Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-04-2014 07:41:06

lagomme
Membre
Site Web

Que dire aux parents quand l'enfant pleure

Voilà ça fait 1 mois que je garde un bébé de 15 mois , qui ne se déplace pas du tout ne se retourne pas rien ,c'est un grand préma .

Ce bébé ne cesse de pleurer ,de grogner dans la journée , normal il est frustré ,surtout en ce moment mais quand arrive les parents , je me vois mal leur dire tous les soirs ( même si je suis épuisée par ses pleurs et par le fait qu'il veuille tout le temps les bras ) que la journée se passe bien mais il passe son temps à pleurer hmm

que dire aux parents quand c'est comme ça ? tout garder pour moi ?

08-04-2014 07:41:06

partenaire publicitaire:

#2 08-04-2014 08:25:11

caryn
Membre
Site Web

Re : Que dire aux parents quand l'enfant pleure

coucou

non je ne dirais pas au pe que tout va bien, car si un jour tu craques ou tu veux leur expliquer que tu n'y arrives plus, ils vont tomber des nues les pauvres

mais tu leur dis quoi en fait le soir ?

ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

#3 08-04-2014 08:47:22

zeta
Membre
Site Web

Bonjour , pourquoi ne pas en parler aux parents ??? ensemble vous pourriez trouver une solution pour faire évoluer les choses !

ne rien dire ou dire que tout va bien ne peut pas faire évoluer l'enfant , si la maman pense que tout va bien elle ne cherchera pas le pourquoi de son mal être !
discutes en avec la maman !

Dernière modification par zeta (08-04-2014 08:47:37)

#4 08-04-2014 08:49:32

pervenche
Membre
Site Web

Bonjour

Pas facile pour ce petit bonhomme

As tu une table d'activité car les enfants souvent aiment car il sont comme s'ils etaient  debout

Je dirais aux parents que bebe rale souvent car tu le sens frustrer de ne pouvoir se mettre debout mais que tu fais tout pour qu'il se sente bien mais que parfois cela peut etre difficile wink

08-04-2014 08:49:32

partenaire publicitaire:

#5 08-04-2014 08:54:05

lagomme
Membre
Site Web

Bonjour et merci

Alors à chaque transmission du soir je lui dit que bébé pleure mais je fini toujours par une note positive wink

Ce bébé pleure pas mal car il à et il est toujours porté par la maman ,moins le papa , je  comprends il à eu de gros souci de santé ,il en à encore mais chez moi pour le coup c'est compliqué avec 3 enfants en garde.

La maman essaye de moins le porter ,on sait qu'il va être frustré pendant pas mal de mois aussi vu son retard psycho moteur donc encore pas mal de pleurs en journée .

#6 08-04-2014 08:56:40

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile
Bin, moi je fais simple: je dis ce qui se passe réellement.
Donc, si un enfant pleurait toute la journée , je le dirai, comment faire évoluer les choses si on se tait? smile
Quand tu vas voir un doc, si tu ne dis pas la vérité, il ne peut te soigner. Là, c'est un peu le même principe, les pe ne peuvent évoluer dans leur comportement, s'ils n'ont pas les infos réelles sur leur enfant. smile

605224n7suhdjsno.gif

#7 08-04-2014 09:04:42

pervenche
Membre
Site Web

Je fais comme dragonette je dis
J'ai gardé un petit en cdd 15 jours remplacement collégue
Le petit a passe deux semaines a pleuré nous avons tout essayé
Les parents voulaient continuer et moi je n'ai pas voulu car c'était infernal a la maison pour tout le monde

La ce n'est pas le meme cas evidemment mais tout ca pour dire qu'il vaut mieux dire les choses de suite ce que j'ai fait et que tu devrais faire pour trouver ensemble des solutions

#8 08-04-2014 09:05:54

lagomme
Membre
Site Web

pervenche a écrit :

Bonjour

Pas facile pour ce petit bonhomme

As tu une table d'activité car les enfants souvent aiment car il sont comme s'ils etaient  debout

Je dirais aux parents que bebe rale souvent car tu le sens frustrer de ne pouvoir se mettre debout mais que tu fais tout pour qu'il se sente bien mais que parfois cela peut etre difficile wink

Il ne peut pas être debout il tient à peine assis , c'est comme un bébé de 6 mois en fait il ne se retourne pas allongé ,sait encore moins s'assoir rien ,ne rampe pas rien wink

#9 08-04-2014 09:06:40

lagomme
Membre
Site Web

Merci , j'ai peur de décourager les parents et j'ai peur de me décourager aussi en fait .

#10 08-04-2014 09:09:58

pervenche
Membre
Site Web

Ok c'est plus clair effectivement c'est un grand prématuré

Et une chaise de table avec le siege qui s'incline un peu si tu en possede une evidemment

Je pense que tu ne decourageras pas les parents car il voit bien les difficultés
Mais si tu as d'autres enfants en garde tu ne peux pas toujours l'avoir a bras

#11 08-04-2014 09:10:13

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour

Je dis aussi la stricte vérité aux parents.
Et cela n'empèche pas de parler du positif. Mais à qui ça rend service de dire que tout va bien alors que ce n'est pas le cas ?

J'ai un loulou de 12 mois, il ne marche pas, ne se lève pas, ne s'assoit pas tout seul non plus et se déplace de quelques centimètres comme il peut.

Il est très râleur, pleure souvent, n'a aucune patience et hurle dès que je quitte la pièce ou que je m'occupe d'un autre petit. Cela dure depuis 5 mois sad

Et bien j'en parle à la maman tous les jours, de ça comme du reste. Ben oui, il y a aussi des choses bien smile

Pour l'instant, ça ne change rien, malgré ce qu'elle me dit, je la soupçonne de le prendre souvent aux bras et d'accourir au moindre bruit (j'en ai eu l'exemple ce matin), mais au moins, le jour ou je n'en  pourrais plus, si ce jour arrive, je ne la prendrai pas par surprise, elle aura eu connaissance des problèmes que je rencontre avec son enfant depuis le début  wink

Test du bbcode FluxBB

#12 08-04-2014 09:20:31

lagomme
Membre
Site Web

j'avais un petite comme ça aussi ,et dès qu'il à su se déplacer ce fût la liberté fini les pleurs ,il ne râlait plus ,n'était plus impatient smile d'ailleurs ça duré 5 mois aussi pour ce petit wink

Mais là j'en ai pour bien plus de temps ..

Bon bah je vais continuer à leur dire que bébé pleure alors , merci à vous wink

#13 08-04-2014 09:23:45

lopoju
Membre
Site Web

Bonjour Lagomme,

Toujours garder à l'esprit qu'un enfant préma a des semaines de retard concernant son développement psychomoteur : je m'explique : il n'a pas eu le chance de terminer son dévellopement dans le ventre de sa maman, donc le "retard" psycho-moteur n'a rien d'inquiétant d'autant plus qu'il est logique ...

Si la maman le porte beaucoup, à toi de voir si tu es ok pour avoir les mêmes intentions (écharpe, porte-bb ventral ou dorsal ....) afin de le rassurer. Un bb "porté" est rassuré, celà n'en fera pas en enfant capricieux ... C'est juste un "passage" ...

Ne te décourage pas mais surtout, parles'en au parents ! Il est logique et sain qu'ils aient complètement conscience de ce que vit leur enfant en dehors de chez eux ... Vous trouverez, j'en suis sûre, une solution smile

#14 08-04-2014 09:35:22

Nannyetplus
Membre
Site Web

Un conseil. prends le temps, une journée, de noter une observation précise de tout (les bons comme les mauvais moments). Que des faits. n'utilise aucun adjectif, décrit juste le comportement: il a pleuré. tant de temps. j'ai fait.... Il s'est apaisé. il s'est mis à pleurer quand... etc..

De cette observation factuelle uniquement (sans interprétation de ta part), tu pourras précisément mener une disussion constructive avec les parents.

ca t'éviteras un écueil: que les parents prennent mal ton propos. soit plus interrogative qu'affirmative (Et vous? comment faite vous quand...? Est-ce que je pourrais essayer....). en général, cette forme de communication me permet déjà:
-de ne vexer personne (donc d'être entendue).
- de dire précisément et clairement les choses (donc d'être crédible).
- de rassurer les parents qui savent que je cherche activement une solution professionnelle...

mini_140131103254422060.gif

#15 08-04-2014 09:37:33

lagomme
Membre
Site Web

Oui oui ,je suis moi même préma ,je sais que je m'occupe d'un enfant qui à un retard moteur ,de gros souci de santé durant sa 1 ere année et que je ne peux le comparer avec un enfant de son âge wink

j'ai énormément porté mes enfants ,tu as raison il ne sont pas devenu capricieux wink mais le souci est que je garde 2 autres enfants de moins de 2 ans et qu'ils ont eux aussi besoin de moi , et que quand je portais mes enfants j'étais seul et à 100 % là pour chacun d'entre eux , là tu dis que c'est juste un passage mais le passage va durer probablement encore une bonne année wink

Je ne me découragez pas pour le moment je tiens bon smile ça m'ennuie de voir ce bébé frustré car sa tête veut mais son corps ne suit pas , et je ne voudrait surtout pas décourager les parents en leur disant chaque jours qu'il à pleuré .

Il n'y à pas de solution pour le moment ce bébé n'aime pas la position allongé ,il veut être assis pour observé tout autour de lui ,il est très curieux et pouvoir attrapé les jouets à sa porté ,seulement ,son médecin veut qu'il reste la plupart du temps allongé pour qu'il qu'il puisse apprendre chaque étape d'un bébé .
Le repas est aussi très très compliqué ,mais je gère un peu mieux que chez ses parents et ça ils sont content ,il n'y à pas d'enjeu chez moi smile
Il dort très très peu et fini par s'endormir sur moi 10 min ,bon il trouvera bien son rythme cela ne fait qu'un mois.

en même temps il serait "malheureux" si il n'avait pas les copains /copine autour de lui smile

#16 08-04-2014 09:40:14

lagomme
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

Un conseil. prends le temps, une journée, de noter une observation précise de tout (les bons comme les mauvais moments). Que des faits. n'utilise aucun adjectif, décrit juste le comportement: il a pleuré. tant de temps. j'ai fait.... Il s'est apaisé. il s'est mis à pleurer quand... etc..

De cette observation factuelle uniquement (sans interprétation de ta part), tu pourras précisément mener une disussion constructive avec les parents.

ca t'éviteras un écueil: que les parents prennent mal ton propos. soit plus interrogative qu'affirmative (Et vous? comment faite vous quand...? Est-ce que je pourrais essayer....). en général, cette forme de communication me permet déjà:
-de ne vexer personne (donc d'être entendue).
- de dire précisément et clairement les choses (donc d'être crédible).
- de rassurer les parents qui savent que je cherche activement une solution professionnelle...

Merci ! je vais raisonné ainsi et mettre tout par écrit pour en effet analyser peut être plus facilement le pourquoi du comment avec les parents wink

#17 08-04-2014 11:54:49

lopoju
Membre
Site Web

Oui, je trouve le message de Nanny très positif.

Pour l'avis du medecin, je procède de la même façon, en adéquation avec le méthode Pickler. Peut-etre pourrais-tu demander aux parents comment ils procèdent chez eux ? Du style, moi quand je l'installe sous le portique il s'agace, comment faites-vous chez vous ? Comment l'occupez-vous, quels sont ses centres d'interret à la maison , etc ...

Pour ma derniere fille qui ne désirait qu'être portée, je la portais dans le dos : elle voyait tout et celà ne m'empechait pas de faire faire du vélo à sa grande soeur ! Après, il est certain que cet enfant ne peut pas non plus être toujours porté si l'on veut qu'il puisse se développer  au niveau psychomoteur ...

#18 08-04-2014 12:58:12

carolive
Membre
Site Web

Bonjour,

j'ai un petit loup depuis quelques mois qui est hyper sensible et ce depuis qu'il est bb.

Lorsqu'il ne tenait pas assis  c'était pire , il ne supportait aucun bruit , était frustré de ne pas pouvoir être assis ... etc

Le soir je disais toujours la vérité , "aujourd hui on a eu une journée un peu difficile.... " mais je rajoutais toujours en parlant à l'enfant " mais on va y arrivé , on va apprendre , les bruits , les copains ..."

Je pense que c'est important aussi que les parents et l'enfant entende que l'on croit en lui , que tout peut évoluer et qu'en travaillant ensemble tout va aller de mieux en mieux.

J'ai de temps en temps quelque rechute mais on peut dire que désormais on se connait bien et on peut passer de très bonne journée.

Mon loulou va beaucoup mieux depuis qu'il se déplace et qu'il n'est plus prisonnier de son corps.

maman de trois enfants, et heureuse am de 4 petits bouts, agréée depuis 2000

#19 08-04-2014 13:42:48

Ladybug
Membre
Site Web

lagomme a écrit :

Voilà ça fait 1 mois que je garde un bébé de 15 mois , qui ne se déplace pas du tout ne se retourne pas rien ,c'est un grand préma .

Ce bébé ne cesse de pleurer ,de grogner dans la journée , normal il est frustré ,surtout en ce moment mais quand arrive les parents , je me vois mal leur dire tous les soirs ( même si je suis épuisée par ses pleurs et par le fait qu'il veuille tout le temps les bras ) que la journée se passe bien mais il passe son temps à pleurer hmm

que dire aux parents quand c'est comme ça ? tout garder pour moi ?

Moi j'allais te répondre, tout dépend de ce que tu attends de cet échange, le soir, avec les parents.

Si tu attends de chercher une solutions avec les parents, je pense qu'il est inutile de leur dire tous les soirs qu'il a pleuré.
Pourquoi pas leur signalé que c'est compliqué, que pour le moment tu prends le temps de l'observer, comme le suggère nannyetplus et lorsque tu auras plus d'éléments, tu prendras  rendez-vous avec eux pour parler de la situation de leur enfant?

Si c'est pour donner des infos sur la journée de leur enfant aux parents, pourquoi ne pas attendre leurs questions?
Pourquoi pas aussi, leur dire franchement que c'est compliqué, qu'il pleure chaque jour mais que tu n'as pas envie de leur parler de cela tous les jours et que tu leur signaleras lorsque la situation s'améliorera? Dis leur franchement de quoi tu aimerais, en attendant, que vos échanges soient fait?

Bon courage en tout cas.

Dernière modification par Ladybug (08-04-2014 13:43:16)

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB