Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-04-2014 09:22:29

cokyma
Membre
Lieu : au milieu des bourriquets
Site Web

Enfant que ne veut pas faire des travaux manuels

Bonjour, lorsque je fais des activités manuelles aux enfants que je garde, un des loulou (2 ans et demi) ne s'y intéresse pas du tout. Je le fais participer mais on voit que ça ne le lui plaît pas. Il ne veut pas se salir les mains pour la peinture ou le collage, il regarde toujours ailleurs plutôt que de se concentrer sur son travail... J'essaie toujours de faire des ateliers pas trop long mais non rien à faire. J'en ai parlé avec la maman, elle m'a répondu que chez eux ils ne font pas ce genre d'activité. C'est à se demander ce qu'ils font avec leur enfant, mais c'est un autre problème. Je n'ai jamais un petit mot gentil lorsqu'il ramène ses créations à la maison. Vous feriez quoi vous? J'arrête ou pas? Bonne journée.

08-04-2014 09:22:29

partenaire publicitaire:

#2 08-04-2014 11:22:11

kitkat29
Membre
Site Web

Re : Enfant que ne veut pas faire des travaux manuels

Coucou!

Moi je dirais arrête! Si l'enfant ne s'épanouit pas dans ces activités, cela n'a aucun intérêt de continuer. Surtout que les parents n'ont pas l'air non plus réceptifs wink

S'il trouve son compte dans d'autre jeux, laisser le faire smile

#3 08-04-2014 11:54:00

Drine37
Membre
Site Web

Bonjour

En même temps il n'a que 2 ans et demi ton loulou donc pas étonnant que cela ne le passionne pas plus que ça.

Perso je fais pas ou peu d'activités manuelles avant l'âge de 3 ans,
mise à part du coloriage mais de toute façon toujours à la demande des enfants.

Généralement avant 3 ans ils préfèrent jouer aux voitures, aux tracteurs, à la dinette, aux animaux que de faire des activités manuelles et je pense aussi qu'ils ont bien le temps et doivent profiter des jeux car à l'école maternelle ils vont en faire pendant 3 ans des activités manuelles...... smile

Dernière modification par Drine37 (08-04-2014 11:55:04)

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#4 08-04-2014 12:46:02

cokyma
Membre
Site Web

A la signature du contrat, les parents ont insisté sur les activités manuelles. J'avais l'impression qu'ils voulaient que leur enfant rentre à la maternelle en sachant tout faire. Les activités que je propose se basent sur le dessin, le collage et le coloriage donc rien de bien compliqué. Je vais arrêter quelque temps et je reprendrai plus tard. Connaissant les parents, je parie qu'ils vont demander pourquoi j'ai arrêté. Je leur expliquerai que leur enfant n'avait pas l'air emballé et je penserai très fort "vous non plus d'ailleurs"

08-04-2014 12:46:02

partenaire publicitaire:

#5 08-04-2014 12:58:35

Drine37
Membre
Site Web

smile

Oui attends que l'enfant te le demande. Tu lui proposes et si il dit "non", proposes autre chose.

J'ai toujours le souvenir d'une amie qui faisait faire plein de truc à sa fille (peinture, pate à modeler, découpage, collage,....). Au bout d'un mois d'école maternelle, la petite ne voulait plus y aller et quand on lui demandait pourquoi, elle répondait : je fais les mêmes choses qu'à la maison donc je préfère les faire avec maman......

Suite à cette expérience j'ai fais très peu d'activités manuelles avec mes enfants lorsque j'en ais eu et lorsqu'ils sont rentrés à l'école ils ont découvert ces choses qu'ils n'avaient jamais fait à la maison donc étaient heureux d'y aller pour faire de la peinture, du découpage.......

Je pense : chaque chose en son temps .......

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#6 08-04-2014 13:00:25

leguevinoise
Membre
Lieu : haute-garonne
Site Web

bonjour
moi je dirais ça dépend des enfants moi j'en ai 2 12 et 15 mois ils adorent ça surtout dessin et peinture et les plus grandes aussi, mais il y a des enfants qui préfèrent que jouer à l'école il en fera des activités donc pas de souci arrête un moments et reprend plus tard pour la fête des mamans par exemple wink et si il a peur de se salir il y a la méthode peinture propre sur une feuille tu dépose quelques gouttes de peinture de différente couleur ensuite tu glisse la feuille dans un sac de congélation que tu ferme avec du scotch et tu scotche le tout sur la table et tu laisse faire l'enfant et ensuite tu retire ta feuille du sac et tu met à sécher.

Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.

#7 08-04-2014 13:07:37

carolive
Membre
Site Web

j'ai deux enfants qui ont deux mois de différence en accueil .
L'un deux passerais une heure sur une activité et l'autre ne veut pas en faire . Ils ont 2ans et demi à peu près .

J'ai expliqué cela aux pe car leur ainé que j'ai eu en accueil adorait le bricolage et ramenait toutes les semaines un petit quelque chose . Je ne voulais pas qu'il pensent que je ne proposais rien. Ils ont bien compris et sont heureux au contraire que je fasse bien a différence entre deux enfants et que je m'adapte à eux.

maman de trois enfants, et heureuse am de 4 petits bouts, agréée depuis 2000

#8 08-04-2014 13:19:01

audreydrey
Membre
Site Web

Je connais ça aussi . Avec mes anciens loulou dès 14 mois ils étaient partant.

Là j'ai un loulou de 3 ans que les pe aussi voulait une nounou active créative . Et quand ils ont appelé les anciens pe pour avoir leurs avis sur moi ils étaient content de m'avoir trouvé. ..

Sauf que là il ne veut pas ... il préfère ses voitures trains ...

Par contre adore la lecture , le coloriage il ne dépasse pas (je suis épaté)mais ce lasse vite il préfère les petits coloriage.

Pourtant papa maman veulent qui compte ...qu'il récite l'alphabet. ..

Mais bon je pense que nous devons pas oublier que nous somme pas des nounou professeur des écoles mais bien des nounous ass mat ou aux parentale .

D'ailleurs une année je travaillais pour une agence de garde à domicile.  Et une maman cherchait quelqu un pour un partiel 2h par jours .
Et comme j'ai fais 1 ans de alternance en école maternelle ... avait pensait à moi car cette maman voulait préparer son.fils à son entrée en maternelle. ..

Oui pourquoi pas (je me dis dessins gomettes) et non il devait apprendre à compter ! L'alphabet ... à 2 ans et demi.

C'est simple l'enfant me voyait il hurlait car il savait que je suis là pour ça alors qu'il ne voulait pas... mais comme la maman ne travaillais pas et qu'elle était dans la maison quand j'y était ... elle me rappelait à chaque fois quand je faisais autre chose que des chiffres et des lettres. ..

Le petit ne voulait plus de moi il hurlait moi je ne supportais plus de le voir triste comme ça.  Alors elle m'a virée en 2 semaines .

L'agence heureusement m'avait compris car la directrice est très pro mais la génération de parents qui veulent des genis

#9 08-04-2014 13:24:28

Drine37
Membre
Site Web

sad pauvres gamins de parents qui veulent en faire des petits singes savants au lieu de leur laisser leur enfance ........

Dernière modification par Drine37 (08-04-2014 13:25:01)

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#10 08-04-2014 13:30:59

quadra
Banni(e)
Site Web

J'en ai un de 8 ans qui ne s'est jamais intéressé aux travaux manuels ni à tout ce qui lui demande de faire des efforts. Alors qu'il a autour de lui 3 enfants du même âge qui eux participent et jouent à des jeux de société. Lui jamais.

En fait il n'est pas intérressé par tout ce qui demande de la concentration, à l'école c'est pareil il travaille bien mais est très très lent lorsqu'il doit écrire c'es t la galère. Il met une heure et demi pour écrire trois lignes. Très rêveur il ne pense qu'à jouer jouer jouer.

Je n'insiste pas faut espérer qu'il change un jour.

#11 08-04-2014 13:32:24

audreydrey
Membre
Site Web

Drine37 a écrit :

sad pauvres gamins de parents qui veulent en faire des petits singes savants au lieu de leur laisser leur enfance ........

Exactement ...surtout moi en tans que aux parentale et sachant que nous coutons cher aux familles.  Je trouve que nous travaillons pour des pe de plus en plus exigeants ...
Ils ne veulent plus de gardienne d'enfants mais des auxiliaires parentales ...

Et moi ça me met une pression en plus car parfois j'ai peur de ne pas en faire assez mais grâce à vos conseils je me rassure mais pas évident ....

#12 08-04-2014 14:09:13

Drine37
Membre
Site Web

audreydrey a écrit :
Drine37 a écrit :

Exactement ...surtout moi en tans que aux parentale et sachant que nous coutons cher aux familles.  Je trouve que nous travaillons pour des pe de plus en plus exigeants ...
Ils ne veulent plus de gardienne d'enfants mais des auxiliaires parentales ...

Et moi ça me met une pression en plus car parfois j'ai peur de ne pas en faire assez mais grâce à vos conseils je me rassure mais pas évident ....

J'avoue et heureusement que je n'ais pas de demandes de ce genre par chez moi. Les parents sont plutôt cool dans ma campagne et préfèrent que leurs enfants prennent du bon temps car ils savent qu'ils en auront pour près de 20 ans d'école devant eux...... donc qu'ils profitent de leurs 3 ans chez nounou pour s'amuser comme ils veulent......

Cela n'empêche pas que la plus part savent compter leurs doigts, connaissent les couleurs et certaines lettres de l'alphabet, récitent même l'alphabet en chanson mais je sais très bien qu'ils ne peuvent pas comprendre ce que c'est réellement. Mais tout ces acquis se font naturellement et en jouant car d'eux même ils vont s'intéresser à la couleur de la voiture, la couleur du chat, celle des feuilles, de la fleur de pissenlit, combien d'enfant il y a aujourd'hui chez nounou ou combien de yaourt sur la table ....... aucun cours réel juste le naturel smile

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#13 09-04-2014 08:07:19

cokyma
Membre
Site Web

Merci pour vos réponses. J'ai décidé d'arrêter momentanément et je lui reproposerai plus tard. C'est vrai que les parents sont de plus en plus exigeants. Je me rappelle avoir dit à une maman que j'étais ass mat et non institutrice. Bonne journée.

#14 10-04-2014 06:16:24

Puzzle
Membre
Site Web

Coucou

Tu as raison, fais une pause pour lui. Mais continue de proposer aux copains s'ils aiment. Peut être que parfois ça le tentera. Même s'il ne finit pas. Et sinon c'est pas grave.

Ça nous viendrait pas à l'idée de forcer un enfant tout les jours à jouer aux voitures ou aux legos alors qu'il n'en a pas envie , c'est exactement pareil.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB