harceleurs et les témoins des actes qui n'avaient rien fait (donc non assistance à personne en danger) .

Et bah, je peux vous dire que ça avait été un mois éprouvant pour ma meilleure amie, mais que ça lui a fait un bien fou!

Que ce soit reconnu, que ses parents la soutienne autant, que la police prenne ça au sérieux. Et que l'établissement soit remis en cause.

Après ça elle a eu du mal à se remettre dans sa scolarité, mais petit à petit c'est revenu, et elle est infirmière aujourd'hui.

Moi qui est déjà une trouille de mette mes enfants à l'école.. c'est vraiment pas rassurant. Je sais qu'on est loin de pouvoir les protéger de tout mais on est en droit de penser qu'ils doivent être en sécurité à l'école quand même..

Mon mari est pour le fait d'enseigner lui même les cours à notre fille, et j'y viens de plus en plus aussi.. Entre les jeux stupides et dangereux, les accidents, le harcèlement... c'est dur de grandir dans ce monde sad

En tout cas, je pense qu'il ne faut pas laisser "couler" et se dire que ce sont des "trucs d'enfant". Je pense qu'il faut porter plainte, et que ça laisse une trace.
Pour le bien de tous: cette jeune fille, les harceleurs (qui ont besoin de limites! ) et toute l'équipe scolaire!

Bon courage à vous tous.

#10 04-04-2014 18:51:07

valea123
Banni(e)
Site Web

merci pour vos temoignages

je pense que la gendarmerie gere bien, les eleves et les enseignants ont ete auditionnes
son frere et son pere aussi
la semaine prochaine elle sera de nouveau auditionne parceque la 1ere fois elle etait trop shootee pour repondre
et mon amie sera aussi auditionnee

je ne sais pas encore quelle suite sera donnee mais je vais suggerer la plainte directement

j'ai prevenu mon amie qu'ils devraient assumer ce role aupres des autres parents, d'informer et de denoncer

ce qui fait que c'est choquant c'est que c'est un petit etablissement, le college a 75 eleves en tout et pour tout ,autant dire que tout le monde se connait

je n'ai pas lu les lettres mais elle explique a quel point elle ne va pas bien tres clairement avec les raisons, c'est une gamine tres intelligente, tout a ete pense
elle explique qu'elle n'a pas peur de mourir parcequ'elle va aller s'occuper de ma puce!
je lui ai dit que ce n'est sans doute pas ce qu'elle voudrait ma puce mais plutot qu'elle ait une vie bien remplie pour qu'elle puisse lui raconter le moment venu dans tres longtemps et qu'elle fasse tout ce que ma fille n'a pas eu le temps de faire
mon amie m'a dit que ca l'avait fait reagir et realiser un peu la portee de son geste

niveau scolarite ca va etre complique, mon amie pensait au cned pour la fin d'annee et attendre la rentree prochaine
les psys ne sont pas d'accord, un dit qu'il faut y retourner de suite l'autre dit d'attendre qu'elle n'est pas prete......je pense que meme si elle rate le dernier trimestre ca ne l'empechera pas de suivre le niveau suivant l'annee prochaine, c'est une tres bonne eleve

je n'en ai pas parle a ma fille
elle sait que sa copine a du aller a l'hopital mais comme sa petite soeur  ,qui est ma filleule,a du y faire des sejours deja pour des soucis de sante, elle n'a pas pose de questions
je sais pas si je dois en parler ou pas

on va avoir une reunion au college la semaine prochaine pour preparer la rentree et je vais voir ce qui est dit et si rien n'est dit et bien j'interpellerais le proviseur
cette annee la fille d'une connaissance a egalment fait une tentative mais en lien avec des problemes familiaux du coup je ne sais pas si le sujet a ete aborde
chez nous les 6eme/5eme sont separes des plus grands.....

j'ai pas souvenir qu'a mon epoque il y avait autant ce genre de soucis
il y avait des grossesses oui mais des tentatives de suicide a cet age....

carpe diem

#11 04-04-2014 18:57:52

sam01
Membre
Site Web

désolée de ce qui arrive a ton amie, mais penses tu qu'elle apprécierait elle ou sa fille de voir sa vie privée étalée sur le net?

#12 04-04-2014 20:31:50

Puzzle
Membre
Site Web

Valea,

Tu sais ta fille en a peut être entendu parler par le biais de ses copains de classe qui auraient des frères ou sœurs au collège, non ?

#13 05-04-2014 06:59:08

ambrelou
Membre
Site Web

Comme Sam 01 c est super prive ,

Un dernier conseil , prévenir les médias ça fait toujours bouger plus vite les administrations et je vois pas pourquoi on protège toujours les harceleurs .

#14 05-04-2014 09:21:40

Puzzle
Membre
Site Web

C'est pas plus privé que de raconter sa grossesse qui malheureusement tourne mal. Désolée linou hmm

Et puis ça peut permettre a certaines de faire plus attention à leurs enfants, à discuter d'avantage ou même à intervenir auprès de l'établissement de leur enfant ...

C'est une manière d'informer. Je le vois comme ça.

#15 05-04-2014 09:22:36

Puzzle
Membre
Site Web

Et je rajouterai que prévenir les médias ne gardera pas l'affaire plus privée lol

#16 05-04-2014 09:31:45

dragonette
Membre
Site Web

sam01 a écrit :

désolée de ce qui arrive a ton amie, mais penses tu qu'elle apprécierait elle ou sa fille de voir sa vie privée étalée sur le net?

Tu as raison dans un certain sens.
Mais en même temps, dans ce cas, on a besoin de parler et d'avoir des conseils de personnes extérieures, des personnes non impliquées sentimentalement, des points de vue neutres.
Des personnes qui peuvent avoir vécu ce type de situation et qui peuvent donner des conseils utiles. smile

605224n7suhdjsno.gif

#17 05-04-2014 09:34:28

dragonette
Membre
Site Web

valea123 a écrit :

je n'en ai pas parle a ma fille
elle sait que sa copine a du aller a l'hopital mais comme sa petite soeur  ,qui est ma filleule,a du y faire des sejours deja pour des soucis de sante, elle n'a pas pose de questions
je sais pas si je dois en parler ou pas

....

Ta fille l'apprendra d'une façon ou d'une autre.
Je pense qu'il serait plus judicieux qu'elle l'apprenne par quelqu'un qui lui annoncera avec tact et qui pourra répondre à ses questions.
smile

605224n7suhdjsno.gif

#18 05-04-2014 16:32:14

mamamama
Membre
Site Web

dragonette a écrit :
sam01 a écrit :

Tu as raison dans un certain sens.
Mais en même temps, dans ce cas, on a besoin de parler et d'avoir des conseils de personnes extérieures, des personnes non impliquées sentimentalement, des points de vue neutres.
Des personnes qui peuvent avoir vécu ce type de situation et qui peuvent donner des conseils utiles. smile

Pareil. Et ce n'est pas comme si Valea donnait des noms, ou parlait de la maman ou de sa fille avec malveillance.

Dernière modification par mamamama (05-04-2014 16:39:17)

bon_po10.gif

#19 06-04-2014 12:45:53

zeta
Membre
Site Web

Bonjour , ce qui arrive à la fille de ton amie est très grave , je pense que ton amie devrait en avertir le rectorat car je pense la direction du lycée va minimiser les choses ,
son lycée serait mal côté s'il y a des soucis !
qu'elle se joigne à la deuxième famille concernée pour porter plainte contre ses jeunes ;
je pense qu'il y a beaucoup d'autre ados dans la situation de cette jeune fille , il ne faut pas taire ce problème au risque de voir d'autres ados ne pas avoir la chance de s'en sortir !

moi je crois que j'écrirai une lettre recommandée à la direction de l'établissement en lui citant le nom des élèves en causes et leur agissements et le peu de réaction de la direction de celui ci  fasse à ce grave problème !
j'appuirai bien sur le fait qu'ils sont au courrant des agissements de ces jeunes à harceler les autres et à les pousser à mettre fin à leur vie et que si un incident grave survenait à l'avenir ils ne pourraient pas dire ne pas être au courrant , et je leur mettrai que j'envois le double au rectorat

#20 06-04-2014 20:41:00

maelou50
Membre
Site Web

sam01 a écrit :

Faire un Tabou de cette affaire ne serait pas plus rendre service à cette jeune et sa famille.

Taire et ne pas faire de vague, voilà se qui renforce la puissance des harceleurs!

L'échange des expérience de chacuns et chacunes donnent courage et pistes à suivre

Que ce soit pour des difficultés à devenir mère, ou le harcèlement, certes problème privé à la base mais qui ne doivent pas le rester, car à plusieurs on est plus fort, on retrouve le courage et la force de se battre

les tabous sont d'un autre temps!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB