Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 26-03-2014 13:06:21
Projet de devenir Assistante Maternelle
Bonjour,
Tout d'abord, j'espère que je ne fais pas d'erreur en ouvrant cette discussion.
Je me présente, j'ai 28 ans et maman d'un petit garçon de bientôt 1 an. Je suis actuellement secrétaire et depuis la naissance de mon fils, ma façon de voir mon métier a complétement changé. Mon travail actuel ne m'apporte rien, à part la frustration de ne pas m'occuper quotiennement de mon fils. Je veux m'investir dans un métier qui a du sens pour moi et le métier d'assistante maternelle m'est venu assez naturellement. Surtout pour le fait d'apporter quelque chose aux enfants et à leurs parents, de faire la différence.
Je regarde donc plus en détail le quotidien de ce métier avant de me décider à changer. J'aimerais connaître vos expériences, les bonnes (j'en ai lu plusieurs) comme les mauvaises. Je ne veux pas me faire d'illusions.
Je pense avoir d'autres enfants en plus de bb1, j'ai entendu dire qu'il fallait mieux attendre que mon (mes futurs) enfant(s) soient autonomes avant de commencer à garder des enfants. Est-ce que vous êtes d'accord avec ça ? Est-ce que ça pose problème d'être enceinte en étant Assistante Maternelle ?
Je suis bien consciente que s'occuper d'un enfant est différent que de s'occuper de plusieurs et que s'occuper des enfants des autres c'est encore autre chose. Est-ce que cette différence a été difficile pour vous, comment vous avez fait pour que ça n'impacte pas vos propres enfants ?
Un point un peu terre à terre, combien faut-il garder d'enfants pour pouvoir obtenir un salaire correct ? Combien de temps mettez vous pour avoir les agréments pour garder ce nombre d'enfant ?
J'ai encore pleins de question, mais je vois que j'écris déjà un roman...
Merci d'avance pour toutes vos réponses, elles me permettons de savoir si ce métier me correspond vraiment. Je ne veux pas me lancer si ce n'est pas le cas, car les premiers impactés serait les enfants.
26-03-2014 13:06:21
#2 26-03-2014 13:37:48
Re : Projet de devenir Assistante Maternelle
Ce qui concerne les agréments sa dépends de votre domicile...
Je ne suis pas maman, mais je pense pas que sa pose des problèmes d'avoir un enfant de moins de 3 ans sauf qui te prends une place pour l'agrément...
Moi j'ai un CAP petite enfance, mais si tu es pas diplômé du as une formation de 120 heures a faire..
Si tu as d'autre questions dis moi ..
#3 26-03-2014 14:24:28
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
bonjour
- êtes tu prête lorsque Ton fils de 1 an pleurera, de ne pas pouvoir le prendre dans les bras, le consoler de suite et lui dire "je suis désolée, je m'occuperai de toi après, car là je travaille" ?
- êtes tu prête lorsqu'il voudra un bisou, un calin, lui dire " plus tard"
- comment réagira ton fils lorsqu'il te verra t'occuper d'un autre enfant, lorsque tu l'embrassera, lorsque tu l'auras dans les bras et que lui, ton fils, te tendra les bras mais que tu ne pourras le porter ?
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#4 26-03-2014 14:29:50
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
à combien estimes-tu un salaire correct pour toi ?
ce n'est pas que le nombre d'enfants qui compte mais surtout le nombre d'heures, de jours et de semaines qu'ils passeront chez toi qui fera que ton salaire sera plus élévé.
par ex, avant j'avais 3 petits :
- 1 à 40h semaine sur 52 semaine
- 1 à 40h semaine sur 36 semaines
- 1 à 50h semaines sur 34 semaines
et en 5 ans de métier, je n'ai jamais touché le smic sauf les mois où j'ai le paiement de mes cp.
ici, tu ne peux débuter qu'avec 1 seul enfant pendant 6/9 mois mais cela varie selon les CG.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
26-03-2014 14:29:50
#5 26-03-2014 14:40:45
Bonjour,
100% d''accord avec Vanillecaramel ....
Et j'ajouterais une autre question : t'es tu renseigné pour savoir s'il y a de la demande dans la commune, région ou tu vis ??
car nombreuses sont celles qui arrêtent faute de contrats et faute d'un salaire suffisant pour en vivre
Juste pour exemple, plus de 12 ans que je fais ce métier, j'ai un agrément pour 4 âges indifférents, jamais eu de creux et là je n'ai plus que 2 loulous en accueil, depuis septembre 2013, et eux entreront à l'école en septembre et ....... je n'ai aucun contacts, aucune demande ....... donc rien pour septembre .......
En parcourant ce forum, tu te rendras compte que certes, ce métier nous permet d'être chez nous avec notre/nos enfants mais toute l'implication que celui ci a sur notre famille, notre vie privée, notre domicile, notre conjoint, nos enfants ....
Agrément mis en "stand by" ....
...... et reconversion
#6 26-03-2014 14:55:37
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
agréée pour 3 depuis 5 ans, et depuis 2 ans c'est la chute libre car plus du tout de travail.
Je suis depuis 1 an avec un contrat de 4 jours semaine (qui se termine en juin) et 1 péri 1 après midi par semaine
#7 26-03-2014 16:11:12
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Coucou,
J'ai eu de bonnes expériences, mais aussi des pe qui m'ont mis la boule au ventre pendant des années.
J'ai plus de 12 années d'expérience, je n'ai gagné qu'une fois le smic (en comptant les indemnités dedans) en accueillant 3 petits + 1 péri.
Notre nombre s'est multiplié par 5 en trois ans. Il y a 3 ans, je m'en sortais et les autres assmats aussi. Aujourd'hui, je n'ai plus qu'un contrat: 400€ par mois. Nous sommes trop nombreuses et les prix sont tirés vers le bas, si une assmat veut un contrat, même de 20/25h/semaine, elle doit accepter de travailler pour 2.08€ de l'heure.
Alors, renseignes -toi sur la demande.
Autre chose, ton homme est-il prêt à entendre des pleurs pendant ses jours de repos ou après son travail?
Etes-vous prêt à devoir aménager votre habitation pour les petits accueillis et non en fonction de vos goûts: barrières, pas de bibelots, choix des plantes, etc...
Ton enfant sera-t-il prêt à te partager, dans certaines régions, tu devras le laisser à la cantine le midi car tu n'auras pas le droit d'y aller.
Ton compagnon et toi êtes-vous prêt à voir défiler des gens chez vous? Il y en aura des respectueux et d'autres pour qui tu ne seras qu'une boniche?
Tu auras peut-être un enfant qui pleurera 8h dans la journée, après tu peux avoir un enfant obéissant ou un enfant mal éduqué et ingérable?
Le métier d'assmat n'a rien à voir avec le bonheur de dorloter son propre enfant. Si tu veux te lancer tu dois bien en avoir conscience, nous avons de plus en plus de contraintes.
Ton enfant sera peut-être super copain ou extrêmement jaloux.
Si tu as des doutes, prends plutôt un congé parental jusqu'à ses 3 ans, sinon...bon courage!
#8 26-03-2014 17:28:16
Merci pour vos réponses :
Petitelo, Effectivement, j'avais vu qu'il y avait cette formation de 120h vu que je n'ai aucun diplôme pour la petite enfance. Connaîs tu les critères des logements pour les agréements. Est-ce que c'est la taille du logement qui définit le nombre d'enfants possible en garde ?
Vanillecaramel: Je me suis posée ces questions et je ne sais pas si ma vision est la bonne, mais je pense que j'expliquerai tout ça à mon fils. Je lui parlerai de mon travail, de ces contraintes et je lui montrerai tous les bons côtés qu'il a (Avoir d'autres enfants avec qui jouer, le partage ...) Et de la même manière si j'avais 2 enfants en garde qui ne sont pas les miens, je gérerai les priorités et j'accorderai du temps à chacun.
J'habite sur Le Havre, je me renseignerai sur les agréements.
Merci encore pour vos réponses
#9 26-03-2014 17:32:43
Merci pour vos réponses supplémentaires. Ce changement de métier n'était pas prévu pour cette année donc je vais pouvoir y réfléchir consciencieusement.
J'apprécie toute vos informations, même si malgré tout ça, l'envie de faire ce métier est toujours là !
#10 26-03-2014 18:10:58
Voilà un peu de lecture
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=60344
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#11 26-03-2014 21:25:18
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
Merci pour vos réponses :
Vanillecaramel: Je me suis posée ces questions et je ne sais pas si ma vision est la bonne, mais je pense que j'expliquerai tout ça à mon fils. Je lui parlerai de mon travail, de ces contraintes et je lui montrerai tous les bons côtés qu'il a (Avoir d'autres enfants avec qui jouer, le partage ...) Et de la même manière si j'avais 2 enfants en garde qui ne sont pas les miens, je gérerai les priorités et j'accorderai du temps à chacun.
avantage :
- bébé reste dans son milieu familial surtout si malade
inconvénients :
- pas sur que tu trouve des enfants du même age que lui
- pas sur que l'alchimie se passe entre lui et les nouveaux
- pas sur qu'il ait envie de prêter ses jouets (surtout quand le nouveau lui n'a pas envie de lui rendre)
- pas sur qu'il comprenne les avantages à partager sa maman
j'ai déjà du démissionner car ma fille ne s'entendait (1an et demi l'époque) pas du tout avec la copine du même âge et c'était insuportable.
à ses 2 ans, ma fille a eu un suivi psy CMPP car malgré mes nombreuses explications, elle ne comprenait pourquoi elle devait partager sa maman, attendre que je finisse de m'occuper d'untel, partager son espace de vie avec un copain..le "raisonnement" d'un petit enfant n'a strictement rien à voir avec celui d'un adulte.
bien sur, parfois, tout peut rouler mais je préfère que tu sois au courant de certaines réalités terre à terre
Dernière modification par vanillecaramel (26-03-2014 21:25:51)
#12 02-04-2014 16:30:19
Voilà un peu de lecture
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=60344
J'avais commencé à lire cette rubrique (très instructive !!) et j'ai donc continuer ma lecture !
Merci encore pour toutes vos lumières qui je suis sûre ne seront pas utiles qu'à moi.
Mon envie d'être assistante maternelle est toujours là. J'ai envie de travailler avec des enfants, de les voir s'éveiller, d'être là pour eux au quotidien, de les aider à être autonomes, ...
En revanche, je pense attendre d'avoir mon 2e enfant avant de concrétiser ce projet. Ce qui me permettra de me laisser du temps pour mûrir ce projet et donc être sûre à 200% que c'est bien ma vocation !
Et bien sur, je vais continuer à visiter ce forum très riche en informations.
#13 02-04-2014 19:10:34
Un petit conseil, n'hésite pas à téléphoner à la PMI de ton secteur pour obtenir un premier RV d'informations où à peu près tout est expliqué et tu pourras pauser bons nombres de questions...
Rapproche toi aussi du RAM le plus proche pour savoir s'il y a de l'emploi et regarde auprès de ta mairie la liste des assistantes maternelles qui y figurent, et continue bien entendu à t'enrichir sur les forums. Bonne chance
« Il faut apprendre pour connaître, connaître pour comprendre, comprendre pour juger. »
Maman de 2 enfants (8 et 10 ans)
Assmat depuis 8 ans pour 3 loulous !
#14 03-04-2014 16:42:44
je te conseil de prendre contact avec la pmi pour assister a une reunion d'information. Pour les personnes qui ne sont pas tres informees sur ce metier cest tres enrichissant et tu pourras poster tes questions, car par exemple le nombre d'agrement délivré selon les pmi sont variables...
cette semaine j'ai assisté a ma reunion et a ma grande surprise, ici on peut faire dormir plusieurs enfants dans la meme chambre, on peut avoir un animal du moment que la maison est propre, et les lits parapluies sont autorisés... toutes ces choses ne sont pas valables partout...
#15 07-04-2014 10:03:39
Merci pour l'info, je pensais qu'il fallait avoir fait sa demande d'agréement pour pouvoir assister à ces réunions.
Je fais faire ces démarches pour avoir plus de détails.
Bonne journée à toutes !!